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Après un début de parcours plus que prometteur, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont pris leur rôle d'apprenti à coeur. Au départ, face à l'Hotel Reda, leurs regards était vague, leurs sourires figés... Ils ne stressent pas mais découvrent tout le système et les départs matineaux. Plus tôt que ceux qui leur furent imposés durant des années en WRC, ceux du rallye-raid s'effectuent pour les autos quand le soleil commence à rayonner.
Il faisait un peu frisquet sur la ligne de départ de la liaison longue de 133 km avant d'enfiler le secteur sélectif de 370 km (la fin du parcours a été allongé en raison des récentes pluie ayant modifié le terrain.
Au volant de sa Peugeot 2008 DKR Loeb est visiblement concentré. Il s'autorisera une sortie de l'habitacle pour saluer quelques adversaires dont Mikko Hirvonen avec lequel il a fait un bout de chemin en WRC. Daniel est par contre extrêmement fermé. Manque de sommeil ou interrogation sur ce qui l'attend et à la quelle sauce il va être mangé au cours de cette première étape du Rallye du Maroc By NPO Events.
Quand le monstre de la marque sochalienne s'élance, les équipages sont rangés et les officiels en charge de l'ère de départ particulièrement heureux d'accueillir le nonuple Champion du Monde WRC.
Sur les écrans des ordinateurs, l'avancée de Loeb-Eléna passionne, lorsque à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, la 2008 DKR s'arrête une première fois. Elle repart pour finalement stopper définivement son parcours.
La 2008 rentrera à la ficelle en langage du rallye-raid, passera la ligne d’arrivée puis rejoindra le parc d’assistance à Zagora.
Demain, Sébastien Loeb et Daniel Elena pourront reprendre le rallye Oilibya du Maroc dans la catégorie ‘Open’ (et non FIA où ils figureront dans la liste des abandons). L’essentiel pour eux, continuer de rouler, poursuivre leur apprentissage et se familiariser avec les pistes spécifiques du Maroc qu’ils retrouveront en partie au Dakar en janvier prochain
Marie-France Estenave pour MFE-Live.com