407 - Bruits dans l'habitacle coté passager

yann35

Peugeot Addict
14 Mars 2007
73
0
0
Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir une 407 Griffe HDI 2.0 d'occasion. Tout va bien sauf que j'ai un bruit (grincement, vibration) tres penible dans l'habitacle. Il provient du coté passager. Je n'arrive pas a le localiser precisement. Je me demande si cela ne vient pas de l'air bag qui se situe dans le montant du passager...

Ca me fatigue grave.....
:pfff:

Avez vous eu ce type de desagrement ?

D'avance merci.
 

ca ne provient pas de l'interieure.le grincement provient de la suspension coté droit,ta qua ouvrir le capot.fais pression sur la suspension et tu verras .
amicalement
 

Le bruit vient vraiment de l'habitacle... C'est un bruit de plastique, comme un truc mal calé dans le montant coté passager... Vraiement enervant compte tenu du niveau du vehicule....

:(

Des idees ?...

A+
 

Ce serait pas le crochet metallique de la ceinture de sécurité contre le cache plastique de l'airbag latéral du siege passager ?
 

C'est tout a fait possible... On fait comment pour y acceder facilement ?...

A+
 

Rien de plus simple : on ouvre la portière passager et on fait coullisser le siège de tel sorte à ce que le crochet ne soit + dans l'axe du cache plastoc.
L'idéal aurait été de réhausser le crochet au niveau de la ceinture elle-même en remettant un rivet plastique + haut... mais ma concess n'a pas voulu, prétextant une histroire de conformité...
;)
 

non, le probleme ne vient pas de la... En effet, j'ai toujours ce bruit si un passager est assis avec sa ceinture bouclee...

Le bruit vient du montant lateral entre les deux portieres a mon avis... Probablement du logement de l'airbag qui se trouve dans le montant de porte....

:(

:heink:
 

Salut,

N'y aurait-il pas un câble qui passe là-dedans et qui soit mal fixé (genre câble du plafonier ou autre), ce qui provoquerait ces bruits. Par exemple moi j'avais ce fameux bruit à l'arrière à droite qui se produisait à la moindre petite bosse. Je pensais que c'était la rotule, mais non. C'était le cable de frein à main. Du coup ils me l'on refixé correctement et plus de bruit! Il n'y a pas un moyen d'enlever ce cache sans passer par la concession???
 

Oui Carlitos, c'est aussi mon avis ! Alors est il possible de verifier cela sans passer a la concession ?

Quelqu'un a une idée ?...

A+
 

J'ai pris rendez vous chez Peugeot pour resoudre ca... cela sera plus simple...

A+
 

Est-ce que ton bruit ressemble à un grincement comme deux toles en contacte et qui grinceraient lorsque la caisse se deforme (petite bosse , virage....) ?
 

Bon je suis passé chez Peugeot. Ils ont bien entendu le bruit. Ils ont changé les agraphes du montant entre les deux portes AV et AR coté passager. Le siege conducteur grincait aussi. Ils m'ont dit avoir graissé le montant du siege pour regler ce grincement

Et oh, surprise, ca continue (aussi bien le bruit que le grincement du siege conducteur) !!!! Ils sont carrement nuls !... Je commence a regretter de ne pas avoir suivi mon idee premiere (ie prendre une Audi)...... Dire qu'a l'etranger j'ai eu deux Jeep et pas un bruit a l'interieur... Pourtant les americaines ont mauvaise reputation en terme de qualité de finition !!!!

Je ne supporte pas ces bruits de plastique dans un habitacle...

C'est vraiment un bruit de plastique qui frotte contre un autre plastique ou de la tole... Je pense avoir localisé la source... Je vais tenter de regler ca a ma facon...

Si ca marche, je vous en ferai part... Cela pourra toujours servir a d'autres...

A+
 

Bon... J'ai mis des cales en carton entre le capitonage du toit et le montant qui cache l'airbag dans le montant entre les deux portieres de droite.

C'est mieux, mais le bruit est toujours présent....... Je vais craquer....

Est ce quelqu'un sait comment retirer le cache derriere lequel se trouve l'airbag ? Je suis sur qu'il y a un truc mal serré ou un fil qui se balade derriere ce cache....

D'avance merci pour vos conseils.

A+
 

Je suis sur que j'ai le même bruit que toi, localisé à peu près entre l'avant et l'arrière, à droite, à hauteur des poignées du plafond, un peu côté passager arrière dans mon véhicule. Je l'ai fait écouter au technicien et il m'a dit que ça allait être très difficile de le localiser...Ce bruit est pénible, du coup je n'entends presque que ça.
Au fait t'as pas peur que l'air bag t'explose à la figure en traficotant en haut du montant??? :sweat:
 

Content de voir que je ne suis pas le seul a avoir ce probleme. Raison de plus pour trouver d'ou ca provient....

Courage, on va y arriver.....
 

ça doit être 2 toles en haut du montant entre les deux portes. votre bruit je suppose que vous l'avait quand vous passez sur une bosse ou un trou (irregularité de la route)!
 

Oui ca peut etre cela effectivement. Comment faire pour attenuer le bruit ?...

J'ai essayé de mettre des cales en carton... C'est un peu mieux mais c'est pas encore bon...

C'est desesperant vu le niveau du vehicule... La Clio de ma femme fait moins de bruit....
 

ça doit être 2 toles en haut du montant entre les deux portes. votre bruit je suppose que vous l'avait quand vous passez sur une bosse ou un trou (irregularité de la route)!


Oui ca peut etre cela effectivement. Comment faire pour attenuer le bruit ?...

J'ai essayé de mettre des cales en carton... C'est un peu mieux mais c'est pas encore bon...

C'est desesperant vu le niveau du vehicule... La Clio de ma femme fait moins de bruit....


Avez-vous du nouveau au sujt de ce bruit?? Moi je l'ai toujours. je l'ai amené au garage, le technicien l'a entendu, et après une semaine au garage il en est arrivé à la conclusion que c'était le câble ou la tringle de la porte arrière droite. Quand j'ai repris le véhicule, le bruit était non seulement toujours là, mais en plus amplifié...
Je le localise aussi au-dessus du montant antre les deux portes.

Ukhy, tu sais quelque chose au niveau de ce bruit ou des deux tôles??

Si vous avez du neuf je vous remercie infiniment de me tenir au courant.

Merci
 

Oui, je sais qu'il se peut ce soit 2 toles en contact derriere le joint de la porte ard (en partie superieure dans l'angle). Si c'est ça, ecarter les 2 toles de quelques mm et plus de bruit!!!
 

Merci beaucoup Ukhy !!! Juste une petite question, voir deux questions:
1. Ces deux tôles sont en contact boutà bout, ou sont-elles l´une sur l´autre?
2. Au niveau de la difficulté, pour les écarter de quelques mm, je suis obligé de la ramener au garage ou je peux le faire moi-même?

Merci encore.
 

En fait, tu verras qu'il y a 3 ou 4 toles l'une sur l'autre et normalement tu en verra 2 qui se touchent entre elles alors que les autres sont soit bien soudées soit ne se touchent pas. Si ton véhicule est garanti casse toi pas la tête, vas chez peugeot!
 

Merci Ukhy,

Je suis prêt à le faire moi-même car ça fait la 5è fois que j'y vais au garage. La dernière fois, je récupère la voiture avec 200 km en plus au compteur et deux barres en moins dans la jauge. Motif/ le technicien a dû beaucoup rouler avant de "trouver" l'origine du bruit..... Pour eux c'était un problème de la tringlerie. Je récupère le véhicule et résultat le bruit est toujours là, qui plus est plus fort!!!!! :mad: On dirait que plus le soleil tape et plus les tôles font du bruit.
Bon tu as peut-être raison. Je vais allez chez Peugeot en leur expliquant d'où cela vient..... C'est un comble quand-même....

Merci encore
 

J'arrive pas non plus a me debarrasser de ce bruit penible. Tiens nous au courant Carlitos....
 

Du coup je ne retourne pas chez Peugeot, trop de souvenirs de galères, et en plus j´ai trop besoin de ma voiture en ce moment.
Hier j´ai jeté un coup d´oeil à l´endroit indiqué par Ukhy. J´ai donc effectivement vu des tôles superposées. J´ai pour l´instant juste touché et forcé un petit peu avec les mains et les vibrations se sont atténuées. Ce que je vais faire c´est me mettre à l´arrière avec ma femme au volant après avoir écarter le "plafonnier". En roulant j´essaierai de câler la pointe plate d´un petit tournevis entre les tôles, jusqu´à ce que je trouve l´endroit exact et que les vibrations s´arrêtent. Je vous tiendrai au courant.
yann, t´as déja jeté un coup d´oeil sur les toles en-dessous?? Si j´arrive à trouver l´endroit, je posterai une photo avec une petite marque dessus.

Bye
 

Non je n'ai pas regardé les toles en question... Je n'ose pas trop ecarter le plafonier... Mais je vais quand meme essayer ce soir si je peux...

Merci pour ces conseils.
 

Bon, j'ai regardé et j'ai bien localisé les toles en question... J'y ai bourré de l'isolant (genre feuille de protection écran de TV) pour reduire le bruit.
Cela ne change rien ! Le bruit est toujours la.... C'est desesperant... Je me demande si le bruit vient de la...
Carlitos, du neuf de ton coté ?...
 

Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de pulvériser un lubrifiant à base de silicone (wd-40 spécial - LE LUBRIFIANT AU SILICONE : anti-frictions et protecteur) ?

Je ne prétend pas que cela va solutionner le problème, mais si il y a une certitude, c'est que en effectuant cette pulvérisation sur la soit disant origine du bruit, elle devrait s'atténuer ou disparaître pendant quelques temps et confirmer ainsi que le problème vient bien de là ou l'on pense.

je m'en référe à diverses expériences faite en carrosserie.
 

Salut Yann,

Rien de bien nouveau. J'ai un moment hésité pour un câble dans le plafonnier, mais je n'y pense plus, car hier j'ai constaté que j'entendais le bruit de dehors en ouvrant et fermant la porte. Il y aurait éventuellement une deuxième solutions: la barre longitudinale sur laquelle on attache la galerie car je crois avoir lû quelque part que quelqu'un avait eu un bruit semblable au notre mais qui venait de là. Mais bon je penche pour les tôles superposées.
En fait le problème c´est láccès au dites tôles car c´est très serré. Ce qu'il faudrait c'est carrément démonter la poignée à l'arrière en haut de la vitre pour bien enlever la garniture et avoir assez de place pour y mettre la main bien comme il faut. Et là, on pourrait utiliser le lubrifiant antifriction de faucon. Toutefois faudrait faire gaffe de pas trop en mettre car on risque de tache le plafonnier...
Bref, pour résumer, je ne laisse pas tomber, et je suis quasiment sur que le bruit vient d'en haut du montant.
Et comme promis je vous tiens au courant.
 

Si vous voulez mettre du lubrifiant, ça peut être une bonne idée mais par contre eviter tout ce qui est à base de silicone. Le probleme est que si on repeint une partie de carrosserie qui à reçu du silicone, on a toujours des auréoles qui ressortent (et même si on ponce bien!!!).