L'affichage ne se fait que quelques mètres après le panneau.
Ensuite entre le moment ou on double clic sur le bouton du régulateur et que la voiture prend la vitesse consignée il se passe encore quelques mètres.
J'aurais préféré un système qui soit plus réactif ou qui anticipe mieux.
Ce sera pour le prochain véhicule !
Je commente surtout la phrase en gras où quelque chose m'échappe...
Si je comprends bien, tu ne mets ton régulateur asservi au panneau que lorsqu'il s'affiche au TDB ? Alors évidemment, étant donné le temps de réaction, que ta voiture parcourt une distance supplémentaire. Quitte à effectuer une action répondant à une obligation à ce moment précis, autant freiner, et si possible un peu avant le panneau. Car "
le système qui est plus réactif ou qui anticipe mieux", c'est toi...
Ce n'est pas comme cela qu'on est sensé se servir de la reconnaissance de panneaux et du régulateur, enfin pour ma part.
Cas pratique: ma voie est limitée à 80, je suis
déjà sous régulateur asservi à la reconnaissance de panneau, donc je roule à 80. Mon véhicule rencontre un panneau 50, il s'affiche quasi instantanément, et le régulateur passe tout seul à 50; je n'ai aucun "double-clic" à faire. Alors bien sûr, tu ne passes pas de 80 à 50 en 2 mètres, ce serait inconfortable, comme le dit davidcentrale, et dangereux pour celui qui te suit, on en revient là à la responsabilité du conducteur, ne pas laisser la voiture conduire à ta place. Mais de toutes façons, sans régulateur, qui prend toujours soin d'anticiper son ralentissement pour être pile poil à 50 au niveau du panneau ? (à moins d'un radar connu ou détecté, ou d'un nid à hibou j'en connais un bien vicieux dans ma région, à Rouvrois-sur-Othain, Meuse, qui est installé 30 mètres après le panneau d'entrée d'agglo, après une longue ligne droite, il prend de derrière). Là, je ne suis pas sûr que le système te sauvera de la prune, on peut toujours essayer de la renvoyer à Carlos Tavares, pour voir ?
Mais en fait, la plupart du temps, on laisse la voiture décélérer tranquillement, le 50 n'est atteint que plusieurs dizaines de m après le panneau.
Quant à la caméra qui devrait voir le panneau de plus loin, ce serait peut-être possible idéalement par temps clair, mais dès que les conditions se dégraderaient, la caméra ne verrait plus rien du tout, et sa visée calculée pour une distance plus éloignée louperait même le panneau de près. Je pense que c'est pour cette raison que la reconnaissance se fait au niveau du panneau et pas avant. Sans compter avec l'environnement (une branche d'arbre par exemple qui masque partiellement le panneau de loin, mais pas de plus près). De plus, cela ne garantirait pas que ta vitesse soit dans la limite une fois le panneau franchi: si par aventure tu roules à 100, tu ne serais pas de toutes façons à 50 en comptant sur ton régulateur. A un moment, il faudra freiner.