308 III : vos commandes

Il y avait plein de compteur 3D en janvier/février pourquoi ne pas avoir gardé quelques pièces pour enfin débloquer ceux comme moi qui patiente depuis plusieurs mois!!!
Parce que ce n'est pas du tout le process de "garder des pièces".
Une usine fonctionne en flux tendus, avec des livraisons multi-quotidiennes (suivant les éléments, évidemment).
En février, les compteurs 3D existants ont été mis sur les voitures qui devaient les avoir et prévues en production
Si les voitures avec alarme ont commencé leur prod disons mi-mars, ben là, si pas de compteur 3D, elles ne sont donc finalement pas planifiées, et cela explique ton délai repoussé
C'est quand même pas compliqué de savoir ce qu'il faut pour pouvoir terminer un véhicule et de garder un peu de stock.
Le fonctionnement n'est pas comme cela : on ne commence pas une voiture (pire, on ne la planifie pas en production) si on n'a pas toutes les pièces
Et on en revient alors à cette planification, dans laquelle rentre des centaines de contraintes, des centaines de fournisseurs, qui eux-mêmes indiquent quelles sont leur prévision de fabrication, lesdites prévisions pouvant ne pas être honorées car ils auront subi des aléas comme des pièces venant de pays pas sûrs (ex de VW avec ses faisceaux venant d'Ukraine)
C'est sûr que c'est pénalisant pour les clients, mais ce n'est pas aussi simpliste que cela, la programmation de la fabrication de centaines de voitures dans des dizaines d'usines, avec des milliers de composants.
Ta dernière phrase montre que tu te trompes cmplètement. Car si c'était l'appât du gain, alors on ne ferait que les voitures les plus rentables (au hasard, les HdG !). Et là, c'est l'inverse. Les composants ne sont pas dispos, on n'a pas le choix
Et parle en aux ouvriers dont certains n'ont pas remis les pieds depuis plusieurs semaines dans certaines usines (ou par ex ceux d'Eisenach l'année dernière avec 3 mois -oui, 3 mois !!- de fermeture complète de l'usine et donc autant de chômage partiel.

Maintenant, si toi tu es capable de gérer cette planification, viens vite le démontrer (mais honnêtement je doute que tu y arrives, le nombre d'usines/modèles/composants/contraintes font que le nombre de combinaisons dépassent largement ce qu'un cerveau humain est capable de gérer)
 


@W13 je comprend totalement sauf que a continuer comme ça et vu le contexte ce seront toujours les dernières commandes qui seront prioritaire de fait sur les anciennes parsque il manquera toujours quelques choses pour planifier les vieilles commandes. Le contexte ayant évolué et l'embouteillage étant monstrueux il faut savoir se remettre en cause parsque ça va perdurer encore plusieurs mois minimum. Alors quoi les commandes sacrifiées vont rester lettre morte pendant encore plusieurs mois/année?

Ce n'est pas tout que de faire rentrer des nouvelles commandes (que l'on ne pourra pas honorer avant plusieurs mois) il faut respecter celle qui sont déjà enregistrer sans mentir au nouveau client mais oui ça demande du courage.

Il faut gérer le stock autrement si Peugeot ne l'a pas compris c'est inquiétant parsque ça signifie que le nombre de client sacrifié va devenir exponentiel avec la monté des prises de commande et la pénurie de composant. C'est beau de signer des commandes encore faut il pouvoir les honorer. Stock n'est plus un gros mot depuis le Covid si il y a bien une chose qu'il faut avoir compris c'est qu'il faut du stock sur toutes les appros stratégique.
 

sauf que a continuer comme ça et vu le contexte ce seront toujours les dernières commandes qui seront prioritaire de fait sur les anciennes parsque il manquera toujours quelques choses pour planifier les vieilles commandes
Je ne te rejoins pas sur cela : si tu exclues l'alarme du discours, on voit que les voitures sont fabriquées comme les autres modèles, avec la méthode en vigueur : dépendant du pays, et du nombre de slots de la CC en particulier.
S'il n'y avait pas eu cette nouvelle crise des semicos (et crois moi, elle embête beaucoup, et sûrement plus que tu ne peux l'imaginer), je pense que vos voitures avec alarme auraient été produites en avril (et comme ta date semblait l'indiquer)
On peut raisonnablement estimer que (et à condition que) si l'alarme n'est plus un problème (et donc que les productions des voitures avec alarme auraient bien commencé ce mois comme certains l'ont dit ailleurs), alors vos voitures seront les suivantes quand tout les composants seront dispos
Certains ont estimé que le souci sur les compteurs 3D ne serait que sur mars. Je ne prends pas le pari sur cela, loin s'en faut. Et le fait de voir ta date repoussée d'un mois semble aller dans mon sens.

Ce ne sont pas les "dernières commandes qui seront prioritaires". D'ailleurs, ceux qui ont commandé en février ou mars des voitures avec des compteurs 3D ont vu leur délai leur annoncer plus de 6 mois, ce qui prouve que ce n'est pas elles qui seraient prioritaires

Et il ne faut pas oublier l'introduction sur la même chaîne, et avec beaucoup de composants communs, des SW. Il faut donc aussi laisser de la place pour ces SW. Et ce n'est pas @Sdon qui dira le contraire, lui aussi semble impatient
 

@W13 Je ne parle que de mon cas qui est sans appel quand à l'efficacité de la gestion de la crise par Peugeot. Ce sont des faits.

J'ai commandé un véhicule particulier le 17/06/2021 qui était censé être livré fin Octobre 2021 maximum on est 5 mois plus tard (9 mois d'attente en tout) et Peugeot n'est même pas capable de donner une date de livraison ou de fabrication pour cette commande.

Entre temps il y a des milliers de GT pack commandés bien plus tardivement qui sont déjà livrés (certaines avec des délais date de commande/date de livraison <3mois).

Quand je parle de commande sacrifié je sais de quoi je parle. J'ai tout essayé, mon CC, le service client Peugeot, la Direction régionale des ventes tout le monde s'en moque complétement. C'est ça la vérité. Je trouve assez pathétique de ne pas avoir un mode de résolution pour ce genre de cas. La seule stratégie c'est de faire en sorte que la commande meurt d'elle même en poussant à l'annulation ou a repartir sur une nouvelle commande.

Le système de gestion de commande que tu sembles tant apprécié est exécrable à tout les niveaux (sauf au niveau de Peugeot bien sûr). Si tu as de la chance ta commande passe immédiatement et si tu n'as pas de chance on te laisse crever jusqu'à ce que tu annules ou reparte sur une nouvelle commande (plus cher bien entendu avec les nouveaux tarifs, etc...)
 

Et il ne faut pas oublier l'introduction sur la même chaîne, et avec beaucoup de composants communs, des SW. Il faut donc aussi laisser de la place pour ces SW. Et ce n'est pas @Sdon qui dira le contraire, lui aussi semble impatient
Yes! On est comme des gosses... @W13 tu es dans le milieu de la production ou la vente?
Je garde patience, car je la veux complète avec la 3D
 
Dernière édition:

J'ai commandé un véhicule particulier le 17/06/2021 qui était censé être livré fin Octobre 2021 maximum
Rien que là, le délai était foireux.
Rappelons que le lancement commercial a eu lieu vers mi octobre, avec des 1ères livraisons client mi décembre (là, ça a été retardé environ 15 jours pour attendre une mise à jour IVI essentiellement)
Tu ajoutes le problème technique de l'alarme faisant que les commandes avec alarme, toutes finitions confondues, ne pouvaient pas être produites
Rien que ça, et tu es donc déjà à mi-mars si on en croit ce qui a été écrit ailleurs.

Tu es tombé dans la https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphyhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy (aussi appelée loi de l'emm..... maximum) : les ennuis s'accumulent, maintenant c'est le 3D
Et ça ne sert à rien de comparer et de dire que des milliers de GT Pack commandées après toi ont été livrées : elles n'avaient pas l'alarme, qui bloquait la tienne (et celles d'autres ici @fred924 @samanthalry @AllanB2853 et sûrement d'autres)
Et le but n'est pas que les commandes meurent d'elles-même. Je n'ai jamais eu aucune commande qui meure, même sur certains véhicules pour lesquels des retards avaient été subis.
 

@W13 ce n'est pas du tout la loi de Murphy dans mon cas de figure c'est de la mauvaise gestion à 100% de Peugeot.

1) pour avoir refusé de se sortir les doigts en acceptant de retirer l'option alarme en Janvier
2) ne pas avoir mis de côté quelques pièce pour se donner les moyens de nettoyer le backlog de commande.

Tu ne vas pas me faire croire que Peugeot ne savait pas en Février qu'il y allait avoir rupture sur les tableaux de bord 3D par exemple ? Pourquoi livrer des modèles plusieurs semaines en avance avec cette équipement plutôt que stocker les pièces quelques semaines pour enfin honorer un backlog de plusieurs mois?
 
Dernière édition:

@Nasa1383, je te rejoins totalement sur le point 1...
Vu le contexte et ses conséquences sur le lancement de cette 308, il aurait au moins fallu nous donner la possibilité de retirer cette fichue option qui va finir par se traduire par des délais de livraison supérieur à 1 an...
Et là franchement sur ce point, le refus de Peugeot est totalement incompréhensible, surtout quand on voit où on en est aujourd'hui...

Après, je ne crois absolument pas au sacrifice volontaire de nos commandes, surtout quand tu vois que le délai actuel est de l'ordre de 6/7 mois sur GT/GT Pack...
 

@fred924 c'est un sacrifice de par la conception même de la gestion de commande tel que décrit par W13.

Et puis on voit que c'est bien ancré comme politique. Écouter le client et donner de l'importance à l'ordre des commandes non mais ça va pas! On envoi tout se qu'on peut n'importe comment. Il y en qui auront leur commande 2 mois en avance avec compteur 3D, surtout pas question de laisser dormir un compteur 3D quelques jours dans le stock pour satisfaire une commande qu'on était censé livré il y a 5 mois.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonsoir à tous.
Je lis vos échanges et me sent un peu démoralisé.
Mon CC m'a dit, mais ce n'est que son avis, que si mon véhicule n'était pas encore en production, c'était plutôt bon signe et que du coup je risquait de l'avoir complet.
C'est un comble de souhaiter un allongement du délai pour avoir sa voiture entière et pas en kit style IKEA.
Heureusement, j'ai sécurisé la reprise de l'ancienne à un prix nettement supérieur à celui qui m'était proposé par la CC. C'est mon ancienne commerciale, qui a démissionné, qui me la reprend :na:
Ceci dit, je pense aussi aux ouvriers de chez Stellantis qui sont dans les ennuis...
Bonne soirée. Virement @fred924 @samanthalry @Nasa1383 que l'ont puisse poster "Elle arrive" :bounce:
 
  • J'aime
Reactions: Sdon

Je comprends bien votre désarroi car je pense que je serai aussi concerné par un délai à la rallonge mais la production n'est pas si simple.

Toutes les industries fonctionnent avec un flux tendu. Tu as les pièces, tu fabriques ton produit fini.
Sinon tu reportes jusqu'à à avoir 100 % des pièces.
Les industries ne possèdent pas de stock pour une raison fiscale.
Après Peugeot est dépendant de ses fournisseurs qui eux mêmes sont dépendants d'autres, etc...

Le COVID est toujours réel. Même si les contraintes sanitaires sont de l'histoire ancienne chez nous, peut-être à tord,, la Chine à reconfiné une partie de son territoire au sud soit environ 17 millions de personnes.
Plus le gaz néon nécessaire à la production de ces semi-conducteurs... Ce gaz provient d'Ukraine à 80 % dont l'usine est fermée.

S'il n'y a pas de personnels et pas de gaz = pas de production.

Je ne voudrais pas être le mec à la planification des chaines de production. Il doit s'arracher les cheveux de la tête...

On était tous habitués à avoir tout presque pour le lendemain.

On vit dans une période exceptionnelle et pas dans le bon sens du terme.
 

Ce qui me fait griser, c'est les portes ouvertes sont toujours d'actualité, avec toujours des lancements de nouveaux produits....
Mais avec quoi on les fabrique les voitures ???
De plus Peugeot annonce un délai de 15 semaines sur sont site pour une 308 quelque soit la finition... soit 5 semaines de moins qu'au moment de ma commande.
Et maintenant, on annonce 6 mois???
 

Ce qui me fait griser, c'est les portes ouvertes sont toujours d'actualité, avec toujours des lancements de nouveaux produits....
Mais avec quoi on les fabrique les voitures ???
De plus Peugeot annonce un délai de 15 semaines sur sont site pour une 308 quelque soit la finition... soit 5 semaines de moins qu'au moment de ma commande.
Et maintenant, on annonce 6 mois???
Là, je suis d'accord. La communication me laisse un peu pantois...
 


En espérant qu'après la fabrication, la livraison arrive vite.
2 mois (au moins) que mon véhicule est fabriqué et maintenant c'est un sujet hors Peugeot qui bloque (la guerre en Ukraine qui a fait monter le prix du carburant).
Après les rappels (dont on n'entend plus parler), les prix de l'essence limite le nombre de rapatriement de véhicules pour rentabiliser.
J'aurai été plus vite de la chercher moi-même en Espagne....
 


non je suis d'accord quand même. C'est abusif, insupportable.
A l'heure où l'on peut tout connaître par Internet, on n'est même pas fichu de voir l'avancement de la commande, ou les retards et pourquoi ?

C'est parsque le logiciel de gestion de commande n'est pas du tout adapté pour un fonctionnement en mode penurie de composants. C'est clair dans les explications de W13.
En temps normal le système se régule tout seul car il y aura forcément les pièces nécessaires en stock a un moment sauf que la avec les pénuries si ta commande à le malheur d'être enregistré dans la catégorie 2099 et bien c'est terminé.
Il vaut mieux repartir sur une nouvelle commande pour etre livré normalement. Il y a plusieurs cas de personne qui ont annulé leurs commandes avec alarme(vieille de plus de 6 mois pourtant) en Janvier pour repartir sur une nouvelle commande (sans alarme) et ils sont déjà livrés de leurs nouvelles commandes.

En temps normal le je fabrique tout et n'importe quoi dans n'importe quel ordre avec ce que j'ai ça fonctionne mais la c'est mort. Si tu es dans les oubliettes des commandes pour 2099 c'est terminé.
 

@W13 ce n'est pas du tout la loi de Murphy dans mon cas de figure c'est de la mauvaise gestion à 100% de Peugeot.

1) pour avoir refusé de se sortir les doigts en acceptant de retirer l'option alarme en Janvier
2) ne pas avoir mis de côté quelques pièce pour se donner les moyens de nettoyer le backlog de commande.
Je redis : tu n'as rien compris à mon explication : ON NE MET JAMAIS DE PIECES DE COTE
C'est en flux tendus.
C'est ainsi depuis très très longtemps, et chez quasi tous les constructeurs
 

Tu ne vas pas me faire croire que Peugeot ne savait pas en Février qu'il y allait avoir rupture sur les tableaux de bord 3D par exemple
On l'aurait su comment ? Tu crois que les fournisseurs, sous-traitants le savaient ? Que nenni ! Ils sont comme beaucoup, ils doivent gérer la crise au jour le jour
Les ouvriers doivent appeler un n° vert environ 12h avant leur prise de poste, pour savoir si la tournée est maintenue ou pas.
Alors la prévision de pénurie de pièces à 1 mois, tu peux oublier !
 


Je ne voudrais pas être le mec à la planification des chaines de production. Il doit s'arracher les cheveux de la tête...
Exactement. Et qui plus est quand il faut planifier pour 2 dizaines d'usines, avec aussi en souci le social des ouvriers (éviter autant que faire se peut du chômage partiel). Ca explique pourquoi il y a plus de "petites" finitions de 308 en production actuellement : elles ne nécessitent pas le compteur 3D, on peut donc en produire des complètes quasi conformes à la commande, sans devoir mettre les ouvriers au chômage, même s'il faut pour cela planifier des voitures avec de l'avance par rapport au délai initial, au détriment d'autres
 

, les prix de l'essence limite le nombre de rapatriement de véhicules pour rentabiliser.
Ca, c'est quelque chose que ceux qui ont acheté en CC ne sont en rien concernées. C'est l'un des problèmes potentiels de commander chez des mandataires, l'attente supplémentaire pour la nouvelle livraison CC étrangère - mandataire
 

C'est parsque le logiciel de gestion de commande n'est pas du tout adapté pour un fonctionnement en mode penurie de composants. C'est clair dans les explications de W13.
Alors, non, tu n'as pas bien compris (ou j'ai mal expliqué, sans doute). La pénurie de composants impose des dizaines de contraintes supplémentaires, mais c'est "juste" un ajout de ces contraintes dans le "logiciel de gestion de commandes" (sic)
Et ce serait plutôt un "logiciel de planification de la production" plutôt qu'un "logiciel de gestion de commandes", on est plus dans la partie process de fabrication que dans la partie process commercial
 

En temps normal le je fabrique tout et n'importe quoi dans n'importe quel ordre avec ce que j'ai ça fonctionne mais la c'est mort.
Fake new comme je l'ai dit des dizaines de fois
Ce n'est pas parce que TU ne comprends pas la logique de gestion de la fabrication que PSA met en place, que ce serait ce que tu penses qui est juste. Bien loin de là, et au contraire. Et ce n'est pas non plus parce que TU penses que TA logique serait la bonne qu'elle serait adaptable.
Comme dit, ton cerveau n'est pas du tout capable de gérer les dizaines de milliers de contraintes à ingérer pour en sortir une planification d'une 20aine d'usines
 

Salut à tous, petit passage à ma CC, pour avoir des nouvelles de ma 308SW GT 180, commandée en septembre, livraison prévue pour l’instant le 12 juin…. J’espère et j’y crois!!!!
 
  • J'aime
Reactions: Sdon



@W13 Je suis désolé de ne pas faire partie de la secte du "on a toujours fait comme ça donc on ne change rien". Je comprend complètement tout ce que tu m'expliques et je suis certain que tu es convaincus que le système actuel est bon mais vu du client ce n'est pas bon du tout.

Pour moi un système est bon quand il répond bien aux attentes (de toutes les parties) et ce n'est pas du tout le cas. Quand il y a des évolutions dans l'environnement il faut que le système s'adapte/évolue avec. C'est un principe universel qui s'applique à presque toutes les choses dans l'univers. Après c'est la sélection naturelle qui fera son œuvre.

Si on était sur un phénomène ultra court effectivement ça ne vaudrait pas le coup d'envisager des modifications mais ça va durer. Il faut à minima mettre plus de poids sur l'ordre des commandes parsque le flux tendu et bien Breaking news il va être détendu pendant encore plusieurs mois.

Je ne m'inquiète pas vu la quantité de commande irréalisable qui s'accumule le retour de bâton ne sera plus très long.
 

Pour moi un système est bon quand il répond bien aux attentes (de toutes les parties) et ce n'est pas du tout le cas
Et quand un système ne peut pas répondre à toutes les parties en même temps pour raisons "techniques", tu fais quoi ? Tu choisis une solution. Evidemment, celui qui ne rentre pas dans cette solution choisie va dire que c'est la mauvaise solution. Mais si tu choisis l'autre solution, alors c'est l’autre partie qui n'est pas contente
ONPP :spamafote: