Décrochage silencieux du maintien dans la voie

Eric44

Peugeot Addict
16 Mars 2023
78
66
18
Paris
L’aide au maintien dans la voie de ma Peugeot fonctionne normalement (pas d’indicateur de dysfonctionnement en tous cas) à ce détail près que le système décroche de temps en temps (apparemment sans raison car ce n’est pas lié à des conditions de visibilité mauvaises ou de routés sinueuses). Ce qui est embêtant, c’est qu’aucun signal sonore ne m’avertit de ces décrochages intempestifs (évidemment sans action sur le volant ou le frein).

Deux questions:
- Avez-vous l’expérience de ces décrochages ?
- Est-il normal que ces décrochages ne produisent aucun avertissement sonore ou visuel (c’est peut-être voulu pour forcer le conducteur à rester vigilant mais cela me semble dangereux).

À part ça, je trouve cette aide à la conduite pratique sur autoroute…

Merci pour vos réponses.
 

@Eric44 L'aide au maintien n'est pas un autopilot, par conséquent vous n'êtes pas sensé lâcher le volant. A partir de ce fait, l'information de décrochage n'a pas de sens, mis à part sonner de manière aléatoire à intempestive (l’icône n'indique plus les traits verts verticaux, donc nous sommes tout de même informés de l'arrêt du fonctionnement).

Sinon pour ma part j'ai remarqué ces décrochages : par fortes pluies, fort ensoleillement de face ou lignes absentes ou fortement dégradées.
 

Merci pour cette réponse. Je n’avais pas la naïveté ou l’inconscience de prendre cette aide à la conduite pour un autopilot !
Ce qui m’intrigue c’est que les suspensions du système (pour ne pas parler de décrochages) n’interviennent pas chez moi dans les cas que vous signalez mais de façon aléatoire.

J’ai indiqué ce problème lors de ma révision de la première année. Il se peut que le problème vienne d’un mauvais état des capteurs. En tous cas, le système donne une alerte en cas de déport de la voie (ce que je n’ai pas vérifié lorsque je roule sur autoroute dès lors que je vérifie ma trajectoire même avec ce maintien dans la voie).
 

je suis d'accord avec toi que le système décroche sans prévenir et que c'est surprenant, voire dangereux.
L'exemple le plus flagrant est le maintient dans la voie qui va se couper si le virage à prendre est trop prononcé. Sur une voie rapide à 110, c'est limite dangereux ...
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est la raison pour laquelle il est conseillé de garder les mains sur le volant !
 

Ah mais je garde les mains sur le volant, même si le système me rappelle parfois à l’ordre, sans doute parce que je ne le bouge pas assez…

Je comprends bien que cette aide ne peut pas fonctionner en toutes circonstances. Mais je pense qu’il serait préférable, en cas de décrochage du système, d’entendre un signal sonore pour redoubler d’attention.