308 III : vos commandes

@W13 Tu fais du service client tout simplement. Tu mets en place une équipe réduite qui surveille les commandes à la dérive depuis trop longtemps, tu analyses les causes, tu prends contact avec le client tu l'informes des possibilités et des évolutions et tu prends des décisions pour pousser le véhicule en priorité sur la chaine de montage n'en déplaise au grand gourou ordinateur qui devra peut être sacrifier 2 véhicules pour n'en faire qu'un seul.
Enfin bref tout ce que Peugeot ne fait pas.

• J'aime
Reactions: Dudule 27

@fred924 En fait sur l'écran il y a 2 dates à gauche c'est la date qui recule sans fin chaque mois depuis Octobre 2021 et à droite la date reste sur 2099.
Je ne sais pas quelle est la différence entre les 2.

Je pense que la date de gauche c'est une date pipeau pour faire patienter les clients (une sorte de date d'objectif de livraison comme celle que le CC te donne quand tu passes la commande) et celle de droite c'est la date réelle de fabrication (ou de livraison).
Donc forcément tant que la date de droite reste en 2099 et bien la date de gauche ne veut rien dire (elle ne fera que se décaler tant que le véhicule ne sera pas enfin prévu en construction)

Enfin c'est ce que j'en ai compris et je pense que c'est pour ça que mon CC me dit à chaque fois qu'il ne croit pas à cette date de gauche.

Mais bon comme le dit W13 le système fonctionne au poil tout va bien. On va pas changer un truc qui marche aussi bien. Une commande de plus de 9 mois avec un délai de dépassement de livraison de 5 mois et qui n'a toujours pas de date de fabrication

Dernière édition:

Tu mets en place une équipe réduite qui surveille les commandes à la dérive depuis trop longtemps, tu analyses les causes, tu prends contact avec le client tu l'informes des possibilités et des évolutions et tu prends des décisions pour pousser le véhicule en priorité sur la chaine de montage n'en déplaise au grand gourou ordinateur qui devra peut être sacrifier 2 véhicules pour n'en faire qu'un seul.
Belle théorie
Viens donc l'appliquer dans une grosse entreprise industrielle, et ça ne se fait pas (et c'est le cas dans beaucoup de domaines, pas que l'automobile)
Ce n'est pas la gestion d'une commande particulière, on parle d'un process automatisé qui gère des dizaines de milliers de commandes, pour 20 usines, avec des dizaines de milliers de contraintes, et à gérer avec des centaines de fournisseurs ayant eux-même des milliers de contraintes
Le yaka ne rentre pas dans ce process

@fred924 En fait sur l'écran il y a 2 dates à gauche c'est la date qui recule sans fin chaque mois depuis Octobre 2021 et à droite la date reste sur 2099.
Je ne sais pas quelle est la différence entre les 2.

Je pense que la date de gauche c'est une date pipeau pour faire patienter les clients (une sorte de date d'objectif de livraison comme celle que le CC te donne quand tu passes la commande) et celle de droite c'est la date réelle de fabrication (ou de livraison).
Donc forcément tant que la date de droite reste en 2099 et bien la date de gauche ne veut rien dire (elle ne fera que se décaler tant que le véhicule ne sera pas enfin prévu en construction)

Enfin c'est ce que j'en ai compris et je pense que c'est pour ça que mon CC me dit à chaque fois qu'il ne croit pas à cette date de gauche.

Mais bon comme le dit W13 le système fonctionne au poil tout va bien. On va pas changer un truc qui marche aussi bien. Une commande de plus de 9 mois avec un délai de dépassement de livraison de 5 mois et qui n'a toujours pas de date de fabrication
Normalement les dates sont exprimées en semaine. Pour les 2 dates, tu devrais donc avoir un numéro de semaine et l'année qui va avec.

@W13 Ce n'est pas une théorie c'est même une obligation pour les entreprises certifiées ISO 9001 tout du moins. Plan d'amélioration continue, cycle PDCA, audit interne, satisfaction client, etc...
Un process sans détection des dérives et sans plan d'action c'est un mauvais process.
Mais c'est vrai que quand on a le nez dans le guidon de la production on a pas suffisamment de recul pour s'apercevoir de tout ça. Je suis certain que Peugeot dispose de tout ces outils et j'imagine que les équipes sont monopolisées sur les problèmes techniques de fabrication. Le problème vient certainement de la cadence frénétiques de lancement des nouveaux modèles qui ne laisse plus la place au travail sur les aspects clients.

Si tu le dis, et si c'était aussi simple de dire yaka, norme ISO ou pas !
Le process en tant que tel n'a pas de dérive car il se déroule AVEC LES CONTRAINTES D'ENTREE
Mais tant que tu ne voudras pas comprendre cela, tu resteras buté sur ton idée, comme celle de dire que tu as 5 mois de dépassement de délai alors même que le délai d'origine n'était déjà pas bon. Tu peux mettre tous les process que tu veux, quand l'info de départ n'est pas bonne, ben, elle n'est pas bonne.
Et on ne bouge pas le process juste parce que quelqu'un a annoncé une date fantaisiste. Sinon, là, tu arrives en permanence à des gestions de cas particuliers, tout simplement ingérables à l'échelle annoncée
Quant à la fin de ta phrase, cela démontre, une fois de plus, une méconnaissance totale du fonctionnement, et des supputations erronées. Une preuve : le lancement commercial de la SW n'a pas encore été fait, justement pour privilégier la berline. Alors, tu vois, la cadence frénétique de lancement des nouveaux modèles, tu peux oublier.

qui devra peut être sacrifier 2 véhicules pour n'en faire qu'un seul.

Et donc pour satisfaire un client tu en "insatisfais" 2 autres ? Donc tu te retrouves avec 2 fois plus de clients insatisfaits ? Je comprends que Peugeot ne choisisse pas cette option (si tant est que cela en soit une...)

PS : Et pourtant, ca fait aussi 9 mois que j'ai commandé ma voiture et toujours pas de nouvelles...

@W13 Je pense que mon CC ne sera pas de ton avis pour la date fantaisiste. Quand j'ai passé commande le 17/06/2021 (une des premières commande France) il a pris la date qui était donné par votre outil magique (mi-septembre) sur son écran et il a ajouté une bonne marge (fin octobre en étant conscient que ça pouvait être fin Novembre). Après ton "dieu" informatique Peugeot qui décide de tout a fait ce qu'il a voulu.

Mon CC n'a rien fait de mal, il a fait son job (très bien même).

@tehaime non le but n'est pas d'insatisfaire 2 commandes mais de ne pas livrer 2 commandes 2 mois en avance quand on en a une qui a déjà 5 mois de retard.

... et donc ca fait 2 commandes à ré-intercaler dans la production dans les 2 mois (pour respecter le délai initial), ce qui va en sacrifier 4 autres... Qu'il faudra intercaler aussi... Et au bout d'un moment ce sont toutes les commandes qui auront du retard, et tout le monde ralera parce que la cadence de production n'est pas assez rapide, et pour cause, il ne sera produit que des "cas particuliers"...

@Nasa1383 : J’avais déjà posé la question mais, pourquoi ne pas annuler la commande ?
Je me trompe peut-être, mais je vois 2 situations :
- soit tu as besoin de changer de voiture et le marché de l’occasion t’offre un choix disponible immédiatement (mais plus compliqué pour une nouvelle 308)
- soit c’est une voiture plaisir et "tu as le temps" d’attendre (même s’il y a des limites évidemment).

Je comprends ton mécontentement, surtout sur le fait que Peugeot te laisse sans réponse, mais je ne vois pas bien l’intérêt de continuer comme ça.
Et comme tu en as parlé, pourquoi ne pas repartir sur une nouvelle commande si tu peux avoir les mêmes conditions (voir un dédommagement) ?

@W13 Je pense que mon CC ne sera pas de ton avis pour la date fantaisiste. Quand j'ai passé commande le 17/06/2021 (une des premières commande France) il a pris la date qui était donné par votre outil magique (mi-septembre) sur son écran et il a ajouté une bonne marge (fin octobre en étant conscient que ça pouvait être fin Novembre). Après ton "dieu" informatique Peugeot qui décide de tout a fait ce qu'il a voulu.

Mon CC n'a rien fait de mal, il a fait son job (très bien même).
Si tu le dis. Mi septembre était tout simplement impossible, et ça en juin, c'était connu.
Mais je redis, pour toi, c'est l'alarme la source des problèmes. Les autres commandes CC France particulier de cette époque ont été livrées si on en croit tout ce qu'on lit, il y aurait même les commandes pro de cette époque qui sont ou commencent à être livrées
Donc le "dieu" informatique Peugeot (c'est qui, lui ?) n'a pas fait ce qu'il a voulu, il a fait ce qu'il A PU au vu des CONTRAINTES.
Je ne reviendrai plus sur ce sujet des contraintes. Si tu ne comprends pas cela, reste dans le yaka et son copain le faukon, mais ta voiture n'arrivera pas plus vite, ça c'est sûr :spamafote:

@Wood Je ne trouve pas normal de devoir repartir sur une nouvelle commande pour pouvoir avoir mon véhicule avant la saint glinglin. J'ai commandé en Juin 2021 pourquoi je devrais passé une nouvelle commande en Mars 2022?

Et puis qui a parlé des mêmes conditions (ou même dédommagement) en cas de nouvelle commande? le 01/04/2022 les tarifs vont encore augmentés (ça avait déjà augmenté le 01 Janvier 2022).

Je suis loin d'être le seul dans ce cas de figure.

@Nasa1383 Ben je ne sais pas, tu préfères te plaindre pendant des mois que tu n’as pas de voiture, ou en commander une nouvelle qui arrivera peut-être plus rapidement :lol: J’avoue que je comprends pas bien ton raisonnement, mais c’est à toi de voir :oui:

Je parle des mêmes conditions justement car en cas de nouvelle commande, tu devrais être impacté par l’augmentation de tarif. Mais je ne sais pas, ça peut peut-être se négocier avec le concessionnaire. Je n’en sais rien en fait, c’est à voir.

Et comme je l’ai écrit, pourquoi ne pas partir sur une voiture d’occasion ? Certes tu n’as plus le choix des options, elle n’est plus neuve, etc. Mais tu n’aurais plus à attendre.

Et comme je l'ai écrit plus haut, il y a même des 308 neuves, pas d'occasion, disponibles en CC. Mais pas forcément simple de les trouver, chaque CC se les gardant et ne les mettant pas à disposition sur le stock du store par ex

Je dois bien avouer que je reste pantois.
Donc quand on passe la porte d'une concession Peugeot pour commander une voiture neuve, 9 mois plus tard l'alternative la plus logique c'est d'annuler la commande ou de se rabattre vers une occasion ou un véhicule différent de celui que l'on a configuré ?
On achète pas une voiture neuve tout les jours. En ce qui me concerne j'achète une voiture neuve tout les 10/12 ans je la bichonne et je repars sur une autre. Je vais pas rouler pendant 12 ans dans une caisse qui ne me convient pas ou qui n'a pas les options que je souhaite.
Quand on fait un achat de cette ordre de prix l'expérience client devrait être importante mais bon je suis probablement d'un autre temps.

J'avais envie de dire, merci à @W13 pour toutes les explications claires et bravo pour sa de manière de répondre zen :bien:

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: esbly77

Bonsoir,

Je rajoute ma petite pierre à l'édifice, j'ai commandé la nouvelle 308 le 15 octobre 2021 pour une livraison le 15 février 2022. Coup de fil de ma concession début février pour me dire que la livraison sera repoussée fin avril au mieux.Mon commercial effondré au téléphone (je change de voiture en moyenne tous les 2ans chez eux depuis ... très longtemps)
Je le rassure et pour cause je travaille dans l’ingénierie informatique et chez nous c'est pire ! Pour exemple j'ai une commande de 20 serveurs en attente depuis bientôt un an (la facture dépasse le million d'euro) et je dois gérer les montées en charge avec un équipement sous dimensionné!
Je peux donc comprendre les problèmes rencontrés par les constructeurs automobiles.
Maintenant je regarde aussi le bon coté des choses, la reprise de ma 308 II est au 15 février, depuis, tout le kilométrage que je fais, l'usure de la voiture, tout ceci est à la charge de la concession. Alors contre mauvaise fortune, bon cœur ! :bien:

@Nasa1383 Ok je comprends mieux ton choix de ne pas annuler alors. J'avoue que je change de voiture tous les 3-4 ans, donc si je dois me passer d'une option pour ne pas me retrouver à attendre 6 mois en plus, je le ferai.

chaque CC se les gardant et ne les mettant pas à disposition sur le stock du store par ex

Merci de l'info, je ne savais pas ça. C'est le vrai que sur le Peugeotwebstore on ne trouve pas cette nouvelle 308 (ça a peut-être changé depuis le temps que j'ai regardé)

Bonjour,

la commerciale Peugeot vient de m'appeler à l'instant pour me prévenir que les tarifs 308 augmentent de 1000 euros quel que soit le modèle dès demain ( poisson d'avril ? ). Une confirmation par quelqu'un d'autre ?

Merci et bonne journée.

@W13 C'est vraiment difficile d'échanger de manière ouverte et transparente sans se faire insulter (indirectement). Je suis sur ce forum pour partager mon expérience concernant ma commande de Juin 2021 qui n'est malheureusement pas positive pour le moment.

J'ai toutes les preuves (échange de mail, bon de commande, plainte au service client) pour chaque post que j'ai écrit. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je mentirais? J'aime la marque Peugeot j'ai toujours conduit des Peugeot (j'ai passé mon permis de conduire dans une Peugeot). mes véhicules sont toujours entretenu chez Peugeot dans mon petit CC du coin(un très bon mécano). J'achète une 308 parsque elle est made in France. J'aime voir qu'on refait des belles choses en France. J'espère sincèrement que ces pénuries vont faire évoluer les choses dans le bon sens en réindustrialisant la France et l'Europe.

1) Je suis un abruti parsque je ne comprend pas ce que tu me dis sur les données d'entrées d'un process?
Oui je n'accepte plus l'excuse de l'alarme depuis que Peugeot a refuser de supprimer l'alarme dans ma commande en janvier (suite à ton conseil d'ailleurs d'utiliser le levier de la DR). Depuis ce refus c'est bien Peugeot qui est la cause du retard.

2) Mon CC est un incompétent, menteur ou irresponsable qui donne des dates fantasques? Je suis aussi un menteur sur les 5 mois de dépassement de délai (J'ai falsifié mon bon de commande avec l'aide de mon CC incompétent?).
Oui le délai de dépassement par rapport à mon bon de commande est bien de 5 mois ne t'en déplaise. Et lors du passage de la commande il avait pris 1 mois et demi de sécurité par rapport à la date du logiciel et il avait encore ajouté oralement qu'il y avait des risques que ça déborde sur Novembre.

3)Je ne suis pas un yaka faukon. Je suis Ingénieur je fais. Dans mon travail on a déjà fait l'exercice difficile du recentrage client. Au début c'est difficile et il y a beaucoup de frein mais au final c'est une bonne démarche parsque c'est une démarche durable dans le temps, qui apporte de la valeur pour l'entreprise et le client. Ne t'inquiète pas Carlos va pousser fort dans ce sens et ça finira par arriver dans ton service https://www.latribune.fr/entreprise...lite-pour-devenir-un-vrai-premium-907262.html

D'après tes réactions je comprend que tu travail sur la fabrication et je te rassure ce n'est pas toi ou ton équipe qui est en cause c'est le lien entre le passage de commande et le lancement en production. Une chose est certaine ce n'est certainement pas en insultant indirectement les clients et en se mettant des œillères que l'on arrive à faire du REX et de l'amélioration continue. Un peu d'empathie et de compréhension ça ne fait jamais de mal.

Le point à la base de tout c'est le suivi de commande (qui semble inexistant). Si il n'y a pas de suivi on ne peut pas détecter des écarts donc on ne peut pas faire du service client. On est en 2022 il y a vraiment moyen de faire mieux à ce niveau. Pouvoir consulter les dates et leurs évolutions, apporter de la souplesse (dans la mesure du possible) au niveau des options, etc..

A @W13 qui travaille chez Stellantis, avez-vous la connaissance des ratios des commandes entre les différentes finitions ?
Non, ce n'est pas une donnée publique.
La seule chose annoncée dans les présentations de résultats est que ceux-ci sont bons (entre autre) grâce au pricing power, et donc la montée en gamme des voitures vendues (dit autrement, plus de finitions hautes que de finitions basses)

Quant à la fabrication, si on lit certaines choses ailleurs, et si on les décrypte, et à conditions qu'elles soient vraies, on a l'impression que les finitions hautes ont été les plus fabriquées au départ, ainsi que les hybrides (sans doute pour l'aspect CO² global de l'entreprise), et qu'actuellement ce serait les autres finitions qui seraient fabriquées
Mais bien interpréter comme il se doit, vu les conditions et donc le conditionnel employé

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

@Nasa1383 , tu interprètes faussement ce qui est dit.
Des insultes ? Waouh ! Où, tiens ? (car je ne suis pas comme ceux qui eux n'hésitent pas à m'insulter lorsqu'on leur pose des questions, en disant que j'écris des "conneries" (sic))
Ai-je écrit que tu serais un abruti ?
Quant au suivi de commande, dire qu'il semble inexistant montre encore une fois ta méconnaissance de la société, mais c'est tout à fait normal, tu ne peux pas savoir comment c'est fait.

Non, ce n'est pas une donnée publique.
La seule chose annoncée dans les présentations de résultats est que ceux-ci sont bons (entre autre) grâce au pricing power, et donc la montée en gamme des voitures vendues (dit autrement, plus de finitions hautes que de finitions basses)

Quant à la fabrication, si on lit certaines choses ailleurs, et si on les décrypte, et à conditions qu'elles soient vraies, on a l'impression que les finitions hautes ont été les plus fabriquées au départ, ainsi que les hybrides (sans doute pour l'aspect CO² global de l'entreprise), et qu'actuellement ce serait les autres finitions qui seraient fabriquées
Mais bien interpréter comme il se doit, vu les conditions et donc le conditionnel employé
Bonjour.
Cela m'inquiète un peu si actuellement ce sont les finitions basses en fabrication... ma GT Pack n'est pas prêt de sortir :spamafote: