Rappel des 308 pour courroie de distribution

Si la courroie pete a 160 000 km ( au lieu des 175 000 d origine ), même si vous n avez pas signé le nouveau carnet d entretien, ça m etonnerait beaucoup que PSA vous prenne en charge complètement un nouveau moteur. :)

Maintenant vous avez le droit de jouer avec le feu, c est votre voiture. o_O

Rien ne vous interdit de voir avec votre CC pour une prise en charge d un certain montant sur le premier changement de courroie. :chinois:

Personnellement j'ai une très bonne protection juridique. Ça coûte un peu d'argent mais ça se rentabilise facilement. Personnellement je vais atteindre l'échéance de temps avant celle du kilométrage.

Si ce que vous dites m'arrive, Peugeot devra expliquer à la justice pourquoi la courroie exempt de défaut a lâchée avant l'échéance de remplacement préventif. Certes j'aurais à prendre en charge une partie du remplacement de la courroie correspondant à son usure mais certainement pas le moteur s'il casse.
 

pas de probleme, c'est votre voiture, et votre "jeu". :)

Ceci dit, si jamais la courroie pete avant les 175 000 km, je pense que PSA devant la justice, aura beau jeu de dire, qu'ils vous avaient prevenu de la changer bien avant ( qu il y ait eu un changement de contrat d'entretien signé ou pas, vous etes au courant ). Je dois avouer que je serais bien curieux de voir la justice faire remplacer un moteur complet si la courroie pete a 160 000km ou 9 ans et demi ( par exemple ). c'est quand meme un risque fort de casse moteur, lorsque la courroie pete.

Je reste persuadé que, meme si c'est vraiment pas top de changer le contrat d'entretien comme cela de la part de Peugeot, le meilleurs compromis, pour moi, c'est quand meme de discuter avec PSA pour une certaine prise en charge du premier changement de la courroie ( sachant que le deuxieme ne se fera que 6 ans ou 100 000 km plus tard ).
 

Et avec une voiture potentiellement immobilisée pendant des mois sans garantie de résultat en justice auprès de Peugeot.
 

pas de probleme, c'est votre voiture, et votre "jeu". :)

Ceci dit, si jamais la courroie pete avant les 175 000 km, je pense que PSA devant la justice, aura beau jeu de dire, qu'ils vous avaient prevenu de la changer bien avant ( qu il y ait eu un changement de contrat d'entretien signé ou pas, vous etes au courant ). Je dois avouer que je serais bien curieux de voir la justice faire remplacer un moteur complet si la courroie pete a 160 000km ou 9 ans et demi ( par exemple ). c'est quand meme un risque fort de casse moteur, lorsque la courroie pete.

Je reste persuadé que, meme si c'est vraiment pas top de changer le contrat d'entretien comme cela de la part de Peugeot, le meilleurs compromis, pour moi, c'est quand meme de discuter avec PSA pour une certaine prise en charge du premier changement de la courroie ( sachant que le deuxieme ne se fera que 6 ans ou 100 000 km plus tard ).

Risque fort ou pas l'échéance de remplacement sur le plan d'entretien du véhicule correspond à sa durée de vie minimale et non pas un maximum.

Vous achetez un véhicule, un ou deux ans plus tard le constructeur découvre un défaut et pour économiser la prise en charge du défaut passe l'échéance de la vidange de 25 000 km à 10 000 km à la charge du client en vous disant si le moteur casse ce sera votre faute. Là on frôle l'extorsion.

Après si Peugeot propose une prise en charge pourquoi pas. Mais dans le cas contraire je ne ferai rien de plus que ce qu'il y a sur le plan d'entretien. Et puis c'est pas comme si les courroies défectueuse avaient 175 000 km. Le dernier en date sur le forum avait à peine 4 000 km, non ?
 

:coucou:

Les remarques sur le carnet d'entretien (signé) a retenu mon attention.
Lors de la réception de ma 308 en 01/2020 j'ai signé ce contrat d'entretien
upload_2020-12-22_8-38-11.png
 

:coucou:

Les remarques sur le carnet d'entretien (signé) a retenu mon attention.
Lors de la réception de ma 308 en 01/2020 j'ai signé ce contrat d'entretien
Voir la pièce jointe 18264
Bonjour,
Telle que rédigée, on pourrait comprendre:
- en utilisation standard, on ne peut faire que 100000Km avec la première courroie, mais 200000 avec la seconde et les suivantes
- en utilisation sévère, la première courroie peut faire 5000km de plus (ah bon!), 10000km de plus pour la seconde et les suivantes: admirez la précision (5%).
 

@picard60,
Oui, c'est un nouveau ”rituel” (jamais signé un truc pareil avec les précédents VN).
Par contre, on ”retarde” l'échéance kilométrique de 5000km pour l'utilisation "sévérisée” par rapport à un usage "normal"... ?! :voyons: :kc:
Plus les autres ”anachronismes” évoqués par @jbf69
C'est du "grand guignol", défiant toute logique mécanique, ce truc... :crazy:
 
Dernière édition:

@picard60,
Oui, c'est un nouveau ”rituel” (jamais signé un truc pareil avec les précédents VN).
Par contre, on ”retarde” l'échéance kilométrique de 5000km pour l'utilisation "sévérisée” par rapport à un usage "normal"... ?! :voyons: :kc:
Plus les autres ”anachronismes” évoqués par @jbf69
C'est du "grand guignol", défiant toute logique mécanique, ce truc... :crazy:

:coucou:

je ne me souviens plus des précédentes, et, là c'est parce qu' on en parle, sinon je n'avais pas vu

Je suis en LOA, au bout de 3 ans, je change
 

Personnellement entre cette courroie à problème et le fait que ce soit un 3 cylindre je n'achèterais pas cette motorisation.
 

je pense que PSA devant la justice, aura beau jeu de dire, qu'ils vous avaient prevenu de la changer bien avant ( qu il y ait eu un changement de contrat d'entretien signé ou pas, vous etes au courant )
Peut-être... mais le "beau jeu de dire" sera bien insuffisant pour PSA (ou quiconque) pour "se dédouaner" et il faudra un document écrit signé ou un courrier en LRAR pour certifier que le client a bien été informé et "au courant" des nouvelles dispositions, conditions... et de leurs conséquences éventuelles en cas de non respect... :spamafote:
En justice, le "verbal" n’a aucune valeur... sauf en présence d’OPJ ou autres assermentés... :chinois:
 

Les rappels qui ne concernent pas la sécurité ne sont pas signifiés par LRAR me semble-il.

D'ailleurs, la vérification de cette courroie qui fait couler tant d'encre (virtuelle) est-elle associée à un LRAR ? Je ne crois pas.

Mais je laisse les experts juristes de FP deviser. Ils sont certainement mieux placés que les services juridiques de PSA.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Peut-être... mais le "beau jeu de dire" sera bien insuffisant pour PSA (ou quiconque) pour "se dédouaner" et il faudra un document écrit signé ou un courrier en LRAR pour certifier que le client a bien été informé et "au courant" des nouvelles dispositions, conditions... et de leurs conséquences éventuelles en cas de non respect... :spamafote:
En justice, le "verbal" n’a aucune valeur... sauf en présence d’OPJ ou autres assermentés... :chinois:

Ha mais pas de problème. On attends donc la première casse moteur, du a un non changement de la courroie en temps et en heure suivant les nouvelles préconisations et on verra bien comment cela sera réglé en justice.

Parce que la, c est quand même parler un peu dans le vide.....
 

Risque fort ou pas l'échéance de remplacement sur le plan d'entretien du véhicule correspond à sa durée de vie minimale et non pas un maximum.
puis c'est pas comme si les courroies défectueuse avaient 175 000 km. Le dernier en date sur le forum avait à peine 4 000 km, non ?

Votre exemple ne vaut rien, pour expliquer un changement a 100 000km. En plus, un cas particulier n a jamais fait une généralité.

Personne ne met en cause le fait que Peugeot a changé la preconisation sur certains moteurs, et que cela n est pas très sympa pour le porte monnaie ( c est combien le changement de la seule courroie de distri sur les PT 130 ? ).

Maintenant aller au conflit en cas de casse, sans être sur de gagner, avec comme conséquence un changement de moteur potentiel ( c est combien un moteur ? ), c est votre choix le plus respectable.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Les rappels qui ne concernent pas la sécurité ne sont pas signifiés par LRAR me semble-il.

D'ailleurs, la vérification de cette courroie qui fait couler tant d'encre (virtuelle) est-elle associée à un LRAR ? Je ne crois pas.

Mais je laisse les experts juristes de FP deviser. Ils sont certainement mieux placés que les services juridiques de PSA.

En plus du rappel, si on fait l entretien dans un garage PSA, ils vont naturellement évoquer cette courroie et son changement potentiel
.

Pour mes précédentes voitures, lorsque j' étais proche de l échéance, ils me prevenaient.
 

Votre exemple ne vaut rien, pour expliquer un changement a 100 000km. En plus, un cas particulier n a jamais fait une généralité.

Je ne comprends pas le début de votre message. Faut croire qu'il y a beaucoup de cas particuliers avec cette courroie pour que PSA organise un rappel. Sachant que ce n'est vraiment pas le genre de PSA de faire des rappels pour des défauts pourtant très fréquents.

Personne ne met en cause le fait que Peugeot a changé la preconisation sur certains moteurs, et que cela n est pas très sympa pour le porte monnaie ( c est combien le changement de la seule courroie de distri sur les PT 130 ? ).

Maintenant aller au conflit en cas de casse, sans être sur de gagner, avec comme conséquence un changement de moteur potentiel ( c est combien un moteur ? ), c est votre choix le plus respectable.

Certains ont publiés des devis de changement de courroie sur ce Puretech. C'est entre 800 et 900 €. Comme vous dites tout les 6 ans ça fait mal au porte monnaie.

Je vais finir par regretter les coûts d'entretien et d'utilisation de mon ancien diesel qui étaient bien inférieur et la courroie avait 11 ans et 150 000 km et ne présentait pas plus d'usure que ça.

Avec en prime la vidange tout les ans à 200 € avec la 0W30 Ineo First exclusivement...

J'adore conduire ma 308, mais je réfléchis sérieusement à passer chez la concurrence pour la prochaine si PSA n'est plus capable de fabriquer des moteurs essence fiable avec des coûts d'entretien raisonnable. Ce sera éventuellement l'occasion de regarder plus attentivement les hybrides chez Toyota vu que Peugeot fait des hybrides à 50 000 €...
 

Je ne comprends pas le début de votre message. Faut croire qu'il y a beaucoup de cas particuliers avec cette courroie pour que PSA organise un rappel. Sachant que ce n'est vraiment pas le genre de PSA de faire des rappels pour des défauts pourtant très fréquents.



Certains ont publiés des devis de changement de courroie sur ce Puretech. C'est entre 800 et 900 €. Comme vous dites tout les 6 ans ça fait mal au porte monnaie.

Je vais finir par regretter les coûts d'entretien et d'utilisation de mon ancien diesel qui étaient bien inférieur et la courroie avait 11 ans et 150 000 km et ne présentait pas plus d'usure que ça.

Avec en prime la vidange tout les ans à 200 € avec la 0W30 Ineo First exclusivement...

J'adore conduire ma 308, mais je réfléchis sérieusement à passer chez la concurrence pour la prochaine si PSA n'est plus capable de fabriquer des moteurs essence fiable avec des coûts d'entretien raisonnable. Ce sera éventuellement l'occasion de regarder plus attentivement les hybrides chez Toyota vu que Peugeot fait des hybrides à 50 000 €...


La préconisation du changement de la courroie est aujourd'hui tous les 6 ans ou 100000km, mais uniquement le premier changement.
Si deuxième changement il doit avoir, il n'interviendra que 12 ans après et/ ou 200000km. Et çà je ne comprends pas.
 

si jamais la courroie pete avant les 175 000 km, je pense que PSA devant la justice, aura beau jeu de dire, qu'ils vous avaient prevenu de la changer bien avant .
Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!
qu il y ait eu un changement de contrat d'entretien signé ou pas, vous etes au courant .
Argument qui ne sera pas recevable par les juges qui considéreront que l'information n'est intervenue qu'après la signature du contrat (qui, je le rappelle constitue un engagement à force de loi).

c'est quand meme un risque fort de casse moteur, lorsque la courroie pete.
le meilleurs compromis, pour moi, c'est quand meme de discuter avec PSA pour une certaine prise en charge du premier changement de la courroie
La loi ne se satisfait pas de compromis. Si PSA estime maintenant que ses courroies risquent de durer moins longtemps que ce qui était annoncé lors de la signature du contrat, il lui appartient de procéder à son remplacement à ses frais avant le "nouveau" kilométrage préconisé. Dans le cas contraire, PSA devra assumer jusqu'à 174 999 km.
 

La préconisation du changement de la courroie est aujourd'hui tous les 6 ans ou 100000km, mais uniquement le premier changement.
Si deuxième changement il doit avoir, il n'interviendra que 12 ans après et/ ou 200000km. Et çà je ne comprends pas.

Effectivement, c'est original ! :mouai:
 

Si deuxième changement il doit avoir, il n'interviendra que 12 ans après et/ ou 200000km. Et çà je ne comprends pas.

:coucou:

Ce que je comprends c'est qu'après les 6 ans et ou 100 000 ce sera identique 6 ans et ou 100 000 après ce qui fera
1ère fois 6 ans...... 100 000
2ème fois 12 ans .... 200 000
3 """"""""""18........... .300 000 (si le moteur tient jusque là)
 

:coucou:

Ce que je comprends c'est qu'après les 6 ans et ou 100 000 ce sera identique 6 ans et ou 100 000 après ce qui fera
1ère fois 6 ans...... 100 000
2ème fois 12 ans .... 200 000
3 """"""""""18........... .300 000 (si le moteur tient jusque là)


:non: 1er changement à 100000 km ou 6ans et le 2ème changement à 300000 km ou 12 ans ( soit aux 18 ans du véhicule ).
upload_2020-12-22_16-10-35.png
 

Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!

Argument qui ne sera pas recevable par les juges qui considéreront que l'information n'est intervenue qu'après la signature du contrat (qui, je le rappelle constitue un engagement à force de loi).


La loi ne se satisfait pas de compromis. Si PSA estime maintenant que ses courroies risquent de durer moins longtemps que ce qui était annoncé lors de la signature du contrat, il lui appartient de procéder à son remplacement à ses frais avant le "nouveau" kilométrage préconisé. Dans le cas contraire, PSA devra assumer jusqu'à 174 999 km.

Alors faut tenter. Je vous laisse nous donner le résultat. Je ne suis pas impacté par ce changement. Étant déjà au 6 ans
 

Certains ont publiés des devis de changement de courroie sur ce Puretech. C'est entre 800 et 900 €. Comme vous dites tout les 6 ans ça fait mal au porte monnaie.

Je vais finir par regretter les coûts d'entretien et d'utilisation de mon ancien diesel qui étaient bien inférieur et la courroie avait 11 ans et 150 000 km et ne présentait pas plus d'usure que ça.

Avec en prime la vidange tout les ans à 200 € avec la 0W30 Ineo First exclusivement...

J'adore conduire ma 308, mais je réfléchis sérieusement à passer chez la concurrence pour la prochaine si PSA n'est plus capable de fabriquer des moteurs essence fiable avec des coûts d'entretien raisonnable. Ce sera éventuellement l'occasion de regarder plus attentivement les hybrides chez Toyota vu que Peugeot fait des hybrides à 50 000 €...

800 a 900 euros pour un simple changement de courroie de distribution ?. Étonnant.

Dommage qu on ne puisse pas de faire de simulation sur leur site
 


800 a 900 euros pour un simple changement de courroie de distribution ?. Étonnant.

Dommage qu on ne puisse pas de faire de simulation sur leur site

:coucou:
je pense que ce doit être le tarif si elle s'est détériorée et qu'il n'y ait pas que la courroie a remplacer
 

La loi ne se satisfait pas de compromis. Si PSA estime maintenant que ses courroies risquent de durer moins longtemps que ce qui était annoncé lors de la signature du contrat, il lui appartient de procéder à son remplacement à ses frais avant le "nouveau" kilométrage préconisé. Dans le cas contraire, PSA devra assumer jusqu'à 174 999 km.

Mais, question ouverte, vous voulez dire que si vous respectez a la lettre les préconisations d entretiens, votre moteur est garantie à vie, si la courroie pète avant la date butoir ou kilométrage butoir ?

C est a dire, dans cet exemple, a 99 000 km, mais aussi à 199 000 ou 299 000 si vous avez changé la courroie comme prévu tous les 100 000km ?

Cette preco ne les protège pas plutôt dans le cas où on ne respecte pas les preconisation et dans ce cas aucune prise en charge n est faite ?
 
  • J'aime
Reactions: Autober


:coucou:

ce ne serait pas logique 200 000 au 2ème alors que le 1er est à 100 000
Je suis d'accord que ce n'est pas logique. mais pourquoi ce libellé tarabiscoté? Pourquoi, si tu as raison, ne pas avoir écrit tout simplement:
"Tous les 100000 ou 6 ans".
Que vient faire le "et ensuite tous les...". Sauf si c'est avouer que la première courroie est merdique, mais les suivantes au top! o_O
 

Je suis d'accord que ce n'est pas logique. mais pourquoi ce libellé tarabiscoté? Pourquoi, si tu as raison, ne pas avoir écrit tout simplement:
"Tous les 100000 ou 6 ans".
Que vient faire le "et ensuite tous les...". Sauf si c'est avouer que la première courroie est merdique, mais les suivantes au top! o_O

Sur mon document, il est écrit :
- Courroie de distribution a 6 ans ou 100 000km, puis tous les 12 ans ou 200 000km.

Et la ligne en dessous

- kit de distribution tous le 12 ans ou 200 000 km.

Donc alternance entre courroie et kit.

Rien de tordu
 
  • J'aime
Reactions: Autober and jbf69


Mais, question ouverte, vous voulez dire que si vous respectez a la lettre les préconisations d entretiens, votre moteur est garantie à vie, si la courroie pète avant la date butoir ou kilométrage butoir ?

C est a dire, dans cet exemple, a 99 000 km, mais aussi à 199 000 ou 299 000 si vous avez changé la courroie comme prévu tous les 100 000km ?

Cette preco ne les protège pas plutôt dans le cas où on ne respecte pas les preconisation et dans ce cas aucune prise en charge n est faite ?

Ce que vous dîtes générerait un déséquilibre manifeste entre le vendeur et le client que le juges ne verront pas d'un bon œil.

En gros ça voudrait dire, si la courroie casse après, c'est pour le client ; si la courroie casse avant... c'est aussi pour le client.

Ce ne sont pas des préconisations d'entretiens mais des prescriptions.

La courroie ne doit pas casser avant l'échéance de remplacement prévue dans le plan d'entretien. Le constructeur doit donc déjà prévoir une marge sur l'échéance annoncé.
Si le moteur casse en raison d'une rupture de courroie prématurée, le client n'est absolument pas responsable. Et la justice civile prévoit le dédommagement des préjudices causés à un tiers.

Pour le prix il y a un devis ici pour un puretech 110 ch de 208 et je suis sûr d'avoir vu sur un autre sujet un devis à près de 850 € en fonction certainement des taux horaires.

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/véracité-des-problèmes-de-courroie-eb2adt-s.27996/page-2
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus and NanSYM