308 Pure Tech 1.2 130 ch : courroie de distribution

bonjour,
acquéreur d'une 308 allure Ess. / moteur EB2 / boîte manuelle / mise en circulation juin 2023,
1 - quel carburant privilégier ? E10 ou SP 98 ?
2 - le mélange des 2 types de carburant est-il problématique à long terme ?
3 - quelles incidence du carburant choisi sur la courroie de distribution ?
Merci d'avance pour vos avis
1. SP98
2. Non
3. La meilleure combustion du SP98 réduit la contamination de l'huile

• J'aime
Reactions: 66MA and Gwack84

L’orifice de remplissage de carburant est badgé d'un adhésif "SP95 E10"
Je pense que s'il y avait le moindre risque de problème avec ce carburant, Peugeot s'abstiendrait de donner cette information.
Mais ce n'est que mon humble avis.

Avis partagé. D'ailleurs les avis sont très variés selon qui est votre interlocuteur concernant le SP98, y compris chez les garagistes.

Dernière édition:

Quand j'ai récupéré mon véhicule neuf à 2km y'ai deux ans, le préparateur de chez Peugeot ma dit ne m'était que du SP98. Honnêtement je ne me souviens plus des raison qu'il ma donné mais depuis en 21 700KM je n'ai que mis du SP98 et seulement une fois ou j'ai du m'arrêter faire le plein dans une station en province (haute marne) qui ne proposai que du SP95.

Je pense que s'il y avait le moindre risque de problème avec ce carburant, Peugeot s'abstiendrait de donner cette information.
salut,
en France, le carburant réglementaire d'homologation auprès des autorités est du SP95 E10, donc pas trop de choix pour Peugeot.

Personnellement, je préconise le SP98. Certes un peu plus cher mais on consomme moins avec, et au final, très très peu de différence de prix au km

• J'aime
Reactions: Gwack84

On a aucune reelles preuves que le SP98 soit meilleur. Meme L'ADAC en Allemagne s'était fendu d'un test entre sp95 E10 Sp98 et meme SP100 ( dispo chez eux) il y quelques années deja. Sur une Golf TSI la difference en consommation et ou performance etait inférieure au 1% de tolérance. Et les tests fait dans differentes stations et conditions climatiques ne montraient pas de supériorité claire . Par contre le meme test fait avec une BMW M3 montrait clairement la supériorité du SP100 . Entre 2 et 3% de consommation en moins et de meilleures reprises sur le 60-100. Me rappel plus pour le 98.
Donc oui de l'essence meilleure ca peut exister et c'est utile si c'est étudié pour on va dire. Perso sur mes véhicules standards mes propres essais n'ont rien montré d'interessant...si ce n'est que meme d'un E10 a l'autre le moteur ne semblait pas toujours fonctionner aussi bien. Peut-etre l'avantage du 98 est la ...un meilleur régularité ? Ca reste à prouver , tests comparatifs à ISO condition à l'appui.

• J'aime
Reactions: kawajo

On a aucune reelles preuves que le SP98 soit meilleur. Meme L'ADAC en Allemagne s'était fendu d'un test entre sp95 E10 Sp98 et meme SP100 ( dispo chez eux) il y quelques années deja. Sur une Golf TSI la difference en consommation et ou performance etait inférieure au 1% de tolérance. Et les tests fait dans differentes stations et conditions climatiques ne montraient pas de supériorité claire . Par contre le meme test fait avec une BMW M3 montrait clairement la supériorité du SP100 . Entre 2 et 3% de consommation en moins et de meilleures reprises sur le 60-100. Me rappel plus pour le 98.
Donc oui de l'essence meilleure ca peut exister et c'est utile si c'est étudié pour on va dire. Perso sur mes véhicules standards mes propres essais n'ont rien montré d'interessant...si ce n'est que meme d'un E10 a l'autre le moteur ne semblait pas toujours fonctionner aussi bien. Peut-etre l'avantage du 98 est la ...un meilleur régularité ? Ca reste à prouver , tests comparatifs à ISO condition à l'appui.
Le SP98 le taux d'octane est plus élevé que sur le SPS95 donc la combustion est meilleur.

Disons que sur le PT, il y a de très forts soupçons qui montrent qu'il est bien meilleur
Mais je ne parle pas des autres moteurs, nous étions ici bien sur un PT130
Soit. Admettons pour le PT alors. Ca en fait d'autant plus une preuve au final que ce moteur est raté. Vendu pour fonctionner en E10 il faudrait en fait pour allez "loin" rouler en 98 ? Un peu contradictoire et surtout un sacré foutage de gueule . Sur la trappe il y avait bien écrit E10 et pas SP98 de ce que j'ai vu sur les PSA en PT que j'ai déja loué . Sauf que si je comprend bien c'est l'autre essence qu'il fallait mettre ?! :kc:

Vendu pour fonctionner en E10 il faudrait en fait pour allez "loin" rouler en 98 ? Un peu contradictoire et surtout un sacré foutage de gueule:kc:
Salut
Ce n'est pas uniquement une histoire de Puretech.

C'est également de la chimie et de la technologie moteur essence à injection directe.
La longévité des essences à injection directe est corrélée à la qualité de la combustion du carburant utilisé.
Plus le ratio "puissance de détonation / chaleur dégagée" est élevé, plus grande sera la longévité grâce à la réduction du carburant résiduel (contaminant l'huile) et à la réduction de la richesse (dégradant l'huile).
Le ratio "puissance de détonation / chaleur dégagée" du SP98 est meilleur que celui de L'E10.

Là où je te rejoins sur le Puretech est que sa capacité de lubrification est structurellement insuffisante. Les motoristes PSA auraient dû mettre un carter de 4,5 litres d'huile comme sur le 1.0 Ecoboost de Ford. On m'a expliqué que leur direction à l'époque leur avait demandé de coller un turbo sur leur vti atmo à la va vite pour raison budgétaire.

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Les motoristes PSA auraient dû mettre un carter de 4,5 litres d'huile comme sur le 1.0 Ecoboost de Ford. On m'a expliqué que leur direction à l'époque leur avait demandé de coller un turbo sur leur vti atmo à la va vite pour raison budgétaire.
Ce n'est pas la solution miracle car l'Ecoboost commence à être montrer du doigt pour les mêmes défauts que sur le PT.

Le SP98 le taux d'octane est plus élevé que sur le SPS95 donc la combustion est meilleur.
C'est pas un taux. Il s'agit d'un indice d'octane, qui traduit uniquement la résistance à l'autoallumage sous l'effet de la température ( et donc aussi de la compression, qui échauffe les gaz) d'un carburant par rapport à un mélange référence iso-octane (=alcane ramifié à 8C)/n-heptane (alcane linéaire, un peu plus léger 7C)
Avec maxi 20-25% d'alcanes linéaires dans les essences, ça fait d'autant moins d'octane...
A noter d'ailleurs que l'éthanol pur a un indice d'octane d'environ...105!
Le SP98 permets SI le moteur est conçu pour ( rare: moteur sportif voire reprogrammé, etc), de tirer plus de puissance ( via un taux de compression plus élevé). Si moteur conçu pour du SP95 (E5 ou E10 peu importe), il n'y a aucun bénéfice à utiliser du SP98. Il y a des capteurs de cliquetis maintenant pour éviter une casse du moteur si on utilise un carburant de moins bon indice (SP95 dans un moteur SP98 typiquement, ou simplement pour palier les différences de qualité d'essence entre les pays). Mais dans l'autre sens, il n'existe rien pour détecter un carburant de meilleur indice d'octane une celui prévu pour le moteur à l'origine. Puisque justement il ne se passe rien, pas de phénomène au sein du moteur!

• J'aime

C'est pas un taux. Il s'agit d'un indice d'octane, qui traduit uniquement la résistance à l'autoallumage sous l'effet de la température ( et donc aussi de la compression, qui échauffe les gaz) d'un carburant par rapport à un mélange référence isooctane (=alcane ramifié à 8C)/n-heptane (alcane linéaire, un peu plus léger 7C)
Avec maxi 20-25% d'alcanes linéaires dans les essences, ça fait d'autant moins d'octane…
A noter d'ailleurs que l'éthanol pur a un indice d'octane d'environ...105!
Le SP98 permets SI le moteur est conçu pour ( rare: moteur sportif voire reprogrammé, etc.), de tirer plus de puissance ( via un taux de compression plus élevé). Si moteur conçu pour du SP95 (E5 ou E10 peu importe), il n'y a aucun bénéfice à utiliser du SP98. Il y a des capteurs de cliquetis maintenant pour éviter une casse du moteur si on utilise un carburant de moins bon indice (SP95 dans un moteur SP98 typiquement, ou simplement pour palier les différences de qualité d'essence entre les pays). Mais dans l'autre sens, il n'existe rien pour détecter un carburant de meilleur indice d'octane une celui prévu pour le moteur à l'origine. Puisque justement il ne se passe rien, pas de phénomène au sein du moteur!
salut,
ce n'est pas tout à fait exact. En fonction de la marge prise vis à vis du cliquetis lors de la calibration des adaptatifs préventifs et curatifs, on pourrait imaginer qu'il y a potentiellement moins de baisse de perfo avec du RON 98. Et les différents aditifs du RON 98 pourraient améliorer la combustion et éviter l'encrassement du moteur, comme ils pourraient aussi ne pas être compatibles avec le caoutchouc de la courroie de distribution.

salut,
ce n'est pas tout à fait exact. En fonction de la marge prise vis à vis du cliquetis lors de la calibration des adaptatifs préventifs et curatifs, on pourrait imaginer qu'il y a potentiellement moins de baisse de perfo avec du RON 98. Et les différents aditifs du RON 98 pourraient améliorer la combustion et éviter l'encrassement du moteur, comme ils pourraient aussi ne pas être compatibles avec le caoutchouc de la courroie de distribution.
Oui, mais si delta de calibration il y a, ça sera l'épaisseur du trait plutôt que 50%...On ne joue avec le risque de cliquetis, vu l'enjeu pour le moteur...
S'agissant des additifs, effectivement ça peut jouer un rôle et les pétroliers vendent fréquemment leur SP98 pour leur cocktail d'additifs associés. Ceci dit, ca reste un paramètre indépendant de la composition chimique de la base SP98.
Concernant le risque pour les courroies en HNBR, on sait que le coupable n'est pas l'éthanol (bouc émissaire classique), mais les hydrocarbures aromatiques (BTEX) qui constituent environ 50% des essences sans plomb, SP95 ou SP98.

La nouvelle courroie sera toujours composée de matière plastique... et la matière plastique dans l’huile bouillant je ne vous fait pas un dessin... sans compter en plus le carburant qui arrive dans l’huile qui fait qu’elle se désagrège encore plus viré... c’est juste retarder le problème... la conception de ce moteur est très très limite
Bonjour, j'ai regardé ma courroie (remplacée gratuitement à 50.000 km), elle est intacte à ce jour à 80.000 km.

Mon propos concerne la 208, de ma fille, moteur Pure Tech donc concerné par cette courroie de distribution. Six ans et 80000 km.
J'ai fait faire deux devis et m'interroge sur les prestations indiquées.
Le devis de Peugeot ne prévoit pas le remplacement de : la pompe à eau, des galets de la courroie de distribution. Par contre remplacement de pièces dont j'ignore la nécessité comme : joint étanchéité vilebrequin. Pas d'indication du remplacement de l'huile ? bref : 858,83 €.
Le devis d'un garage indépendant mentionne le remplacement de la pompe à eau (donc liquide de refroidissement) et des galets de la courroie de distribution. Le garagiste a insisté sur le nettoyage du circuit d'huile dont lcelui de la crépine d'huile (forfait 132 € TTC) et évidemment la vidange.
Montant 1211,63 €.
Je suis étonné que Peugeot ne préconise pas le nettoyage du circuit d'huile.
Je vais chercher d'autres informations.

Mon propos concerne la 208, de ma fille, moteur Pure Tech donc concerné par cette courroie de distribution. Six ans et 80000 km.
Le devis de Peugeot ne prévoit pas le remplacement de : la pompe à eau, des galets de la courroie de distribution. Par contre remplacement de pièces dont j'ignore la nécessité comme : joint étanchéité vilebrequin. Pas d'indication du remplacement de l'huile ? bref : 858,83 €.
Le devis d'un garage indépendant mentionne le remplacement de la pompe à eau (donc liquide de refroidissement) et des galets de la courroie de distribution. Le garagiste a insisté sur le nettoyage du circuit d'huile dont celui de la crépine d'huile (forfait 132 € TTC) et évidemment la vidange.
Montant 1211,63 €.
salut,
le devis Peugeot concerne une opération d'entretien courante d'échange de pièce, pas une réparation liée à une courroie défectueuse.
Pour la vidange, peut-être que c'est inclus dans le forfait?
Et à 60000 km, la pompe à eau est comme neuve.

• J'aime

Le devis d'un garage indépendant mentionne le remplacement de la pompe à eau (donc liquide de refroidissement) et des galets de la courroie de distribution. Le garagiste a insisté sur le nettoyage du circuit d'huile dont lcelui de la crépine d'huile (forfait 132 € TTC) et évidemment la vidange.
Montant 1211,63 €.
J'ai fait courroie + vidange avec nouvelle huile en même temps. Pas d'autres opération préconisées par mon garagiste du réseau. L'opération est intervenue vers environ 60000 kms.

• J'aime

Salut,
Le garagiste indépendant qui entretient de temps en temps mes véhicules refait toujours la distribution (y compris les galets) avec une vidange lors d'un changement de courroie. Il change également le joint spi du vilebrequin côté distribution et nettoie toujous la crépine de pompe à huile. Inutile de changer la pompe à eau.

• J'aime

Salut,
Le garagiste indépendant qui entretient de temps en temps mes véhicules refait toujours la distribution (y compris les galets) avec une vidange lors d'un changement de courroie. Il change également le joint spi du vilebrequin côté distribution et nettoie toujours la crépine de pompe à huile. Inutile de changer la pompe à eau.
Je ne vois pas l'intérêt de changer le joint spi vilebrequin, ou alors il faut être logique et changer le joint coté embrayage aussi ( mais là, c'est pas le même boulot :) ).

Je ne me focalise pas sur la pompe à eau. Sur mes voitures, elle a été changé à chaque "distribution" et comme je demande à récupérer les pièces, j'ai constaté qu'elles étaient en état.
Ce qui m'inquiète, c'est que Peugeot ne mentionne pas le nettoyage du circuit d'huile. Si la courroie est détériorée, des résidus doivent s'y trouver.
Le garagiste indépendant m'a dit avoir la consigne (par qui ?) qu'un remplacement de cette courroie doit s'accompagner du nettoyage du circuit d'huile.

Je ne me focalise pas sur la pompe à eau. Sur mes voitures, elle a été changé à chaque "distribution" et comme je demande à récupérer les pièces, j'ai constaté qu'elles étaient en état.
Ce qui m'inquiète, c'est que Peugeot ne mentionne pas le nettoyage du circuit d'huile. Si la courroie est détériorée, des résidus doivent s'y trouver.
Le garagiste indépendant m'a dit avoir la consigne (par qui ?) qu'un remplacement de cette courroie doit s'accompagner du nettoyage du circuit d'huile.
salut,
la périodicité de remplacement de la courroie a été diminuée pour que la courroie ne s'abime plus, donc a 60000 km, elle est toujours en état et il n'y a pas de résidus dans l'huile.

Qu'est-il indiqué exactement dans le devis peugeot
Car une ligne style "forfait changement courroie de distribution" ne donne pas le détail
Par ex, l'huile sera systématiquement changée
A 6 ans, et si ta courroie a été vérifiée chaque année lors de la révision, il n'y a pas de raison pour que tu aies besoin d'un nettoyage crépine.
Mes 2 voitures à moteur PT, dont les courroies ont été changées à 6 ans, n'avaient aucun souci (et les courroies n'étaient pas dégradées)

Vous oubliez de dire dans le cas du puretech ce n'est pas que l'huile qui dégrade la courroie mais l'essence mélangée à l'huile du fait d'une mauvaise étanchéité de la segmentation !

• J'aime