15 astuces que vous ne connaissez peut-être pas sur votre nouveau 3008

DannyCC

Lion de Bronze
21 Janvier 2007
1 469
17
38
  • Si vous dites « Régler en mode expert » à la commande vocale, elle vous laissera parler immédiatement les fois suivantes, au lieu de perdre 5 secondes à chaque fois pour vous expliquer comment lui parler :)
  • Un appui d'environ 5 secondes sur le toggle switch "Navigation" permet d'afficher les infos du GPS (nombre de satellites visibles, coordonnées) et de passer la navigation en mode démo, pour tester des trajets entre 2 points arbitraires sur la carte.
  • Vous pouvez appairer 2 téléphones différents en Bluetooth en même temps, s'ils utilisent des profils Bluetooth différents, par exemple 1 pour le streaming audio et 1 pour la téléphonie.
  • Le 3008 est équipé de la fonction « feux de stationnement » : une fois le contact coupé, on peut manoeuvrer le comodo des clignotants pour laisser les feux de position allumés d’un côté seulement, pour indiquer sa position si on est garé au bord d’une route. Apparemment c’est même dans le Code de la Route :p
  • Vous pouvez demander à la commande vocale « Qu'est-ce qu'on écoute ? », et le système va vous énoncer le nom de l’artiste et du morceau en cours, avec un accent anglais parfois surprenant :D
  • Lorsque vous êtes dans une Zone à risques déjà connue du système, vous pouvez appuyer sur l’icône de panneau de danger dans la barre de menu au-dessus de la carte, pour signaler que la ZAR n’a plus lieu d’être, le cas échéant.
  • Vous pouvez définir 2 types de POI pour lesquels la navigation affichera en permanence en bas de l’écran une icône indiquant celui qui est le plus proche de votre position, ce qui permet aussi de lancer un guidage rapidement vers ces 2 types de POI (illustration).
  • Comme pour les stations service qui indiquent les prix de tous leurs carburants lorsqu'on appuie sur leur icône, certains parkings peuvent indiquer leur nombre de places libres / totales, leur tarif horaire, et le type de parking (toutes les infos ne sont pas toujours dispos) (lien).
  • Vous pouvez justement choisir le type de carburant dont le prix à la pompe sera affiché sur la carte, à côté des POI des stations service (lien).
  • Vous pouvez ajouter des adresses de vos contacts en favoris: elles vont s’afficher dans la liste « Mes adresses », sous les 2 favoris prédéfinis « Ma maison » et « Mon bureau ».
  • Si vous avez la radio numérique (DAB), votre NAC peut aussi lire des vidéos stockées sur la clé USB (lien).
  • Si vous avez les sièges électriques, il y a un bouton planqué en bas et à l'avant du côté droit du siège passager, qui permet d'en régler l'inclinaison de l'assise.
  • Si vous n'avez pas de roue de secours, vous avez un kit de dépannage avec un petit compresseur qui se branche sur une des prises 12 V de la voiture et peut être utilisé à tout moment pour contrôler la pression ou regonfler un pneu même non crevé.
  • Si vous avez l'option super-verrouillage, vous avez sur le bandeau de commandes à gauche du volant un bouton qui permet d'activer la sécurité enfants électriquement, au lieu d'utiliser la clé mécanique dans le chant de la porte arrière (illustration).
  • Il existe 5 façons différentes de manœuvrer le hayon mains libres motorisé :sol:
 

Pour la sécurité enfant, sur les pré-série au salon de l'auto c'était le même bouton que pour les vitres. Voilà, petit détail inutile :D
 

Pour la sécurité enfant, sur les pré-série au salon de l'auto c'était le même bouton que pour les vitres. Voilà, petit détail inutile :D

Excusez-moi mais je ne comprends pas...
 

Super, merci pour toutes ces astuces. J'en connaissais quelques unes mais j'en découvre aussi pas mal, merciiii
 

Bonne idée ce topic. 2, 3 que je ne connaissais pas.
Pour le volume 2 ce sera :"30 astuces pour votre 3008" :D
 

Merci DannyCC pour ces astuces !!!!! :chinois:

J'ai l'impression qu'on n'a pas fini d'en découvrir !!!!! ;)
 


Si qqun a d'autres astuces plus ou moins inédites, je veux bien... j'ai déjà eu un peu de mal à en trouver 15, vu qu'on a abordé pas mal de sujets sur le forum ces derniers mois :)
 

Si vous dites « Régler en mode expert » à la commande vocale, elle vous laissera parler immédiatement les fois suivantes, au lieu de perdre 5 secondes à chaque fois pour vous expliquer comment lui parler :)


Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Depuis peu, lorsque j'utilisais la commande vocale (bien pratique pour avoir toujours les yeux sur la route) je n'avais plus d'explications vocales.
Je me suis dit : "elle boude !" Voici donc l'explication : je suis en mode expert. Peut être à la suite de la MAJ logiciel ou à cause d'une manipulation non maitrisée ?? Par curiosité comment revenir au mode NON expert. (juste par curiosité)
C'est bien ce forum.
Merci et bonne route à tous.
 

Apparemment le contraire c'est "régler en mode débutant" :)
En théorie la commande exacte est "régler l'interaction vocale en mode [xxx]", mais je crois qu'en disant seulement "régler en mode ..." ça passe aussi.
 

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour, peut-être, la 16 ème : lorsque vous êtes déjà sortie de la 3008 et que vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de fermer une vitre ou le toit ouvrant, vous pouvez simplement laisser appuyer qq secondes sur le bouton "fermeture" de la clé de contact pour tout fermer au lieu de rentrer dans la voiture, l'allumer et fermer. ;)
 

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour, peut-être, la 16 ème : lorsque vous êtes déjà sortie de la 3008 et que vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de fermer une vitre ou le toit ouvrant, vous pouvez simplement laisser appuyer qq secondes sur le bouton "fermeture" de la clé de contact pour tout fermer au lieu de rentrer dans la voiture, l'allumer et fermer. ;)


C'est exactement ca rester appuyer au moins 5 secondes
 

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour, peut-être, la 16 ème : lorsque vous êtes déjà sortie de la 3008 et que vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de fermer une vitre ou le toit ouvrant, vous pouvez simplement laisser appuyer qq secondes sur le bouton "fermeture" de la clé de contact pour tout fermer au lieu de rentrer dans la voiture, l'allumer et fermer. ;)

très utile celle la! merci a DannyCC pour les autres!
 

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour, peut-être, la 16 ème : lorsque vous êtes déjà sortie de la 3008 et que vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de fermer une vitre ou le toit ouvrant, vous pouvez simplement laisser appuyer qq secondes sur le bouton "fermeture" de la clé de contact pour tout fermer au lieu de rentrer dans la voiture, l'allumer et fermer. ;)

Merci !

Questions bonus :

- si l'on a le toit panoramique qui est ouvert, cela le ferme-t-il également ?

- est-ce qu'en appuyant longuement sur le bouton de déverrouillage de la télécommande, cela ouvre toutes les vitres de la voiture ?
 


Pour le toit je ne sais pas mais pour l'ouverture des vitres ça fonctionne :coucou:
 

Wouah, la fulgurance des réponses ! Merci de votre réactivité :)
 



5 s sur le cadenas ouvert ouvre effectivement les 4 vitres mais pas le TOP
contrairement au cadenas fermé qui ferme tout y compris le vélum
 

Par contre, je sèche sur la 15 ème astuces ... "Il existe 5 façons différentes de manœuvrer le hayon mains libres motorisé " .... J'en vois 4 mais pas 5 : depuis le hayon, avec le pied, depuis le tableau de bord conducteur et avec la clé ... mais la cinquième, je sèche .....
 

Sur le hayon il y en a 2 : le bouton rouge à gauche (accessible seulement quand il est ouvert), et aussi la commande principale extérieure du hayon, c-à-d le gros bouton large au centre du coffre, à l'emplacement historique de la "poignée" sur toutes les voitures depuis des années :)
 

Haaaaaaaaaaaaaaa ok : pour moi le hayon comptait pour 1 mais tu as raison. Je cherche une 17 ème !! ;) tu as ouvert un jeu très sympa DannyCC
 


Astuce je pense que tout le monde connaît mais je tente quand même, ça peut aider certains :
En actionnant légèrement le commodo du clignotant, cela déclenche quelques clignotements. Du coup, pas besoin d'éteindre le cligno. Pratique lors des changements de voie.
 

Pratique en effet, mais le temps d'effet est un poil trop court. J'aurais bien vu encore 2 ou 3 secondes.
 

Bonjour à tous,

Allez je me lance pour, peut-être, la 16 ème : lorsque vous êtes déjà sortie de la 3008 et que vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de fermer une vitre ou le toit ouvrant, vous pouvez simplement laisser appuyer qq secondes sur le bouton "fermeture" de la clé de contact pour tout fermer au lieu de rentrer dans la voiture, l'allumer et fermer. ;)
On peut avoir le même effet en laissant la main sur le poignée comme on le fait pour la fermeture,mais plusieurs secondes . (sûrement déjà connu)
 

Comme Legwen , je me lance
Navigation==> consultation carte(en bas à droite)==> symbôle météo(bandeau bas) puis vous "cliquez" sur l'icône météo apparaissant sur la carte,ceci génère un bandeau au bas de l'écran avec du détail vous "cliquez" sur + et une fenêtre plein écran apparaît cliquez suivant vous obtenez la météo pour plusieurs jours (là aussi connu de la plupart d'entre-vous?), l'explication de la notice NAC s'arrêtant au niveau 3.
 

Bonjour. L'appui prolongé sur la poignée de porte fermé également le toit ouvrant et le vélum.