Ce weekend je suis re-monter en station.
J'ai pu enfin l'esseyer sur une route enneigeé. Je ne parle pas de chemin comme la derniere fois, mais un col de montagne avec 4/5 cm de neige fraiche.
Là le gouffre se fait par rapport au x-drive.
Premier essais en monde 4wd, premier virage arrive, je place l'auto et au moment de la réaccélération, elle sous-vire, ca en est limite dangereux. (je précise que l'auto est montée en pneus neige qui ont 2000km). J'esseye le virage suivant en la plaçant beaucoup plus volontairement avec un leger appel, et la meme chose, au moment de reprendre les gaz "à la corde", le train avant s'echappe. En fait il est asses vite debordé, et contrairement à une transmission intégrale (ou la repartition se fait av/arriere en continue), là j'ai l'impression que le train avant commence a etre a l'agonie et le train arriere continue lui a pousser "betement" ce qui accentue encore le phénomène.
Je decide alors de passer en mode sport, et là franchement ca va bien mieux, on est encore a des années lumières de mon ancienne auto, mais le comportement est un peu plus sécurisé à mon goût.
Le mode 4wd est donc uniquement, pour moi, pour se sortir d'un mauvais pas ou faire un demarage en cote avec de la faible adhérence, au dessus de 60/70km/h il est dangereux. On a un comportement de traction avec en plus le train arriere qui accentue le phénomène de sous-virage.
Par contre la motricité proprement dite est tres bonne, et j'ai esseyer plusieurs départ sur glace/neige avec pente, l'auto est repartie là ou une simple traction serait resté sur place.
Pour conclure, je m'attendais à plus de cohérence entre les deux motirisations dans ces conditions là.