407 - Bruits dans l'habitacle coté passager

Oui à la limite tu peut mettre du WD40 sur les tôles (elles sont à l'interieur) mais j'ai un doute sur l'éfficacité, c'est quand assez liquide comme produit. Sinon essaye peut être de la graisse en bombe. Attention quand même à la garniture de pavillon, ça serait dommage de la tacher. Tu ne veux pas les écarter ces tôles, il ne faut hésiter (avec un tournevis assez costaud), je pense que c'est que comme ça que tu supprimeras ce bruit définitivement.
 

Les toles étant soudées entre elles , il est peu probables que ce soit l'origine du bruit , sinon , je donne pas cher de la rigidité de la voiture , ce qui n'est pas le cas des 407 qui possèdent un chassis-carosserie extrèmement rigide. Il faut certainement chercher ailleur.
 

Merci Ukhy,
C'est ce que je comptais faire, les écarter avec un tournevis. Rester à trouver où exactement, de plus l'écartement entre la garniture enlevée et les tôles est assez réduit, ce qui ne facilite pas la tâches. A moins peutêtre d'enlever la poignée du plafond.
Au niveau des tôles, j'ai vu qu'il y avait deux tôles superposées qui se croisent et formant un angle droit. Je vais déja voir si c'est à ce niveau.
 

Les toles étant soudées entre elles , il est peu probables que ce soit l'origine du bruit , sinon , je donne pas cher de la rigidité de la voiture , ce qui n'est pas le cas des 407 qui possèdent un chassis-carosserie extrèmement rigide. Il faut certainement chercher ailleur.

Salut Autober,

En tout cas, sur les deux tôles superposées qui se croisent les points de soudures ne se voient pas. Si c'est pas ça je me demande vraiment ce que ça pourrait être, d'autant plus que le bruit se localise vraiment là. Je l'entends même de dehors en ouvrant et fermant la porte....
 

Salut Carlitos

Je ne pense vraiment pas que ce soit l'origine du bruit . Pour te tranquilliser essai de mettre un peu de colle rapide genre cyanolite.
 

Pour Carlitos: Il faut écarter les tôles dans l'angle du côté porte avd(pas vers la poignée) et il y a juste le joint à déposer en partie et écarter un peu la garniture de pavillon pour y accéder et faire l'opération.
 

Pour Carlitos: Il faut écarter les tôles dans l'angle du côté porte avd(pas vers la poignée) et il y a juste le joint à déposer en partie et écarter un peu la garniture de pavillon pour y accéder et faire l'opération.

Oui oui pas du côté de la poignée. JE citais la poignée juste pour dire qu'en l'enlevant on aurait plus d'aisance. Par contre, tu cites l'angle du côté porte avd et c'est un endroit où je n'ai pas regardé! J'enlevais bien la garniture de pavillon mais je regardais uniquement l'angle côté porte ard. Et bien je vais regarder dès demain de ce côté-là C'est vrai que les deux endroits sont proches et je ne regardai que du coté de l'angle de la porte ard!!!
Salut Carlitos

Je ne pense vraiment pas que ce soit l'origine du bruit . Pour te tranquilliser essai de mettre un peu de colle rapide genre cyanolite.

Ok, ça ne coûte rien effectivement. Merci!!

En tous cas, merci les gars pour le mal que vous vous donner à répondre à nos interrogations!!
5189.gif
 

Non ce n'est pas sur l'entrée de porte AVD, le soucis doit être sur l'entrée de porte ARD en haut dans l'angle du coté de la porte avant (si tu te places devant ta porte ard, c'est dans l'angle en haut à droite !!!).
 

Pour le WD-40, il ne faut pas utiliser le conventionnel qui lui est un lubrifiant liquide, mais le spécial "siliconne" qui lui ressemble un peu à la graisse blanche mais en un peu plus fluide.
http://www.wd40.fr/index.cfm?articleid=1493
 

Salut!!!!

J'ai enfin une bonne nouvelle. Je me suis enfin débarrassé de ce p....n de grincement :bounce: :bounce: :bounce: . Et ce grâce à vous, et notamment à Ukhy qui s'efforce de nous donner la solution, depuis plusieurs semaines déja
Super19.gif
. Et bien j'ai tous simplement suivi ses indications. Comme promis Yann voici comment j'ai fais. Je me suis mis à l'arrière, j'ai enlevé la garniture de part et d'autre du montant et au-dessus de ce dernier, histoire d'avoir de la place pour mettre mes mains. Ensuite je m'y suis pris à trois fois, avec un tournevis à tête plate bien sûr, pour écarter les tôles; regardez la photo plus bas. Je crois que c'est à l'endroit numéro 2 que j'ai localisé et neutralisé le bruit. Pour plus de sécurité j'ai écarter un peu les tôles à l'endroit 3 ou un peu plus haut. Au départ j'avais inséré et écarté à l'endroit n°1 mais sans résultats. C'est marrant mais quand j'ai inséré mon outil donc à l'endroit n°2 et que j'ai écarté les tôles, j'ai entendu le grincement qui nous emmerdait tant, comme son dernier baroud d'honneur :lol: :lol: J'ai bouger la porte et là, plus rien.... J'ai démarré, roulé, fait un tour et plus rien de chez rien!!!! :love: Je suis trop content car ce bruit était hyperpénible notamment avec ces fortes chaleurs.

Bon voilà la photo (cliquer dessus pour l'agrandir et voir les 3 points):


Yann tiens moi au courant!!
Merci aussi à Faucon car il m'a donner l'idée de de huiler la charnière de ma porte qui grincait :sol: .

Merci encore


Ah et au fait, j'en profite pour mettre un énorme carton rouge au garage Laval à Saint Priest à côté de Lyon qui a été incapable de remédier à ce problème, après l'avoir gardée une semaine, roulé 200km et vidé deux barres de gasoil qu'ils n'ont pas remis (véhicule sous garantie alors), et qu'il m'ai dit que c'était tout bon, que c'était la tringlerie qui déconnait.
CartonRouge02.gif
De plus ça faisait la 4 5è fois que je l'amenais, car à chaque fois que je récupérai la voiture, soit le problème n'était pas résolu, soilt ils avaient déréglé autre chose
Feu12.gif
Je mettrai un post là-dessus. Donc Garage Peugeot Laval à saint Priest (69) à éviter à tout prix si vous voulez pas qu'on vous prenne pour un imbécile et si vous voulez éviter des maux de têtes!!!
SuperNul01.gif



Bye
 

J'espère que tu as vu juste , mais si les toles d'une 407 bougent de cette façon , c'est inquiétant pour sa robustesse. Problème de sodures en fabrication ?
 

Salut,

J'en sais rien au niveau de la robustesse, mais en tout cas mon problème est bel et bien solutionné. On voit sur la photo le point soudure pas très loin de là où j'ai écarté les tôles. Mais bon, une question. Même si c'est soudé, l'ensemble peut bien bougé un peu je pense, non? Un véhicule bouge ou se déforme toujours un peu selon la trajectoire ou la route. Je pense qu'il y a des marges et des tolérance. Pour prendre un exemple (toute proportion gardée bien sûr) un avion, est assemblé, les pièces soudées, visées, etc mais il se déforme .
Je pense que ça peut-être un problème au niveau de la coupe des tôles, qui une fois assemblées frottent trop, si par exemple un bord est un peu trop relevé de quelques millimètres.
 

Ben voila quelque chose qui me fait plaisir, plus de clac clac !!! Par contre si j'avais su que tu sois lyonnais je ne t'aurai peut-être pas aider ! (je rigole bien sur et puis peut être que tu préferes le vert au blanc et rouge qui sait !).
Pour Autober: Pense-tu que d'avoir écarté d'un millimetre 2 tôles en contact (sans faire sauter la moindre soudure) va faire que la voiture va se découper en deux !!! Le soucis rencontré par carlitos est dû justement à la rigidité de la caisse, car pour gagner en rigidité et pas allourdir éxagérement la voiture (avec des toles plus épaisses), la 407 est renforcés (comme la 307 d'ailleurs) avec de multiples petites toles positionnées et soudées à des endroits strategiques. De ce fait, il arrive que de temps en temps entre 2 soudures, 2 tôles proches arrivent à se toucher sous les contraintes du roulage (bosses, trous etc...) et à faire du bruit.
 

Ben voila quelque chose qui me fait plaisir, plus de clac clac !!! Par contre si j'avais su que tu sois lyonnais je ne t'aurai peut-être pas aider ! (je rigole bien sur et puis peut être que tu préferes le vert au blanc et rouge qui sait !).
Pour Autober: Pense-tu que d'avoir écarté d'un millimetre 2 tôles en contact (sans faire sauter la moindre soudure) va faire que la voiture va se découper en deux !!! Le soucis rencontré par carlitos est dû justement à la rigidité de la caisse, car pour gagner en rigidité et pas allourdir éxagérement la voiture (avec des toles plus épaisses), la 407 est renforcés (comme la 307 d'ailleurs) avec de multiples petites toles positionnées et soudées à des endroits strategiques. De ce fait, il arrive que de temps en temps entre 2 soudures, 2 tôles proches arrivent à se toucher sous les contraintes du roulage (bosses, trous etc...) et à faire du bruit.

Salut,

Effectivement plus de clac-clac, et grâce à toi! Ca me fait un bien fou :pt1cable: .En tous cas merci encore. Au fait, en ce qui concerne la voiture, j´imagine que tu dois être de la partie, vu tes connaissances en la matière.
Heureusement que j´ai précisé justa à la fin que j´habitais dans l´agglomération lyonnaise alors. D´autant plus que je penche quand même plutôt pour l´OL. Je l´ai échappé belle :D . Mais de toutes façons je ne suis pas un anti-stéphanois, ni un anti-marseillais, pas plus qu´un anti-parisien, et ej ne vais qusiment plus au stade car je ne supporte plus les insultes gratuites sur les joueurs, mais bon ça c´est un autre débat....

A+
 

Salut Carlitos,
Content de voir que ton probleme est resolu. Je viens de recuperer ma voiture apres qq jours d'absence et le bruit est toujours la, mais grace a ces infos, je pense que je vais reussir a m'en debarrasser egalement.

Tu as fait comment pour enlever les garnitures sans tout casser ?...

Je vous tiens au courant egalement des que je termine cette operation.

Bravo et merci pour ces precieuses infos.

A+
 

Salut Carlitos,
Content de voir que ton probleme est resolu. Je viens de recuperer ma voiture apres qq jours d'absence et le bruit est toujours la, mais grace a ces infos, je pense que je vais reussir a m'en debarrasser egalement.

Tu as fait comment pour enlever les garnitures sans tout casser ?...

Je vous tiens au courant egalement des que je termine cette operation.

Bravo et merci pour ces precieuses infos.

A+

Salut, Yann

Pour enlever le plafonnier cest très simple. Sur la fenêtre ARD vers l´angle, tu écartes la garniture noire qui ressemble à un joint et tu désinsères le plafonnier qui passe en-dessous avec ton doigt. C´est un peu comme si tu enlevais, sur un vélo, un pneu de la jante. Je te conseilles d´enlever le plafonnier de part et d´autre du montant, jusqu´aux deux poignées pour pouvoir écarter au max le plafonnier. Egalement, désinsère le plafonnier au-dessus du montant de l´airbag. Par contre au-dessus du montant, quand tu l´auras désinséré, il te seras un peu plus difficile d´écarter le plafonnier. Su tu fais attention tu pourras l´écarter suffisament pour mettre la main comme sur la photo. Tu verras que des plis apparaitront (toujours sur le plafonnier au-dessus du montant) pendant que tu l´écarteras et le maintiendras écarté, mais dès que tu le réinsèreras ils disparaitront.
 

Merci pour ces précisions Carlitos. J'ai réussi à insérer un tournevis dans le coin que tu as indiqué.

J'ai forcé un peu et PLUS de bruit non plus !!!!

Trop génial ! Merci à tous pour votre participation et pour vos bons conseils.

:bounce: :bounce: :bounce:

Je redécouvre ma 407 !!!

Bon, plus qu'un bruit a éliminer et on est tout bon : systeme de fixation de la ceinture de securité du conducteur qui grince...

Encore merci à tous !
 

C'est trop cool!! Mais c'est pas moi qu'il faut remercier, c'est Ukhy qui nous guide depuis le début!!!
C'est vrai que c'était une vrai pollution sonore. Par contre je trouve ça dingue que les mécanos ne trouve pas d'où ça vient quand on leur amène notre véhicule :mad: Vive internet!!! :love:
 

ça dépend lesquels mécanos, c'est sûr qu'un petit agent va préférer te faire une révision, des freins ou des pneus (ou il te vendra de la main d'oeuvre et des pieces) que te rechercher un bruit qui plus est en garantie ou il va passer beaucoup de temps si il a du mal à trouver et qui ne pourra pas facturer à 100% à Peugeot. Si il passe deux ou trois heures à chercher un bruit, Peugeot lui payera peut-être qu'une demi heure ou une heure
 

Le grincement revient de temps en temps et il faut que je lui remette un coup de tournevis entre les deux toles pour le calmer....

Carlitos, as tu toi aussi le meme probleme ?... Vraiment tres penible ce bruit.... J'ai comme l'impression que je ne vais jamais m'en débarasser.... :pfff:

A+
 

Salut Yann,

Ca fait un moment que je ne venais plus par ici... Et bien effectivement le bruit revient. Il disparait à chaque fois que je remets un coup de tournevis... Peut-être que je devrais le faire aussie un peu plus haut....
 

Bonjour tous,

Tiens, il me semble avoir le même souci, un bruit habitacle arrère droit impossible à localiser. Ce n'est pas un grincement mais plus un tac tac à la moindre mini secousse (même sur route bien plane). Jamais constaté auparavant, sans doute que la sono est toujours à fond sur Greenday, Led Zep etc couvraient le bruit :pt1cable: ! Et les routes (et rues pavées) de la région parisienne n'arrangent pas les choses, je comprends pourquoi les parisiens roulent en 4x4 :bounce: . Mais m'en suis rendu compte l'autre jour quand j'ai conduit sans sono (migraine...). Assez contrariant dans le sens où ma Xantia au bout de 12 ans n'avait aucun rossignol ou tac-tac :(

J'ai essayé l'astuce donnée pour s'en séparer mais je n'arrive pas à écarter les tôles (et toujours le bruit). Et le concessionnaire n'a pas regardé l'autre jour (trop occupé à changer les rotules FRIP + galva... avec prise en charge à 100% :) ). À ce propos, le chef d'atelier n'avait pas l'air au courant de ce bruit, ce qui est étrange puisque nous sommes au moins 3-4 sur ce forum à en être victime... Je vais appeler le service clientelle pour les faire causer. J'ai aussi essayé le WD-40 mais aucun changement...

C'est du terrorisme accoustique je trouve... Il faudrait que nous trouvions une concession qui soit au courant et sache regler le problème.

Est ce que vous pouvez me dire si quand vous inserez le tournevis il faut réellement forcer ?

Merci beaucoup !
 

Bonjour tous,

Tiens, il me semble avoir le même souci, un bruit habitacle arrère droit impossible à localiser. Ce n'est pas un grincement mais plus un tac tac à la moindre mini secousse (même sur route bien plane). Jamais constaté auparavant, sans doute que la sono est toujours à fond sur Greenday, Led Zep etc couvraient le bruit :pt1cable: ! Et les routes (et rues pavées) de la région parisienne n'arrangent pas les choses, je comprends pourquoi les parisiens roulent en 4x4 :bounce: . Mais m'en suis rendu compte l'autre jour quand j'ai conduit sans sono (migraine...). Assez contrariant dans le sens où ma Xantia au bout de 12 ans n'avait aucun rossignol ou tac-tac :(

J'ai essayé l'astuce donnée pour s'en séparer mais je n'arrive pas à écarter les tôles (et toujours le bruit). Et le concessionnaire n'a pas regardé l'autre jour (trop occupé à changer les rotules FRIP + galva... avec prise en charge à 100% :) ). À ce propos, le chef d'atelier n'avait pas l'air au courant de ce bruit, ce qui est étrange puisque nous sommes au moins 3-4 sur ce forum à en être victime... Je vais appeler le service clientelle pour les faire causer. J'ai aussi essayé le WD-40 mais aucun changement...

C'est du terrorisme accoustique je trouve... Il faudrait que nous trouvions une concession qui soit au courant et sache regler le problème.

Est ce que vous pouvez me dire si quand vous inserez le tournevis il faut réellement forcer ?

Merci beaucoup !


Salut,

Le tout c'est de ne pas prendre un tournevis tros gros, sinon tu vas avoir du mal à l'insérer. Prend un tournevis entre moyen et gros. Il faudra forcer un peu, en bougeant le tournevis. Pour bien l'insérer, n'hésite pas à mettre des coups avec ta main sur le bout du manche. ensuite écarte les tôles en faisant levier, un peu comme avec un pied de biche...

Le bruit part, c'est sur. Effectivement ça ressemble aussi à un tactac. Je crois que le mieux serit d'insérer quelque chose pour éviter que les tôles ne se retouche...

Bye
 

Merci beaucoup Carlitos pour ton explication !

En effet, je n'avais pas du tout forcé sur le tournevis et avais juste pris un petit tournevis d'electricien, donc je comprends pourquoi ce n'était pas suffisant :pt1cable: Je vais donc recommencer avec un tournevis plus adapté. Ca me fait un peur, du reste d'y aller franco : je pense que je demanderai au mécano de mon garage de le faire... D'autant plus, que nous ne sommes pas seuls dans ce cas (Marc-h64 sur son topic en parle aussi) : les infos ont bien dû remonter et peut être que la procédure est connue chez peugeot ? Si quelqu'un du réseau nous écoute, il peut nous renseigner ?! :coucou:

C'est vrai qu'il faudrait ensuite mettre quelque chose pour éviter que le bruit ne revienne, mais je ne vois pas quoi : l'espace est assez réduit en épaisseur : peut être une feuille de plastique souple ?


Bon, c'est pas que ça me gène (toujours auto radio d'allumé), mais c'est histoire de ! J'essaye un coup dès que je rentre chez moi (ce genre d'opération dans un parking souterrain sombre et surtout sans outil c'est délicat :lol: ) et selon mes craintes, j'irai embeter le monsieur de chez peugeot ! :)

Bonne journée !
:coucou:
 

Il ne faut pas hesiter a y aller franco avec le tournevis !... Le pire c'est que ce :kaola: de bruit revient apres quelques temps...

Si quelqu'un a la solution definitive, cela nous interesse...

A+
 

petit up !

Plus de bruit !
:bounce:
C'est bon, petit we à la campagne et ai bricolé la voiture : je suis aussi débarrassé de ce bruit qui était devenu de plus en plus perceptible (surtout quand la voiture restait en plein soleil).

Effectivement, il m'a fallu y aller franco avec un bon tournevis acier (sinon c'est le tournevis qui flanche) dans la zone 2 indiquée sur la photo plus haut de Carlitos (qui a été d'un grand secours :) tout comme Ucky :coucou: ). Ai tapé du poing sur le tournevis pour que ça rentre et les toles sont assez dures lorsqu'on fait levier. Bref ai suivi à la lettres les indications de Carlitos !

Comme j'avais du WD-40 magique dans mon garage, j'en ai balancé une bonne dosasse des familles entre les toles. Depuis plus rien (même sur chemin de terre degradé). En revanche, le tournevis adéquat est dans la voiture au cas où ça revienne.

:coucou:
 

petit up !

Plus de bruit !
:bounce:
C'est bon, petit we à la campagne et ai bricolé la voiture : je suis aussi débarrassé de ce bruit qui était devenu de plus en plus perceptible (surtout quand la voiture restait en plein soleil).

Effectivement, il m'a fallu y aller franco avec un bon tournevis acier (sinon c'est le tournevis qui flanche) dans la zone 2 indiquée sur la photo plus haut de Carlitos (qui a été d'un grand secours :) tout comme Ucky :coucou: ). Ai tapé du poing sur le tournevis pour que ça rentre et les toles sont assez dures lorsqu'on fait levier. Bref ai suivi à la lettres les indications de Carlitos !

Comme j'avais du WD-40 magique dans mon garage, j'en ai balancé une bonne dosasse des familles entre les toles. Depuis plus rien (même sur chemin de terre degradé). En revanche, le tournevis adéquat est dans la voiture au cas où ça revienne.

:coucou:

Salut, bon ben c'est cool,

Le bruit chez moi est encore revenu. DOnc je vais reécarter les tôles et comme toi mettre de l'huile, avec du silicone. Fais-nous un signe si les bruits reviennent... ;)

Bye
 

Yop !

Après avoir roulé dans Paris sur ces maudits pavés, j'ai cru entendre un très leger bruit venat de ce coté là... Je ne l'ai pas réentendu ensuite. Et pourtant, je fais parfois le psychopathe : je déteste au plus haut point les coincoins (sauf en confit avec des ceps) ! Je pense toutefois que ça reveindra bien un de ces 4 : les toles doivent peut être se relaxer vers leur position d'origine. Je pense que je vais y remettre un coup. De même, je reflechis à glisser des feuilles de parafine (les feuilles de parafine qui servent à boucher les tubes en chimie...). Je pense que nous devons nous resoudre à trouver une solution durable via ces feuilles ou bombes de silicone / WD 40.

Bon par contre, le siège passager grince un peu quand mon pote de 85 kg est assis...

Keep in touch' !

:coucou:
 

Salut, bon ben c'est cool,

Le bruit chez moi est encore revenu. DOnc je vais reécarter les tôles et comme toi mettre de l'huile, avec du silicone. Fais-nous un signe si les bruits reviennent... ;)

Bye


Revenu aussi graduellement dans la semaine, pic hier dans Paris ! Il est moins "aigu" mais on le perçoit. Allez, re un recoup de retournevis et re un re coup de reWD40 ce re après midi... :(

Ai oublié les feuilles de parafine, donc on verra ça dans 1 mois quand ça reviendra :eek:

Je me demande si le fait de rouler sur des pavés défoncés n'y est pas pour quelque chose... (je vais faire une pétition pour avoir un bel asphalte sur les Champs Elysées et les avenues du 8ème et 17ème arrondissement :mad: :mad: :kaola: )
 

:cry: :cry: :cry: :cry:

j'ai réitéré la manip, et ça fait encore du bruit, même plus qu'avant :pfff: Et en plus j'avais balancé une bonne dosasse de WD40 dans la fente (si je puis m'exprimer ainsi :D ). Je vais refaire un essai en mettant les feuillets de parafine ou quelque chose de plus visqueux comme le préconise ucky (j'hesite à injecter du silicone) et en allant explorer plus haut dans les soudures. En revanche, en écartant les tôles trop fortement, n'y a t il pas un risque d'aller se les faire toucher ailleurs ?

Il faut vraiment que je trouve le bon moyen de supprimer ce tac-tac-toc ad vitam aeternam parce que je suis en train de me dire que ma xantia n'a jamais eu de bruit parasite en 10 ans et 200.000 km :heink:

:confused: