3008 P84 phase 2 (restylage 2020)

Je pense que ce que veux dire BenIGNe , c'est que si la batterie de la voiture est bonne et bien chargée , rien ne devrait empêcher la mise a jour moteur a l'arrêt , cette mise a jour ne doit pas quand mème pomper toute la batterie .
Mais je comprend que par mesure de sécurité cela ce fasse moteur tournant .

Le probleme, c est qu une batterie d une voiture sert a plein de chose et pas qu au NAC ( donc la décharge peut être bien plus rapide ), a l opposé d une batterie d un smartphone.

Donc comparer les deux n a pas de sens.
 

Pour moi le plus gênant, ce n'est pas tellement que l'on doive faire la MAJ obligatoirement moteur tournant, mais :
- que le NAC est inutilisable pendant la MAJ
- qu'elle ne peut pas être interrompue une fois lancée
- qu'elles sont très longues

Aujourd'hui les constructeurs proposent de plus en plus des MAJ en OTA totalement transparentes, on ne peut pas nier que le process sur le NAC est devenu très lourd (en plus d'être opaque).
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Le probleme, c est qu une batterie d une voiture sert a plein de chose et pas qu au NAC ( donc la décharge peut être bien plus rapide ), a l opposé d une batterie d un smartphone.
Et alors... ?! Tous les capteurs, boîtiers et l'électronique de bord sont déjà ”mis en sommeil” au bout de quelques minutes après coupure moteur... Il n'est pas inimaginable que - à la demande et par une simple manip sur le NAC - le mode éco énergie soit inhibé d'une heure ou deux, juste pour la ligne d'alim' du NAC.

Ça permettrait de faire les MàJ tranquillou, moteur éteint ou d'écouter l'audio pendant plus d'un quart d'heure quand on est en standby dans son véhicule... avant que ce p..... de mode éco énergie coupe le son au milieu de sa mélodie préférée... :oui:

On ne nous fera jamais croire qu'une batterie de voiture d'une capacitè de XXX A (en 12 V) va être mise à plat par une simple mise à jour d'un soft, en laissant bosser un processeur et une RAM - même sur 50' - alors qu'une tablette ou un smartphone supportent des MàJ parfois de longue durée avec des batteries... de poche, en 5,5V et d'une capacité riquiqui, sans commune mesure avec celle d'une bagnole... :chinois:
 


On ne nous fera jamais croire qu'une batterie de voiture d'une capacitè de XXX A (en 12 V) va être mise à plat par une simple mise à jour d'un soft, en laissant bosser un processeur et une RAM - même sur 50' - alors qu'une tablette ou un smartphone supportent des MàJ parfois de longue durée avec des batteries... de poche, en 5,5V et d'une capacité riquiqui, sans commune mesure avec celle d'une bagnole... :chinois:

C'est un tout petit peu plus compliqué que celà.

Déjà, je ne connais aucun smartphone ou tablette qui ait besoin de 50' pour une mise à jour :non:
Quand une mise à jour totale de l'OS prend 5', c'est le bout du monde. Le temps moyen de mise à jour d'un appli est encore bien inférieur.

Mais il y a des différences bien plus fondamentales.

Quand on met à jour un smartphone, sa batterie n'est pas très sollicitée. Certes, la flash en écriture est gourmande, mais comme le processeur tourne au ralenti, le smartphone consomme plutôt moins pendant la mise à jour qu'en conversation par exemple. Et un smartphone moderne tient 8 heures en conversation. En gros, la mise à jour consomme quelques petits % de l'autonomie totale et utilisable.

Dans une voiture moderne, quand on met le contact, ça consomme 150W, sans éclairage. la consommation imputable à la mise à jour du GPS est négligeable comparée à ces 150W.
Ça représente presque 20% de la capacité totale d'une batterie de 70Ah.

Mais la capacité utilisable de la batterie est plus faible. La batterie est généralement chargée à environ 80% et il serait dangereux de descendre en dessous de 50%. Pour une fois et à condition de recharger rapidement la batterie ensuite. Ça ne laisse plus que 30% de capacité utile, guère plus que les 20% requis par tous les consommateurs actifs lors d'une mise à jour.
Il faut au minimum prévoir une exception pour ne pas passer en mode eco à 70% de charge et la marge de sécurité est beaucoup, beaucoup plus faible qu'avec un smartphone. D'où des risques de brickage. Possible à implémenter, mais il faut enrichir la messagerie entre calculateurs, faire que le BSI se mette dans un mode particulier lors d'une mise à jour, le tester...

Bien sûr, il est possible d'éteindre les calculateurs et les consommateurs qui ne servent pas, d'autoriser le GPS à fonctionner et à se mettre à jour sans réseau CAN actif pour moins consommer et prendre moins de risques. Mais il faut coder et tester tout ça.

Et il faut encore gérer le redémarrage du véhicule en cours de mise à jour, risque de plantage s'il fait froid et que le démarreur sollicite trop la batterie ou l'interdire. La non plus, rien d'impossible, mais c'est assez complexe à implémenter et à tester.

Il ne suffit pas de dire y'a ka, faut kon pour que ça marche.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je pense que oui, parce que je suis un adepte des mises à jour (zut, y'en a pas pour mon SMEG+ et il n'y en aura sans doute plus jamais :spamafote:). Et parce que serait un bon point pour l'image du constructeur.

Mais quand je vois que Mme Michu ne mettra jamais à jour le soft de son GPS, je comprends que PSA n'implémente pas cette fonction de manière prioritaire, au grand dam de quelques râleurs patentés ;) et d'utilisateurs embêtés de temps en temps.

Tu râles dans un autre post que le S&S est une usine à gaz @Colombus. Et pourtant tu veux complexifier la maj du GPS ? :voyons:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13

Désolé de ne pas parler de la mise à jours du NAC :D, mais quelqu'un aurait-il des infos sur la date de présentation de ce fameux restylage ? merci :chinois:
 

Désolé de ne pas parler de la mise à jours du NAC :D, mais quelqu'un aurait-il des infos sur la date de présentation de ce fameux restylage ? merci :chinois:
Aaaahhhh je me disait que l'on était loin du sujet sur le restylage merci à Macintosh de nous remettre sur le BON chemin :bien:
 

Désolé de ne pas parler de la mise à jours du NAC :D, mais quelqu'un aurait-il des infos sur la date de présentation de ce fameux restylage ? merci :chinois:
Je veux pas m'avancer mais certains journaleux nous annoncent présentation été 2020 sortie octobre 2020
 
  • J'aime
Reactions: macintosh

Tu râles dans un autre post que le S&S est une usine à gaz @Colombus. Et pourtant tu veux complexifier la maj du GPS ? :voyons:
Ah bon !!! Parce que donner du jus à un organe pour qu’il puisse faire le job qu’on attend de lui (comme les "warning" que l’on peut activer pendant des plombes...;)) c’est complexifier le système ??! J’ose espérer que tes mots doivent - largement - dépasser ta pensée de technicien averti, là, qui plus est en comparaison avec le S&S... :D
 

Désolé @Colombus, mais tu ne comprends pas les fondements d'une architecture décentralisée avec de multiples calculateurs qui vont influer sur une fonction donnée.

Aujourd'hui, la mise à jour du GPS ne concerne que le GPS. C'est transparent pour les autres calculateurs.

Faire en sorte que le GPS ait "toujours du jus pour faire sa mise à jour" implique une interdépendance entre différents calculateurs. Exactement comme le S&S aujourd'hui. Avec en plus le complexité que ce brave GPS va imposer au BSI des actions qui relèvent aujourd'hui de sa seule responsabilité. Alors que pour le S&S les autres calculateurs se contentent de donner un Go/No go au BSI.

A ton avis, quel calculateur est en charge des warnings? Le BSI. C'est beaucoup plus simple pour lui d'appliquer une stratégie propre au warning, ça ne concerne que lui.

Si tu coupes l'alimentation des warnings, ça ne risque pas de les bricker. Ça simplifie bien de choses. Tu n'a pas à verifier Le niveau de la batterie et ils peuvent fonctionner alors que les CAN sont endormis. Ça n'est pas le cas du GPS
 
  • J'aime
Reactions: lorent



Désolé aussi... @janfi, mais tu rames pour aller chercher midi à quatorze heures ;) et les "fondements d’une architecture décentralisée"(sic) permettent justement et au plus simple d’activer une fonction en totale indépendance des autres et ça ne poserai aucun problème insurmontable dans le cas d’une alimentation optionnelle du NAC pour ses MàJ... :chinois:
 


Hé les gars vous êtes en train de vous la mesurer ou quoi ? Je pense que l'on dérive loin du sujet qui est le restylage 2020 du 3008.Et perso vos bla bla me saoule un peu
 
  • J'aime
Reactions: NanSYM

Et que peut-être le prochain système utilisera un système de fichier plus performant et au gout du jour, donc plus rapide, et donc des maj ou installation en moins de deux, qui ne nécessiteront pas 40min moteur allumé... Et tout le monde y gagne.
 





Tout de même une petite mise au point : le "courageux" modo qui censure en catimini et de façon très subjective certaines réponses légitimes à des appréciations douteuses voire à des attaques personnelles sur la forme et/ou sur la personne des auteurs de certains posts, ferait bien de balayer aussi devant sa porte et surtout celles des intempérants... :chinois:
Sinon, ce n’est plus de la modération mais du parti pris, avec 2 poids, 2 mesures... :coucou:
 






Oui, les ingénieurs de PSA et de continental sont des gros nuls.

Quel évidence

Je vous laisse a votre savoir

o_O
A moins que l'architecture de la voiture soit a la ramasse, sinon tu peux choisir ce que tu allumes (c'est comme si a la maison tu n'avais qu'un seul interrupteur qui allumait toutes les lampes de ton appartement/maison simultanément sans autre choix possible :pt1cable: ).
Donc oui si pour faire la MAJ dans l'état actuel ou tu dois tout allumer (la ventilation, les vitres électriques, les sièges massant, .... car on sait pas faire autrement) ... j'ai tendance a penser que l'architecture a justement été mal pensée a la base.
Faire une simple mise a jour la nuit en arrière plan sur la grosse batterie de la voiture ne devrait pas poser de problème.
 

Sans vouloir te vexer @Yann, ta 2e citation est une information de première importance sur FP... qui, n’étant pas du bla-bla-bla... ne saoulera personne... :D
Bah désolé c'est extrêmement saoulant de savoir si tel ou tel machin chose charge ou pas ,que le s&s va couper le bidule ou le truc.L'information importante et réel est que pour faire la Màj il faut mettre le moteur en route point,pour le moment pas autres solutions proposées alors les dialogues de sourds pour savoir qui des ingénieurs ou du forum a raison bah ça saoul surtout que le sujet est le restylage du 3008
 
  • J'aime
Reactions: sam1974 and BenIGNe


Et la mise à jour du NAC, Elle sera restylée ou pas ?
Parce que pour certains, c'est primordial, voire indispensable :pt1cable:
J'attends la présentation de juin avec impatience :lol:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75