Rappel des 308 pour courroie de distribution

Passage en concession pour le contrôle de la courroie et mise à jour du logiciel , et confirmation de la nouvelle préconisation du remplacement de la courroie de distribution tous les 100000km ou 6 ans .

reçu également le courrier d' information, concernant la mise à jour logiciel , les 100000 km ou 6 ans , et dorénavant le contrôle de la courroie est intégré dans les opérations d' entretien . respecter la qualité de l'huile , entretien périodique , et ne pas ajouter d' additif dans l' huile .

voila tout clair et précis , on peut continuer d'apprécier les qualités de nos 308 en toute tranquillité . :)

Puretech 130 Octobre 2015
,
 

OK courrier reçu de la part de Peugeot pour rappel de mon véhicule (308 SW Puretech 130 de 2015), rendez vous chez Peugeot le 15/12... A suivre
 

Passage en concession pour le contrôle de la courroie et mise à jour du logiciel , et confirmation de la nouvelle préconisation du remplacement de la courroie de distribution tous les 100000km ou 6 ans .

reçu également le courrier d' information, concernant la mise à jour logiciel , les 100000 km ou 6 ans , et dorénavant le contrôle de la courroie est intégré dans les opérations d' entretien . respecter la qualité de l'huile , entretien périodique , et ne pas ajouter d' additif dans l' huile .

voila tout clair et précis , on peut continuer d'apprécier les qualités de nos 308 en toute tranquillité . :)

Puretech 130 Octobre 2015
,
oups, je voulais dire tout est clair et précis
 

Bonjour,
Je viens de recevoir le courrier alors que d'après mon numéro OPR j'ai la nouvelle courroie.
Ca prend longtemps le passage en concession car ils annoncent jusqu'à 2 jours d'immobilisation sur le papier, pour ceux qui ont déjà fait ?
Je ne me fais pas trop d'inquiétude sur l'état de ma courroie avec 16.000 kms au bout de 3 ans et demi.
 
Dernière édition:

Le concessionnaire m'annonce 2 jours d'immobilisation et il doit voir si il peut y avoir voiture de prêt ou non...
Ça a pris autant de temps chez vous aussi ? Parce que sinon je vais voir ailleurs :crazy:
 



@Bs308 D'après ta signature elle est du 04/2017, c'est déjà version restylé ?


Oui, je pense qu'ils prévoient au cas ou faut tout changer.

Non, elle est juste avant le restylage. L'OPR la donne en sortie de chaîne mi mars 2017. Mais livrée et immatriculée en avril 2017.
D'après l'OPR, elle était équipée de la nouvelle courroie. J'ai essayé de voir dans le garage mais elle est positionnée où on ne voit pas la référence et couleur de l'écriture. Je tenterai ma chance en vérifiant à la prochaine sortie. :coucou:
Le garage va probablement me la prendre entre Noël et nouvel an car il n'a pas de véhicule de prêt avant.
À 16.000 kms, et avec une révision faite tous les 4/5.000 kms, je pense que la courroie ne doit pas avoir souffert...
 

Le concessionnaire m'annonce 2 jours d'immobilisation et il doit voir si il peut y avoir voiture de prêt ou non...
Ça a pris autant de temps chez vous aussi ? Parce que sinon je vais voir ailleurs :crazy:

:coucou:

ce qui m'avait été annoncé par le CC

pour le contrôle → 2h
pour le remplacement si besoin suite au contrôle → plusieurs jours (commande + intervention) peut être 2 jours
 
  • J'aime
Reactions: Bs308

Slt,
j'ai verifier avec le lien de Nener en rentrant mon VIN : et en effet je suis bien concerné par un rappel.
dans cette logique, cette aprem, j'ai aussi recu le courrier de peugeot :
ref JZR, "sur mise a jour logiciel pour l'amélioration du diag du system d'assistance au freinage pour eviter tout risque de reduction ou de perte d'assistance au freinage.verif des composants du system d'assiatnce au freinage qui peuvent etre endomagé par une degradation de la courroie de distribution". ... " le remplacement de la courroie de distribution est maintenant préconisé tous les 100.000Km /6 ans (1er des termes échus)"

meme si c'est tard, bien trop tard pour certain, ils indiquent clairement sans cacher le probleme et la raison du rappel. Au vu des nombreux cas et de l'impact sécurité il était temps !

Ma 308 1.2 130 est de dec 2015, j'ai 35000Km (je roule peu), je fais tout l'entretient moi meme, j'ai la ref de courroie : Dayco 98 075 273 80 (lu directement depuis le bouchon de remplissage d’huile)

donc a mon avis control visuel de l'état de la courroie et mesure de sa largeur, et mise a jour du calculateur pour "detecter/gerer" une eventuelle baisse de depression dans le circuit de vide : il y a déja un capteur situé sur le mastervrac (en 3) :
capteur frein.JPG
ce capteur de dépression pour l'assistance au freinage est utilisé dans le system S&S a demarreur renfocé, pour déclencher un demarrage moteur si l'asssitance au freinage est devenu insuffisante en phase de Stop moteur. (malgré la presence d'une petite reserve de vide dans le circuit), bref donc la mise a jour doit surmment exploiter ce capteur pour anticiper la degradation de la courroie par baisse de la depression et remonté un nouveau DTC et alarme.

vu l'état de ma courroie, je suis pas pressé d'y aller mais c'est une mise a jour importante.
 



Merci ;)

La mienne n'est pas concernée pourtant de juin 2017. J'aurai préféré çà m'aurait rassuré un petit contrôle
 

:coucou:

logiquement ce sera contrôlé lors des entretiens.

peut être qu'avec un bon CC / agent, une petite vérif pourrait être faite
 



courrier reçu hier pour rappel concernant en premier lieu le système d'assistance du freinage à vérifier en plus du contrôle de la courroie de distribution , 308 1.2 130 avril 2015 et seulement 35.000 km , vidange 1 fois par an avec l'huile préconisée ! on verra bien à l'issue du rdv pris pour le 28 décembre ,
Bonjour,
Oui , il s'agit bien au départ d'un problème système freinage ou le logiciel a été mis en cause , ce qui apparemment a fragilisé, certains organe de la voiture et nécessité le changement de pièces.
L'immobilisation nécessite minimum 2 jours si votre garagiste a toutes les pièces.
 

Au fait ce problème du moteur pure tech 130 ch se retrouve sur tous les véhicules possédant ce moteur.
 

Bonjour,
PEUGEOT est victime de ses ventes, pas moyen de faire vérifier ma voiture avant le début de l'année par chez moi....on croise les doigts.

Ils vont devenir experts dans le remplacement de courroies d'ici quelques semaines
 

Moi aussi j'ai reçu la lettre de rappel concernant freinage/courroie, c'est con, j'aurai attendu 5 mois, et ça m'aurai évité toute la galère du remplacement de ma courroie de distrib et perdre de l'argent, mais bon bref, tant pis... ils vont être content a la concession quand ils verront une belle courroie toute neuve sur un moulin qui a 119.000kms, et la vielle je leur mettrai sur le comptoir pour le fun ....
Par contre, question, le logiciel qui gère le freinage, il est stocké dans un calculateur spécifique, ou dans l'ECU moteur ?
 

@mbt47 Le problème de freinage lié à la courroie est plus mécanique que logiciel : obstruction de la pompe à vide gérant le Mastervac par des débris de courroie :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Au fait ce problème du moteur pure tech 130 ch se retrouve sur tous les véhicules possédant ce moteur.
Petit précision, ca concerne effectivement tout les modèles (PSA) sortie entre 2013 et 2017 avec le Puretech 130 mais pas tous, beaucoup n'ont aucun problème non plus.
Certains sont sorti du rappel sans problème avec leur courroie.
 

Certains vont peut-être avoir des soucis lors de la mise en œuvre de cette campagne de rappel. Notamment pour les reprogrammation de calculateur (augmentation de puissance et/ou e85).
Ou la mise à jour prévue ne pourra se faire ou le garage verra que la référence de software est erronée, ou perte de l'avantage payé pour la reprogrammation.
 

Certains vont peut-être avoir des soucis lors de la mise en œuvre de cette campagne de rappel. Notamment pour les reprogrammation de calculateur (augmentation de puissance et/ou e85).
Ou la mise à jour prévue ne pourra se faire ou le garage verra que la référence de software est erronée, ou perte de l'avantage payé pour la reprogrammation.

c'est plus ou moins pour ces raisons que je veux savoir si ils touchent a l'ECU ou bien la partie freinage est géré par un calculateur tiers...
 

@mbt47 Le problème de freinage lié à la courroie est plus mécanique que logiciel : obstruction de la pompe à vide gérant le Mastervac par des débris de courroie :spamafote:

oui je m'en doute bien, quand j'ai fait ma distri, la crépine de la pompe a vide présentai des particules de courroie, mais très peu pour être obstruant
 
  • J'aime
Reactions: 308-II

Hello, j'ai une T9 de 2016 (1.2 110cv), j'ai regardé si j'étais concerné dans l'application par le rappel : NON

Qu'est ce qui fait que nous sommes concerné ou pas ?
 



Il me semble un peu abusé qu'il n'y ai aucune prise en charge de la nouvelle distribution par le réseau.

Ma 308 est de 02/2015 sort de ce fameux diag sans constatation de soucis particulier, mais le passage à un entretiens "sévèrisé" est requis.
Et donc le remplacement dans 2mois de la courroie.

L'auto à 57 000 Km au compteur, vidange réalisées tous les ans donc moins de 10 000Km systématiquement. On est clairement pas dans un usage extrême, j'imagine donc que tout les possesseur de Puretech vont devoir y passer.

Surtout que cette courroie a été remplacée par une nouvelle référence, que le soucis est plus que connu...
 

Ma 308 est de 02/2015 sort de ce fameux diag sans constatation de soucis particulier, mais le passage à un entretiens "sévèrisé" est requis.
Et donc le remplacement dans 2mois de la courroie.


L'auto à 57 000 Km au compteur, vidange réalisées tous les ans donc moins de 10 000Km systématiquement. On est clairement pas dans un usage extrême, j'imagine donc que tout les possesseur de Puretech vont devoir y passer.
C'est nouveau..., ça vient de sortir... :whistle:
Une vidange tous les 10000 km/an..., qu'est-ce que le moteur doit ”souffrir”... !!!
Un joli ”tour de passe-passe” que voilà : on ”décrète” un passage en ”mode sévérisé” pour anticiper et ”forcer” le changement de courroie... avant une éventuelle cata., tout au frais du client pigeon... :whistle:
Bravo les artistes... :bien: