Tu as entièrement raison, il en faut pour tout le monde, mais pour certains qui ont été habitué à connaitre des GTI (GT Turbo, Clio Williams, 309 GTI ou 205 GTI) les dernières sportives se sont trop embourgeoisées et ont perdu leur identité et c'est le cas de la RC. Le batailon complet des options e de sécurité mais son caractère le disparu, le moteur rageur, les trains incisifs, le freinage mordant, enfin tout ce qui a fait une GTI... Dommage
ben c'est une evolution generale ... le poid c'est due au equipement mais aussi a ca ... ->
ca pese tres lourd une structure renforcé par exemple ...
a vrai dire je n'est pas vraiement connu l'epoque des "GTI' mais j'en ai deja conduit a plusieur reprises ... et bien c'est vrai que c'est une autre sorte de plaisir : aucune insonorisation un comportement plus vif (mais moins securisant) l'avantage du poid les rendent plus insisive ...
sur les voitures modernes on sent les 150kg d'embonpoint :l mais c'est quand meme autre chose au niveau efficacite ... clio RS : 1.1G au freinage 0.98 G lateral ... il y a du grip ca tiend la route comme c'et pas permis (bien plus qu'une ancienne) mais l'embonpoint les rendent un peut moins vives mais tellement securisante ... donnez un coup de frein en plein millieu de la courbe ??? pas de probleme (ou presque
) ca glisse tranquilement ... et puis finalement ca prend pas plus de roulli qu'une ancienne ...
pour les puristes nostalgiques il y a encore la clio RS JR qui n'as pas d'isolant pas d'option qui pese 1020kg qui a un reglage de train plus incisif plus vif ..
pour le comportement moteur je ne suis pas d'accord le moteur de la RC est un peut fade mais cellui de la clio RS est clairement plus demonstratif que celui de la willi (dont il est derivé) grace au calage variable a 2 positions (ajouté sur la base du moteur de la willi) ... en dessous de 4000 c'est souple (pour depasser les tracteurs (et autres TDI 8)
) ) a 4000 ca commence a pousser ... a 5000 tours powwwwwwwwwwwwaaa ca s'emballe le bruit le comportement la reponce tout change du bonheur en tube
mais bien entendu les normes anti bruit ont fatalement reduit les sensations (le bruit est primordial dans les sensations) mais ca reste encore suffisant pour se faire plaisir a rouler fentres ouverte dans les gorges et les tunnels et pour que les touristes te regarde avec les gros yeux quand tu debarque
bref c'est autre chose pas forcement mieux pas forcement moins bien ... mais a l'usage "quotidient" ca n'as plus rien a voir