[Topic officiel] 2018 - Peugeot 508 II - R83

Ah ben je crois qu'il va falloir s'habituer a ton ton un peu acerbe...
Lambel te disais plus haut qu'il n'avait pas eu ce problème.

Oui ce Berbiguier fait des essais fort complet. Et en plus il connait son sujet a fond.
je l'avais vu cette vidéo ou il ''déléguait'' tout a sa voiture...dans une certaine limite.
 

Bien évidemment j'avais vu toutes ses vidéos avant d'acheter la voiture mais il reste dans un contexte très général et ne rentre pas dans le détail voire les faiblesses du système
 

Oui mais entre le moment où on a appuyé sur le comodo c'est-à-dire que la caméra a vu la vitesse indiquée il se passe une bonne centaine de mètres avant que nous soyons à la Vitesse indiquée par le panneau
Il suffit que le cerveau fasse son oeuvre (en fonction de ce qu'il a appris lors des cours de conduite), et donc ordonne au conducteur de freiner AVANT la vitesse vue et analysée, pour que la voiture soit à la valeur indiquée au moment du panneau, comme c'est la règle

Sur les 508 que j'ai eues entre les mains, l'affichage dans le Tdb était dans la seconde de la lecture du panneau
 

Bien sûr qu'après la lecture du panneau, l'affichage se fait dans la seconde. Mon propos n'est pas celui-ci, mon propos est de savoir combien de temps après être passé devant le panneau d'affichage se fait
 


Bah si vous habitez dans ma région venez me voir et je vous ferai faire un tour pour vous expliquer je suis sûr que vous comprendrez!
 

Pour moi aussi c’est dans la seconde.
Je comprends pas vraiment le problème, le système marche très bien. Dès qu’on passe le panneau, l’affichage change sur le TdB.
 

L'affichage ne se fait que quelques mètres après le panneau.
Ensuite entre le moment ou on double clic sur le bouton du régulateur et que la voiture prend la vitesse consignée il se passe encore quelques mètres.
J'aurais préféré un système qui soit plus réactif ou qui anticipe mieux.
Ce sera pour le prochain véhicule !
 

Bien sûr qu'après la lecture du panneau, l'affichage se fait dans la seconde. Mon propos n'est pas celui-ci, mon propos est de savoir combien de temps après être passé devant le panneau d'affichage se fait
On va la dire autrement : l'affichage ne se fait qu'une fois le panneau franchi, et dans la seconde de ce franchissement
C'est plus clair ?
 

Ok, je comprends que votre probleme se situe au niveau du régulateur. Mais ça ne me choque pas car il ne va pas freiner en pilant. Ce serait totalement inconfortable.
 

Il va donc falloir réexpliquer que la voiture autonome, ça n'est pas pour demain, ni après-demain.
Sinon y a les trains, trams, métros, tout ça... qui permettent d'éteindre son cerveau et ne pas utiliser ses propres compétences acquises lors d'un certain passage devant un inspecteur qui avait le pouvoir ou pas de vous donner un papier rose... (enfin, à l'époque [:kham:7])
 

Il va donc falloir réexpliquer que la voiture autonome, ça n'est pas pour demain, ni après-demain.
Sinon y a les trains, trams, métros, tout ça... qui permettent d'éteindre son cerveau et ne pas utiliser ses propres compétences acquises lors d'un certain passage devant un inspecteur qui avait le pouvoir ou pas de vous donner un papier rose... (enfin, à l'époque [:kham:7])
Le jour où vous aurez goûté à la conduite semi-autonome, vous répondrez différemment
Pô grave!
 



L'affichage ne se fait que quelques mètres après le panneau.
Ensuite entre le moment ou on double clic sur le bouton du régulateur et que la voiture prend la vitesse consignée il se passe encore quelques mètres.
J'aurais préféré un système qui soit plus réactif ou qui anticipe mieux.
Ce sera pour le prochain véhicule !
Je commente surtout la phrase en gras où quelque chose m'échappe...
Si je comprends bien, tu ne mets ton régulateur asservi au panneau que lorsqu'il s'affiche au TDB ? Alors évidemment, étant donné le temps de réaction, que ta voiture parcourt une distance supplémentaire. Quitte à effectuer une action répondant à une obligation à ce moment précis, autant freiner, et si possible un peu avant le panneau. Car " le système qui est plus réactif ou qui anticipe mieux", c'est toi...

Ce n'est pas comme cela qu'on est sensé se servir de la reconnaissance de panneaux et du régulateur, enfin pour ma part.
Cas pratique: ma voie est limitée à 80, je suis déjà sous régulateur asservi à la reconnaissance de panneau, donc je roule à 80. Mon véhicule rencontre un panneau 50, il s'affiche quasi instantanément, et le régulateur passe tout seul à 50; je n'ai aucun "double-clic" à faire. Alors bien sûr, tu ne passes pas de 80 à 50 en 2 mètres, ce serait inconfortable, comme le dit davidcentrale, et dangereux pour celui qui te suit, on en revient là à la responsabilité du conducteur, ne pas laisser la voiture conduire à ta place. Mais de toutes façons, sans régulateur, qui prend toujours soin d'anticiper son ralentissement pour être pile poil à 50 au niveau du panneau ? (à moins d'un radar connu ou détecté, ou d'un nid à hibou j'en connais un bien vicieux dans ma région, à Rouvrois-sur-Othain, Meuse, qui est installé 30 mètres après le panneau d'entrée d'agglo, après une longue ligne droite, il prend de derrière). Là, je ne suis pas sûr que le système te sauvera de la prune, on peut toujours essayer de la renvoyer à Carlos Tavares, pour voir ? :D Mais en fait, la plupart du temps, on laisse la voiture décélérer tranquillement, le 50 n'est atteint que plusieurs dizaines de m après le panneau.



Quant à la caméra qui devrait voir le panneau de plus loin, ce serait peut-être possible idéalement par temps clair, mais dès que les conditions se dégraderaient, la caméra ne verrait plus rien du tout, et sa visée calculée pour une distance plus éloignée louperait même le panneau de près. Je pense que c'est pour cette raison que la reconnaissance se fait au niveau du panneau et pas avant. Sans compter avec l'environnement (une branche d'arbre par exemple qui masque partiellement le panneau de loin, mais pas de plus près). De plus, cela ne garantirait pas que ta vitesse soit dans la limite une fois le panneau franchi: si par aventure tu roules à 100, tu ne serais pas de toutes façons à 50 en comptant sur ton régulateur. A un moment, il faudra freiner.
 
Dernière édition:

Je commente surtout la phrase en gras où quelque chose m'échappe...
Si je comprends bien, tu ne mets ton régulateur asservi au panneau que lorsqu'il s'affiche au TDB ? Alors évidemment, étant donné le temps de réaction, que ta voiture parcourt une distance supplémentaire. Quitte à effectuer une action répondant à une obligation à ce moment précis, autant freiner, et si possible un peu avant le panneau. Ce n'est pas comme cela qu'on est sensé s'en servir, enfin pour ma part.
Cas pratique: ma voie est limitée à 80, je suis déjà sous régulateur asservi à la reconnaissance de panneau, donc je roule à 80. Mon véhicule rencontre un panneau 50, il s'affiche quasi instantanément, et le régulateur passe tout seul à 50; je n'ai aucun "double-clic" à faire. Alors bien sûr, tu ne passes pas de 80 à 50 en 2 mètres, ce serait inconfortable, comme le dit davidcentrale, et dangereux pour celui qui te suit, on en revient là à la responsabilité du conducteur, ne pas laisser la voiture conduire à ta place.
Quant à la caméra qui devrait voir le panneau de plus loin, ce serait peut-être possible idéalement par temps clair, mais dès que les conditions se dégraderaient, la caméra ne verrait plus rien du tout, et sa visée calculée pour une distance plus éloignée louperait même le panneau de près. Je pense que c'est pour cette raison que la reconnaissance se fait au niveau du panneau et pas avant. Sans compter avec l'environnement (une branche d'arbre par exemple qui masque partiellement le panneau de loin, mais pas de plus près). De plus, cela ne garantirait pas que ta vitesse soit dans la limite une fois le panneau franchi: si par aventure tu roules à 100, tu ne serais pas de toutes façons à 50 en comptant sur ton régulateur. A un moment, il faudra freiner.
Je savais que certaines Mercedes faisaient ça mais ma 508 GT que j'ai depuis 3 semaines ne le permet pas, je dois donner une information au régulateur, double clic, pour confirmer la vitesse lue par le panneau
Quel est le modèle de votre auto ?
 

Ah pardon, je me suis planté sur ce coup; par double clic, je comprenais 1. enclencher le régulateur et 2. mémoriser la vitesse. Mais tu as raison, c'est vrai que pour que la voiture ralentisse, lorsque le régulateur est déjà enclenché, il faut actionner le bouton sous le commodo pour accepter la nouvelle vitesse. Au temps pour moi !
Mais sur le fond, on en revient quand même à ça: ne pas se fier aveuglément au système.
 


Ah pardon, je me suis planté sur ce coup; par double clic, je comprenais 1. enclencher le régulateur et 2. mémoriser la vitesse. Mais tu as raison, c'est vrai que pour que la voiture ralentisse, lorsque le régulateur est déjà enclenché, il faut actionner le bouton sous le commodo pour accepter la nouvelle vitesse. Au temps pour moi !
Mais sur le fond, on en revient quand même à ça: ne pas se fier aveuglément au système.
Non je ne me fie absolument pas aveuglément au système j'essaye tout simplement de voir les réactions de la voiture lorsque l'on conduit de façon semi-autonome
J'essaie aussi de voir avec d'autres possesseurs de 508 s'ils ont les mêmes réactions que la mienne sinon je peux aller voir le concessionnaire comme par exemple il paraît que l'on voit les feux tricolores, les panneaux mais moi je les vois pas sur mon tableau de bord
 


En tout cas, sur ma voiture qui n'est pas une PSA, la lecture d'un panneau s'affiche aussi dans la seconde qui suit le passage du dit panneau. Pas avant.
Mais je n'ai pas de régulateur intelligent donc, je continue à me servir de ma tete et mes pieds. :D
 

Le système n'affiche pas les feux rouges.

On n'a pas encore inventé ça je pense, meme Tesla.
Par contre, sur ma carte GPS, en mode guidage, les feux s'affichent. Mais il ne donne pas la couleur. D'un autre coté, en ville, je regarde d'abord la route.
 


Désolé je me suis trompé il ne s'agit pas des feux rouges mais des stops, des sens interdits, des défense de doubler exetera voir la page 146 du manuel de la 508
Malgré l'information sur le manuel je n'ai pas pu constater cet affichage sur mon tableau de bord et ma question était est-ce que certains ont déjà vu ça sur leur 508
 

Je ne vois pas non plus les panneaux affichés dans le manuel (ton précédent message).
Le seul qui s’affiche pour moi est la fin de toutes les limitations (le rond blanc barré d’une bande noire).
 



Pourtant renaultiste depuis 30ans, je ne regrette absolument pas mon achat.
La seule chose qui fait défaut à mon sens c'est que le cuir des sièges n'est pas perforé.
Ça permettait sur ma précédente voiture d'envoyer l'air climatisé par le siège, assise et dossier. Dommage
 

Désolé je me suis trompé il ne s'agit pas des feux rouges mais des stops, des sens interdits, des défense de doubler exetera voir la page 146 du manuel de la 508
Malgré l'information sur le manuel je n'ai pas pu constater cet affichage sur mon tableau de bord et ma question était est-ce que certains ont déjà vu ça sur leur 508
Oui pas de souci, ces panneaux s'affichent bien ... à condition d'être dans le bon mode d'affichage.
 

Est-ce que vous en savez un peu plus sur ce qu' a apporté la mise à jour de vendredi ?
Problèmes de feu arrière : l'ODB affichait, de temps en temps, une erreur sur le cligno arrière droit ou le feu stop arrière droit, comme si une ampoule était grillée, ce qui était étonnant vu les leds. Le feu incriminé était réellement non disponible. Arrêter la voiture pour vider les calculateurs permettait de revenir à une situation normale. Personnellement, j'ai rencontré le souci trois fois en 4000km. Le correctif vise à corriger ce problème.

La mise à jour calculateur moteur a également été appliquée sur ma 508, je n'ai pas vu de différence.

Pour la dernière, je n'ai pas le park assist, je n'ai donc aucune info.