Choix 1.2 Puretech 130 ou 1.5 BlueHDI 130

@gok Je n'ai pas compris ton 'problème' avec les boîtes auto...
Je n'ai pas de "problème" avec les boîtes auto et je ne dénigre pas ceux qui les utilisent (et tant mieux si cela leur convient) mais moi je n'aime pas.
Pas de frein moteur, obligé d'utiliser le frein, surcoût à l'achat... sont des raisons qui font que je préfère les BVM. :coucou:
 

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Je n'ai pas de "problème" avec les boîtes auto et je ne dénigre pas ceux qui les utilisent (et tant mieux si cela leur convient) mais moi je n'aime pas.
Pas de frein moteur, obligé d'utiliser le frein, surcoût à l'achat... sont des raisons qui font que je préfère les BVM. :coucou:

Oui enfin quand tu te tapes le changement de l'embrayage et du volant moteur bi-masse (ce qui fut souvent le cas à une epoque et parfois tous les 30-40000 bornes pour certains), tu te dis que la BVA était moins chere. :D
 

Oui enfin quand tu te tapes le changement de l'embrayage et du volant moteur bi-masse (ce qui fut souvent le cas à une epoque et parfois tous les 30-40000 bornes pour certains), tu te dis que la BVA était moins chere. :D
Un collègue de boulot m'a dit un jour :
"Houla ! Tu as acheté une automatique, tu vas avoir de gros problème et devoir changer l'embrayage souvent.
-L'embrayage ? Quel embrayage ?"

La boîte auto souffre plus d'une vieille réputation de boîte à emmerdes qu'autre chose. Les boîtes EAT sont excellentes et très fiables. Après, les goûts et les couleurs...
 
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Suffit de lever le pied un poil plus tôt qu'avec une BVM, surtout si on ne veut pas se faire chier à utiliser les palettes, et en plus c'est bon pour le porte-feuille... ;)

:coucou:

sais pas si tu as du frein moteur avec l'eat8 et le 130, mais avec l'eat6 c'est franchement limite le frein moteur, vaut mieux utiliser les palettes
 

Le frein moteur n'est franchement présent que sur les blocs diesel, et surtout -quasi uniquement- sur le 2.0 HDi 180. Je n'utilise quasiment jamais les palettes, même en descente col de montagne (sauf gros %)
Pour ça que je dis et répète sans arrêt que la combinaison HDi 180 EAT8 frise la perfection :oui:
 
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Oué, le frein moteur est minimaliste sur le PT 130/EAT8.
On s'y fait vite en conduite de tous les jours, mais comme je ne fais pas de montagne, je n'ai pas de soucis liés à cette situation. ;)
Sur le 3008 HDI 130/EAT8 de ma femme, c'est un poil mieux, mais pas transcendant non plus pour un gazout... ^^
 
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Up du topic.
Après essai d'une 308 II SW PT 130 BVM et d'une 308 II PT 130 EAT8, commande d'une 308 II SW HDI 130 BVM :D.
Merci pour vos différents messages.
 



La conso sans doute, quand on voit la moyenne dans un 3008 qui a un cx d'armoire normande, on peut imaginer ce que ça donne dans une 308 SW... ;)
 

La conso sans doute, quand on voit la moyenne dans un 3008 qui a un cx d'armoire normande, on peut imaginer ce que ça donne dans une 308 SW... ;)
Exact.
7,8 l/100 kms sur 300 kms d'essai là ou je fais du 5,7 avec mon actuelle (BlueHDI 2.0 150).
A ce rythme là, le diesel sera vite rentabilisé.
 

Ben oui et non, ça dépend surtout du nombre de kilomètres parcourus...
Ce n'est pas aussi simple en fait... ;)

Par contre, pour faire 7.8l/100 avec le PT, faut tartiner sévère... ^^

Edit : petits calculs rapides pour l'idée du "vite rentabilisé" ^^

308 SW Allure Gazout vs 308 SW essence (les 2 en 130cv, équipement de base sans option) :
-> 2100€ d'écart sur catalogue
Si tu fais 5l/100 avec le gazout, ça te revient à 7€/100km en carburant (1.40€ le litre de gazout)
Si tu fais 7l/100 avec l'essence, ça te revient à 9.94€/100 en carburant (1.42€ le litre de E10)
A la louche, 3€ de delta...
2100€ de différence d'achat...
2100 / 3 = 700
700 * 100km = 70000 bornes avant que le gazout devienne rentable.
Sans compter l'entretien... :p

Ps : mon carburant me revient à 0.85€ le litre... et ma conso tombe en dessous de 6l/100 quand je sors du péri-urbain où je roule entre 50 et 70 80% du temps.
Par contre, ville et autoroute (++ de 130.. :p ), c'est vrai que la conso du PT s'envole un peu. ;)
 
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Le type de trajet compte autant que le nombre de kilomètre, un Diesel mal utilisé = gros frais.
 



Ben perso, je trouve qu'il consomme peu, surtout entre 80 et 110, à vitesse stabilisée...
Après, l'EAT8 aide certainement à utiliser le moteur dans ses plages de régimes où il consomme peu, même si ce ne sont pas celles qui encrassent le moins ce PT... ^^

Un PT mal utilisé = gros frais :whistle:
Je dirais même que tant qu'on sait pas comment tiendra la courroie de distri...:dent:
 

Ben oui et non, ça dépend surtout du nombre de kilomètres parcourus...
Ce n'est pas aussi simple en fait... ;)
Tu as raison de le préciser mais j'ai fait mes calculs avec mes données en fonction de ma conduite.

Par contre, pour faire 7.8l/100 avec le PT, faut tartiner sévère... ^^
Toutes mes excuses, ce n'est pas 7,8 mais 7,6 l/100 kms à une vitesse moyenne de 37 km/h. Ce n'est pas ce que j'appelle tartiner !
Essai réalisé dans les mêmes conditions qu'habituellement. Ça sert à ça un test !

308 SW Allure Gazout vs 308 SW essence (les 2 en 130cv, équipement de base sans option) :
-> 2100€ d'écart sur catalogue
Ah tiens, tu ne me vends plus l'EAT avec le PT ! :D Parce qu'avec l'EAT, l'écart est plus proche de 0.

Si tu fais 5l/100 avec le gazout, ça te revient à 7€/100km en carburant (1.40€ le litre de gazout)
Si tu fais 7l/100 avec l'essence, ça te revient à 9.94€/100 en carburant (1.42€ le litre de E10)
A la louche, 3€ de delta...
2100€ de différence d'achat...
2100 / 3 = 700
700 * 100km = 70000 bornes avant que le gazout devienne rentable.
Merci pour ton calcul mais pas applicable à mon cas.
En prenant une consommation de 7,6 l/100 kms pour l'essence et 5,7 l/100 kms pour le diesel, sur un kilométrage total de 60000 kms sur 3 ans (durée de mon contrat LOA), j'obtiens un prix mensuel de ~180 € d'essence contre ~130 € pour le diesel.
Soit ~50 € d'écart là où j'avais une différence de ~40 € entre une LOA avec une 308 II SW PT 130 BVM et une 308 II SW HDI 130 BVM.

Sans compter l'entretien... :p
Les 40€ d'écart que je cite juste au dessus prennent en compte l'entretien.
Tu aurais pu également indiquer la différence de prix pour l'assurance mais, pour ma part avec mon assurance, j'ai 10€ d'écart à l'année.
 
Dernière édition:





lol: j'avais pas vu le mensuel :spamafote:

Mais bon, 50 € mensuels, donc 600 € à l'année : il te faudra bien les 3 ans pour arriver à compenser les 2100 € d'écart d'achat. C'est le calcul qu'avait fait @Mkk3364 qui disait que la rentabilité arrivait vers 70000 kms (et toi, ton calcul part sur 60000 pour 3 ans).
 

Mais bon, 50 € mensuels, donc 600 € à l'année : il te faudra bien les 3 ans pour arriver à compenser les 2100 € d'écart d'achat. C'est le calcul qu'avait fait @Mkk3364 qui disait que la rentabilité arrivait vers 70000 kms (et toi, ton calcul part sur 60000 pour 3 ans).
Non car Mkk3364 se base sur un achat "classique" d'une voiture neuve.
Moi je me base sur un LOA avec deux propositions chiffrées. L'une pour une PT 130 et l'autre pour une HDI 130.

Je répète :
- ~40 €/mois d'écart (avantage essence) sur le loyer soit 40x36 mois = 1440 € d'écart entre essence et diesel et non 2100 € !
- mais je vais payer ~50 € de moins en gasoil par mois
==> avantage diesel !
 

Tu as raison de le préciser mais j'ai fait mes calculs avec mes données en fonction de ma conduite.

Toutes mes excuses, ce n'est pas 7,8 mais 7,6 l/100 kms à une vitesse moyenne de 37 km/h. Ce n'est pas ce que j'appelle tartiner !
Essai réalisé dans les mêmes conditions qu'habituellement. Ça sert à ça un test !

Ah tiens, tu ne me vends plus l'EAT avec le PT ! :D Parce qu'avec l'EAT, l'écart est plus proche de 0.

Ah bien sûr que si, surtout si au vu de ta moyenne (37km/h de moyenne) tu fais beaucoup de ville ou environ de ville... ;)
Et tu as tort, la différence de prix dans les 2 cas est de 2100€ si tu les compares avec l'EAT8 : faudrait pas non plus comparer un tarif en BVM et l'autre en EAT8, hein, sinon ça serait de la mauvaise foi... :lol:

Pour le reste, le plus important est que tu sois content de ton choix tous les matins quand tu monteras dedans ! ;)
 

Et tu as tort, la différence de prix dans les 2 cas est de 2100€ si tu les compares avec l'EAT8 : faudrait pas non plus comparer un tarif en BVM et l'autre en EAT8, hein, sinon ça serait de la mauvaise foi... :lol:
Bah si, tu me vendais la PT 130 en EAT alors que je te disais que je voulais la BVM. D'où ma comparaison "foireuse", je te l'accorde :D

Pour le reste, le plus important est que tu sois content de ton choix tous les matins quand tu monteras dedans ! ;)
Toutafè :coucou:
 

Moi je me base sur un LOA avec deux propositions chiffrées. L'une pour une PT 130 et l'autre pour une HDI 130
Les 2 avec la même boîte de vitesses ? Ce serait surprenant qu'avec une LOA il n'y ait que 1440 € d'écart alors que sur un achat c'est 2100.
Mais comme l'a dit @Mkk3364 l'essentiel est que ça te convienne
 

:coucou:

sur les consos voici mon parcours congés "route 80 / 90 / 110 / 130" respect au max des vitesses

PT 130 EAT6

upload_2019-10-29_17-7-58.png upload_2019-10-29_17-8-55.png

Pour le 27/10/2019 l'heure de départ est 8h 06 au lieu de 9h06 (raison j'ai démarré la voiture avec l'ancienne heure :dent:)
 
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