Bonjour,
Tout d'abord, je me présente : Christophe, 36 ans, tout nouveau sur ce forum... mais fidèle à la marque au lion depuis 15 ans !
J'envisage de remplacer dans un futur plus ou moins proche ma 207 SW par une 308 SW (T9). Il s'agit d'une 207 SW Outdoor, 1.6 VTi 120 ch, de 2008. Ma 1ère voiture neuve... après pas mal de kilomètres effectués en 106, ma 1ère voiture acquise d'occasion lorsque j'étais étudiant. La 308 SW que j'envisage d'acheter prochainement sera donc ma 2ème voiture neuve... après 18 ans de permis.
Quelques mots aussi sur mon profil d'automobiliste : Je me définis comme un conducteur à la fois raisonnable et passionné. Raisonnable dans le sens où je considère l'achat d'un véhicule d'une manière toujours rationnelle, c'est-à-dire surtout pas sur un coup de tête mais en analysant méthodiquement mes besoins (j'ai une formation scientifique et je suis ingénieur... sans doute est-ce une déformation professionnelle ?). Mais aussi passionné, dans le sens où je m'intéresse à l'automobile, à son histoire, au design, à la mécanique (même si mes connaissances restent rudimentaires sur ce point), et où j'accorde une importance certaine au plaisir de conduire.
Pourquoi remplacer ma bonne vieille 207, qui est encore comme neuve (je suis très maniaque, tant avec l'intérieur que l'extérieur !), et qui n'affiche qu'un peu plus de 130 000 km au compteur ?
Tout simplement parce qu'elle est devenue un peu juste pour mes besoins : Chef d'entreprise depuis maintenant 4 ans, j'utilise mon véhicule à titre à la fois personnel et professionnel. Ce qui signifie que mon kilométrage annuel est passé de moins de 10 000 km / an (à l'époque où j'avais une voiture de fonction)... à plus de 30 000 km / an ! Et compte tenu des perspectives de développement de ma société, ce chiffre devrait encore augmenter ces prochaines années. A cela s'ajoute une famille qui s'agrandit : Je vis maritalement, je suis papa d'une petite fille depuis 2014, et nous envisageons un 2ème enfant. Entre mon matériel professionnel (qui est assez volumineux), la poussette, et les bagages lors des départs en vacances, le coffre de ma 207 (même SW) a rapidement atteint ses limites. Et le bon vieux moteur 1.6 VTi, même s'il est très plaisant à conduire, glougloute quand même ses 7.5 L/100 de sans plomb (en ayant le pied léger). Je vous laisse calculer mon budget essence au vu de mon kilométrage annuel !
Pourquoi la 308 SW ? Déjà, j'ai passé en revue les choix possibles dans la gamme Peugeot (j'avais d'emblée éliminé les autres marques, un parti pris justifié par une mécanique qui ne m'a jamais déçu, et par mon amour pour la marque au lion !).
Les finalistes étaient le 3008, la 308 SW et la 508 SW. Après avoir essayé ces 3 modèles, j'ai rapidement éliminé le 3008. Déjà, je ne suis pas fan des monospaces, SUV et autres véhicules haut perchés. Ensuite, j'ai trouvé que l'espace, et notamment le volume du coffre, était décevant au vu du gabarit du véhicule (et ce qu'il me faut, c'est avant tout un grand coffre !).
Restaient donc en lice la 308 SW et la 508 SW. Logique, me direz-vous, puisque je suis un fan de breaks ! Au risque de vous surprendre, l'essai de la 508 SW m'a également déçu, et malgré les multiples réglages du siège, je n'ai jamais réussi à trouver une position de conduite qui me convienne (peut-être est-ce une question de gabarit, je mesure moins d'1m70). A quoi bon, dans ce cas, investir dans un véhicule bien plus cher que la 308 SW, beaucoup plus long (donc moins facile à garer), et offrant un volume de coffre plus petit ?
L'essai de 308 SW (sur laquelle j'avais flashé dès sa présentation au Touquet !) a achevé de me convaincre. J'ai tout de suite adopté l’i-cockpit, que je trouve absolument GENIAL (comme quoi à ce niveau, l'avis des journalistes ne sert strictement à rien !), j'ai rapidement trouvé mes marques, et surtout j'adore la ligne générale de la voiture, et le coffre gigantesque.
La 308 SW, je l'ai donc analysée sous toutes ses coutures, et j'ai essayé plusieurs motorisations : PureTech 130 ch boîte mécanique, BlueHdi 150 ch boîte mécanique et BlueHdi 150 ch boîte EAT6 (j'aurais souhaité essayer également le PureTech 1.2 130 ch boîte EAT6, mais cette version n'était pas disponible pour essai).
Mon but : bien évidemment comparer le PureTech au BlueHdi, mais aussi la boîte mécanique à la boîte EAT6. Je précise que j'ai toujours été fidèle à l'essence (et anti-diesel convaincu !), et que je n'ai jamais conduit que des voitures à boîte mécanique (je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais un anti-boîte automatique convaincu... mais presque !). Mais j'avais entendu tellement de bien sur la boîte EAT6 que j'ai voulu quand même l'essayer... me disant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !
Sans surprise, il n'y a pour moi pas photo en termes d'agrément de conduite entre le PureTech et le BlueHdi. De ce point de vue, ma préférence va bien évidemment au PureTech, que j'ai trouvé très plaisant, même si au fond de moi, je préfère encore le 1.6 VTi de ma 207, même s'il faut bien sûr le cravacher davantage (selon moi, en termes d'agrément, rien de vaut un moteur essence atmosphérique). Mais il faut être politiquement correct, donc place au downsizing et à la suralimentation !
Mais pour ce qui est de la boîte EAT6, là, je dois dire que j'ai été totalement bluffé ! Quel plaisir, et surtout, quel soulagement pour mon dos... qui me fait souffrir depuis tant d'années !
Compte tenu des heures que je passe dans les embouteillages parisiens pour aller voir mes clients, je dois avouer que j'en n'en peux plus, parfois, de débrayer et d'embrayer sans cesse, à tel point que je suis épuisé avant même d'avoir commencé ma journée ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, disais-je ? Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas un imbécile ! Pour moi, ce sera la boîte EAT6, donc, et sans regret (même petit) pour la boîte mécanique. Cerise sur le gâteau, ma compagne, qui n'a pas encore son permis (et a des difficultés à l'avoir), envisage d'essayer de le passer sur boîte automatique. Elle pourra donc, le cas échéant, conduire occasionnellement ma voiture !
Reste le choix crucial, et principal objet de mon post, de la motorisation. Sachant que je compte acquérir une version Féline (oui, j'aime le luxe !), j'ai le choix entre PureTech 130, BlueHdi 120 ou BlueHdi 150, boîte mécanique ou boîte EAT6. Pour ce qui est de la boîte, vous l'aurez compris, j'ai fait mon choix, ce sera l'EAT6.
Pour ce qui est de la motorisation, compte tenu de mon usage et de mon kilométrage annuel, le vendeur m'a bien évidemment aussitôt orienté vers le BlueHdi, et plus particulièrement vers le BlueHdi 120. Ça, je m'y attendais, bien sûr !
Je n'en demeure pas moins attaché aux motorisations essence, et je dois avouer qu'en dehors même de toute considération environnementale, le bruit de tracteur des moteurs diesel (même modernes) m'insupporte. Je suis sans doute têtu et borné... mais ça, je l'assume totalement !
Je me pose donc, en l'état actuel des choses, les questions suivantes, sachant que, comme je le disais plus haut, je fais un peu plus de 30 000 km / an, dont environ 60 % de nationales et départementales, 30 % d'autoroutes, 10 % de parcours urbain (et beaucoup d'embouteillages lors de mes déplacements en région parisienne) :
Bien cordialement,
Christophe
Tout d'abord, je me présente : Christophe, 36 ans, tout nouveau sur ce forum... mais fidèle à la marque au lion depuis 15 ans !
J'envisage de remplacer dans un futur plus ou moins proche ma 207 SW par une 308 SW (T9). Il s'agit d'une 207 SW Outdoor, 1.6 VTi 120 ch, de 2008. Ma 1ère voiture neuve... après pas mal de kilomètres effectués en 106, ma 1ère voiture acquise d'occasion lorsque j'étais étudiant. La 308 SW que j'envisage d'acheter prochainement sera donc ma 2ème voiture neuve... après 18 ans de permis.
Quelques mots aussi sur mon profil d'automobiliste : Je me définis comme un conducteur à la fois raisonnable et passionné. Raisonnable dans le sens où je considère l'achat d'un véhicule d'une manière toujours rationnelle, c'est-à-dire surtout pas sur un coup de tête mais en analysant méthodiquement mes besoins (j'ai une formation scientifique et je suis ingénieur... sans doute est-ce une déformation professionnelle ?). Mais aussi passionné, dans le sens où je m'intéresse à l'automobile, à son histoire, au design, à la mécanique (même si mes connaissances restent rudimentaires sur ce point), et où j'accorde une importance certaine au plaisir de conduire.
Pourquoi remplacer ma bonne vieille 207, qui est encore comme neuve (je suis très maniaque, tant avec l'intérieur que l'extérieur !), et qui n'affiche qu'un peu plus de 130 000 km au compteur ?
Tout simplement parce qu'elle est devenue un peu juste pour mes besoins : Chef d'entreprise depuis maintenant 4 ans, j'utilise mon véhicule à titre à la fois personnel et professionnel. Ce qui signifie que mon kilométrage annuel est passé de moins de 10 000 km / an (à l'époque où j'avais une voiture de fonction)... à plus de 30 000 km / an ! Et compte tenu des perspectives de développement de ma société, ce chiffre devrait encore augmenter ces prochaines années. A cela s'ajoute une famille qui s'agrandit : Je vis maritalement, je suis papa d'une petite fille depuis 2014, et nous envisageons un 2ème enfant. Entre mon matériel professionnel (qui est assez volumineux), la poussette, et les bagages lors des départs en vacances, le coffre de ma 207 (même SW) a rapidement atteint ses limites. Et le bon vieux moteur 1.6 VTi, même s'il est très plaisant à conduire, glougloute quand même ses 7.5 L/100 de sans plomb (en ayant le pied léger). Je vous laisse calculer mon budget essence au vu de mon kilométrage annuel !
Pourquoi la 308 SW ? Déjà, j'ai passé en revue les choix possibles dans la gamme Peugeot (j'avais d'emblée éliminé les autres marques, un parti pris justifié par une mécanique qui ne m'a jamais déçu, et par mon amour pour la marque au lion !).
Les finalistes étaient le 3008, la 308 SW et la 508 SW. Après avoir essayé ces 3 modèles, j'ai rapidement éliminé le 3008. Déjà, je ne suis pas fan des monospaces, SUV et autres véhicules haut perchés. Ensuite, j'ai trouvé que l'espace, et notamment le volume du coffre, était décevant au vu du gabarit du véhicule (et ce qu'il me faut, c'est avant tout un grand coffre !).
Restaient donc en lice la 308 SW et la 508 SW. Logique, me direz-vous, puisque je suis un fan de breaks ! Au risque de vous surprendre, l'essai de la 508 SW m'a également déçu, et malgré les multiples réglages du siège, je n'ai jamais réussi à trouver une position de conduite qui me convienne (peut-être est-ce une question de gabarit, je mesure moins d'1m70). A quoi bon, dans ce cas, investir dans un véhicule bien plus cher que la 308 SW, beaucoup plus long (donc moins facile à garer), et offrant un volume de coffre plus petit ?
L'essai de 308 SW (sur laquelle j'avais flashé dès sa présentation au Touquet !) a achevé de me convaincre. J'ai tout de suite adopté l’i-cockpit, que je trouve absolument GENIAL (comme quoi à ce niveau, l'avis des journalistes ne sert strictement à rien !), j'ai rapidement trouvé mes marques, et surtout j'adore la ligne générale de la voiture, et le coffre gigantesque.
La 308 SW, je l'ai donc analysée sous toutes ses coutures, et j'ai essayé plusieurs motorisations : PureTech 130 ch boîte mécanique, BlueHdi 150 ch boîte mécanique et BlueHdi 150 ch boîte EAT6 (j'aurais souhaité essayer également le PureTech 1.2 130 ch boîte EAT6, mais cette version n'était pas disponible pour essai).
Mon but : bien évidemment comparer le PureTech au BlueHdi, mais aussi la boîte mécanique à la boîte EAT6. Je précise que j'ai toujours été fidèle à l'essence (et anti-diesel convaincu !), et que je n'ai jamais conduit que des voitures à boîte mécanique (je n'irais pas jusqu'à dire que j'étais un anti-boîte automatique convaincu... mais presque !). Mais j'avais entendu tellement de bien sur la boîte EAT6 que j'ai voulu quand même l'essayer... me disant qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis !
Sans surprise, il n'y a pour moi pas photo en termes d'agrément de conduite entre le PureTech et le BlueHdi. De ce point de vue, ma préférence va bien évidemment au PureTech, que j'ai trouvé très plaisant, même si au fond de moi, je préfère encore le 1.6 VTi de ma 207, même s'il faut bien sûr le cravacher davantage (selon moi, en termes d'agrément, rien de vaut un moteur essence atmosphérique). Mais il faut être politiquement correct, donc place au downsizing et à la suralimentation !
Mais pour ce qui est de la boîte EAT6, là, je dois dire que j'ai été totalement bluffé ! Quel plaisir, et surtout, quel soulagement pour mon dos... qui me fait souffrir depuis tant d'années !
Compte tenu des heures que je passe dans les embouteillages parisiens pour aller voir mes clients, je dois avouer que j'en n'en peux plus, parfois, de débrayer et d'embrayer sans cesse, à tel point que je suis épuisé avant même d'avoir commencé ma journée ! Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, disais-je ? Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas un imbécile ! Pour moi, ce sera la boîte EAT6, donc, et sans regret (même petit) pour la boîte mécanique. Cerise sur le gâteau, ma compagne, qui n'a pas encore son permis (et a des difficultés à l'avoir), envisage d'essayer de le passer sur boîte automatique. Elle pourra donc, le cas échéant, conduire occasionnellement ma voiture !
Reste le choix crucial, et principal objet de mon post, de la motorisation. Sachant que je compte acquérir une version Féline (oui, j'aime le luxe !), j'ai le choix entre PureTech 130, BlueHdi 120 ou BlueHdi 150, boîte mécanique ou boîte EAT6. Pour ce qui est de la boîte, vous l'aurez compris, j'ai fait mon choix, ce sera l'EAT6.
Pour ce qui est de la motorisation, compte tenu de mon usage et de mon kilométrage annuel, le vendeur m'a bien évidemment aussitôt orienté vers le BlueHdi, et plus particulièrement vers le BlueHdi 120. Ça, je m'y attendais, bien sûr !
Je n'en demeure pas moins attaché aux motorisations essence, et je dois avouer qu'en dehors même de toute considération environnementale, le bruit de tracteur des moteurs diesel (même modernes) m'insupporte. Je suis sans doute têtu et borné... mais ça, je l'assume totalement !
Je me pose donc, en l'état actuel des choses, les questions suivantes, sachant que, comme je le disais plus haut, je fais un peu plus de 30 000 km / an, dont environ 60 % de nationales et départementales, 30 % d'autoroutes, 10 % de parcours urbain (et beaucoup d'embouteillages lors de mes déplacements en région parisienne) :
- Vous l'aurez deviné, je reste tenté de m'orienter vers le PureTech 130. Selon vous, est-ce vraiment aberrant, compte tenu de mon kilométrage annuel ? J'ai également lu que certains se posaient des questions quant à la longévité de ce moteur (une telle puissance délivrée par une si petite cylindrée). Qu'en pensez-vous ?
- D'autre part, pour ce qui est du stop & start, j'ai noté le fait que seul le BlueHdi 150 disposait d'un alternodémarreur, les PureTech et BlueHdi 120 ne disposant que d'un simple démarreur renforcé. Là encore, est-ce vraiment important au quotidien, ou n'est-ce qu'un détail ?
Bien cordialement,
Christophe