308 III : vos commandes


@matth21
Ce bla-bla, tout le monde le connait ! Même les concurrents de Stellantis...

Ces faits sont en évolution permanente mais ne justifient néanmoins pas le manque d'information actuel de la maison-mère !
:pfff:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Sdon

@AllanB2853 Oui c'est environ les mêmes dates que j'avais reçu fin Avril. Mi Mai mon CC m'avait dit que ça avait changé pour une production en Juillet et là avec l'update d'aujourd'hui ce serait finalement bon pour début Juin.
J'espère que cette fois c'est la bonne. Quand on attend la livraison depuis 8 mois on est plus à quelques jours près, l'important c'est qu'elle soit enfin fabriquée !!!
 

La situation est quand même très particulière, les capacités de production en matières premières (notamment les semi-conducteurs) est très perturbée depuis le COVID, et la politique chinoise, où est implantée l'essentiel de la production mondiale, ce qui a provoqué le confinement de millions de personnes encore ce mois-ci.
Tu ajoutes à ceci les problématiques de transport avec le coût de l'énergie en plus des contraintes COVID, plus la guerre en Ukraine qui localise certains fournisseurs pour certains constructeurs et sous-traitants et qui met le bazar encore dans toute la chaîne...
Enfin, ajouter dans le pot les usines qui tournent au ralenti du fait des premiers points ajoutés du fait de tensions sur le recrutement, des équipes entières (comme des équipes de nuit) ont complètement disparu, combiné à une demande qui reste assez soutenue (notamment sur certains canaux comme la LCD qui doit reconstituer ses flottes qui ont été massivement revendues en 2020).

Certaines marques ont complètement fermé les commandes de certains modèles et pour d'autres, on a déjà des délais à 2024 !
Le problème étant comme toujours : de communiquer honnêtement :) .
Tu dis que tu fermes tes commandes ou tu as un délais en 2024 : bah tu es informé et tu fais en conséquence.
Mais prendre ta commande, t'annoncer un délais .... puis le faire déraper de 8 mois par exemple sans vrais explication, la NON.
Dans ce cas le vendeur doit d'une part expliquer (et pas des banalités) et proposer une alternative (je vous propose de retirer tel option et vous avez la voiture dans 1 mois et je vous dédommage pour le préjudice).
 

Ben voila ct de ma cc. Voiture qui devait sortir d usine le 27 mai toujours pas produite à ce jour. On me rappelle fin juin pour la suite de l aventure....(commande du 26 février et date limite de livraison 15 juin allure pack hybride 180 sans 3D alarme etc)...Dégoûté comme bcp ici
 

Le problème étant comme toujours : de communiquer honnêtement :) .
Tu dis que tu fermes tes commandes ou tu as un délais en 2024 : bah tu es informé et tu fais en conséquence.
Mais prendre ta commande, t'annoncer un délais .... puis le faire déraper de 8 mois par exemple sans vrais explication, la NON.
Dans ce cas le vendeur doit d'une part expliquer (et pas des banalités) et proposer une alternative (je vous propose de retirer tel option et vous avez la voiture dans 1 mois et je vous dédommage pour le préjudice).

D'où mon post de tout à l'heure. Peugeot communique aux concessionnaires, malheureusement ce sont souvent eux qui ne transmettent pas au client.
 

Et pourtant, quand interrogés, ces CC sont incapables d'apporter une réponse !

:spamafote:
 

D'où mon post de tout à l'heure. Peugeot communique aux concessionnaires, malheureusement ce sont souvent eux qui ne transmettent pas au client.
Donc si je comprends bien, c'est les concessions qui n'informent pas les clients, pour que ceux-ci râlent sur eux, font une mauvaise pub et annulent la commande...!!!
Moi je pense, je le dis gentiment, les excuses sont là pour s'en servir! :)
Attendons là prochaine augmentation de tarif... et vous pourrez NOUS clients payer pour avoir moins (on vous proposera de retirer des options pour être livrés normalement :) )
 
  • J'aime
Reactions: alex-15

C'est vrai que c'est vraiment lamentable quand on entame le 8ème mois de retard de livraison de ne pas avoir reçu ne serait-ce qu'un mail ou un courrier d'explication ou au minimum des excuses pour le retard.
Pour un achat à plus de 35k€ c'est vraiment une expérience client déplorable.
 

D'où mon post de tout à l'heure. Peugeot communique aux concessionnaires, malheureusement ce sont souvent eux qui ne transmettent pas au client.

C'est ce qui est dommage, ton lien c'est juste le résumé des délais du Peugeot Store. Les concessionnaires joueraient le jeu avec leurs clients ça aiderait à patienter et de fabuler sur un forum. Le truc qui me paraît compliqué à comprendre c'est même en étant a flux tendu quand tu sais que une livraison de pièces semi co et autres sont prévu le lendemain ou sur une semaine, et que tu attends non mais enfaite le camion n'as pas livré aujourd'hui on verra demain. Sachant que plusieurs jour de transport sont appliqués on devrait déjà savoir que le camion n'est pas parti. C'est une interrogation il y a peut être un truc qui m'échappe dans le fonctionnement. Mais un simple acheteur d'un produit à 2 euros en chine suit le colis partout je me dis des marchandises de plusieurs milliers d'euros doivent bien avoir un peu de traçabilité pour ne pas se dire, ah aujourd'hui il n'y a rien en livraison.

Encore une fois c'est une interrogation je suis peut être complètement à coté de la plaque ;). Après je pense que c'est une question de rentabilité et de condition de travail le système choisi pour les commandes car si par exemple l'ordre était respecté tout serai bloqué à la moindre pièces qui manquerait donc ça couterais chère a l'entreprise mais cela serait peut être possible d'avoir une idée on va dire de la file d'attente. Par Exemple 500 véhicule bloqué pour l'alarme mais vous êtes le 134eme à passé a la dispo de la pieces et que cela évolue toute les semaines d'ou la possibilité de supprimé l'élément bloquant en direct. Mais c'est peut être totalement impossible a réalisé au vue du nombre de commandes
 

Attention à ne pas comparer des choux et des carottes ;)

La logistique de masse est bien plus complexe que le suivi d'un simple Colissimo. Il y a tellement d'intervenants dans la Supply Chain que si un maillon de la chaîne déconne, ben c'est le bordel. Et pour côtoyer ce milieu (et pas chez Peugeot ou même Stellantis), ce sont des choses qui arrivent.

Il faut vraiment comprendre que depuis le début de la crise, le monde logistique tourne telle une personne décapitée. Ou crise suite Fukushima puissance 1000.

Ce qui n'empêche pas de communiquer au client et ça, dans notre cas, incombe avant tout au concessionnaire, qui est l'intermédiaire commercial. Et ce qui est sûr, c'est qu'elle a toujours l'information.
 

Il faut vraiment comprendre que depuis le début de la crise, le monde logistique tourne telle une personne qui est l'intermédiaire commercial. Et ce qui est sûr, c'est qu'elle a toujours l'information.
C'est pas moi c'est lui! Pardon je ne pouvais m'en empêcher
 

Appel de mon CC à l'instant. A priori changement sur l'ordinateur qui indique maintenant une sortie d'usine au 10/06 pour une livraison au 27/06. (Commande particulier GT pack Puretech 130 option alarme et TO du 17/06/2021).
A confirmer quand j'aurai le VIN parsque jusqu'à maintenant aucune date n'a jamais été tenu. J'ai également informé mon CC qu'il vérifie quand il aura le VIN qu'elle sera bien complète sinon ce sera une annulation de commande.
Ah ba voilà enfin une bonne nouvelle !
Tu vas finir par être le premier du forum à avoir ta 308 avec alarme commandée en CC française. C'est de bonne augure pour les nôtres...
Et cette fois-ci, contrairement à jusqu'à maintenant, on t'annonce une date plus proche que celle prévue mi-mai donc ça sent vraiment très bon pour toi ! Tu vas enfin voir le bout du tunnel...avec une magnifique 308 à la sortie ! :oui:
 

@fred924 j'ai vu passer bon nombre de livraison de véhicule avec alarme en Mai. Il y avait de tout des SW des 308 normal, des commandes CC et mandataire. Il était temps de lancer les commandes de l'été dernier...

La commande en CC n'a finalement eût absolument aucune plus-value pour moi. J'ai payé une 308 plein pot pour un service absolument médiocre. C'est mon dernier achat via CC pour la prochaine ce sera mandataire au moins si le service est merdique et bien tu en as pour ton argent
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Ben voila ct de ma cc. Voiture qui devait sortir d usine le 27 mai toujours pas produite à ce jour. On me rappelle fin juin pour la suite de l aventure....(commande du 26 février et date limite de livraison 15 juin allure pack hybride 180 sans 3D alarme etc)...Dégoûté comme bcp ici

Moi aussi, je suis passé par la date du 27 mai, puis 3 juin, avant fin juillet, et aux dernières nouvelles (lundi), on parle du 6 juillet.
Et ma commande date de décembre 2021.
 

Et d'ici mi-mars, si les composants suivent, il y aura une 3ème équipe faisant raccourcir les délais

Je dirais qu'avant de pleurer en disant qu'il va falloir que tu loues une voiture pour tes vacances d'été, il faut attendre, on ne sait jamais, des ois que ta voiture arrive avant ces fameux congés.
Ceci dit, les commandes loueur (Arval) ne seront pas forcément les 1ères servies

Tu vois @W13 , j’avais raison de "pleurer" comme tu m’as dit bêtement il y a quelques mois.
Aujourd’hui j’ai été mis au courant d’un Nième report.
On passe à fin juillet, début Août! Donc je me fais entuber pour les vacances étant donné que je pars fin juillet justement. La location d’une voiture pour 15j n’était pas prévue dans le budget vacances. Merci Stellantis, vous êtes au top!

Et puis fin juin on va m’annoncer report à fin Août début Septembre et là ça fera 1 an que la commande est passée! Pour une pauvre 308, on croit rêver!
Et dire qu’on m’avait annoncée une livraison pour fin de l’année 2021, histoire d’être bien sûr que je signe le BdC.

je dois être un peu con aussi, ça fait depuis Mai 2021 que la machine est lancée pour ma nouvelle voiture. Après une 1ere commande annulée par Peugeot 2 semaines après signature pour "arrêt de production" (genre 2 semaines avant, l’arrêt de la prod n’était pas planifié? A d’autres…). J’aurais vraiment dû les envoyer bouler plutôt que de succomber aux chants des sirènes avec leur belles promesses en carton.

Et la concession vraiment nulle. Si je ne fait pas de forcing (je demande 1 fois en début de mois depuis février donc je ne pense pas les harceler) pour un update de la date, bah l’info n’est pas communiquée automatiquement. C’est désolant.

alors oui c’est une commande pro avec une grosse ristourne. Est-ce pour ça que je n’ai droit à aucune communication? J’ai eu une grosse remise, faudrait quand même pas que je m’attende à un minimum de service, c’est ça le truc?

Bref.
Wait and see
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Aberrant cette situation...

Et encore ça ne sera surement pas pour fin aout/début septembre, vu que le site de Mulhouse ferme 3 semaines en aout
 

M'enfin....
Le cumul des "jours de fermeture d'usine" de 2021-22 ne parviendrait même pas à justifier les retards de livraison inexpliqués de près de 8 mois que connaissent certains actuellement !!!

L'explication de manque d'appro tiendrait la route pour 2 jours ou même 2 à 3 semaines de retard - ce que j'ai connu chez Peugeot il y a déjà 12 ans - mais pas 8 mois ! :voyons:
Tu sembles ne pas bien avoir compris le message : je parlais pour une rupture d'appro qui arriverait maintenant alors qu'on serait à moins de 10 jours de la date prévue. Relis bien, c'est indiqué !
Plus la date se rapproche et moins elle bougera, sauf si fermeture d'usine (par ex si l'usine ferme 2 j à cause de rupture d'appro, toutes les voitures auront + 2 jours dans le délai final)
 

genre 2 semaines avant, l’arrêt de la prod n’était pas planifié? A d’autres
Ben non, l'arrêt de la prod a été plus rapide que prévu, entre autres (et là encore) à cause de la crise des semi-cos.
Et sur ce coup-là, tant que les commandes sont ouvertes, pour les CC, ils ne peuvent pas savoir l'arrêt de la prod.
Surtout qu'il ne faut pas oublier quelques contraintes (légales entre autres) sur comment ce genre d'évènement doit être annoncé (il y a un certain ordre à respecter)
 


Aberrant cette situation...

Et encore ça ne sera surement pas pour fin aout/début septembre, vu que le site de Mulhouse ferme 3 semaines en aout
Parce que tu crois que les délais annoncés actuellement ne tiendraient pas compte de la fermeture usine ? Ben, tu te trompes !
 


Ben non, l'arrêt de la prod a été plus rapide que prévu, entre autres (et là encore) à cause de la crise des semi-cos.
Et sur ce coup-là, tant que les commandes sont ouvertes, pour les CC, ils ne peuvent pas savoir l'arrêt de la prod.
Surtout qu'il ne faut pas oublier quelques contraintes (légales entre autres) sur comment ce genre d'évènement doit être annoncé (il y a un certain ordre à respecter)

Quand il y a un arrêt de prod les CC ne peuvent plus commander ou on l'info en direct au moment de la commande? c'est une info intéressante ça si c'est le cas. Peut être certain commerciaux ne font pas passer l'info au moment de la commande pour ne pas faire peur au client.
 

Bref, rien n'explique les commandes qui n'ont pas été honorées dont celle de @Nasa1383 à qui tu répondais

:pfff:
 
Dernière édition:

Quand il y a un arrêt de prod les CC ne peuvent plus commander ou on l'info en direct au moment de la commande? c'est une info intéressante ça si c'est le cas. Peut être certain commerciaux ne font pas passer l'info au moment de la commande pour ne pas faire peur au client.
Là, on parle d'un arrêt définitif de prod (cas de la 308 T9)
Quand l'arrêt est décidé, et quelquefois des semaines avant, la prise de commande n'est plus du tout possible dans les systèmes
Donc ils "ont" l'info en live
Mais ils ont aussi l'info dans les informations qui leur sont transmises via les canaux dédiés, quand quelque chose est fermé. Ca a été par ex le cas lors de la fermeture de l'option alarme sur 308 et DS4 l'année dernière
 

Bonjour à tous, ma CC vient de me donner une date le 24/07 pour ma SW GT 180cv, est ce que vous pensez cela possible sachant qu'elle n'a pas de VIN encore?
 
  • J'aime
Reactions: Nasa1383 and Sdon

Si cette date est la date de livraison potentielle, et en tenant compte de 3 ou 4 semaines de "marge" pour la livraison, cela signifierait en gros que ta voiture serait terminée vers fin juin.
Donc le VIN ne sera dispo à ta CC qu'à cette date, pas avant
A aujourd'hui, donc, rien ne dit si la date donnée est tenable ou pas
 

Ça y est, j'ai enfin une nouvelle date de livraison pour ma 308....
Son arrivée en CC est prévue le 23/07.
Pour rappel, c'est une GT PT 130 EAT8 avec ALARME commandée le 09/07/21 (commande pro).
 
  • J'aime
Reactions: Nasa1383