308 III : vos commandes

Donc je suppose que sur un modèle beaucoup plus récent comme la 308 le problème a été résolu ?
Bonjour

Mon véhicule (308) commandé en 09/22 livré en 12/22 le plan d'entretien indique de changer la courroie de distribution et d'entraînement tout les 6 ans ou 100 000KM ensuite ces 12 ans d'age du véhicule ou 200 000KM, des que le 1er terme est atteint faut foncer chez le garagiste.
 

Bonjour

Mon véhicule (308) commandé en 09/22 livré en 12/22 le plan d'entretien indique de changer la courroie de distribution et d'entraînement tout les 6 ans ou 100 000KM ensuite ces 12 ans d'age du véhicule ou 200 000KM, des que le 1er terme est atteint faut foncer chez le garagiste.
tous les 6 ans c’est peut et cela coûte chez Peugeot au moins 1400€ pour un kit!
 
Dernière édition:

Ben, il faut faire "casquer" le client le plus souvent possible et plus fort…
Il y a quelques années la périodicité des entretiens a été soudainement ramenée de 2 ans à 1 an. :mad: Pour quelle raison technique ou mécanique justifiée… ? :confused:
 


ces 308 sont en hybride léger ou pas du tout ? elles ont le moteur modifié c'est a dire celui qui a maintenant une chaine a la place de la courroie ?
Le nouveau moteur essence 136 ch hybridé, avec chaîne, n'est pas encore proposé sur 308
 

Si c'est passé à 6 ans ou 100000 kms, c'est pour de très bonnes raisons ...
Alors, si c’est pour de "bonnes raisons", qu’on les explique et justifie clairement à tous ceux qui deviennent soumis à ce qui est légitimement perçu comme un diktat à financer, non prévu, ni annoncé à l’achat…

Si, de plus, elles sont "très" bonnes, alors on devrait s’en servir comme argument marketing ou commercial sur toutes les brochures publicitaires ou techniques de la marque pour "valoriser" ses productions… :D
 
  • J'aime
Reactions: xoof and BenIGNe

non prévu, ni annoncé à l’achat…
En tant que consommateur tu pose la question lors de la création de ta commande avec le vendeur, qui achète une voiture sans demander ce genre de renseignement ?
Lorsque j'ai réceptionner mon véhicule en décembre 2022 la concession ma donnée un tableau imprimer sur format A4 tout l'entretien est inscrit dessus y'a cas suivre le pas à pas.
 

Alors, si c’est pour de "bonnes raisons", qu’on les explique et justifie clairement à tous ceux qui deviennent soumis à ce qui est légitimement perçu comme un diktat à financer, non prévu, ni annoncé à l’achat…

Si, de plus, elles sont "très" bonnes, alors on devrait s’en servir comme argument marketing ou commercial sur toutes les brochures publicitaires ou techniques de la marque pour "valoriser" ses productions… :D
Fais des recherches et je suis sûr que tu trouveras tout seul comme un grand
 


En tant que consommateur tu pose la question lors de la création de ta commande avec le vendeur, qui achète une voiture sans demander ce genre de renseignement ?
Va raconter ça à ceux qui sont confrontés au genre "d’expérience" vécue par @lachartre :
Je viens de déposer mon véhicule chez mon concessionnaire Peugeot qui ne veut pas prendre en charge les frais inhérents à la campagne de retour et à la vérification du moteur et qui m'annonce, qu'en cas de problème, rien ne sera pris en charge car je n'ai pas changé la courroie à 6ans ou 100 000 kms. Quand j'explique que je n'ai reçu d'information ni sur la campagne ni sur la modification des dates d'entretien, on me répond : "Tout le monde n'a pas été prévenu. Il aurait fallu demander à votre concessionnaire." Comment peut-on interroger son concessionnaire sur un problème dont on ne sait pas qu'il existe ???? Pour moi, tout était en ordre. En toute bonne foi et objectivité.
 

Mon épouse a une 208 1,2l PureTech 110 depuis 8 ans. A ce jour aucun problème.
J'ai demandé à Peugeot si il fallait que je change la courroie pour éviter tous problèmes. Leur réponse après vérification du VIN est que je peu rester avec cette courroie 10 ans au total selon le planning d'entretien initial. Toujours selon lui certains modèles doivent faire le changement tous les 6 ans et d'autres tous le 10 ans. Donc je suppose que sur un modèle beaucoup plus récent comme la 308 le problème a été résolu ?
Merci pour le message… ça me rassure un peu. Mais malgré un modèle récent je vais quand même partir sur une courroie à 6ans si j ai encore la voiture à ce moment là . C est quand même plus sûr… et peut être même investir dans la prolongation de garantie Peugeot… ceinture et bretelle ça évite de perdre le pantalon…
 

Mais malgré un modèle récent je vais quand même partir sur une courroie à 6ans si j ai encore la voiture à ce moment là
Sur les modèles récents, 6 ans est justement ce qui est indiqué dans le carnet d'entretien.
Donc oui, il faut le faire, même si ça a un coût
 

Quel est le cout approximatif du changement de courroie? plus haut il est fait mention de 1400 €, si c'est confirmé ça pique.:mad:
Et si le véhicule est vendu avant, un acheteur avisé ne manquera pas de négocier ces travaux s'ils sont à faire à court terme.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Est-ce qu'un acheteur négocie les travaux de changements de bougies prévus ? révision ? et tout le reste ?
Pour les véhicules dont le plan d'entretien a prévu dès le début le changement de courroie, c'est pas pire que le changement de bougies ou tout autre opération prévue.
C'est sûr que le coût n'est pas le même.
 

La liste des pièces déjà changées, les pneus neufs/usés, la révision faite/pas faite, ....
Tout comme l'état de la voiture : bosses, rayures, fatigue des sièges, du tableau de bord, ....
Sont des facteurs de négociation :bien:

Une "douloureuse" de 1.400€ a faire dans les 6mois après l'achat, ça se négocie :chinois: .
 

Est-ce qu'un acheteur négocie les travaux de changements de bougies prévus ? révision ? et tout le reste ?
Pour les véhicules dont le plan d'entretien a prévu dès le début le changement de courroie, c'est pas pire que le changement de bougies ou tout autre opération prévue.
C'est sûr que le coût n'est pas le même.
C'est sûr, aucun rapport entre le prix de trois bougies et celui d'une courroie à 1400 €........

Par contre chacun appréciera le tour de magie, trop cher de traiter le problème, on fait supporter le cout au client en avançant le délai de changement de la courroie.
 

Par contre chacun appréciera le tour de magie, trop cher de traiter le problème
Pas de bol, le "problème" a été traité par l'étude et la mise en production de ce moteur avec une chaîne.
Et ceux qui vivent dans le monde des Bisounours pensant que ce "problème" et donc le changement vers une chaîne pouvait se faire en claquant des doigts sont très loin des réalités industrielles.
 

Sur ma précédente 308 de 2017 la révision des 6ans m a coûté 996€ avec vidange changement de courroie distri bougies courroie pompe à eau… et les petites bidouilles habituelles… il vaut mieux aller dans un petit Peugeot que dans les grosses concessions le taux horaire est souvent moins cher.

Si la réduction a 6 ans garantie le bon fonctionnement ça ne me gêne pas plus que ça. Les moteurs à chaîne ont aussi leur lot de problèmes… galets hs voire rupture de chaîne parfois aussi.

je suis plus inquiet par la non étanchéité des segments et la conso d huile. La mise à jour du calculateur règle t elle ce problème ? Enfin ma voiture est neuve a Ce que j ai entendu Peugeot assume les pb de courroie et conso huile sur 6 ans. Donc ça me laisse le temps de voir venir..
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Pas de bol, le "problème" a été traité par l'étude et la mise en production de ce moteur avec une chaîne.
Et ceux qui vivent dans le monde des Bisounours pensant que ce "problème" et donc le changement vers une chaîne pouvait se faire en claquant des doigts sont très loin des réalités industrielles.
Hors sujet : tu parles du nouveau moteur micro hybride de 136 ch qui n'équipe pas encore la 308, donc ma remarque reste valable pour toutes les 308 PT 130 produites depuis des années. Quand aux réalités industrielles, le Client qui débourse plusieurs dizaine de milliers d'Euros, ce n'est pas son problème.
 

Ce n'est pas son problème certes, mais le client, même s'il débourse des milliers d'€ ne doit pas croire qu'on conçoit, industrialise, teste et produit un moteur en claquant des doigts et en 2 jours.
Ca, c'est la réalité industrielle, il faut aussi en tenir compte
Quant au PT130 qui équipe les 308 d'aujourd'hui, qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'il n'y aurait rien eu de fait pour "traiter le problème" ?
Tu crois que le moteur PT130 de 2014 et celui de 2024 est le même ? Complètement ?
 


Quel est le cout approximatif du changement de courroie? plus haut il est fait mention de 1400 €, si c'est confirmé ça pique.:mad:
Et si le véhicule est vendu avant, un acheteur avisé ne manquera pas de négocier ces travaux s'ils sont à faire à court terme.
Ça c’est le coût donné pour la 208 de 2014 de mon épouse. En général quand on monte en gamme le prix monte aussi….!
C'est sûr, aucun rapport entre le prix de trois bougies et celui d'une courroie à 1400 €........

Par contre chacun appréciera le tour de magie, trop cher de traiter le problème, on fait supporter le cout au client en avançant le délai de changement de la courroie.
Peugeot couvre ses arrières, veut pas prendre de risques et effectivement fait supporter le coût au client !
 

Bonjour à tous,

Pour recentrer le sujet ; voici ma commande :

Commande Pro
Commande Réseau PSA
- Date de commande : 25/01/2024
- Date limite de livraison : 30/06/2024

La configuration de la nouvelle 308 SW :

- Finition : Allure
- Motorisation : BlueHDI 130 S&S EAT8
- Teinte carrosserie : Gris Selenium
- Option : Pack Drive Assist

En espérant que le délai soit plus court qu'annoncé 🙃
 

Quel est le cout approximatif du changement de courroie? plus haut il est fait mention de 1400 €, si c'est confirmé ça pique.:mad:
Et si le véhicule est vendu avant, un acheteur avisé ne manquera pas de négocier ces travaux s'ils sont à faire à court terme.

J avais demandé un devis il y a 2 ans et c était entre 800 et 900 euros ( CC sur Nantes )
 


Bonjour, ça y est j'ai fait le grand saut :

La commande :

- Commande particulier en LOA
- Concessionnaire Peugeot
- 4.7 % de remise
- Date de commande : 19 Janvier 2024
- Date limite de livraison : 14 Septembre 2024

La configuration de ma nouvelle 308 :

- Finition : Berline GT
- Motorisation : Hybride 225 EAT8
- Teinte carrosserie : Vert Olivine
- Type et couleur de sellerie et/ou d'ambiance intérieure : TEP Alcantara "Fraxx Knit"
- Options : Toutes options sauf toit ouvrant

Le commercial m'a indiqué une date prévue de livraison pour fin Juillet mais avec de gros guillemets car période de grandes vacances

Mail reçu ce jour de confirmation de validation de la commande indiquant :

Livraison en concession :
au plus tôt le 08/04/2024
, au plus tard le 13/05/2024

Donc bien plus vite que ce qui était initialement prévu c'est top !
 

Bonjour à tous,
Je suis depuis quelques temps le forum et maintenant je me suis lancé avec l'achat de ma nouvelle voiture.
Voilà la bête :

La commande :

- Commande particulier
- Commande réseau PSA (Belgique)
- 10% de remise
- Date de commande : 29 janvier 2024
- Date limite de livraison : septembre 2024 (estimée juillet-août)

La configuration de la nouvelle 308 berline :

- Finition : Allure
- Motorisation : Essence 1.2 Hybrid 136 e-DSC6
- Teinte carrosserie : Bleu Obsession
- Intérieur : Mi-Tep Falgo Noir Mistral, surpiqûres vert Mint
- Options : Pare-brise chauffant, Écrous de roues anti-vol & Pack Alarme + Visiopark 3 + Pack Drive Assist.


J'espère ne pas devoir trop attendre et je parcours le forum en attendant :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84

Comme d'habitude, les Belges veulent tirer les 1ers, et ensuite, les clients se plaignent de délais non respectés (voir par ex le cas de l'alarme ou du drive assist 2.0)
En france, cette configuration n'existe pas (encore), le 1.2 136 n'est pas proposé sur 308 :
1706794035872.png
 

Bonjour à tous,

Pour recentrer le sujet ; voici ma commande :

Commande Pro
Commande Réseau PSA
- Date de commande : 25/01/2024
- Date limite de livraison : 30/06/2024

La configuration de la nouvelle 308 SW :

- Finition : Allure
- Motorisation : BlueHDI 130 S&S EAT8
- Teinte carrosserie : Gris Selenium
- Option : Pack Drive Assist

En espérant que le délai soit plus court qu'annoncé 🙃
Bonjour
J ai commandé ce mercredi la configuration suivante:

- Commande particulier
- Commande réseau PSA (Belgique)
- 10% de remise
- Date de commande : 31janvier 2024
- Date limite de livraison : voiture de stock, ne manque que les aménagements PMR pour la conduire

- Finition : Allure
- Motorisation : 1.6 PHEV
- Teinte carrosserie : Gris Sélénium 😍
- Intérieur : Cuir Nappa noir mistral.
Surpiqûres tramontane
- Volant/ pare-brise chauffant
- Chargeur monophasé 7,4kw

Je dois rentrer une chaise roulante dedans. Des suggestions pour protéger un petit peu l’intérieur sans bien sûr faire disparaître la totalité du cuir?
Existe-t-il une protection pour le montant de porte avant gauche ?
Bon week-end à tout le monde