308 Hybride rechargeable fonctionnement de la batterie

Ce n'est pas la question. Si tu crois que DS Automobiles n'a que ça à faire de fouiller le web ...
Les grandes sociétés ont un service de veille numérique, j'ose espérer que Stellantis a un service de ce genre:ange: .
Donc si après 6 mois ils ne disent rien... c'est :
-soit qu'ils n'ont rien dit, donc autorisé de fait.
-soit qu'ils sont mauvais et n'ont rien vu, mais je n'ose pas l'imaginer :lol: .

Il y a des hybrides non rechargeables : la batterie est généralement petite (<5kWh). Préconisée en usage urbain, la recharge se fait essentiellement en décélération. sur autoroute et voies rapides, ce sont de strictes thermiques
Sur l'autoroute et voies rapide, elle reste en mode hybride et continuent de profiter de l'hybride. Car dans la vrais vie tu n'es pas à 130km/h sur du plat sans qu'ils ne passe rien :non: . ça accélère, décélère, ça descend, ça monte .... et l'hybride va profiter de plein de moments pour désactiver le thermique et/ou recharger la batterie. A chaque accélération l'hybride resservira.
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90

Effectivement, et c'est valable aussi pour la 408.
On y voir clairement que l'eSave est prévu pour conserver de l'électricité ,le temps de franchir une ZFE.
Encore une fois, les ZFE françaises ne tolèrent pas les hybrides, donc le système est d'un intérêt très limité chez nous.
Surtout que les hybrides rechargeables peuvent devoir redémarrer leur thermique a chaque instant pour X raisons (et la liste est longue : huile ou carburant jugé trop vieux, etc ...).
Donc le thermique qui redémarre dans une zone interdite, ça le fait pas :D .
 

Les grandes sociétés ont un service de veille numérique, j'ose espérer que Stellantis a un service de ce genre:ange: .
Donc si après 6 mois ils ne disent rien... c'est :
-soit qu'ils n'ont rien dit, donc autorisé de fait.
-soit qu'ils sont mauvais et n'ont rien vu, mais je n'ose pas l'imaginer :lol: .
Mais oui bien sûr, les sociétés arrivent à lire les milliards d'infos publiées chaque jour. Et la marmotte ?
Tu en oublies volontairement donc une 3ème possibilité, mais comme cette 3ème possibilité ne te donnait pas l'occasion de te moquer, tu l'occultes.
Décidément rien ne change avec toi ...
 

C'est un sujet très intéressant.
Lorsque l'on roule à 130km en hybride et que l'on relâche l'accélérateur, certes le moteur thermique fonctionne toujours mais je pense que c'est la décélération qui recharge la batterie et non le moteur thermique.
Oui, il faudrait faire des tests plus poussés mais je ne crois pas que le mode e-Save soit une solution de recharge durable.
Sur les hybrides simples, la recharge de la batterie par le moteur thermique se fait dans certaines circonstances et est déclenchée électroniquement en fonction de paramètres tels que la vitesse, le type de route, etc pour justement de pas sur consommé.
L'e-Save fonctionne en tout ou rien.
Il ne s'adapte pas et lors d'une montée, la consommation va grimper lorsque qu'une vraie gestion électronique le déconnectera.
Oui, il ne faut pas confondre les différents types d'hybridation mais on peut constater que beaucoup de taxi roulent en Prius 4 et non en hybride rechargeable.
Je pense que Peugeot pourrait améliorer le mode de rechargement de la batterie en s'inspirant de certains constructeurs car c'est la seule critique que je peux faire sur ma 308 à part le chauffage qui est trop consommateur d'énergie.
 

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais après mon expérience d'hier avec l'e-save, aujourd'hui je suis allé le plus loin avec une pleine charge d'électricité depuis que j'ai la voiture.
J'ai parcouru environ 48 km, soit 10 à 12 km de mieux que normalement !
C'était une surprise. Je suis curieux de voir quelle sera l'autonomie dans les prochains jours.
J'ai complètement chargé la batterie et utilisé le préconditionnement aujourd'hui (avant le premier trajet).
 
Dernière édition:

Mais oui bien sûr, les sociétés arrivent à lire les milliards d'infos publiées chaque jour. Et la marmotte ?
Tu en oublies volontairement donc une 3ème possibilité, mais comme cette 3ème possibilité ne te donnait pas l'occasion de te moquer, tu l'occultes.
Décidément rien ne change avec toi ...


Les gars, on parle d’une vidéo qui a fait 430 vues et dont l’auteur n’a pas touché 1 centime et qui ne dénigre en rien la marque, au contraire.
Je ne pense pas que le groupe soit au courant mais s’il l’était, j’ose espérer qu’ils auraient la décence de passer outre parce qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat (je n’aurais pas le même discours s’il s’agissait d’un « gros » youtubeur avec 500k abonnés).
 
  • J'aime
Reactions: Terag 90 and FS

Que se passe-t-il quand on tombe en panne d'essence et que l'on a encore de l'autonomie électrique?
La voiture continue-t-elle son chemin en basculant automatiquement sur le mode élec?

Quelqu'un a déjà essayé?
 

Normalement non.
Il a même été rapporté sur ce forum que quand tu es sur la réserve d'essence, le mode électrique est indisponible
 


Pour optimiser l'économie de batterie pendant un long trajet hivernal, serait-il avantageux de débuter en mode e-save, utilisant ainsi le moteur thermique pour les premiers kilomètres, puis de basculer en mode hybride une fois le moteur chaud sur l'autoroute ? Ceci permettrait au moteur thermique chaud de chauffer l'habitacle sans puiser dans la batterie. Préalablement, il serait judicieux de préchauffer l'habitacle en le branchant avant le départ, bien sûr
 

C'est une possibilité, mais pas sûr que ce soit gagnant : tu consommeras sans doute plus d'essence que tu ne vas en "gagner" (ie dans le sens non conso d'électrique et donc un peu d'autres kms en élec)
 

C’est très difficile de dire si on est gagnant ou pas …
Il m’arrive de le faire lorsque je ne peux pas preconditionner ma voiture, et que je m’apprête à faire un trajet supérieur à l’autonomie de la batterie par temps froid.

Je n’utilise pas le mode eSave, mais le mode sport qui force également le thermique. je revient en hybride dès que le moteur est à 90°, histoire de ne pas puiser dans la batterie pour chauffer l’habitacle.
 

Pour savoir si on est gagnant ou pas d'utiliser, le eSave, on peut se livrer à un petit calcul théorique.

1L d'essence fourni 8,9kWh d'énergie.
Si on veut gagner 10kWh il faut bruler 1.12L d' essence, mais comme un moteur à essence à un rendement
dans les meilleures conditions de 30 à 35 %, il nous faut consommer entre 3,2 et 3,7 L d'essence pour obtenir nos 10kWh à la batterie.
A 1.8€ le L en moyenne on arrive à un prix autour de 6€ voire un peu plus.

Une charge surtout si c'est à domicile, avec un chargeur qui à 15% de pertes on consomme 11,5kWh a environ 0.20€ soit autour de 2€ environ.
Le mode eSave couterait environ 3x plus cher que recharger à domicile.

Ceci est bien sur théorique, mais je pense que l'on est pas loin de la vérité, on constate sur les forums que lors de l'utilisation du eSave
la conso explose.
 

Merci @clo91 d'avoir pris la peine de faire l’exercice !
Le rendement du thermique que tu affiches me semble optimiste, mais globalement, que ce soit 3 ou 5 fois plus cher d’utiliser l’eSave plutôt qu’une recharge domestique clôt le débat …
 

Je suis d'accord avec toi pour le rendement, j'ai pris volontairement une donnée optimiste, que l'on peut peut être atteindre avec un moteur moderne,dans des conditions optimales qui seront loin d'être remplies dans ce cas de figure, mais cela ne change pas grand chose au résultat, le eSave est très pénalisant
 

Pour savoir si on est gagnant ou pas d'utiliser, le eSave, on peut se livrer à un petit calcul théorique.

1L d'essence fourni 8,9kWh d'énergie.
Si on veut gagner 10kWh il faut bruler 1.12L d' essence, mais comme un moteur à essence à un rendement
dans les meilleures conditions de 30 à 35 %, il nous faut consommer entre 3,2 et 3,7 L d'essence pour obtenir nos 10kWh à la batterie.
A 1.8€ le L en moyenne on arrive à un prix autour de 6€ voire un peu plus.

Une charge surtout si c'est à domicile, avec un chargeur qui à 15% de pertes on consomme 11,5kWh a environ 0.20€ soit autour de 2€ environ.
Le mode eSave couterait environ 3x plus cher que recharger à domicile.

Ceci est bien sur théorique, mais je pense que l'on est pas loin de la vérité, on constate sur les forums que lors de l'utilisation du eSave
la conso explose.
Hormis le rendement du thermique, surtout ce n'est pas parce que ton moteur thermique aurait fourni 10 KwH que ces 10 kWH seraient injectés sans aucune perte dans la batterie de tension
Ceci fait encore diminuer le rendement global, et on est donc bien au-delà du raisonnable pour l'utilisation de ce e-Save.
A la rigueur, comme je l'ai dit, pourrait être utilisé si on le met dès le départ (batterie pleine donc), car il y aura moins de surconsommation pour recharger : à la rigueur, c'est juste que de l'électricité ne sera pas consommée pour garantir la valeur d'autonomie désirée (10 kms, 20 kms) et donc que le thermique tournera un peu plus
 

Et d'ailleurs, c'est bien pour cela qu'il aurait été intéressant de pouvoir rouler avec un réservoir vide: je fais un max de kms en thermique et une fois en panne d'essence, je roule en électrique jusqu'à la prochaine station.
Mais si la voiture refuse d'avancer quand le réservoir est vide, il ne sert à rien de garder le mode e-save dès le départ (du moins dans ce but)
Dommage...
 

@cab 68 ,
L’expression « panne d’essence » est assez explicite … il y a le mot « panne ».
Même si la voiture devrait être capable de savoir que le réservoir est vide, difficile de dire si le moteur s’est arrêté parce qu’il n’y avait pas une goutte d’essence, ou parce qu’il est par ailleurs en réelle panne, auquel cas, il ne fait peut être pas s’amuser à faire avancer la voiture…
 

Pour savoir si on est gagnant ou pas d'utiliser, le eSave, on peut se livrer à un petit calcul théorique.

1L d'essence fourni 8,9kWh d'énergie.
Si on veut gagner 10kWh il faut bruler 1.12L d' essence, mais comme un moteur à essence à un rendement
dans les meilleures conditions de 30 à 35 %, il nous faut consommer entre 3,2 et 3,7 L d'essence pour obtenir nos 10kWh à la batterie.
A 1.8€ le L en moyenne on arrive à un prix autour de 6€ voire un peu plus.

Une charge surtout si c'est à domicile, avec un chargeur qui à 15% de pertes on consomme 11,5kWh a environ 0.20€ soit autour de 2€ environ.
Le mode eSave couterait environ 3x plus cher que recharger à domicile.

Ceci est bien sur théorique, mais je pense que l'on est pas loin de la vérité, on constate sur les forums que lors de l'utilisation du eSave
la conso explose.
Mon but n’est pas de recharger la batterie avec le moteur thermique mais de forcer le moteur l’utilisation du thermique les premiers km pour éviter que l’habitacle soit chauffé avec la batterie. Une fois le moteur thermique a bonne température sur autoroute je passe en hybride. Je précise c’est pour un trajet de 500km avec au départ la batterie chargée à son maximum et habitacle préchauffé véhicule branché avant le départ.
 

C'est amusant, je fais juste l'inverse... Pour éviter les montées en régime d'un moteur thermique froid.
Puis, sur autoroute, je passe en thermique à vitesse stabilisée et à 2200 trs/mn.
Ai-je tort ?
 

J'ai donc essayé le mode électrique une fois sur la réserve.
Avec une réserve électrique de 10 kms, il est tout à fait possible de rouler une fois sur la réserve d'essence.
Ma question reste donc entière : que se passe t il en cas de panne d'essence alors qu'il reste de l'autonomie électrique ?
 

J'ai donc essayé le mode électrique une fois sur la réserve.
Avec une réserve électrique de 10 kms, il est tout à fait possible de rouler une fois sur la réserve d'essence.
Ma question reste donc entière : que se passe t il en cas de panne d'essence alors qu'il reste de l'autonomie électrique ?

Essaie !
 
  • J'aime
Reactions: Miju

J'ai donc essayé le mode électrique une fois sur la réserve.
Avec une réserve électrique de 10 kms, il est tout à fait possible de rouler une fois sur la réserve d'essence.
Ma question reste donc entière : que se passe t il en cas de panne d'essence alors qu'il reste de l'autonomie électrique ?
Je crois que tu es en panne si j’ai bien lu par ailleurs même s’il te reste de l’électrique
 



Savez-vous s'il est normal qu'une 308 hybride rechargeable neuve livrée avec 58 km d'autonomie fin septembre d'affiche plus que 30km d'autonomie à 100% de charge en novembre ? Je perds actuellement 2km d'autonomie chaque semaine, chauffage éteint, calcul refait à la main de crainte d'une erreur du calculateur interne.
 


Savez-vous s'il est normal qu'une 308 hybride rechargeable neuve livrée avec 58 km d'autonomie fin septembre d'affiche plus que 30km d'autonomie à 100% de charge en novembre ? Je perds actuellement 2km d'autonomie chaque semaine, chauffage éteint, calcul refait à la main de crainte d'une erreur du calculateur interne.
Tout dépend des t° et des trajets effectués.
Vu que les t° ont bien baissé, une perte d'autonomie est normale
Ceci dit, au delà de l'autonomie affichée, que fais-tu en réel en mode full électrique ?
 

Savez-vous s'il est normal qu'une 308 hybride rechargeable neuve livrée avec 58 km d'autonomie fin septembre d'affiche plus que 30km d'autonomie à 100% de charge en novembre ? Je perds actuellement 2km d'autonomie chaque semaine, chauffage éteint, calcul refait à la main de crainte d'une erreur du calculateur interne.

Le préconditionnement pourrait être une piste. Il met également en température la batterie (les batteries n'aimant pas le froid, de l'énergie électrique est utilisée au démarrage pour … chauffer la batterie …)
 

D'abord, je ne mets pas de chauffage pour avoir une vision claire de l'autonomie, et j'ai froid, je garde mon blouson pour conduire ! Et cela diminue en continue depuis que j'ai récupéré la voiture, pourtant il ne faisait pas froid en octobre. Pour ce qui est de la distance parcourue, justement je pensais aussi que cela pouvait venir du calculateur, mais à ma grande déconvenue je le trouve très précis. La batterie atteint 0 km comme prévu au bout de 30 km ou 32 la semaine dernière !
Peut-être est-ce que je ne gère pas très bien mes recharges. Je le fait le soir depuis chez moi avec le chargeur sur une prise domestique classique. Mon travail se trouve à 44 km de mon domicile donc quand je ne mesure pas la capacité exacte de la batterie, je bloque 20 km à l'aller et je termine les 18 km restant au retour (la voiture perd 2 km d'autonomie au parking pendant la journée). Ce serait plus facile si mon employeur proposait des bornes de recharge, mais c'est quand même un peu limite.
En tout cas merci pour vos commentaires, j'apprécie.