Sur mon document, il est écrit :
- Courroie de distribution a 6 ans ou 100 000km, puis tous les 12 ans ou 200 000km.
Et la ligne en dessous
- kit de distribution tous le 12 ans ou 200 000 km.
Donc alternance entre courroie et kit.
Rien de tordu
Si je lis bien: "courroie d'accessoires", ce n'est pas la même courroie. Celle-ci est plus facile à changer!
je viens de récupérer la 208 de Mme révision des 6 ans 40 000 → changement de la courroie de distribution
Voir la pièce jointe 18266
d'accord ce n'est que la 208
Ce n'est pas juste en dessous, mais un peu plus bas: tous les 200000 (ou 210000 en usage sévère!). @lorent a raison, la courroie est changée tous les 100000, 1 fois sur 2 isolément, et 1 fois sur 2 avec d'autres éléments. Comme ça c'est logique. Ce qu'il l'est moins, c'est la durée de vie supérieure en usage sévère, mais il y a peut-être une autre ligne qui l'explique!
Mais alors... pourquoi les sus-nommés "services juridiques de PSA" ont-ils pondu, il y a peu d’années, un inédit document (protocole des entretiens périodiques, repris par @picard60 au post 155...) à signer impérativement à la remise des clés... si ce n’était pas si important que cela sur un plan juridique...Les rappels qui ne concernent pas la sécurité ne sont pas signifiés par LRAR me semble-il.
D'ailleurs, la vérification de cette courroie qui fait couler tant d'encre (virtuelle) est-elle associée à un LRAR ? Je ne crois pas.
Mais je laisse les experts juristes de FP deviser. Ils sont certainement mieux placés que les services juridiques de PSA.
Et cela fait toute la différence... quand le client signe son "plan d’entretien", c’est un engagement à le respecter formellement, tel un contrat...Ce ne sont pas des préconisations d'entretiens mais des prescriptions.
Mais alors... pourquoi les sus-nommés "services juridiques de PSA" ont-ils pondu, il y a peu d’années, un inédit document (protocole des entretiens périodiques, repris par @picard60 au post 155...) à signer impérativement à la remise des clés... si ce n’était pas si important que cela sur un plan juridique...
Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!.
Bah... Depuis des décennies, il y a toujours eu un carnet d’entretien... avec les préconisations d’entretiens périodiques mais nos aînés n’ont jamais eu besoin de le signer pour certifier qu’ils en avaient pris connaissance et qu’ils le respecteraient au mieux... car c’était dans leur intérêt comme dans celui de leur bagnole...Peut etre tout simplement, pour que PSA soit sur qu'on est bien au courant de l'entretien minimum a faire, et qu'on ne puisse pas leur repprocher qu'ils ne nous ont pas prevenu.
Le document que j'ai n'est pas un "contrat", mais un "plan d'entretien". Je pense que cela m'engage plus, que cela n'engage PSA en cas de panne, hors garantie.
On parle de 200 a 300 euros, non ?
Si! Dans ma phrase, le mot "alors" se réfère à "lors de votre achat". C'est donc bien le contrat signé lors de l'achat qui s'apparenterait à un contrat dolosif si PSA se retranchait derrière le "nouveau " plan d'entretien pour justifier un refus de prise en charge lors d'un pépin survenu suite à la rupture de la courroie.Non, dans mon cas, ils m avait prevenu que pour la prochaine revision ( donc l'année suivante ), je devrais faire le changement de la courroie, comme c'etait prevu dans le plan d'entretien que j'avais. C'etait juste un rappel
par contre, je n'arrive pas a trouver le cout de remplacement de, juste, la courroie.
Vous rêvez éveillé ?
200 € c'est le prix d'une simple vidange chez Peugeot alors que c'est l'opération la plus basique possible.
Il y a un utilisateur qui a fait un super tuto pour le remplacement de la courroie. C'est une opération nettement plus compliqué que la vidange. Dans certaines ville, je ne serais pas surpris de voir des devis aux environs de 1 000 € pour cette opération...
https://www.forum-peugeot.com/Forum...-couroie-de-distribution.121205/#post-2566421
NanSYM a dit: ↑
Le fait par PSA de vous prévenir prouve sa connaissance d'une durée (éventuelle) moindre de cette courroie dont une longévité plus grande vous a été indiquée lors de votre achat. Le contrat signé alors pourrait s'apparenter à un contrat dolosif, ce que les juges condamnent!.
Si! Dans ma phrase, le mot "alors" se réfère à "lors de votre achat". C'est donc bien le contrat signé lors de l'achat qui s'apparenterait à un contrat dolosif si PSA se retranchait derrière le "nouveau " plan d'entretien pour justifier un refus de prise en charge lors d'un pépin survenu suite à la rupture de la courroie.
Au sujet du site "vroomly", je ne suis pas sur que ce site fasse la difference entre la courroie de distribution et le kit de distribution.
j'adore leur calcul. il indique une moyenne de 572 euros, avec un min de 648euros et un max de 807euros. .
Je suis d’accord. Vu la complexité sur ce bloc, je vois mal quiconque le faire en moins de 8 heures, et clairement pas faisable par le pauvre jeune tout juste sorti de son CAP mécanique et payé au lance pierre...Par contre êtes vous allez voir le tuto ? Ça n'a rien à voir avec la courroie d'accessoires. Sur ce moteur la courroie est lubrifié par l'huile du moteur. Elle se trouve dans une zone très difficile d'accès.
La courroie l'auteur du tuto a mis 20 heures. Certes un professionnel ira plus vite mais ne le fera pas en 30 min. Et en France le plus cher c'est la main d'œuvre.
je pense que ce doit être le tarif si elle s'est détériorée et qu'il n'y ait pas que la courroie a remplacer
Aucun client réaliste et sensé ne demandera la prise en charge totale (ou complète) si une "casse moteur" survient à 174 999 km - ou plus tôt - pour cause de forte dégradation ou rupture de la courroie de distribution...Si on reprends un exemple d'un changement d'une courroie a 175 000 km ou 10 ans, je suis convaincu que si le moteur casse a cause d'un defaut de la courroie a 170 000km, cela n'engage pas PSA a prendre en charge completement le cout d'un changement moteur ( dans le cas present, on parlera de geste commercial, suivant le niveau de prise en charge ).
Si quelqu'un a un exemple, avec décision de justice ou pas, d'une prise en charge complète de la part d'un constructeur dans l'exemple ci dessus ( ou de l'ordre ), je suis preneur sans probleme.
Où est-il indiqué que 572€ est la moyenne entre 648 et 807 euros?j'adore leur calcul. il indique une moyenne de 572 euros, avec un min de 648euros et un max de 807euros. .
Où est-il indiqué que 572€ est la moyenne entre 648 et 807 euros?
Le site précise : << En moyenne, le prix du changement d'une courroie de distribution est de 572€ sur une Peugeot 5008. Toutefois, le prix du changement de courroie de distribution sur une Peugeot 5008 peut être très variable d'une version du modèle à l'autre.>>
Il est évident que 572€ est le prix moyen d'un changement de courroie, en tenant compte des prix inférieurs à 572€ pour certaines versions ainsi que des prix supérieurs à 572€ pour d'autres versions (comme c'est le cas pour la version 1.2l -130 cv, donnée en exemple dans mon message, dont le coût se situe entre 648 et 807€)
Tiens, tiens, tiens...Je vais demander à Peugeot une prise en charge, au moins partielle, selon le conseil de mon concessionnaire.
T'auras du boudin !Tiens, tiens, tiens...
Ca, c'est sûr, aucun juriste n'ira à l'encontre de ta phraseLe véhicule étant livré avec le véhicule, il fait partie du contrat