Peut etre un nouveau en 308.... ou plutôt en BM

Petit récapitulatif de ma réfléction :
116d
pour :
-Design (avec ou sans pack m), le profil est à tombé (de plaisir pour moi, d'horreur pour d'autres :lol: )
-Plaisir de conduire,
-Qualité, (moteur, finitions)
-Propulsion
-Décote

contre :
-Prix
-Mesquinerie d'équipement, tout est en option,
-Prix de ces options (1300€ les siéges eléctriques, 2800€ le GPS,....
-Systéme audio de série bof bof
-Un peu ferme il faut l'avouer (même si ce n'est pas un probléme pour moi)
-Propulsion (je le remet pour les rares fois ou il neige)
-Peut etre une eventuelle image "BM au rabai"


308
pour :
-design (un peu moins que la série une dans mon cas mais bon)
-équipement tres riche
-ressenti lors de mon essai, auto tres agréable, tres bonne tenu de route
-prix des (rares) options
-qualité
-tarifs

contre :
-moins exclusive, plus "banale" peut etre
-décote (gros point faible par rapport à la BM)


Je ne connais pas assez la 308 pour la critiquer plus que cela, je fais donc appel à vous pour m'en dire les points faibles.....
 

Lol!!!

Désolé John mais je reste un énorme fan du groupe PSA, et les seules voitures que j'acheteraient seront des Citroen ou des Peugeot!!!!!


Jamais de ma vie je pense acheter un BMW, alors que des modèles tels que la 607, la C5 II ou meme la 407 et la 308 me font littéralement réver!!!! :)
 

cool ton compte rendu par contre pas vraiment d'accord sur le fait que la 308 est plus banale que la série 1 une 308 féline comme celle d'un membre du club thx sur l'autre topic page 4 on peut pas vraiment dire qu"elle en jette pas quand meme je la trouve bien plus agressive qu'une serie 1 bon aprés si on prend le pack M sa en jette mieux
 

Lol!!!

Désolé John mais je reste un énorme fan du groupe PSA, et les seules voitures que j'acheteraient seront des Citroen ou des Peugeot!!!!!


Jamais de ma vie je pense acheter un BMW, alors que des modèles tels que la 607, la C5 II ou meme la 407 et la 308 me font littéralement réver!!!! :)

Oups désolé, je comprends tellement, je suis aussi "enorme fan" mais pas de la même marque. Je pense qu'aucune n'est d'aileurs meilleur que l'autre. Chacun voit midi à sa porte.

Je ne pensais pas non plus me tourner vers Peugeot, et pourtant.......

J'avoue que ma pssion pourrait faire pencher la balance pour BMW.

En tout cas je ne cesse de venter la 308!!!!!
 

cool ton compte rendu par contre pas vraiment d'accord sur le fait que la 308 est plus banale que la série 1 une 308 féline comme celle d'un membre du club thx sur l'autre topic page 4 on peut pas vraiment dire qu"elle en jette pas quand meme je la trouve bien plus agressive qu'une serie 1 bon aprés si on prend le pack M sa en jette mieux

Attention je ne dit pas qu'elle est moche.
J'ai employé le therme banale car je la trouve moins exclusive et un peut moins raffinée que la série 1.
Elle est trés belle cette 308, agressive ça c'est le moins qu'on puisse dire. Je la trouve même limite trop agressive, surtout la face avant, elle est plus massive.
La série Une est assez rare en 3 portes (du moins par chez moi)

Elle devient tres agressive avec le pack M.

Mais ce que j'aime c'est le melange de classe et de sportivité de la version non pack M. Voici deux photos de la serie Une de quelqu'un que je connais tres bien (jantes 18 et suspension M) :
p1030190sanspl800x600562.jpg


p1030193sanspl800x600384.jpg


Bref le style de toute façon c'est subjectif, mais j'accepte la remarque, tres pertinente d'ailleurs.
 

A confirmer, mais tu dis en page 1 que la 308 a une distribution par chaine, hors je suis spur à 95% que c'est une courroie. C'est la one qui a une chaine.

En tout cas sympa le compte rendu de la One, et je en m'attendais pas à ce que la 116d pousse autant, mais si c'est le même moteur que la 118d, c'est donc le 2.0d!
Et en plus avec une boite 6, il doit en effet consommer peu.

Mais si c'est un 2.0d de 122ch. La 116d n'est autre que la 118d à sa sortie!!!
 

:coucou: Bonjour ou bonsoir,

Tu parles souvent de prix de reprise, et à raison. De nos jours, on est quasi obligé de se demander à qui on va revendre sa voiture dans 4 ou 5 ans.
Je voudrais néanmoins vous mettre en garde contre les idées reçues.
Faisons un calcul que j'ai eu l'occasion de vérifier par moi même:

achat d'une Xsara Picasso 18 16v en janvier 2002 16000€. Je l'ai revendue en janvier 2005 pour 9750€, soit une perte de 6250€.
En 2005, j'achète une MB Classe C break Avantgarde, kit sport, intérieur cuir, gps, xénons, la totale quoi, prix catalogue 40000€, j'ai une "excellente" remise de 10%, je paie donc 36000€.

Pour diverses raisons (je ne roule pas assez, l'assurance et les taxes) je décide de revendre la Classe C et d'acheter une nouvelle auto. Je vais chez Audi pour une A3, chez BMW pour la série 1, chez MB pour la C Sport. Tous ces constructeurs me reprennent la Merco à 16500€ :cry:

Je vais chez Peugeot voir la 308, comme bon nombre d'entre nous je tombe sous le charme et passe commande. Peugeot reprennait la MB 19500€!
J'ai su la vendre à un particulier pour 22500€, j'ai donc perdu 13500€ après 3ans.

Toute cette histoire pour vous dire que la perte à la revente doit être calculée, non pas en pourcentage, mais en monnaie sonnante et trébuchante.

Sinon il est vrai que la ONE avec les jantes qui vont avec est magnifique, mais que dès qu'on équipe la voiture, la facture monte, monte, monte...
 

Petite question :

Il me semble que la distribution de la 308 se fait par chaine, si c'est le cas à combien faut-il changer, coût?? Ainsi que le coût de l'entretien du FAP

J'ai oublié de vous dire : lors de mes études (pas tres longtemps quoi) j'ai effectué mes stages chez un concessionnaire Peugeot, c'est pour ça que je pose les questions de fiabilité.

Entre les double volants moteur de 307, les embrayages de 407, les problemes de direction et suspension 407,....... j'ai été servis!!! De plus la SAV n'est pas reputé pour sa sympathie, mais j'ai pu lire qu'il y a eu de nets progrés (il faut aussi le dire).

J'adore aussi le design atypique dans la catégorie de la serie 1 (surtout le coupé :love: et le 3 portes).

Par contre, si tu avais fais tes stages chez BMW tu aurais peut-être eu des doutes sur la fiabilité des véhicules bavarois parce que tu en aurais vu passer des BMW avec des problèmes !

Ceci est juste une supposition, pas une vérité :coucou:
 

A confirmer, mais tu dis en page 1 que la 308 a une distribution par chaine, hors je suis spur à 95% que c'est une courroie. C'est la one qui a une chaine.

En tout cas sympa le compte rendu de la One, et je en m'attendais pas à ce que la 116d pousse autant, mais si c'est le même moteur que la 118d, c'est donc le 2.0d!
Et en plus avec une boite 6, il doit en effet consommer peu.

Mais si c'est un 2.0d de 122ch. La 116d n'est autre que la 118d à sa sortie!!!

Exacte je me suis mélangé, je sias que la distrib de la one est par chaine, je demandais confirmation que la 308 à bien une courroie, si oui au bout de combien de temps faut-il la changer?

Attention, mon compte rendu concerne une 118d et non une 116d, ceci étant je pense retrouvé le même comportement avec la 116, en moins puissant.
Pour le moteur il s'agit en effet du 2.0l qui fait 115ch sur 116d sa conso est donnée à 4,4l en mixte :eek: . Les blocs moteur ont été revu et modifiés lors du restylage (2007) de la série 1. Par conséquent le bloc 122ch est de l'histoire ancienne (apparition du efficient dynamics).

:coucou: Bonjour ou bonsoir,

Tu parles souvent de prix de reprise, et à raison. De nos jours, on est quasi obligé de se demander à qui on va revendre sa voiture dans 4 ou 5 ans.
Je voudrais néanmoins vous mettre en garde contre les idées reçues.
Faisons un calcul que j'ai eu l'occasion de vérifier par moi même:

achat d'une Xsara Picasso 18 16v en janvier 2002 16000€. Je l'ai revendue en janvier 2005 pour 9750€, soit une perte de 6250€.
En 2005, j'achète une MB Classe C break Avantgarde, kit sport, intérieur cuir, gps, xénons, la totale quoi, prix catalogue 40000€, j'ai une "excellente" remise de 10%, je paie donc 36000€.

Pour diverses raisons (je ne roule pas assez, l'assurance et les taxes) je décide de revendre la Classe C et d'acheter une nouvelle auto. Je vais chez Audi pour une A3, chez BMW pour la série 1, chez MB pour la C Sport. Tous ces constructeurs me reprennent la Merco à 16500€ :cry:

Je vais chez Peugeot voir la 308, comme bon nombre d'entre nous je tombe sous le charme et passe commande. Peugeot reprennait la MB 19500€!
J'ai su la vendre à un particulier pour 22500€, j'ai donc perdu 13500€ après 3ans.

Toute cette histoire pour vous dire que la perte à la revente doit être calculée, non pas en pourcentage, mais en monnaie sonnante et trébuchante.

Sinon il est vrai que la ONE avec les jantes qui vont avec est magnifique, mais que dès qu'on équipe la voiture, la facture monte, monte, monte...

Merci du témoignage, mais je sais que la serie 1 decote moins en general que la 308. Le premier modéle (118d 122ch, sans option) se vendent aujourd'hui (4 ans et entre 60000-100000 kilometres) 12-15000€.
Je vois des 308 de même pas deux ans et 30000km à 15-16000€! Au bout de 4 ans ça va donner quoi?

En je pense vendre une 116d plus cher qu'une 308 à age et kilometrage different, par consequent, cette difference de prix (vente) compense une (bonne) partie de la difference à l'achat.


Que pensez-vous de ce raisonnement?
 

J'adore aussi le design atypique dans la catégorie de la serie 1 (surtout le coupé :love: et le 3 portes).

Par contre, si tu avais fais tes stages chez BMW tu aurais peut-être eu des doutes sur la fiabilité des véhicules bavarois parce que tu en aurais vu passer des BMW avec des problèmes !

Ceci est juste une supposition, pas une vérité :coucou:

Certes il est vrai qu'il faut se méfier des conclusions trop hattives. La série une connait des problémes, je les connais (via forums, amis proprio,....). Les problémes graves et immobilisants sont très très rares et bien maitrisé par BMW. D'un autre côté le SAV BMW est trés performant (se méfier de quelques concessions indignes du blason).
Les problémes que j'ai vu chez peugeot me semblait étrange à ces kilométrage, de mémoire :
-embrayage à 100000 km sans prise en charge
-double volant moteur, 3 en trois ans sur la même 307 (prise en charge heureusement)

Bref je suis peut-etre mal retombé mais bon. Mon Oncle, sur sa 307 SW, en 5 ans de possession, a calculer environ 9 mois d'immobilisation (double volant moteur, injection, reservoir, debimetre, .....). A priori ce n'est pas un cas isolé.

Je ne dit pas que Peugeot n'est pas fiable, je veux du réel, du vécu, savoir s'il y a des problémes graves, non résolu, immobilisant.

Je ne suis pas non plus à l'abris d'avoir des pépins avec une BM!!!!!
 

:


Que pensez-vous de ce raisonnement?[/quotemsg]


Mon raisonnent est mathématique:
La première année, on perd la TVA et plus ou moins 10% de la valeur du véhicule, la deuxième année encore un bon 10% ainsi que la 3ème année (ceci est valable dans le monde professionnel, je ne parle pas de transaction entre particuliers).
Soit, à la grosse louche, un bon 50%. Alors 50% de 26000€, ça fait toujours moins que 50% de 30000€.
C'est comme un gars qui achète une Logan, il perdra au max 8500€, nous ne perdrons toujours plus que lui, c'est mathématique.
Il faut également tenir du fait qu'un modèle peut être remplacé, dans ce cas il décotera également plus vite.
Je pense que tu dois te faire plaisir et de ne pas tenir compte de trop de paramètres, sinon, on roulerait, oui on roulerait avec quoi tiens?
 

308 faut la prendre par Feline & 18 pour la comparer à cette BM :)
 

308 faut la prendre par Feline & 18 pour la comparer à cette BM :)

Pourquoi en Feline (équipement je pense) mais pourquoi les 18 pouces??

En 18 pouces je trouve que la 308 est trop haute (effet un peu 4X4). D'ou le choix de la suspension M chez BM.

Dommage que Peugeot ne propose pas quelque chos de similaire :( :(
 


Concernant les côtes argus, voila ce que j'ai constaté :
J'ai comparé 118d et 307/308 (selon année) HDI 136

La BM décote plus la prmiere année. Les cotes au bout de 12/18 mois sont presques identiques que la 308. La BM étant plus chére à l'achat, on perd donc plus (en pourcentage).

Par contre apres 2 ans, les côtes de la BM ne bougent plus des masses. Pour comparé j'ai du prendre la 307 (je me mefie car un modéle changé côte moins, d'un autre coté la série 1 à aussi été restylée).
La BM est environ 3000 à 5000€ mieux côté, j'avoue que je trouve ça étrange.
Donc en gros ont peut limiter les dégats en gardant l'auto au moins 2-3 ans.

D'un autre côté, je crois que je vais arreter d'me poser tant de questions, j'attend l'essai de 116d et je verrai si elle vaut les 5000€ en supplement.

PS : je pense qu'il y aura tout de même une 308 dans la famille, mon Pére (aux vues de mes bonnes impressions) s'est décidé à aller en essayer une!!!
 


Question du jour : ai-je besoin du GPS???? qui est de série surla 308....

Je ne vous cache pas que cela pése gros en sa faveur!!!!

J'en ai (presque) jamais eu besoin, mais j'adore les petits gadgets (fort bien utile parfois)
 

GPS couleur escamotable c'est aussi l'avantage de disposer de radar avant & arrière en visualisation sur un grand écran, la radio, le bleutooth, etc.
Donc réponse Oui car en plus de série sur la feline.
 

GPS couleur escamotable c'est aussi l'avantage de disposer de radar avant & arrière en visualisation sur un grand écran, la radio, le bleutooth, etc.
Donc réponse Oui car en plus de série sur la feline.

C'est vrai que c'est ici un trés bon point pour la 308.....

Je n'envisage même pas 5 secondes l'option sur la 116D.

Puis avec l'ecran, la navigation dans les menu est simplifiée, on a la TMC, puis la visualistation de l'aide au stationnement.

Je sais que c'est fort utile, mais indispensable je n'en suis pas sur. (je me pose pas la question pour la 308, tout est de série :bounce: :) )

La 308 est trés bien placée dans mes critéres.........la 116D aussi!
Il s'agit ici d'un choix un peut (raison/passion). Même si il est vrai que la 308 apporte les 2 à la fois!

En ce qui concerne l'entretien :

La BM n'a pas de distribution à changer, pas de FAP à changer non plus. L'usure des piéces est caclculée par la voiture, de même que les échéances de vidange, (de 25000 à 30000 km). (j'ai des amis qui n'on pas fait de vidange sur leur 120d (celle en photos), elle a 26000 km, echéance dans 1200km)
 

En ce qui concerne l'entretien :

La BM n'a pas de distribution à changer, pas de FAP à changer non plus. L'usure des piéces est caclculée par la voiture, de même que les échéances de vidange, (de 25000 à 30000 km). (j'ai des amis qui n'on pas fait de vidange sur leur 120d (celle en photos), elle a 26000 km, echéance dans 1200km)

Pour la 136cv, c'est tout pareil, première révision à 30000Kms (pour moi, c'est dans 1200Kms) ;)

quant à la courroie, c'est à 120000Kms ;)
 

Par contre je viens de checker sur la centrale et c'est du grand n'importe quoi, les gens et notament les garages ! bradent n'importe comment les feline 136 ! Pas bien !
 

Par contre je viens de checker sur la centrale et c'est du grand n'importe quoi, les gens et notament les garages ! bradent n'importe comment les feline 136 ! Pas bien !

[:sniper:9] pas bien, tout à fait d'accord avec toi :chinois:
 

Pour la 136cv, c'est tout pareil, première révision à 30000Kms (pour moi, c'est dans 1200Kms) ;)

quant à la courroie, c'est à 120000Kms ;)
Ok, il me semble que c'est 20000 (vidange) pour le HDI 110 (à confirmer). Ce que je trouve bien chez BMW c'est que les periodicité s'adaptent à l'usage et à la conduite. Enfin ce n'est pas non plus primordaial, mais à tout moment on sait via l'ODB ou on en est (vidange, filtres, plaquettes,...).
Par contre je viens de checker sur la centrale et c'est du grand n'importe quoi, les gens et notament les garages ! bradent n'importe comment les feline 136 ! Pas bien !

Bien je pense que c'est un peu pareil avec le HDI 110!!! Elle sont récentes pourtant, c'est peut etre le contre coup de la prime à la casse (les gens préfere donc acheter neuf (1000€), avec une bonne remise ou un mandataire on est pas tres loin du compte! Ce n'est qu'une supposition!
 

Auriez-vous des photos de 308 3 portes pour illustrer?????

De préférence Féline, en 17" et 18"?
 


Petit HS :

Je reflechissai tout à l'heure au fait que j'étais attiré il y a peu de temps par la Golf.....

Je suis heureux de vous dire que je préfére maintenant, et de loin la 308!!! Ouj je n'ai pas été trop vite!!!
 

Quel couleur ??

Et bien peut importe, de préférence une couleur sombre, si je prend la 308, elle sera trés certainement "bleu abysse", plutôt rare (j'aime bien ce qui sort de l'ordinaire)....
 


Pour la 136cv, c'est tout pareil, première révision à 30000Kms (pour moi, c'est dans 1200Kms) ;)

quant à la courroie, c'est à 120000Kms ;)
Ok, il me semble que c'est 20000 (vidange) pour le HDI 110 (à confirmer). Ce que je trouve bien chez BMW c'est que les periodicité s'adaptent à l'usage et à la conduite. Enfin ce n'est pas non plus primordaial, mais à tout moment on sait via l'ODB ou on en est (vidange, filtres, plaquettes,...).
La vidange sur le 110 est bien tous les 20 000kms le fap tous les 180 000kms et la distri 240 000kms ou 10 ans :chinois:
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/308_d_16lhdi_200706.pdf

L'odb de la 308 s'adapte pas à ta conduite mais en kilométrage temps ;)
 

http://photo.forum-peugeot.com/membres/index.php?/category/35

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ouveautes-2/videos-photos-infos-sujet_9_1.htm

C'est pas toutes des félines mais tu as trouver ton bonheur là dedans.

Ca ne peut être qu'obligatoire. :D

PS : Pour le deuxième lien, il faut descendre pas mal, et les photos sont classées par couleur.

Après il faut regarder les topics de membres, par rapport à leurs signatures.


Merci, trés jolie la 308, surtout en 3 portes!!!!!!!!! Plus sportive que la BM (sans Pack M) mais un peu moins "classe".

PS : vraiement belle ta 207 Greg-s!!!! Par contre je trouve les conso élevé.

A combien je peux estimer la conso du HDI 110 sur une 308????? (Je vais fouiller il me semble qu'il y'a un topic sur les conso......)