308 III : vos commandes

Tu n'as absolument pas répondu sur le fait que, des fois, les ouvriers doivent appeler un n° vezrt 12h avant pour savoir si leur tournée sera annulée ou pas.
Et donc que ce n'est pas aussi simple et que la vision de la production serait aussi claire que tu pourrais le prétendre

Et de votre point de vue et expérience, vous trouvez ça normal ? Autant pendant le Covid, c’était malheureusement le cas, autant aujourd’hui, ça ne vous choque pas ce genre de situation ? Et vous ne pensez pas qu’il serait peut être intéressant de se pencher sur la question du pourquoi et comment vous en êtes arrivé là ? Et est ce que la concurrence fait face aux mêmes problèmes de la même façon ? Si non, pourquoi ?
Moi à mon niveau de client lambda, je ne comprends pas le flou qu’il existe autour de ces questions, et forcément, ca entretient tout un tas de rumeurs nocives (sûrement en interne également)

• J'aime
Reactions: FS and Esprit Felin

Ben j’espère qu’on ne dépend justement pas de la chance pour obtenir des réponses. C’est l’impression que ça donne en lisant votre réponse .. « pas de bol », en effet, je pense que le constat est clair en parcourant ce thread, c’est la loterie totale pour savoir si on sera livré normalement (j’inclus 1-2 mois de retard, ca peut arriver), ou si on devra attendre entre 6 mois 1 an de plus ???!
Donc je réitère ma demande initiale de façon claire et limpide, soit vous avez des infos à nous partager qui nous expliqueraient de façon logique les délais aléatoires, soit ne perdez pas de temps à me répondre svp, j’en ai déjà assez perdu avec vos collègues.
Le "pas de bol", en référence à ta réponse (qui est citée), est juste pour te dire que ton hypothèse sur "on aurait pas un début de réponse sur les ..." est fausse. Don,c oui, pas de chance, ton hypothèse n'est pas la bonne
Sur la façon "logique", je l'ai déjà expliquée maintes et maintes fois, je ne vais donc pas ré-itérer

autant aujourd’hui, ça ne vous choque pas ce genre de situation ?
Ca n'est pas "choquant", c'est la loi de l'offre et de la demande, et c'est du réel. La cause principale provient des fabricants de semi-conducteurs qui préfèrent largement livrer le monde de l'électronique (TV, smartphones, etc) que le monde automobile.
Mais ça perturbe grandement la fabrication et la vie personnelle des ouvriers, oui :spamafote:

Salut W13,

Et concernant les problématiques de transports (+ absence de comm ou de données/explications claires des concessions) qui ajoutent à ce flou artistique, aurais-tu des éléments à nous communiquer ?

Ca n'est pas "choquant", c'est la loi de l'offre et de la demande, et c'est du réel. La cause principale provient des fabricants de semi-conducteurs qui préfèrent largement livrer le monde de l'électronique (TV, smartphones, etc) que le monde automobile.
Mais ça perturbe grandement la fabrication et la vie personnelle des ouvriers, oui :spamafote:

Et oui mais c’est la que ça manque de cohérence pour moi. Déjà, parceque a moins que les contrats qui lient Peugeot aux prestataires ont été faits par un stagiaire, c’est absolument inconcevable d’entendre qu’un prestataire vous livre un peu quand il veut, au jour le jour, sans prévisions de délais … et surtout pourquoi ça n’a l’air d’impacter que Peugeot … parceque à ma connaissance, malgré des délais également long chez la concurrence, au moins, ils sont respectés.
Ensuite, pénurie de semicon, j’ai déjà abordé le sujet, oui il peut y avoir des délais long, mais ça fait un moment que ces délais sont connus et maîtrisés, donc comment ça se fait que encore une fois Peugeot est incapable de gérer sa logistique à partir de ça ?
Et enfin, la on joue vraiment vraiment de malchance a vous écoutez, parcequ’il me semble que Peugeot n’achète pas vraiment de semi-conducteurs, mais plutôt des éléments de la voiture (charge à induction, kit son focal, écran, etc) qui intègrent chacun un certain nombre de semi-conducteur … et donc la pas de chance, parceque si on lit le forum, pour l’un ça va être un problème avec l’option de l’alarme (prestataire 1), l’autre le kit son focal (prestataire 2), on a entendu aussi l’écran (prestataire 3), la charge à induction (prestataire 4), la boîte de vitesse (alors ça c’est nouveau, il y a des semicon la dedans aussi ahahah, mais bon prestataire 5) … bref, vous avez le monde entier contre vous .. ça en devient ridicule …
Bref, moi je ne vois tjrs pas de cohérence dans ces explications, juste un moyen rapide et facile de pousser le vrai problème sous un paillasson

Et oui mais c’est la que ça manque de cohérence pour moi. Déjà, parceque a moins que les contrats qui lient Peugeot aux prestataires ont été faits par un stagiaire, c’est absolument inconcevable d’entendre qu’un prestataire vous livre un peu quand il veut, au jour le jour, sans prévisions de délais … et surtout pourquoi ça n’a l’air d’impacter que Peugeot … parceque à ma connaissance, malgré des délais également long chez la concurrence, au moins, ils sont respectés.
Ensuite, pénurie de semicon, j’ai déjà abordé le sujet, oui il peut y avoir des délais long, mais ça fait un moment que ces délais sont connus et maîtrisés, donc comment ça se fait que encore une fois Peugeot est incapable de gérer sa logistique à partir de ça ?
Et enfin, la on joue vraiment vraiment de malchance a vous écoutez, parcequ’il me semble que Peugeot n’achète pas vraiment de semi-conducteurs, mais plutôt des éléments de la voiture (charge à induction, kit son focal, écran, etc) qui intègrent chacun un certain nombre de semi-conducteur … et donc la pas de chance, parceque si on lit le forum, pour l’un ça va être un problème avec l’option de l’alarme (prestataire 1), l’autre le kit son focal (prestataire 2), on a entendu aussi l’écran (prestataire 3), la charge à induction (prestataire 4), la boîte de vitesse (alors ça c’est nouveau, il y a des semicon la dedans aussi ahahah, mais bon prestataire 5) … bref, vous avez le monde entier contre vous .. ça en devient ridicule …
Bref, moi je ne vois tjrs pas de cohérence dans ces explications, juste un moyen rapide et facile de pousser le vrai problème sous un paillasson
Punaise, je suis vraiment mauvais, j'ai pris toutes les options qui posent problèmes....

J'ai d'ailleurs la config qui coûte le plus cher car j'ai tout prix... Et il semble que j'ai donc pris l'option "délai long" car je n'ai pas choisi le modèle standard.

Un service client de toute beauté !

Oh !! Commande française ? Sans suppléments demandés pour l’option 2.0 ?

Oui commande française d'octobre 2022 en version GT car la GT pack existait déjà plus, et aucun supplément, d'où ma grande surprise quand j'ai vu drive assist 2.0 dans les options qui est sorti en février 2023 si je ne dit pas de bêtises. Et je viens de voir que j'ai le clean cabin aussi

• J'aime
Reactions: Oupsy

Oui commande française d'octobre 2022 en version GT car la GT pack existait déjà plus, et aucun supplément, d'où ma grande surprise quand j'ai vu drive assist 2.0 dans les options qui est sorti en février 2023 si je ne dit pas de bêtises. Et je viens de voir que j'ai le clean cabin aussi

Une preuve supplémentaire que Peugeot prend ses clients pour des cons quand y en a d'autres qui attendent cette option depuis presque 17 mois ...

Une preuve supplémentaire que Peugeot prend ses clients pour des cons quand y en a d'autres qui attendent cette option depuis presque 17 mois ...

Il n’y a surtout aucune logique dans ce que l’on observe depuis des mois… rien de cohérent dans la gestion de Peugeot.
C’est un véhicule qui est construit dans une seule et même usine, et pourtant on constate une gestion complètement aléatoire des commandes, options, délais de fabrication, livraisons…
Encore une fois, je peux entendre les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles, mais ces difficultés devraient impacter les véhicules d’un même constructeur, fabriqués dans une seule usine, de la même manière… et force est de constater que ça n’est pas le cas… et que personne n’est en capacité à nous donner une explication rationnelle et logique à cela…

Et ça démontre encore la logistique désastreuse chez Peugeot ! La on ne parle pas de pénurie de quoi que ça soit, on parle de gars qui ont des options retirés sans rien dire et d’autres en plus (options inexistante sur catalogue en plus..) … vraiment, c’est lunaire ce qu’il se passe. Mais j’attends avec impatience les explications de W13 qui a l’air d’avoir confiance en ses justifications.

En fait je viens de prendre conscience qu'au lieu d'avoir le pack vision augmenté seul, j'ai eu le pack vision augmenté 2.0+ le pack winter relax

Oui j'ai bien vérifié et c'est le bon

Alors je ne vois plus qu’une seule explication: ça a été l’euphorie à l’usine de Mulhouse quand ils ont vu arriver une palette de semi-conducteurs… ils se sont lâchés sur ta bagnole ! —> « Full options !!!!! C’est la maison qui régale !!!! » :bounce:

- « attends Jean-Paul, on en aura plus pour les autres véhicules après… »
- « on s’en fout !! On mettra ça sur le dos des pénuries, ils ont l’habitude maintenant ! »
- « mouahahahah, t’es con Jean-Paul ! »
- « eh Patrick au fait, tu l’as ramené le 38T que tu as emprunté pour partir au ski le mois dernier ??! »

et voilà tout prend du sens !

Dernière édition:

"- Eh Jean-Paul on le fait le trou dans le bout de plastique ?"
"- Non Patrick, ils ont une perceuse, les clients le feront eux mêmes, c'est le petit plus de la maison, ça s'appelle une finition maison"

Ceci dit, j'ai le trou et je ne m'en sers pas. Il serait temps que je commence à amortir ce trou, c'est un collector je vais le revendre cher dans quelques années. Demain dès l'aube je brancherai mon portable sur l'usb dans le vide poche.

Autre idée, s'ils ne peuvent pas se procurer leurs semi-conducteurs, prévoir une équipe de nuit, appliquer leur système FIFO... alors comment peut-on croire que chez Peugeot ils sont capables d'assembler correctement des voitures ? Comment les travailleurs de l'usine peuvent-ils travailler avec un engagement total s'ils ne savent pas au jour le jour s'ils peuvent travailler le lendemain? Si "les ouvriers doivent appeler un n° vezrt 12h avant pour savoir si leur tournée sera annulée ou pas"... sont-ils toujours motivés à travailler dans ces conditions ?
J'ai vu aujourd'hui une toute nouvelle 308SW en panne qui venait d'être remorquée...
Le nombre de messages dans le forum "Les bugs de nos 308 III" n'est pas négligeable. Doit-on aussi s'en inquiéter ?
Bon, pour l'instant simplement attendre de recevoir les voitures en premier, on verra ça plus tard...

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

"- Eh Jean-Paul on le fait le trou dans le bout de plastique ?"
"- Non Patrick, ils ont une perceuse, les clients le feront eux mêmes, c'est le petit plus de la maison, ça s'appelle une finition maison"

Ceci dit, j'ai le trou et je ne m'en sers pas. Il serait temps que je commence à amortir ce trou, c'est un collector je vais le revendre cher dans quelques années. Demain dès l'aube je brancherai mon portable sur l'usb dans le vide poche.

Ils sont tellement paumés que j’essaierais de faire passer ça en non conformité pour gratter des tapis de sol ahah

donc comment ça se fait que encore une fois Peugeot est incapable de gérer sa logistique à partir de ça ?
Mais le problème n'est pas chez Peugeot, mais chez les sous-traitants de niveau 1 ou 2 ou ... Car ce n'est pas Peugeot qui fabrique les appareils électroniques.
Il faut donc demander par ex au fabricant du compteur 3D pourquoi il a des pénuries. Idem pour le fabricant de la recharge par induction par ex.

Mais le problème n'est pas chez Peugeot, mais chez les sous-traitants de niveau 1 ou 2 ou ... Car ce n'est pas Peugeot qui fabrique les appareils électroniques.
Il faut donc demander par ex au fabricant du compteur 3D pourquoi il a des pénuries. Idem pour le fabricant de la recharge par induction par ex.

Mais Peugeot est assez grand pour s'assurer qu'ils obtiennent leurs pièces, n'est-ce pas ?
D'autres constructeurs semblent y parvenir mieux que Peugeot. Comment est-ce possible?
Ces derniers mois, nous avons entendu dans les médias que les délais de livraison dans le secteur automobile se normalisaient et même s'amélioraient.
Cependant, cela ne se remarque pas du tout chez Peugeot, c'est le contraire qui est vrai !
Nous avons commandé une Peugeot, pas un écran 3d, ni une chaine hifi ou une boite de vitesse à poser sur notre table basse du salon pour la regarder

Mais Peugeot est assez grand pour s'assurer qu'ils obtiennent leurs pièces, n'est-ce pas ?
D'autres constructeurs semblent y parvenir mieux que Peugeot. Comment est-ce possible?
Ces derniers mois, nous avons entendu dans les médias que les délais de livraison dans le secteur automobile se normalisaient et même s'amélioraient.
Cependant, cela ne se remarque pas du tout chez Peugeot, c'est le contraire qui est vrai !
Nous avons commandé une Peugeot, pas un écran 3d, ni une chaine hifi ou une boite de vitesse à poser sur notre table basse du salon pour la regarder

Puis encore une fois, Peugeot joue vraiment vraiment de malchance .. parce qu’on pourrait comprendre que ça coince avec un prestataire qui fait pas son taf (pour l’écran 3D par exemple), mais la on parle de 5-6 prestataires voir plus … c’est ridicule

Une boite de vitesse automatique n'aurait pas d'électronique pour la gérer, tu m'en diras tant.
Donc ahahah sur ta phrase.

ah dans ce cas là c’est le contrôleur qui n’est pas dispo … ok je ne savais pas que c’était directement intégré à la boîte de vitesse. Toutes mes excuses

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Appel de mon CC ce matin, ma 308 Gt hybrid 180 commandée le 16/04/22 et fabriquée fin mars vient d’être livrée en concession ce jour.
Je la récupère samedi logiquement, en espérant que tout soit ok…

Comment tu a fait ça? Ma commande pour une 308 GT hybrid 180, commandée le 15/04/22 va être fabriquée au plus tôt fin septembre...
Et j'avais abandonné la 3D et le chargeur à induction pour une livraison plus rapide. L'ironie...
En tout cas : félicitations !
A, je vois que vous aviez écrit auto déjà programmé. Je ne suis pas sûr à 100 % de ce que cela signifie, mais je vois qu'il a déjà été produit, donc... ça doit être clair je pense.

Comment tu a fait ça? Ma commande pour une 308 GT hybrid 180, commandée le 15/04/22 va être fabriquée au plus tôt fin septembre...
Et j'avais abandonné la 3D et le chargeur à induction pour une livraison plus rapide. L'ironie...
En tout cas : félicitations !
A, je vois que vous aviez écrit auto déjà programmé. Je ne suis pas sûr à 100 % de ce que cela signifie, mais je vois qu'il a déjà été produit, donc... ça doit être clair je pense.
En fait le véhicule était déjà programmé en fabrication (pour août 2022) avant que je le commande, c’est pour cela que j’avais choisis ce véhicule
Maintenant j’espère qu’il ne manque rien…
En tout cas bon courage pour l’attente qu’il reste, c’est difficilement compréhensible cette différence de traitement…

• J'aime
Reactions: FS and Christophe87