Voila, la première année est passée, plus d'un an au volant de ma 308, pour moi, une voiture yin yang
Coté Yin
Top1 : elle est belle, classe
Top2 : elle est relativement correctement assemblée
Top3 : elle est agréable à conduire (hors aides à la conduite)
Coté Yang
Flop1 : Rien à faire je ne m'habitue pas à l'inergonomie de cette voiture. Le niveau de bâclage m'insulte, comme si les responsables s'étaient dit "L'ergonomie, bof, pas grave, ils s'en apercevront plus tard et ils devront faire avec ces c... de clients et on leur fera racheter une voiture pour avoir mieux . . ."
Le pire à mon sens c'est l'affichage de la vitesse numérique qui disparaît pour un oui pour un non. Y'a rien à faire, ça me sort par les yeux. Ils vivent sur quelle planète ?
Flop2 : Les arrivées en 2sd dans les ronds points où le régime descend trop bas si bien qu'on a l'impression que le moteur vous lance un "eh, du schnoc, cause toujours avec la pédale d’accélérateur si ça t'amuse, je broute un coup, je reprends mon souffle et après on y va ok !"
Flop 3 : Ces saletés d'alarmes qui ameutent le quartier pour n'importe quoi. Ca me fait toujours penser à Démolition man avec la machine qui beugle à chaque gros mot ...
Style 9/10 - J'aurai préféré des sourcils continus et le clignotant progressif qui arrive sur gt, ça manque
Fiabilité 7/10 : remplacement du smeg, de l'autoradio, de contacteur de frein ( 2 fois ) , des feux arrières, . . . ça fait beaucoup.
Assemblage 7/10 . plusieurs passage en atelier pour faire sortir des oiseaux, c'est pas gravissime mais pas top.
Conduite de jour 8/10 hors aides à la conduite ... fluide mais ça glisse trop fort sur les joints de dilatation et le coup du broutage au rond point à lui seul vaut les 2 points.
Conduite de nuit 6/10 le full led c'est bien mais en feux de croisement sur la 308, honnêtement, bof
Ergonomie des aides à la conduite 0/10 c'est simple y'a pas une commande qui soit bien foutue
Poste multimédia (radio/jukebox/connectivité ... ) 3/10, instable, à peine personnalisable (impossible d'ajouter un logo de station, d'enlever les alarmes etc). Devoir changer la taille des pochettes pour que les morceaux passent c'est ridicule.
Personnalisation 0/10 le paramétrage porte quasiment uniquement sur des aspects sans intérêt
Au final, en prenant en compte cette année de conduite, si c'était à refaire, non, la voiture de l'année je ne l'achèterai pas mais je dois bien avouer aussi que j'en aurai pas acheté une autre non plus. Même maintenant, je trouve le look des tableaux de bord des autres voitures désuet ou moche.
Coté Yin
Top1 : elle est belle, classe
Top2 : elle est relativement correctement assemblée
Top3 : elle est agréable à conduire (hors aides à la conduite)
Coté Yang
Flop1 : Rien à faire je ne m'habitue pas à l'inergonomie de cette voiture. Le niveau de bâclage m'insulte, comme si les responsables s'étaient dit "L'ergonomie, bof, pas grave, ils s'en apercevront plus tard et ils devront faire avec ces c... de clients et on leur fera racheter une voiture pour avoir mieux . . ."
Le pire à mon sens c'est l'affichage de la vitesse numérique qui disparaît pour un oui pour un non. Y'a rien à faire, ça me sort par les yeux. Ils vivent sur quelle planète ?
Flop2 : Les arrivées en 2sd dans les ronds points où le régime descend trop bas si bien qu'on a l'impression que le moteur vous lance un "eh, du schnoc, cause toujours avec la pédale d’accélérateur si ça t'amuse, je broute un coup, je reprends mon souffle et après on y va ok !"
Flop 3 : Ces saletés d'alarmes qui ameutent le quartier pour n'importe quoi. Ca me fait toujours penser à Démolition man avec la machine qui beugle à chaque gros mot ...
Style 9/10 - J'aurai préféré des sourcils continus et le clignotant progressif qui arrive sur gt, ça manque
Fiabilité 7/10 : remplacement du smeg, de l'autoradio, de contacteur de frein ( 2 fois ) , des feux arrières, . . . ça fait beaucoup.
Assemblage 7/10 . plusieurs passage en atelier pour faire sortir des oiseaux, c'est pas gravissime mais pas top.
Conduite de jour 8/10 hors aides à la conduite ... fluide mais ça glisse trop fort sur les joints de dilatation et le coup du broutage au rond point à lui seul vaut les 2 points.
Conduite de nuit 6/10 le full led c'est bien mais en feux de croisement sur la 308, honnêtement, bof
Ergonomie des aides à la conduite 0/10 c'est simple y'a pas une commande qui soit bien foutue
Poste multimédia (radio/jukebox/connectivité ... ) 3/10, instable, à peine personnalisable (impossible d'ajouter un logo de station, d'enlever les alarmes etc). Devoir changer la taille des pochettes pour que les morceaux passent c'est ridicule.
Personnalisation 0/10 le paramétrage porte quasiment uniquement sur des aspects sans intérêt
Au final, en prenant en compte cette année de conduite, si c'était à refaire, non, la voiture de l'année je ne l'achèterai pas mais je dois bien avouer aussi que j'en aurai pas acheté une autre non plus. Même maintenant, je trouve le look des tableaux de bord des autres voitures désuet ou moche.