3008 P84 phase 2 (restylage 2020)

Discussion dans 'Nouveautés' démarrée par Jpop81, 21 Octobre 2019.

  1. lorent

    lorent Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    Messages :
    9 092
    "J'aime" reçus :
    423
    Le probleme, c est qu une batterie d une voiture sert a plein de chose et pas qu au NAC ( donc la décharge peut être bien plus rapide ), a l opposé d une batterie d un smartphone.

    Donc comparer les deux n a pas de sens.
     
  2. matth21

    matth21 Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    16 Août 2007
    Messages :
    11 089
    "J'aime" reçus :
    1 650
    Pour moi le plus gênant, ce n'est pas tellement que l'on doive faire la MAJ obligatoirement moteur tournant, mais :
    - que le NAC est inutilisable pendant la MAJ
    - qu'elle ne peut pas être interrompue une fois lancée
    - qu'elles sont très longues

    Aujourd'hui les constructeurs proposent de plus en plus des MAJ en OTA totalement transparentes, on ne peut pas nier que le process sur le NAC est devenu très lourd (en plus d'être opaque).
     
    Jurafelin aime votre message.
  3. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 276
    "J'aime" reçus :
    1 058
    Et alors... ?! Tous les capteurs, boîtiers et l'électronique de bord sont déjà ”mis en sommeil” au bout de quelques minutes après coupure moteur... Il n'est pas inimaginable que - à la demande et par une simple manip sur le NAC - le mode éco énergie soit inhibé d'une heure ou deux, juste pour la ligne d'alim' du NAC.

    Ça permettrait de faire les MàJ tranquillou, moteur éteint ou d'écouter l'audio pendant plus d'un quart d'heure quand on est en standby dans son véhicule... avant que ce p..... de mode éco énergie coupe le son au milieu de sa mélodie préférée... :oui:

    On ne nous fera jamais croire qu'une batterie de voiture d'une capacitè de XXX A (en 12 V) va être mise à plat par une simple mise à jour d'un soft, en laissant bosser un processeur et une RAM - même sur 50' - alors qu'une tablette ou un smartphone supportent des MàJ parfois de longue durée avec des batteries... de poche, en 5,5V et d'une capacité riquiqui, sans commune mesure avec celle d'une bagnole... :chinois:
     
    lainlain2 et BenIGNe aiment cela.
  4. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    39 980
    "J'aime" reçus :
    825
    Voilà :bisou:
    Mais c'est bien trop simple comme idée @Colombus , tu n'imagines même pas :lol: :lol: :lol: .
     
    lainlain2 aime votre message.
  5. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    2 687
    "J'aime" reçus :
    701
    C'est un tout petit peu plus compliqué que celà.

    Déjà, je ne connais aucun smartphone ou tablette qui ait besoin de 50' pour une mise à jour :non:
    Quand une mise à jour totale de l'OS prend 5', c'est le bout du monde. Le temps moyen de mise à jour d'un appli est encore bien inférieur.

    Mais il y a des différences bien plus fondamentales.

    Quand on met à jour un smartphone, sa batterie n'est pas très sollicitée. Certes, la flash en écriture est gourmande, mais comme le processeur tourne au ralenti, le smartphone consomme plutôt moins pendant la mise à jour qu'en conversation par exemple. Et un smartphone moderne tient 8 heures en conversation. En gros, la mise à jour consomme quelques petits % de l'autonomie totale et utilisable.

    Dans une voiture moderne, quand on met le contact, ça consomme 150W, sans éclairage. la consommation imputable à la mise à jour du GPS est négligeable comparée à ces 150W.
    Ça représente presque 20% de la capacité totale d'une batterie de 70Ah.

    Mais la capacité utilisable de la batterie est plus faible. La batterie est généralement chargée à environ 80% et il serait dangereux de descendre en dessous de 50%. Pour une fois et à condition de recharger rapidement la batterie ensuite. Ça ne laisse plus que 30% de capacité utile, guère plus que les 20% requis par tous les consommateurs actifs lors d'une mise à jour.
    Il faut au minimum prévoir une exception pour ne pas passer en mode eco à 70% de charge et la marge de sécurité est beaucoup, beaucoup plus faible qu'avec un smartphone. D'où des risques de brickage. Possible à implémenter, mais il faut enrichir la messagerie entre calculateurs, faire que le BSI se mette dans un mode particulier lors d'une mise à jour, le tester...

    Bien sûr, il est possible d'éteindre les calculateurs et les consommateurs qui ne servent pas, d'autoriser le GPS à fonctionner et à se mettre à jour sans réseau CAN actif pour moins consommer et prendre moins de risques. Mais il faut coder et tester tout ça.

    Et il faut encore gérer le redémarrage du véhicule en cours de mise à jour, risque de plantage s'il fait froid et que le démarreur sollicite trop la batterie ou l'interdire. La non plus, rien d'impossible, mais c'est assez complexe à implémenter et à tester.

    Il ne suffit pas de dire y'a ka, faut kon pour que ça marche.

    Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je pense que oui, parce que je suis un adepte des mises à jour (zut, y'en a pas pour mon SMEG+ et il n'y en aura sans doute plus jamais :spamafote:). Et parce que serait un bon point pour l'image du constructeur.

    Mais quand je vois que Mme Michu ne mettra jamais à jour le soft de son GPS, je comprends que PSA n'implémente pas cette fonction de manière prioritaire, au grand dam de quelques râleurs patentés ;) et d'utilisateurs embêtés de temps en temps.

    Tu râles dans un autre post que le S&S est une usine à gaz @Colombus. Et pourtant tu veux complexifier la maj du GPS ? :voyons:
     
    #335 janfi67, 22 Mai 2020
    Dernière édition: 22 Mai 2020
    W13 aime votre message.
  6. macintosh

    macintosh Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2009
    Messages :
    557
    "J'aime" reçus :
    19
    Désolé de ne pas parler de la mise à jours du NAC :D, mais quelqu'un aurait-il des infos sur la date de présentation de ce fameux restylage ? merci :chinois:
     
  7. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    302
    "J'aime" reçus :
    47
    Aaaahhhh je me disait que l'on était loin du sujet sur le restylage merci à Macintosh de nous remettre sur le BON chemin :bien:
     
  8. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    302
    "J'aime" reçus :
    47
    Je veux pas m'avancer mais certains journaleux nous annoncent présentation été 2020 sortie octobre 2020
     
    macintosh aime votre message.
  9. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 276
    "J'aime" reçus :
    1 058
    Ah bon !!! Parce que donner du jus à un organe pour qu’il puisse faire le job qu’on attend de lui (comme les "warning" que l’on peut activer pendant des plombes...;)) c’est complexifier le système ??! J’ose espérer que tes mots doivent - largement - dépasser ta pensée de technicien averti, là, qui plus est en comparaison avec le S&S... :D
     
  10. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    2 687
    "J'aime" reçus :
    701
    Désolé @Colombus, mais tu ne comprends pas les fondements d'une architecture décentralisée avec de multiples calculateurs qui vont influer sur une fonction donnée.

    Aujourd'hui, la mise à jour du GPS ne concerne que le GPS. C'est transparent pour les autres calculateurs.

    Faire en sorte que le GPS ait "toujours du jus pour faire sa mise à jour" implique une interdépendance entre différents calculateurs. Exactement comme le S&S aujourd'hui. Avec en plus le complexité que ce brave GPS va imposer au BSI des actions qui relèvent aujourd'hui de sa seule responsabilité. Alors que pour le S&S les autres calculateurs se contentent de donner un Go/No go au BSI.

    A ton avis, quel calculateur est en charge des warnings? Le BSI. C'est beaucoup plus simple pour lui d'appliquer une stratégie propre au warning, ça ne concerne que lui.

    Si tu coupes l'alimentation des warnings, ça ne risque pas de les bricker. Ça simplifie bien de choses. Tu n'a pas à verifier Le niveau de la batterie et ils peuvent fonctionner alors que les CAN sont endormis. Ça n'est pas le cas du GPS
     
    lorent aime votre message.
  11. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    8 348
    "J'aime" reçus :
    1 309
    Ben si, le mode éco viendra arrêter la mise à jour
     
    Jurafelin aime votre message.
  12. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    8 348
    "J'aime" reçus :
    1 309
    Pour une mise à jour carto, le NAC est complètement opérationnel
     
  13. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 276
    "J'aime" reçus :
    1 058
    Désolé aussi... @janfi, mais tu rames pour aller chercher midi à quatorze heures ;) et les "fondements d’une architecture décentralisée"(sic) permettent justement et au plus simple d’activer une fonction en totale indépendance des autres et ça ne poserai aucun problème insurmontable dans le cas d’une alimentation optionnelle du NAC pour ses MàJ... :chinois:
     
  14. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    2 687
    "J'aime" reçus :
    701
    W13, Autober et lorent aiment votre message.
  15. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    302
    "J'aime" reçus :
    47
    Hé les gars vous êtes en train de vous la mesurer ou quoi ? Je pense que l'on dérive loin du sujet qui est le restylage 2020 du 3008.Et perso vos bla bla me saoule un peu
     
    NanSYM aime votre message.
  16. Lusitanos67

    Lusitanos67 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    9 Janvier 2009
    Messages :
    382
    "J'aime" reçus :
    32
    Et que peut-être le prochain système utilisera un système de fichier plus performant et au gout du jour, donc plus rapide, et donc des maj ou installation en moins de deux, qui ne nécessiteront pas 40min moteur allumé... Et tout le monde y gagne.
     
  17. macintosh

    macintosh Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    19 Décembre 2009
    Messages :
    557
    "J'aime" reçus :
    19
    Ok merci :bien:
     
  18. lorent

    lorent Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    7 Mai 2010
    Messages :
    9 092
    "J'aime" reçus :
    423
    Oui, les ingénieurs de PSA et de continental sont des gros nuls.

    Quel évidence

    Je vous laisse a votre savoir

    o_O
     
    W13 et Autober aiment cela.
  19. Jourdan 59

    Jourdan 59 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    12 Mai 2009
    Messages :
    737
    "J'aime" reçus :
    55
    Bonjour à tous
    Bon, les gars on revient au sujet d'origine : le restylage du 3008 en 2020 !
     
    yannm75 et Colombus aiment cela.
  20. Autober

    Autober Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    Messages :
    9 206
    "J'aime" reçus :
    104
    Comme il n'y a pas d'infos qui circulent faut bien meubler un peu :spamafote:
     
    lainlain2 aime votre message.
  21. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 276
    "J'aime" reçus :
    1 058
    Tout de même une petite mise au point : le "courageux" modo qui censure en catimini et de façon très subjective certaines réponses légitimes à des appréciations douteuses voire à des attaques personnelles sur la forme et/ou sur la personne des auteurs de certains posts, ferait bien de balayer aussi devant sa porte et surtout celles des intempérants... :chinois:
    Sinon, ce n’est plus de la modération mais du parti pris, avec 2 poids, 2 mesures... :coucou:
     
    Lusitanos67, lainlain2 et leon29 aiment votre message.
  22. Jurafelin

    Jurafelin Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    31 Mai 2017
    Messages :
    1 670
    "J'aime" reçus :
    63
    Je me demande si il va y avoir de gros changement et donner envie de passer sur ce nouveau modèle .
     
  23. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    302
    "J'aime" reçus :
    47
    Il nous reste plus longtemps à attendre
     
    Jurafelin aime votre message.
  24. Jurafelin

    Jurafelin Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    31 Mai 2017
    Messages :
    1 670
    "J'aime" reçus :
    63
    La 3008 devrait etre renouvelée dans combien d'année ?
     
    #354 Jurafelin, 23 Mai 2020
    Dernière édition: 23 Mai 2020
  25. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    302
    "J'aime" reçus :
    47
    D'après les journaux 2023
     
    Jurafelin aime votre message.
  26. Colombus

    Colombus Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    16 Février 2017
    Messages :
    3 276
    "J'aime" reçus :
    1 058
    Sans vouloir te vexer @Yann, ta 2e citation est une information de première importance sur FP... qui, n’étant pas du bla-bla-bla... ne saoulera personne... :D
     
    lainlain2 aime votre message.
  27. BenIGNe

    BenIGNe Dieu, tout simplement

    Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    Messages :
    39 980
    "J'aime" reçus :
    825
    A moins que l'architecture de la voiture soit a la ramasse, sinon tu peux choisir ce que tu allumes (c'est comme si a la maison tu n'avais qu'un seul interrupteur qui allumait toutes les lampes de ton appartement/maison simultanément sans autre choix possible :pt1cable: ).
    Donc oui si pour faire la MAJ dans l'état actuel ou tu dois tout allumer (la ventilation, les vitres électriques, les sièges massant, .... car on sait pas faire autrement) ... j'ai tendance a penser que l'architecture a justement été mal pensée a la base.
    Faire une simple mise a jour la nuit en arrière plan sur la grosse batterie de la voiture ne devrait pas poser de problème.
     
  28. yannm75

    yannm75 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    16 Juin 2017
    Messages :
    302
    "J'aime" reçus :
    47
    Bah désolé c'est extrêmement saoulant de savoir si tel ou tel machin chose charge ou pas ,que le s&s va couper le bidule ou le truc.L'information importante et réel est que pour faire la Màj il faut mettre le moteur en route point,pour le moment pas autres solutions proposées alors les dialogues de sourds pour savoir qui des ingénieurs ou du forum a raison bah ça saoul surtout que le sujet est le restylage du 3008
     
    sam1974 et BenIGNe aiment cela.
  29. Starskier

    Starskier Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    3 Février 2006
    Messages :
    1 593
    "J'aime" reçus :
    131
    + 1 !

    L'Argus annonce une présentation en juin, lancement en octobre.
     
    yannm75 aime votre message.
  30. janfi67

    janfi67 Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    10 Février 2006
    Messages :
    2 687
    "J'aime" reçus :
    701
    Et la mise à jour du NAC, Elle sera restylée ou pas ?
    Parce que pour certains, c'est primordial, voire indispensable :pt1cable:
    J'attends la présentation de juin avec impatience :lol:
     
    yannm75 aime votre message.

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification