Rappel des 308 pour courroie de distribution

:coucou:

je viens de récupérer la 208 de Mme révision des 6 ans 40 000 → changement de la courroie de distribution accessoires

upload_2020-12-22_18-10-41.png

d'accord ce n'est que la 208
 
Dernière édition:



:coucou:

sur mon document il n'y a pas de kit
@ns512 doit avoir raison
Ce n'est pas juste en dessous, mais un peu plus bas: tous les 200000 (ou 210000 en usage sévère!). @lorent a raison, la courroie est changée tous les 100000, 1 fois sur 2 isolément, et 1 fois sur 2 avec d'autres éléments. Comme ça c'est logique. Ce qu'il l'est moins, c'est la durée de vie supérieure en usage sévère, mais il y a peut-être une autre ligne qui l'explique! :)
 

Les rappels qui ne concernent pas la sécurité ne sont pas signifiés par LRAR me semble-il.

D'ailleurs, la vérification de cette courroie qui fait couler tant d'encre (virtuelle) est-elle associée à un LRAR ? Je ne crois pas.

Mais je laisse les experts juristes de FP deviser. Ils sont certainement mieux placés que les services juridiques de PSA.
Mais alors... pourquoi les sus-nommés "services juridiques de PSA" ont-ils pondu, il y a peu d’années, un inédit document (protocole des entretiens périodiques, repris par @picard60 au post 155...) à signer impérativement à la remise des clés... si ce n’était pas si important que cela sur un plan juridique... :whistle:
 

Ce ne sont pas des préconisations d'entretiens mais des prescriptions.
Et cela fait toute la différence... quand le client signe son "plan d’entretien", c’est un engagement à le respecter formellement, tel un contrat...

De l’autre côté, Peugeot s’engage implicitement à une prise en charge au moins partielle (en tenant compte d’une vétusté à expertiser) si le plan a été respecté à la lettre et qu’une casse moteur (évidemment liée à la courroie...) intervient avant l’échéance de remplacement prescrite de la "fameuse" courroie... :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: NanSYM

Mais alors... pourquoi les sus-nommés "services juridiques de PSA" ont-ils pondu, il y a peu d’années, un inédit document (protocole des entretiens périodiques, repris par @picard60 au post 155...) à signer impérativement à la remise des clés... si ce n’était pas si important que cela sur un plan juridique... :whistle:

Peut etre tout simplement, pour que PSA soit sur qu'on est bien au courant de l'entretien minimum a faire, et qu'on ne puisse pas leur repprocher qu'ils ne nous ont pas prevenu.

Le document que j'ai n'est pas un "contrat", mais un "plan d'entretien". Je pense que cela m'engage plus, que cela n'engage PSA en cas de panne, hors garantie. Si on reprends un exemple d'un changement d'une courroie a 175 000 km ou 10 ans, je suis convaincu que si le moteur casse a cause d'un defaut de la courroie a 170 000km, cela n'engage pas PSA a prendre en charge completement le cout d'un changement moteur ( dans le cas present, on parlera de geste commercial, suivant le niveau de prise en charge ).

Si quelqu'un a un exemple, avec décision de justice ou pas, d'une prise en charge complète de la part d'un constructeur dans l'exemple ci dessus ( ou de l'ordre ), je suis preneur sans probleme. :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Autober and janfi67

Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!.

Non, dans mon cas, ils m avait prevenu que pour la prochaine revision ( donc l'année suivante ), je devrais faire le changement de la courroie, comme c'etait prevu dans le plan d'entretien que j'avais. C'etait juste un rappel
 

Peut etre tout simplement, pour que PSA soit sur qu'on est bien au courant de l'entretien minimum a faire, et qu'on ne puisse pas leur repprocher qu'ils ne nous ont pas prevenu.
Bah... Depuis des décennies, il y a toujours eu un carnet d’entretien... avec les préconisations d’entretiens périodiques mais nos aînés n’ont jamais eu besoin de le signer pour certifier qu’ils en avaient pris connaissance et qu’ils le respecteraient au mieux... car c’était dans leur intérêt comme dans celui de leur bagnole... :oui:

Mais ça..., c’était... avant..., du temps où il y avait - bien - plus de conscience et de confiance réciproques entre constructeurs, vendeurs et clients... :spamafote:
 

Le document que j'ai n'est pas un "contrat", mais un "plan d'entretien". Je pense que cela m'engage plus, que cela n'engage PSA en cas de panne, hors garantie.

Avec ou sans plan d'entretien signé il y a de toute manière un contrat qui est conclu lors de la vente. Le plan d'entretien étant livré avec le véhicule, il fait partie du contrat.

Le fait de signer un document le transforme en contrat. Il y a donc dans ce cas là deux contrats sur les entretiens à réaliser sur le véhicule, l'un avec le contrat de vente de la voiture, et le plan d'entretien signé. Comme je l'ai déjà dit, un contrat engage systématiquement les deux parties. L'intérêt de Peugeot a faire signer en plus ce document permet notamment de favoriser les refus de prise en charge mais ne le dédouane pas pour autant des défauts du véhicule.

Concernant la jurisprudence, je doute que vous en arriviez à en trouver. Comme certains l'ont dit, Peugeot a des juristes. Ils savent très bien quand ils peuvent gagner et quand ils sont sûr de perdre. Ils peuvent jouer pour voir si la personne en face est prête à aller au bout ou pas, mais avant le passage devant le juge, il y aura certainement un accord "amiable". Peugeot n'ayant aucun intérêt à engager des frais de justice s'ils sont presque certains de perdre.
 
Dernière édition:

Et donc ? vous allez tenter ?

par contre, je n'arrive pas a trouver le cout de remplacement de, juste, la courroie. Pour le Kit complet ( donc plus cher ), faut attendre 200 000km. pas sur qu'on ait beaucoup d'exemples.

on parle de 200 a 300 euros, non ?
 

On parle de 200 a 300 euros, non ?

Vous rêvez éveillé ? :sleep:

200 € c'est le prix d'une simple vidange chez Peugeot alors que c'est l'opération la plus basique possible.

Il y a un utilisateur qui a fait un super tuto pour le remplacement de la courroie. C'est une opération nettement plus compliqué que la vidange. Dans certaines ville, je ne serais pas surpris de voir des devis aux environs de 1 000 € pour cette opération...

https://www.forum-peugeot.com/Forum...-couroie-de-distribution.121205/#post-2566421
 

NanSYM a dit:
Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!.
Non, dans mon cas, ils m avait prevenu que pour la prochaine revision ( donc l'année suivante ), je devrais faire le changement de la courroie, comme c'etait prevu dans le plan d'entretien que j'avais. C'etait juste un rappel
Si! Dans ma phrase, le mot "alors" se réfère à "lors de votre achat". C'est donc bien le contrat signé lors de l'achat qui s'apparenterait à un contrat dolosif si PSA se retranchait derrière le "nouveau " plan d'entretien pour justifier un refus de prise en charge lors d'un pépin survenu suite à la rupture de la courroie.

par contre, je n'arrive pas a trouver le cout de remplacement de, juste, la courroie.
 

Pièces jointes

  • courroie 1.jpg
    courroie 1.jpg
    71.6 Ko · Affichages: 33
Dernière édition:

Vous rêvez éveillé ? :sleep:

200 € c'est le prix d'une simple vidange chez Peugeot alors que c'est l'opération la plus basique possible.

Il y a un utilisateur qui a fait un super tuto pour le remplacement de la courroie. C'est une opération nettement plus compliqué que la vidange. Dans certaines ville, je ne serais pas surpris de voir des devis aux environs de 1 000 € pour cette opération...

https://www.forum-peugeot.com/Forum...-couroie-de-distribution.121205/#post-2566421

il n'y a aucun rapport entre une vidange et un changement de courroie de distribution. pour rappel, et je suis d'accord que ce n'est pas la meme chose, mais un changement de courroie d'accessoire c'est 80 a 100 euros.

je parle bien d'un changement de la courroie de distribution ( prévu a 100 000 km ) et pas du kit de distribution ( prévu a 200 000 km ).

bref, je passerai demain voir mon CC et leur demanderai, comme ca je serais fixé.
 
Dernière édition:

NanSYM a dit:
Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!.

Si! Dans ma phrase, le mot "alors" se réfère à "lors de votre achat". C'est donc bien le contrat signé lors de l'achat qui s'apparenterait à un contrat dolosif si PSA se retranchait derrière le "nouveau " plan d'entretien pour justifier un refus de prise en charge lors d'un pépin survenu suite à la rupture de la courroie.

Au sujet du site "vroomly", je ne suis pas sur que ce site fasse la difference entre la courroie de distribution et le kit de distribution.

j'adore leur calcul. il indique une moyenne de 572 euros, avec un min de 648euros et un max de 807euros. :).
 

Au sujet du site "vroomly", je ne suis pas sur que ce site fasse la difference entre la courroie de distribution et le kit de distribution.

j'adore leur calcul. il indique une moyenne de 572 euros, avec un min de 648euros et un max de 807euros. :).

Je n'ai malheureusement pas cette information.

Par contre êtes vous allez voir le tuto ? Ça n'a rien à voir avec la courroie d'accessoires. Sur ce moteur la courroie est lubrifié par l'huile du moteur. Elle se trouve dans une zone très difficile d'accès.

Le rapport entre la vidange et le remplacement de la courroie de distribution !? La main d'œuvre ! Une vidange vous levez la voiture, vous dévisser le bouchon, vous partez faire autre chose le temps que ça se vide, vous changez le filtre à huile puis manœuvre inverse. S'il y en a pour 30 minutes de main d'œuvre réel c'est déjà énorme.

La courroie l'auteur du tuto a mis 20 heures. Certes un professionnel ira plus vite mais ne le fera pas en 30 min. Et en France le plus cher c'est la main d'œuvre.
 

Par contre êtes vous allez voir le tuto ? Ça n'a rien à voir avec la courroie d'accessoires. Sur ce moteur la courroie est lubrifié par l'huile du moteur. Elle se trouve dans une zone très difficile d'accès.
Je suis d’accord. Vu la complexité sur ce bloc, je vois mal quiconque le faire en moins de 8 heures, et clairement pas faisable par le pauvre jeune tout juste sorti de son CAP mécanique et payé au lance pierre...

Dans ces conditions 800 euros ne me semblent pas déconnants.
 

Si je lis bien: "courroie d'accessoires", ce n'est pas la même courroie. Celle-ci est plus facile à changer!

:coucou:

mes excuses tu as raison, je n'ai pas fait très attention, sur son plan d'entretien que je viens de lire c'est uniquement un kit de distribution tous les 10 ans ou 175 000 km
upload_2020-12-23_8-25-16.png
 

La courroie l'auteur du tuto a mis 20 heures. Certes un professionnel ira plus vite mais ne le fera pas en 30 min. Et en France le plus cher c'est la main d'œuvre.

:coucou:
lors de mon 1err RV pour cette courroie, le CC m'avait dit env 30 mn pour le contrôle et 2 jours si remplacement car beaucoup d'éléments sont changés (courroie, crépine etc....)
 

:coucou:
je pense que ce doit être le tarif si elle s'est détériorée et qu'il n'y ait pas que la courroie a remplacer

Lors du rappel la mienne est considérée en bon état mais doit être changée sur un devis à 800 euros
Pourquoi ne pas changer que la courroie?
 

Depuis des décennies, le "Changement de courroie de distribution" -que ce soit à 6 ou 12 ans- est synonyme de changement de cette courroie, + la pompe à eau dont l'étanchéité a été fragilisée en cours de l'opération, + bien souvent la courroie d'accessoires.

Il y a fort à parier que les mécaniciens continueront cette pratique régulièrement sur toutes les voitures et non pas "une fois sur deux" sur un modèle particulier : au moins on ne pourra pas les accuser de négligence en cas de pépin ! :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Si on reprends un exemple d'un changement d'une courroie a 175 000 km ou 10 ans, je suis convaincu que si le moteur casse a cause d'un defaut de la courroie a 170 000km, cela n'engage pas PSA a prendre en charge completement le cout d'un changement moteur ( dans le cas present, on parlera de geste commercial, suivant le niveau de prise en charge ).

Si quelqu'un a un exemple, avec décision de justice ou pas, d'une prise en charge complète de la part d'un constructeur dans l'exemple ci dessus ( ou de l'ordre ), je suis preneur sans probleme. :chinois:
Aucun client réaliste et sensé ne demandera la prise en charge totale (ou complète) si une "casse moteur" survient à 174 999 km - ou plus tôt - pour cause de forte dégradation ou rupture de la courroie de distribution... :non:
Comme déjà indiqué, il sera évidemment tenu compte de la vétusté du véhicule... :oui:

Par contre, on ne "parlera pas de geste commercial" de la part du constructeur mais bien d’une obligation de "prise en charge partielle" due à une usure prématurée par rapport à la prescription de remplacement du "plan d’entretien" que le client a accepté, signé et qui fait foi...

Par ailleurs, toute modification du plan d’entretien dont le client n’a pas été dûment informé (par écrit) et/ou qu’il n’a pas validé de la même façon que l’original (signature en CC ou réception du "nouveau" plan d’entretien" en LRAR), sera réputé n’avoir aucune valeur pour se substituer au premier en cas de contestation... :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: NanSYM

j'adore leur calcul. il indique une moyenne de 572 euros, avec un min de 648euros et un max de 807euros. :).
Où est-il indiqué que 572€ est la moyenne entre 648 et 807 euros? :voyons:
Le site précise : << En moyenne, le prix du changement d'une courroie de distribution est de 572€ sur une Peugeot 5008. Toutefois, le prix du changement de courroie de distribution sur une Peugeot 5008 peut être très variable d'une version du modèle à l'autre.>>
Il est évident que 572€ est le prix moyen d'un changement de courroie, en tenant compte des prix inférieurs à 572€ pour certaines versions ainsi que des prix supérieurs à 572€ pour d'autres versions (comme c'est le cas pour la version 1.2l -130 cv, donnée en exemple dans mon message, dont le coût se situe entre 648 et 807€) :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Où est-il indiqué que 572€ est la moyenne entre 648 et 807 euros? :voyons:
Le site précise : << En moyenne, le prix du changement d'une courroie de distribution est de 572€ sur une Peugeot 5008. Toutefois, le prix du changement de courroie de distribution sur une Peugeot 5008 peut être très variable d'une version du modèle à l'autre.>>
Il est évident que 572€ est le prix moyen d'un changement de courroie, en tenant compte des prix inférieurs à 572€ pour certaines versions ainsi que des prix supérieurs à 572€ pour d'autres versions (comme c'est le cas pour la version 1.2l -130 cv, donnée en exemple dans mon message, dont le coût se situe entre 648 et 807€) :chinois:

Au temps pour moi, j ai en effet lu trop vite.

J ai donc fait une simulation avec ma voiture dans ma région, les prix vont de 364 euros a 855 euros pour le changement d un KIT de courroie de distribution ( pas que de la courroie ).
 

Passage ce jour pour vérification de la courroie de distribution + MAJ du boîtier moteur, RAS. J'en ai profité pour faire le remplacement de la courroie accessoire, c'était prévu depuis quelques mois déjà. Par contre, ma voiture va avoir 6 ans en juin prochain, il va donc falloir faire le remplacement de la distribution conformément au nouveau plan d'entretien que l'on m'a présenté. Je vais demander à Peugeot une prise en charge, au moins partielle, selon le conseil de mon concessionnaire.
 



C’est sûr, pour la zic, mais les CC qui conseillent à leurs clients de faire "casquer" la marque ne sont pas... Légion... :D