Bonjour a tous,
je suis nouveau sur ce forum, et je souhaite apporter ma petite pierre a ce fil.
Comme Fabu74, je pense acheter cette 508 SW (dans la meme config que lui d'ailleurs), a savoir une finition allure optionnee, et en eHdi BMP6.
J'ai ete absoluement conquis par cette voiture et l'ensemble moteur/boite lors de mon essai.
D'ailleurs je souhaitais acheter a la base une Hdi 163 BVM, mais en l'abscence de cette motorisation, et par curiosite pour cette boite bmp6, j'ai demande et obtenu de faire un essai de cette motorisation en attendant que la 163 ne soit dispo (essai prevu dans 2 semaines).
j'avais lu un certain de nombre de choses negatives sur cette voiture/motorisation (dont certains commentaires sur ce forum meme), mais je ne trouve pas tous les defauts qui ont pu etre mentionne a son encontre ou en tout cas en beaucoup moins prononces que ce a quoi je m'attendais.
Alors certes ce n'est pas un foudre de guerre, et les accelerations/reprises ne sont pas canon, mais en ce qui me concerne ce n'est pas ce que je recherche.
Si je m'interesse a un vehicule de ce type c'est pour transporter ma future petite famille, dans un certain confort/securite et sans consommer de maniere excessive. Apres 40km de route vallonnees (dans le voironnais pour ceux qui connaissent), ma conso etait a 5.1l/100 (bien sur je sais que la conso peut etre un peu superieure (rarement inferieure) si l'on fait le calcul par rapport a ce que donne l'ODB mais cela reste de toute facon plus que raisonnable pour une voiture de ce gabarit).
Je ne reviendrais donc pas sur les performances du moteur encore une fois suffisante pour ce que je veux en faire.
Venant d'une berline C5 HDI 2.0lHDi 140 exclusive, je trouve que l'interieur de la 508 est plus moderne (a mon gout, ce qui n'enleve rien a la qualite de l'interieur de la C5) et ses performances ne sont pas si eloignees que ca de la c5, sans doute grace a un poids bien mieux contenu et une direction bien plus vive.
En ce qui concerne la BMP6, oui j'ai ressentit de petits accoups lorsque on reste en mode auto surtout lorsque l'on tire dans les rapports, mais si l'on monte progressivement dans les tours on ne sent plus rien (et je pense qu'avec une certaine habitude, et a l'oreille, on peut anticiper le passage de rapport superieur et legerement relacher l'accelerateur pour que le passage automatique sur le rapport superieur ne provoque pas d'accoups).
J'ai bien evidemment essaye le passage de rapport en manuel par les palettes (ce que je n'ai pas aime), mais je prefere largement le passage de rapport par le levier ce qui permet de gerer les gaz au moment du changement de vitesse et de supprimer completement les accoups.
voila mon retour sur cette version. je preciserai que par rapport a une C5 j'ai trouve qu'il y avait plus de place pour les passagers a l'arriere, reste que je ne sais pas si le coffre de la 508 SW sera suffisant pour y mettre une poussette (dans la longueur ou la largeur), et je precise une poussette pour jumeaux ...
Si l'un de vous pouvait me donner les cotes mini du coffre de la SW en longeur largeur (en prenant en compte le fait que les sieges sont inclines vers le coffre ce qui fait perdre de la longueur utile), en effet je n'ai commence a m'interesser aux poussettes pour jumeaux qu'apres cet essai (et sans avoir mesure le coffre) et leur taille me fait craindre le pire (la plus compact que j'ai trouve fait h 96 x L 49 x l 60 cm repliee....)
cordialement,
fastfox.