Bonjour à tous,
Voila la petite histoire de ma découverte de la 308....
Je cheche à changer de voiture (ou plutôt à avoir enfin une "voiture" et non plus un "déplaçoire"). Je cherche une compacte 3 portes.
Etant fan de BMW je ne peut m'empecher de languir sur la Série 1. 2 problémes concernant cette auto :
-Le prix à l'achat : 118D, ou même 116D toute récente (vu la différence autant prendre une 118D)
-L'assurance : Je n'ose pas vous en parler (21 ans)
Puis la série 1 n'est plus toute récente (même si elle est toujours tres belle en 3 portes), et on parle déjà de la prochaine.
Je me suis donc renseigner pour une VW Golf 6. Bof, Le prix était encore élevé, et l'assurance et au même prix que pour la BM! Conclusion : autant prendre la BM (surtout pour moi fan inconditionnel).
Je ne savais plus trop quoi faire, j'aime pas la mégane, j'aime pas la C4, l'opel astra est en fin de vie (et j'aime pas trop Opel). Je n'avais absolulent pas pensé a Peugeot et sa 308! Je ne sais même pas pourquoi.
Pour le boulot, j'ai du me rendre dans une concession Peugeot........
....... dans le hall, une sublime 308 Feline Noir Perla (5 portes, arf..., tant pis), mes yeux viennent naturelement la carresser sans que je ne maitrise cela. Je m'en aproche, toujours sans reflechir. Je fais le tour, j'ouvre la porte, et là je suis tombé su le c**!!!!!!!...........
........ On sent tout de suite les efforts fournis par Peugeot en matiére de qualité perçu, surtout dans cette version Féline. La 308 n'as plus à rougir face à la concurrence germanique (comparé a 307). Je touche les plastiques (agréables) vérifie les ajustements. Bref une trés bonne auto!
C'est la que je réalise qu'elle correspondrai peut-etre à ce queje recherche....
... Un commercial s'approche (il a du voir ma réaction), me renseigne, me vente les mérites de telle ou telles babiole ou autre option (je ne l'écoute même pas). Il me propose un essai sans même me demander si je cherche à acheter ni nême me demander mon permis.
Pour cette partie il est important de savoir mon parcours automobile : R19 1.9d, Punto 1.1 (55cv). Il faut donc prendre cela en considération pour mes impressions. (J'ai eu l'occasion de tester 118D et 120D, 320i, 323i, 306 1.6l, 307 HDI, Clio DCI, Léon TDI). Je peux donc vous dire que jusque la je préfére les motorisations essence. Seuls les diesel BMW sont pour moi convainquants (Perfs/conso, plaisir de conduire, conduite roche d'un essence)
Je précise qu'il pleuvine et que les routes sont grasses.
Nous nous dirigeons donc vers une autre 308 hdi 110 Féline (grise, cendré je crois). Je m'installe, et constate qu'il est assez facile de trouver sa position (1m85, j'ai de longues jambes), je regarde la manipulation des commandes, ouvre le velum du toit pano et demarre......
...... Pas de bruits ni vibrations désagréables. Je passe la premiére (commande ferme bien guidée et précise) et nous nous en allons. L'embrayage n'est pas trop dur, facile à doser. Même à bas régime il n'y a pas trop de vibrations désagréables. Je sors de la ville en constatant que cest une auto agréable en condition urbaine........
.......Rond point abordé en 3éme, via une petite nationale, en sortie de ce rond point (3éme toujours 1500 T/MIN) j'écrase l'accelerateur, l'auto part sans plus (deception).....
......Le compte tours arrive à environ 1800 T/MIN (3éme encore), et là, les 110 canassons déboulent presque tous en même temps (surprise!!!!), et la ça monte rapidement dans les tours et en vitesse (déjà 90!!!). 4éme, 5éme l'auto s'en tire tres bien (pour moi). J'ai reussi à passer la 6éme 80-90 sans constater que l'auto peine. Bien-sur pas question de redéboule comme un sauvage pour doubler dans ces conditions, mais la n'est pas le but d'une 6éme je pense. Arrive un autre rond-point......
...... J'entre vonlontairement assez fort, accélére et réalise un changement de cap trés vif (je rappelle que les routes sont humides). L'auto répond au doigt et à l'oeil avec un équilibre tout à fait exceptionnel!!! Un peu de sous virage en entrée de rond-point et à la remise des gazs (je l'ai franchement chérché). Enfin cela été tres leger tout de même (quelques vibrations dans le volant mais pas de nuisance importante dans la trajectoire), l'ESP ne s'est même pas déclenché.......
...... Encore une bonne surprise donc et je ne peux m'empecher de penser que ça doit etre tres bon sur du sec. Ce point est d'autant plus important car j'ai une conduite assez dynamique, prudente tout de même. Mais j'avoue que quand je peux allumer sur route de campagne déserte ou dans un rond-point ou il n'y a personne, je ne me prive pas.
Nous sommes ensuite rentrés, et j'avais le sourire aux lévres, ce qui met donc la 308 dans le haut de mon palmares.
J'ai ensuite eu une proposition commerciale que j'étudie actuelement.
J'éspére que ce compte-rendu pourra décider certains à essayer cette auto.
Précisions : Je vois déjà arriver les reflections du genre "un jeune permis, il ne sait pas conduire, il roule comme un pors et va se planter au premier fossé"....
J'ai réaliser plusieurs stage de sensibilisation à la sécurité routiére, aux vues des photos (ames sensible s'abstenir) on sait ce qu'on risque (pour soi même et les autres). Par ailleurs j'ai aussi fait 2 stages de "maitrise du véhicule", (freinage, conduite dynamique, evitemment d'obstacle, anticipation).
Je ne me crois pas superieur aux autres automobilistes, mais ces stages (une demi journée a chaque fois) m'ont appris bien plus que ces maudites 21 heures de leçons de conduites. Ils devraient etre obligatoires pour beaucoup de jeunes qui se prennent pour Loeb sans aucune maitrise de leur véhicule, nous sommes d'accord!!!!!!!!!
Par ailleurs malgrés mais seuls 2 ans de permis j'ai réaliser environ 55000-60000 km. Certains ne les ont pas fait apres 7, voire 10 ans. J'ai jamais eu de pepins (je ne suis pas a l'abris) et j'ai toujours mes 6 points.
Je vous demande juste d'éviter les préjugés, je ne porte pas de casquette "wesh-wesh", je n'habite pas la cité (pas dans le 16éme non plus), je n'envisage pas l'achat du véhicule avec l'argent de Papa Maman. Je travaille tout les jours, pour me payer ce véhicule. Je gagne peut-etre bien ma vie pour mon age (je suis concsient de cette chance), mais je la gagne de maniére honnéte, et j'ai ramer pour en arriver ou j'en suis.
modéle convoité :
308, 3 portes, HDI 110, Feline, bleu abysse, options :
Pack vision (pour les xénons)
Radar AV
Pack cuir (pas certains vu le prix)
Maintenant j'ai plusieurs questions :
-Fiabilité générale, et du HDI 110
-Les fenetres arrieres des 3 portes sont elles entrebaillables
-Photos en Bleu Abysse
-Peugeot peut-il désactiver les rétros qui se rabattent avec la clé (pour qu'il ne reste que la comandeinterieur)
-J'ai lu qu'avec le WipNav (série sur Feline) on ne dispose pas des feux de jour!!!! Qu'en est-il? Pourquoi priver le haut de gamme? Peugeot peut-il les activer definitivement (via la valise qui va bien) en attendant une eventuelle mise a jour (je les laisserai activé tout le temps de toute façon)? Je trouve cela inadmissible.
Merci de votre lecture.
Voila la petite histoire de ma découverte de la 308....
Je cheche à changer de voiture (ou plutôt à avoir enfin une "voiture" et non plus un "déplaçoire"). Je cherche une compacte 3 portes.
Etant fan de BMW je ne peut m'empecher de languir sur la Série 1. 2 problémes concernant cette auto :
-Le prix à l'achat : 118D, ou même 116D toute récente (vu la différence autant prendre une 118D)
-L'assurance : Je n'ose pas vous en parler (21 ans)
Puis la série 1 n'est plus toute récente (même si elle est toujours tres belle en 3 portes), et on parle déjà de la prochaine.
Je me suis donc renseigner pour une VW Golf 6. Bof, Le prix était encore élevé, et l'assurance et au même prix que pour la BM! Conclusion : autant prendre la BM (surtout pour moi fan inconditionnel).
Je ne savais plus trop quoi faire, j'aime pas la mégane, j'aime pas la C4, l'opel astra est en fin de vie (et j'aime pas trop Opel). Je n'avais absolulent pas pensé a Peugeot et sa 308! Je ne sais même pas pourquoi.
Pour le boulot, j'ai du me rendre dans une concession Peugeot........
....... dans le hall, une sublime 308 Feline Noir Perla (5 portes, arf..., tant pis), mes yeux viennent naturelement la carresser sans que je ne maitrise cela. Je m'en aproche, toujours sans reflechir. Je fais le tour, j'ouvre la porte, et là je suis tombé su le c**!!!!!!!...........
........ On sent tout de suite les efforts fournis par Peugeot en matiére de qualité perçu, surtout dans cette version Féline. La 308 n'as plus à rougir face à la concurrence germanique (comparé a 307). Je touche les plastiques (agréables) vérifie les ajustements. Bref une trés bonne auto!
C'est la que je réalise qu'elle correspondrai peut-etre à ce queje recherche....
... Un commercial s'approche (il a du voir ma réaction), me renseigne, me vente les mérites de telle ou telles babiole ou autre option (je ne l'écoute même pas). Il me propose un essai sans même me demander si je cherche à acheter ni nême me demander mon permis.
Pour cette partie il est important de savoir mon parcours automobile : R19 1.9d, Punto 1.1 (55cv). Il faut donc prendre cela en considération pour mes impressions. (J'ai eu l'occasion de tester 118D et 120D, 320i, 323i, 306 1.6l, 307 HDI, Clio DCI, Léon TDI). Je peux donc vous dire que jusque la je préfére les motorisations essence. Seuls les diesel BMW sont pour moi convainquants (Perfs/conso, plaisir de conduire, conduite roche d'un essence)
Je précise qu'il pleuvine et que les routes sont grasses.
Nous nous dirigeons donc vers une autre 308 hdi 110 Féline (grise, cendré je crois). Je m'installe, et constate qu'il est assez facile de trouver sa position (1m85, j'ai de longues jambes), je regarde la manipulation des commandes, ouvre le velum du toit pano et demarre......
...... Pas de bruits ni vibrations désagréables. Je passe la premiére (commande ferme bien guidée et précise) et nous nous en allons. L'embrayage n'est pas trop dur, facile à doser. Même à bas régime il n'y a pas trop de vibrations désagréables. Je sors de la ville en constatant que cest une auto agréable en condition urbaine........
.......Rond point abordé en 3éme, via une petite nationale, en sortie de ce rond point (3éme toujours 1500 T/MIN) j'écrase l'accelerateur, l'auto part sans plus (deception).....
......Le compte tours arrive à environ 1800 T/MIN (3éme encore), et là, les 110 canassons déboulent presque tous en même temps (surprise!!!!), et la ça monte rapidement dans les tours et en vitesse (déjà 90!!!). 4éme, 5éme l'auto s'en tire tres bien (pour moi). J'ai reussi à passer la 6éme 80-90 sans constater que l'auto peine. Bien-sur pas question de redéboule comme un sauvage pour doubler dans ces conditions, mais la n'est pas le but d'une 6éme je pense. Arrive un autre rond-point......
...... J'entre vonlontairement assez fort, accélére et réalise un changement de cap trés vif (je rappelle que les routes sont humides). L'auto répond au doigt et à l'oeil avec un équilibre tout à fait exceptionnel!!! Un peu de sous virage en entrée de rond-point et à la remise des gazs (je l'ai franchement chérché). Enfin cela été tres leger tout de même (quelques vibrations dans le volant mais pas de nuisance importante dans la trajectoire), l'ESP ne s'est même pas déclenché.......
...... Encore une bonne surprise donc et je ne peux m'empecher de penser que ça doit etre tres bon sur du sec. Ce point est d'autant plus important car j'ai une conduite assez dynamique, prudente tout de même. Mais j'avoue que quand je peux allumer sur route de campagne déserte ou dans un rond-point ou il n'y a personne, je ne me prive pas.
Nous sommes ensuite rentrés, et j'avais le sourire aux lévres, ce qui met donc la 308 dans le haut de mon palmares.
J'ai ensuite eu une proposition commerciale que j'étudie actuelement.
J'éspére que ce compte-rendu pourra décider certains à essayer cette auto.
Précisions : Je vois déjà arriver les reflections du genre "un jeune permis, il ne sait pas conduire, il roule comme un pors et va se planter au premier fossé"....
J'ai réaliser plusieurs stage de sensibilisation à la sécurité routiére, aux vues des photos (ames sensible s'abstenir) on sait ce qu'on risque (pour soi même et les autres). Par ailleurs j'ai aussi fait 2 stages de "maitrise du véhicule", (freinage, conduite dynamique, evitemment d'obstacle, anticipation).
Je ne me crois pas superieur aux autres automobilistes, mais ces stages (une demi journée a chaque fois) m'ont appris bien plus que ces maudites 21 heures de leçons de conduites. Ils devraient etre obligatoires pour beaucoup de jeunes qui se prennent pour Loeb sans aucune maitrise de leur véhicule, nous sommes d'accord!!!!!!!!!
Par ailleurs malgrés mais seuls 2 ans de permis j'ai réaliser environ 55000-60000 km. Certains ne les ont pas fait apres 7, voire 10 ans. J'ai jamais eu de pepins (je ne suis pas a l'abris) et j'ai toujours mes 6 points.
Je vous demande juste d'éviter les préjugés, je ne porte pas de casquette "wesh-wesh", je n'habite pas la cité (pas dans le 16éme non plus), je n'envisage pas l'achat du véhicule avec l'argent de Papa Maman. Je travaille tout les jours, pour me payer ce véhicule. Je gagne peut-etre bien ma vie pour mon age (je suis concsient de cette chance), mais je la gagne de maniére honnéte, et j'ai ramer pour en arriver ou j'en suis.
modéle convoité :
308, 3 portes, HDI 110, Feline, bleu abysse, options :
Pack vision (pour les xénons)
Radar AV
Pack cuir (pas certains vu le prix)
Maintenant j'ai plusieurs questions :
-Fiabilité générale, et du HDI 110
-Les fenetres arrieres des 3 portes sont elles entrebaillables
-Photos en Bleu Abysse
-Peugeot peut-il désactiver les rétros qui se rabattent avec la clé (pour qu'il ne reste que la comandeinterieur)
-J'ai lu qu'avec le WipNav (série sur Feline) on ne dispose pas des feux de jour!!!! Qu'en est-il? Pourquoi priver le haut de gamme? Peugeot peut-il les activer definitivement (via la valise qui va bien) en attendant une eventuelle mise a jour (je les laisserai activé tout le temps de toute façon)? Je trouve cela inadmissible.
Merci de votre lecture.