308 III : vos commandes

@W13 ce n'est pas une question de compréhension ce sont des faits et tous mène à la même conclusion.

1) Peugeot ne donne aucune information ni aucune solution à ses clients ou à son réseau de concessionnaire ( possibilité de retirer l'option alarme par exemple, compensation commerciale, nouveau délai pour aider la décision, etc...)
2) Une bonne politique de l'autruche en laissant le probléme trainer pendant des mois et des mois
3) Une gestion des priorités de fabrication incompréhensible (pourquoi privilégier des commandes récentes par rapport à d'autre plus vieille de plusieurs mois)

C'est du foutage de gueule à 999% et il faut être aveugle (ou travailler chez Peugeot) pour ne pas s'en rendre compte.
 

Apres relance de mon mandataire, mon véhicule est bien arrivé chez le concessionnaire (en Espagne) mais doit apparemment passer un contrôle qualité (Poignées de portes et fixations déflecteurs Ar). Ca inspire confiance...
J'ai demandé si ce serait bon pour récupérer le 25/02, apparemment cela serait jouable, en espérant qu'il n'y ait pas un aléa supplémentaire car la semaine suivante je ne pourrai pas la récupérer et cela repousserait encore d'une semaine.

C'est quel mandataire si ce n'est pas indiscret ? car j'ai commandé ma voiture (130 EAT8 - Finition GT) chez LMDA début octobre, on m'a annoncé de base 4 à 7 mois de délai. Après un appel en début d'année auprès du commercial, celui-ci m'a dit que ce serait pas avant avril minimum.
 

Cela dépend énormément du pays d'importation.
Si Europe de l'Est comme LMDA, ça sera forcément plus long que pour l'Europe de l'Ouest comme Import Autos ou Espagnauto.
 


C'est ta compréhension mais qui est fausse. Et si ça continue, je pense que ceux qui commanderaient aujourd'hui avec alarme avec un délai à juillet risqueraient de déchanter arrivé l'été ...
W13, je ne comprends pas que... tu ne comprennes pas notre exasperation. Tu as sans doute une voiture qui te convient...

J'en suis pour ma part, entre mes mails et ceux de mon avocat, à 17.

Aucune réponse sur les motivations de l'oubli de nos commandes de juillet avec alarme.

A chaque mail, Peugeot appelle mon CC pour lui demander de faire ce qu'il faut pour me calmer !

Le fond du problème, c'est que j'attends depuis 8 mois. Si on disait à mon CC de me proposer une nouvelle commande sans alarme, j'aurais sauté sur l'occasion.

Je vais me retrouver devoir changer ma bagnole cet été par... une occasion. Un comble.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

De toute manière, il va y avoir encore du retard car stellantis ferme les lignes fautes de composants
 

Ce n'est pas mieux chez SEAT. J'ai une connaissance qui a commandé une seat IBIZA début septembre avec livraison prévue début décembre et puis reportée début janvier et maintenant fin février / début mars et ce sans certitude; son compagnon lui a attendu 8 mois pour avoir la sienne suite pénurie de composant électronique
 

@W13 ce n'est pas une question de compréhension ce sont des faits et tous mène à la même conclusion.
Je redis que ta conclusion annoncée ici est fausse :
c'est bien une volonté de Peugeot de ne pas les honorer et pas un problème d'approvisionnement comme on pouvait le penser.
Tu as une très grande méconnaissance de la fabrication, de l'ordonnancement et de la logistique, sans parler de tous les autres problèmes potentiels. Ce qui t'amène à des conclusions fausses.
2) Une bonne politique de l'autruche en laissant le probléme trainer pendant des mois et des mois
3) Une gestion des priorités de fabrication incompréhensible (pourquoi privilégier des commandes récentes par rapport à d'autre plus vieille de plusieurs mois)
Voilà, tu prouves que tu n'y connais rien (mais c'est normal, quand on ne travaille pas dans ce genre d'industrie)
Il n'y a pas de "privilège des commandes récentes" par rapport à d'autres plus vieilles de plusieurs mois
Les commandes de juin par ex ont été honorées, sauf celles avec alarme. Et oublier cette option importante (qui est le souci majeur) dans le discours pour dire que des commandes de septembre seraient fabriquées et pas certaines autres de juin est de la malhonnêteté intellectuelle, utile pour démonter et arriver à dire ce que tu as écrit plus haut, mais du coup fausse complètement cette conclusion.
La gestion des priorités de fabrication suit une méthode rodée depuis longtemps, qui doit tenir compte de plusieurs milliers de contraintes (dont certaines que tu n'imagines même pas), pour programmer et ordonnancer des dizaines de milliers de commandes dans des dizaines d'usines. Rien que le nombre potentiel de cas à traiter donne le tournis, et la difficulté d'ordonnancement est exponentielle au vu du nombre de contrainte
 

W13, je ne comprends pas que... tu ne comprennes pas notre exasperation. Tu as sans doute une voiture qui te convient...
Ah mais tu as mal lu. Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas votre exaspération :spamafote:
Je dis simplement qu'il ne faut pas tout mélanger (votre mon post ci-dessus), et dire des choses fausses en omettant un des critères essentiels (ici, l'alarme).
Et ce n'est pas parce que l'option est ré-ouverte le 1er février que cela veut dire que le 2 février on peut fabriquer des voitures avec l'alarme
Au vu des délais à l'époque du 1er février (environ 4 mois), cela amène déjà à des fabrications potentielles vers mi-mai ou juin pour ces nouvelles commandes avec alarme, et donc par extrapolation une possibilité (pas confirmée, hein) de fabriquer des 308 avec alarme début mai par ex pour celles commandées en juin/juillet/septembre de l'année dernière (avant la fermeture de l'option)
Rien que cela (qui est tout à fait plausible et logique) montrerait alors qu'il faudrait encore attendre, ce qui je le conçois n'est pas terrible pour les clients ayant commandé
Note bien l'emploi du conditionnel dans toutes mes phrases ci-dessus, ne prends surtout pas pour argent comptant les dates potentielles annoncées ici, qui sont juste pour te démontrer que l'attente pourrait encore durer, même avec la ré-ouverture de l'option..

Et ne t'inquiète pas pour ma (mes) voiture(s), elle me conviennent tout à fait, mais j'en change (très) souvent.
 



Appel chez mon concessionnaire aujourd'hui pour ma 308 GT 180cv SW, commandée en septembre 2021, prévue mars 2022, date estimée aujourd'hui 20 Juillet 2099......
Genial.....
 

@Alx38 bienvenue dans le club des 2099!

@W13 Je comprends que tu travail chez Peugeot (ou que tu as travaillé chez Peugeot) et que ton rôle c'est de dire circuler y a rien a voir ,il y a pas de probléme, c'est compliqué, c'est pareil ailleurs blablabla.
Moi ce que je constate c'est que la communication Peugeot, l'utilisation du réseau de CC, la relation client et la gestion commerciale qui ne fonctionne pas du tout correctement.
Quand il y a des dépassements de cet ordre de grandeur (bientôt 4 mois) il y a quand même un minimum à faire (surtout quand on passe par le réseau officiel) pour un achat de plus de 35k€. Dans ces 35k€ il y a une partie suivie de commande qui vaut 0/10 (et c'est pas de la faute des CC mais de Peugeot).
Il y a des gens qui sont payés pour le suivi de commande (les CC) et pour assurer le service client. C'est leur JOB de régler ce genre de probléme (qui doit arriver très régulièrement) et que pour l'instant ils sont visiblement empêchés de le faire parsque la règle numéro 1 pour régler un probléme c'est d'admettre qu'il y en a un. Pour l'instant tout se passe bien tout est normal, l'alarme non je n'ai jamais entendu parler de probléme d'alarme. Moi j'ai une bonne définition pour ce comportement ==> du foutage de gueule.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je voulais vous transmettre le courrier, issu de Christophe Prevost (directeur Peugeot France, qui m'a été transmis par mon concessionnaire. Après son scan, aussi bien par "téléverser un fichier" que par le copier-coller, le volume du document est trop "volumineux". Si quelqu'un peut m'indiquer un processus qui me permettrait de le transmettre en intégralité, je suis preneur.
Je vous copie la phrase qui motive le retard.
"Le secteur automobile, comme l'ensemble du monde industriel, souffre actuellement d'une pénurie de composants électroniques notamment utilisés dans la fabrication du combiné numérique i-cockpit et de certains équipements comme la recharge de smartphone sans fil, Peugeot Connect SOS et assistance, les faisceaux d'attelage, ...."
 



@W13 Je comprends que tu travail chez Peugeot (ou que tu as travaillé chez Peugeot) et que ton rôle c'est de dire circuler y a rien a voir ,il y a pas de probléme, c'est compliqué, c'est pareil ailleurs blablabla.
Tu as donc mal lu (ou interprété) certains de mes commentaires. Je n'ai aucun rôle, non (même si cela ne va empêcher certains d'ici à dire le contraire). Ou ai-je dit qu'il n'y avait pas de problème. Relis bien
Pour l'instant tout se passe bien tout est normal, l'alarme non je n'ai jamais entendu parler de probléme d'alarme
Quel beau mensonge. Cela a déjà été dit plusieurs fois ici.
On a donc bien compris le sens de donner des fausses infos pour se prouver qu'on a raison et que Peugeot, c'est de la (bip), blablabla.
Cela ne fera en rien venir ta voiture plus tôt, ceci dit
 

@Nasa1383 Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi s’acharner ?
Je ne me suis jamais retrouvé dans ta situation, mais j’imagine que si la date indiquée sur le bon de commande est dépassée, tu as parfaitement le droit d’annuler cette commande non ?
Après tu as peut-être des impératifs que je ne connais pas.
Mais dans un cas comme cela, j’aurai depuis longtemps abandonné.

Et je comprends ce que veut dire W13. Ça ne doit pas être si simple que ça en a l’air, ou que l’on voudrait que ce soit.
Ce qui me dérange plus c’est qu’on laisse le client sans info apparemment.
 


@W13 Je ne te vise pas dans ma dernière citation et je ne mens pas c'était le retour de mon CC qui comme moi ne sais rien du tout (ou en tout cas il dit qu'il ne sais rien). Il est même stupéfait du fait que ça pourrait être l'alarme qui cause autant de retard car ils ont l'habitude de faire sauter une option qui peut être bloquante (il l'a déjà fait sur des 508 récemment). Encore que pour pouvoir agir il faudrait que Peugeot communique officiellement dans son réseau pour autoriser ce changement (si c'est bien la cause du probléme ).

Le mutisme et les œillères ça n'aide pas du tout. Pour traiter un probléme il faut admettre qu'il y en a un et ensuite on peut mettre en place des solutions. Au bout de 4 mois et une multitude de réclamation au service client (je suis loin d'être le seul dans ce cas de figure) il va peut être y avoir quelqu'un qui va finir par remarquer qu'il y a peut être quelque chose à faire.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Comme je l'ai écrit bien plus tôt dans cette discussion, le problème ne se résoud pas en disant yaka et son frère le faukon :spamafote:
Si tu crois que personne ne travaille sur ce sujet tu te trompes. D'ailleurs, dès le problème connu, l'option a été retirée, et même chose sur DS 4. Il faut donc attendre la "correction". Et crois moi que si la solution était simple, il y a belle lurette qu'elle serait mise en place
 

Des GT pack comme la mienne il en est sortie des milliers (sans alarme bien sur) pourquoi la DR refuse le retrait de l'option qui bloque (si c'est bien ça le problème)? Pourquoi mon CC dit que c'est possible pour la 508 mais pas pour la 308? Une pauvre option à 300€ qui empêche la vente d'un produit à plus de 35k€ je pense que c'est dans l'intérêt de tout le monde enfin en temps normal. La l'intérêt de Peugeot c'est peut être de cacher la misère en sacrifiant/sabordant des commandes volontairement.

Tu peux le voir comme tu veux c'est vraiment pas une question de Yaka Faukon c'est du foutage de gueule pur et simple.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

@Nasa1383 Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi s’acharner ?
Je ne me suis jamais retrouvé dans ta situation, mais j’imagine que si la date indiquée sur le bon de commande est dépassée, tu as parfaitement le droit d’annuler cette commande non ?
Après tu as peut-être des impératifs que je ne connais pas.
Mais dans un cas comme cela, j’aurai depuis longtemps abandonné.

Et je comprends ce que veut dire W13. Ça ne doit pas être si simple que ça en a l’air, ou que l’on voudrait que ce soit.
Ce qui me dérange plus c’est qu’on laisse le client sans info apparemment.
Et abandonner pour faire quoi ? Acheter une 2 CV ?
Si on change de voiture c'est que c'est nécessaire. Je ne veux pas arriver aux gros travaux (la distri entre autres) qui arrivent cet été.
Et ce qui nous gonfle, c'est le refus de communication par dessus tout.

D'autre part, un bon de commande comporte des dispositions légales et est régit par le Code du Commerce.
Si la date limite de livraison indiquée dessus est dépassée, Peugeot via son CC peut invoquer un "cas de force majeure" pour prolonger de deux mois, mais doit le faire par courrier avec AR.

Et si les deux mois supplémentaires sont dépassés, là encore un courrier AR doit être adressé pour proposer des solutions au client.

Dans mon cas, rien de tout cela.

Je tiens à ce ce que ce soit Peugeot qui me dise officiellement que ma voiture ne pourra pas être livrée.

Dans tous les cas, j'ai choisi une voie asso de consommateurs, plainte et demande de dommages et intérêts pour non respect de ce que j'ai évoqué plus haut. C'est un choix.

Peugeot n'est pas au-dessus des lois.

Bonne soirée.
 

@AllanB2853 Je pose juste la question, inutile de s’énerver contre moi :) (c’est l’impression que j’en ai).
On pense tous différemment, mais dans mon cas si j’ai besoin d’un véhicule rapidement, je me tourne vers le marché de l’occasion (certes pas disponible encore pour ces 308). Surtout avec cette pénurie de composants qui est inédite.

Après je comprends très bien que tu en ai ras-le-bol. Je serais sûrement comme toi dans ta situation.
C’est pour ça aussi que je vous demande pourquoi ne pas prendre la décision de tout annuler si vous avez la possibilité. Tu as parfaitement le droit comme dans ton cas, à te battre pour obtenir ta voiture.
 

@Wood je pense que c'est exactement le but recherché. Le sacrifice de quelques commandes (aucun impact pour Peugeot de toute façon sur ce modèle parsque c'est a flux tendu et la demande est forte) ça donne du souffle à la fabrication avec un démarrage poussif sur fond de probléme de semi-conducteur, ça aide à nettoyer le backlog (la plupart des gens abandonne effectivement sans faire d'histoire).

Enfin bref que des avantages pour Peugeot et ceux qui paye cette politique de toute façon c'est les CC (qui vont se retrouver avec des véhicules en stock sur les bras qu'il va falloir remiser) et les clients bien entendu.
C'est une posture assez abjecte en terme de relation commerciale et de respect envers son réseau de distribution. Si il y a une chose universelle c'est quand on joue avec le feu trop longtemps on fini en général par se bruler.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Les CC n'ont quasiment rien en stock de nouvelles 308. Et ils n'ont pas le droit de commander des 308 pour se faire du stock (enfin si, mais avec des délais encore plus délirants que les commandes des particuliers)
"Que des avantages pour Peugeot" ?? euh... moins ils produisent, moins ils gagnent.
 

Le probléme à la base de tout c'est bien l'incapacité de produire ce qu'il faudrait (c'est très compréhensible vu le contexte) et donc oui Peugeot doit être très satisfait quand il arrive à se débarrasser d'un vieux backlog de plusieurs mois qui devient gênant.

@Phil_cofl Il me semble que quand un client annule une commande (parsque Peugeot se moque de lui depuis trop longtemps par exemple) et bien c'est le CC qui se retrouve avec le véhicule "sur les bras" (dans son stock). C'est pour ça qu'il y a parfois des rabais un peu plus gros pour faire disparaitre rapidement le "cadeau". C'est pour cela que je maintiens que les 2 victimes sont d'abord le client et après le CC (même si vu la pénurie le véhicule en stock va quand même trouver preneur très vite).
 
Dernière édition:

@AllanB2853 Je pose juste la question, inutile de s’énerver contre moi :) (c’est l’impression que j’en ai).
On pense tous différemment, mais dans mon cas si j’ai besoin d’un véhicule rapidement, je me tourne vers le marché de l’occasion (certes pas disponible encore pour ces 308). Surtout avec cette pénurie de composants qui est inédite.

Après je comprends très bien que tu en ai ras-le-bol. Je serais sûrement comme toi dans ta situation.
C’est pour ça aussi que je vous demande pourquoi ne pas prendre la décision de tout annuler si vous avez la possibilité. Tu as parfaitement le droit comme dans ton cas, à te battre pour obtenir ta voiture.
Désolé, ce n'est pas contre toi !
Mais le ras-le-bol commence à être vraiment usant.
Surtout que j'ai été berné complètement après mes premières réclamations au service client.
 

D'autre part, un bon de commande comporte des dispositions légales et est régit par le Code du Commerce.
Si la date limite de livraison indiquée dessus est dépassée, Peugeot via son CC peut invoquer un "cas de force majeure" pour prolonger de deux mois, mais doit le faire par courrier avec AR.

Et si les deux mois supplémentaires sont dépassés, là encore un courrier AR doit être adressé pour proposer des solutions au client.
Ce n'est pas comme cela pour les voitures. A date de livraison dépassée + 7 jours, tu dois demander à obtenir ton bien dans un délai raisonnable (et raisonnable ne veut dire 3 jours). Au-delà de ce nouveau délai tu es en droit d'annuler ta commande en récupérant ton acompte. Pas plus, pas moins
 

Dans tous les cas, j'ai choisi une voie asso de consommateurs, plainte et demande de dommages et intérêts pour non respect de ce que j'ai évoqué plus haut. C'est un choix.

Peugeot n'est pas au-dessus des lois.
Toi non plus. Donc as-tu fait ce que je dis au-dessus. Si non, c'est non recevable :spamafote: