[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Tiens l'autre jour, essai de la GT86 de Toy à Turbo.

200cv sous le capot. Pasé au banc, il ne faisait que 190cv. :/
 

Si vous lisez Sport Auto (si c'est pas le cas, je vous y incite :D), vous constaterez que la majeure partie des sportives qu'ils passent au banc sont en dessous de la puissance et du couple annoncés :/

Etonnant que les "modestes" poêles à mazout VW soient souvent bodybuildés :heink:
 

j'ai très souvent entendu ça. les 1er fois c'était à l'époque des Golf 3 en TD 90cv, combien de fois j'ai entendu dire : les chevaux des VW sont bien plus péchu que les autres bagnoles. tu m'étonnes ! elles ont plus de cv que ce qui est annoncé !
c'est un très bon argument de vente ! achetez plutôt mon 90cv il marche bien mieux que les autres 90cv …
sauf, que forcement il pollue aussi un peu plus…
 

Les Tdi à injecteurs pompes ne sont pas concernés par le skandale qui touche VW.

D'après mes lectures de l'époque, on considérait ces moteurs "plus pêchus" juste par le coup de pied au cul brutal qui arrivait autour de 2000 trs/min avec tout le couple qui deboulait d'un coup ! Rien à voir avec la techno Common Rail, bien plus souple et onctueuse... C'était uniquement une question de ressenti.

Je n'ai jamais entendu parler de puissance supérieure au banc pour les injecteurs pompes : des sources pour étayer ça :confused: :heink:
 

Affaire Mitsubishi: on apprend maintenant que les clônes Peugeot 4008/Citroën C4 Aircross seraient concernés par le problème de surconsommation illégal :spamafote:
 


Affaire Mitsubishi: on apprend maintenant que les clônes Peugeot 4008/Citroën C4 Aircross seraient concernés par le problème de surconsommation illégal :spamafote:


les voitures en Europe ont forcement du etre rehomologués par PSA. je n'y crois pas trop a cette histoire
 

j'ai très souvent entendu ça. les 1er fois c'était à l'époque des Golf 3 en TD 90cv, combien de fois j'ai entendu dire : les chevaux des VW sont bien plus péchu que les autres bagnoles. tu m'étonnes ! elles ont plus de cv que ce qui est annoncé !
c'est un très bon argument de vente ! achetez plutôt mon 90cv il marche bien mieux que les autres 90cv …
sauf, que forcement il pollue aussi un peu plus…

Le sujet de la pollution à l'epoque de la Golf 3 n'était qu'une vaste blague. On devait en etre à la premiere norme.

Non, je rejoins Jeremy, les moteurs TDI IP avaient un fonctionnement on/off que personnellement, je trouvais hyper desagreable. Je veux bien sentir une bonne poussée arriere (et pour ça la propulsion c'est top) mais un veritable coup de pied aux fesses, bof.
 

Je n'ai jamais entendu parler de puissance supérieure au banc pour les injecteurs pompes : des sources pour étayer ça :confused: :heink:

De mémoire un magazine avait passé au banc plusieurs modèle ( Autoplus ? ), les allemandes affichaient 10 à 20 ch de plus
 


C'est vrai mais ça date de tellement d'années...
Et puis reste à savoir si c'était si vrai que ça. Parce que bon, Autolplus quoi. :D
Et puis peut etre que tous les moteurs n'avaient pas ce bonus de puissance et au final, ils mettaient au plus bas.
 

C'est vrai mais ça date de tellement d'années...
Et puis reste à savoir si c'était si vrai que ça. Parce que bon, Autolplus quoi. :D
Et puis peut etre que tous les moteurs n'avaient pas ce bonus de puissance et au final, ils mettaient au plus bas.

Non c'est vrai, j'ai eu 4 golf III dont 4 TDI 90 et 2 golf IV TDI 90. Une A3 TDI 110.
Toutes faisaient bien plus de chevaux que sur le papier, car j'ai comparé avec d'autres voitures de même puissance sur papier !
Ma première golf 3 avait vraiment une puissance exceptionnelle, que j'ai fini par penser quelle a été reprog.
Ma première golf 4 aussi marchait du tonnerre ( EGR condamnée ), mais je dis bien marchait car mon frère cassé le moteur (aillette du turbo qui s'est baladée dans le bas moteur :D ) et depuis elle traine au fond de son parc en attendant la greffe de son nouveau moteur - TDI 110 :kaola:
Plus sérieusement, certains de mes TDI marchaient encore plus que les autres ( de 5 à 15ch de plus que sur le papier), et j'ai pu poutré quelques potes avec leurs caisses qui faisaient plus de chevaux sur le papier.
 

Déjà à l'époque des injecteurs pompes leur TDI 150 faisait réellement plus de 170ch au banc. Pas étonnant que la concurrence se faisait laminer dans les essais comparatifs de la presse [:cerruti:3]
Encore aujourd’hui des TDI 143 d'origine font plus de 160ch...

Oui c'est vrai, j'ai eu plusieurs TDI 90 qui marchaient plus fort que d'autres caisses de 90ch.
 

j'ai très souvent entendu ça. les 1er fois c'était à l'époque des Golf 3 en TD 90cv, combien de fois j'ai entendu dire : les chevaux des VW sont bien plus péchu que les autres bagnoles. tu m'étonnes ! elles ont plus de cv que ce qui est annoncé !
c'est un très bon argument de vente ! achetez plutôt mon 90cv il marche bien mieux que les autres 90cv …
sauf, que forcement il pollue aussi un peu plus…

+1
 

Oui c'est vrai, j'ai eu plusieurs TDI 90 qui marchaient plus fort que d'autres caisses de 90ch.

Comme quoi ce n'est pas une légende :whistle: bon après à l'époque on était moins tatillon sur les normes
 

Ah bah... :mouai:
http://www.leblogauto.com/2016/05/dieselgate-domino-party-au-tour-de-suzuki.html
 


Non c'est vrai, j'ai eu 4 golf III dont 4 TDI 90 et 2 golf IV TDI 90. Une A3 TDI 110.
Toutes faisaient bien plus de chevaux que sur le papier, car j'ai comparé avec d'autres voitures de même puissance sur papier !
Ma première golf 3 avait vraiment une puissance exceptionnelle, que j'ai fini par penser quelle a été reprog.
Ma première golf 4 aussi marchait du tonnerre ( EGR condamnée ), mais je dis bien marchait car mon frère cassé le moteur (aillette du turbo qui s'est baladée dans le bas moteur :D ) et depuis elle traine au fond de son parc en attendant la greffe de son nouveau moteur - TDI 110 :kaola:
Plus sérieusement, certains de mes TDI marchaient encore plus que les autres ( de 5 à 15ch de plus que sur le papier), et j'ai pu poutré quelques potes avec leurs caisses qui faisaient plus de chevaux sur le papier.

Je ne sais pas comment tu peux savoir si ta voiture a 5cv de plus et si tu peux en ressentir la difference.
Surtout quand tu sais qu'à 130 stabilisé sur autoroute, tu dois utiliser dans les 40-50cv à tout casser. :D
 

Effectivement, Mitsubishi confirme que le RVR au JAPON est concerné par les manipulations des consommations. Il semble que seuls les véhicules commercialisés au JAPON sont touchés par ces manipulations, mais à défaut les clones de PSA pourraient être concernés.
Cela étant, comme dit par Matth21, le 4008 a été au départ proposé avec des moteurs MMC en essence et diesel 150ch et PSA en coeur de gamme diesel.
Depuis 1 ou 2 ans, le 4008 n'est disponible qu'avec le HDI.
Vu les volumes écoulés avec ce véhicule, le risque de contagion est quand même assez faible.
 

Je ne sais pas comment tu peux savoir si ta voiture a 5cv de plus et si tu peux en ressentir la difference.
Surtout quand tu sais qu'à 130 stabilisé sur autoroute, tu dois utiliser dans les 40-50cv à tout casser. :D

Pour constater une différence, il suffit de prendre une voiture du même niveau de puissance et de poids comparable.
Le tdi 90, délivre toute sa puissance vers les 4000 tr/min.
SI tu veux vraiment savoir si ta voiture marche mieux qu'une autre, y a pas 36 solutions, tu trouves une route déserte de préférence en pleine nuit :D et tu fais un run :lol:
Le mieux c'est d'en faire plusieurs pour être sur, et avec des conditions de départ qui change aussi (départ à 20 par exemple sur le même rapport ).
Bon maintenant je veux pas de reproches, chacun fait comme il veut avec son permis ( j'ai mes 12 points) :kaola:
 

[MODE HS ON]La seule solution est un banc de puissance. Les runs de kéké n'ont aucun intérêt. Un exemple vécu : avec mon A4 V6 TDI j'ai cramé un S6 Plus nettement plus puissant sur une accélération (et oui moi aussi j'ai été jeune et con). Donc une A4 V6 TDI marche mieux qu'un V8 de plus de 300 CV :lol: [MODE HS OFF]
 

[MODE HS ON]La seule solution est un banc de puissance. Les runs de kéké n'ont aucun intérêt. Un exemple vécu : avec mon A4 V6 TDI j'ai cramé un S6 Plus nettement plus puissant sur une accélération (et oui moi aussi j'ai été jeune et con). Donc une A4 V6 TDI marche mieux qu'un V8 de plus de 300 CV :lol: [MODE HS OFF]

Non pas forcément, suffit d'avoir un manchot au volant et forcément tu lui mets un boulevard
Sinon tu crées ta propre spéciale en chronométrant, en conduisant toi même les 2 voitures.


Et puis bon si pour vous faire un départ arrêter sur route déserte c'est être un kéké, c'est que vous êtes vraiment brider question mentalité !
A partir du moment où t'as suffisamment d'expérience avec ta voiture et que tu ne mets personne en danger je ne vois pas où est le problème.
Ma famille est dans le milieu des voitures, j'ai eu l'occasion de conduire au moins une centaine de voitures, donc je suis parfaitement capable de ressentir si un moteur tourne rond et qu'il délivre sa puissance réelle.
Donc j'ai donné mon avis sur le sujet, et expliqué comment moi je teste une voiture. Donc c'est basé sur ma propre expérience :kaola:
 

Etre en mesure de savoir si un moteur tourne rond en effet est à la portée d'un conducteur un minimum aguerri. Savoir qu'il délivre sa puissance réelle non c'est impossible et indéfendable.
 

ça date un peu, je ne sais pas si il y a eu de nouvelles mesures,
Liste des puissances mesurées par Auto-Plus : 5 février 2002

Véhicule chv théorie => mesuré

VW golf TDI 150 150 => 177
VW golf TDI 130 130 => 147
VW polo TDI 100 100 => 117
Audi A3 TDI 130 130 => 146
Audi A6 2,5 TDI 155 155 => 171
Ford Mondéo Di 115 115 => 131
BMW 520d 125 => 138
Ford focus 1600 100 => 113
Seat léon 1,9 TDI 110 110 => 123

BMW 320d 150 => 162
Ford mondéo TDCi 130 => 142
Mini cooper 115 => 126
Mercedes classe C 220 CDI 143 => 153
Opel vectra 2,0 DTI 100 => 110
Peugeot 206 S16 137 => 147
Volvo V40 1,9d 115 => 125
Honda civic 1,6i 110 => 119
Nissan almera Tino 2,2 VDI 114 => 123
Peugeot 307 1,6 16V 110 => 119
Peugeot 206 cc 1,6 16V 110 => 119
Renault clio 1,4 16V 98 => 106
Ford fiesta 1250 75 => 82
Mazda premacy 2,0 DiTD 100 => 107
Mercedes classe A 170 CDI 95 => 102
Mercedes classe A 160 CDI 75 => 81
Opel corsa 1,2 16V 75 => 81
Peugeot 406 1,8 16V 117 => 123
Renault laguna 1,9 DCI 110 110 => 116
Renault laguna 1,9 DCI 120 120 => 126
Renault clio 1,5 DCI 80 => 85
Renault laguna 2,0 IDE 140 => 145
Renault scenic 1,9 DCI 105 => 110
Citroen C5 HDI 110 110 => 114
Renault clio 1,2 16V 75 => 79
Renault laguna 2,2 DCI 150 => 154
VW polo 1,2 12V 65 => 68

Renault laguna 1,6 16V 110 => 112
Fiat punto 1,2 60 => 61
peugeot 206 1,4 HDI 75 => 76
peugeot 307 HDI 90 90 => 91
renault espace 2,0 16V 140 => 141
renault laguna 1,9 DCI 100 100 => 101
Alfa romeo 147 JTD 115 => 115
Audi A3 1,6 102 => 102
Citroen xsara HDI 110 110 => 110
Citroen xsara picasso HDI 90 => 90
renault laguna 1,8 16V 118 => 118
peugeot 406 2,2 HDI 136 => 134

peugeot 206 1,9D 70 => 68
toyota yaris 1,3i 86 => 84
citoen evasion 2,0i 16V 138 => 135
mercedes classe c 270 CDI 170 => 166
renault laguna V6 24V 210 => 203
citroen C5 V6 210 => 202
peugeot 607 3,0 V6 210 => 202
 


Étonnante cette longue liste de diesels qui en donnent beaucoup plus que prévu ! :eek:

Automoins donnait-il une explication du "pourquoi du comment" de telles différences :confused:
 


ça date un peu, je ne sais pas si il y a eu de nouvelles mesures,
Liste des puissances mesurées par Auto-Plus : 5 février 2002

Véhicule chv théorie => mesuré

VW golf TDI 150 150 => 177
VW golf TDI 130 130 => 147
VW polo TDI 100 100 => 117
Audi A3 TDI 130 130 => 146
Audi A6 2,5 TDI 155 155 => 171
Ford Mondéo Di 115 115 => 131
BMW 520d 125 => 138
Ford focus 1600 100 => 113
Seat léon 1,9 TDI 110 110 => 123

BMW 320d 150 => 162
Ford mondéo TDCi 130 => 142
Mini cooper 115 => 126
Mercedes classe C 220 CDI 143 => 153
Opel vectra 2,0 DTI 100 => 110
Peugeot 206 S16 137 => 147
Volvo V40 1,9d 115 => 125
Honda civic 1,6i 110 => 119
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Peugeot 406 1,8 16V 117 => 123
Renault laguna 1,9 DCI 110 110 => 116
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Citroen C5 HDI 110 110 => 114
Renault clio 1,2 16V 75 => 79
Renault laguna 2,2 DCI 150 => 154
VW polo 1,2 12V 65 => 68

Renault laguna 1,6 16V 110 => 112
Fiat punto 1,2 60 => 61
peugeot 206 1,4 HDI 75 => 76
peugeot 307 HDI 90 90 => 91
renault espace 2,0 16V 140 => 141
renault laguna 1,9 DCI 100 100 => 101
Alfa romeo 147 JTD 115 => 115
Audi A3 1,6 102 => 102
Citroen xsara HDI 110 110 => 110
Citroen xsara picasso HDI 90 => 90
renault laguna 1,8 16V 118 => 118
peugeot 406 2,2 HDI 136 => 134

peugeot 206 1,9D 70 => 68
toyota yaris 1,3i 86 => 84
citoen evasion 2,0i 16V 138 => 135
mercedes classe c 270 CDI 170 => 166
renault laguna V6 24V 210 => 203
citroen C5 V6 210 => 202
peugeot 607 3,0 V6 210 => 202


Merci d'avoir partagé cette liste :chinois:
 

De toute façon, on s'en fout un peu. Plus aucun de ces moteurs n'existent.

Et puis, la 206 1,4 HDI faisait 70cv et non 75 à cette époque. Alors j'ai comme un doute sur la source. :D
 

ça date un peu, je ne sais pas si il y a eu de nouvelles mesures,
Liste des puissances mesurées par Auto-Plus : 5 février 2002

Véhicule chv théorie => mesuré

VW golf TDI 150 150 => 177
...

C'est çà je me souviens :bien: Pour la Golf TDi 150 çà colle car à l'époque sur FA plusieurs membres l'avaient passé au banc et elle faisait bien plus de 170ch. Comme quoi Auto-Plus ne dit pas toujours que des âneries :D
Même si ces moulins ne sont plus commercialisés çà prouve bien que VW a toujours eu pour habitude des pratiques trompeuses ou déloyales comme le révèle le reportage de Arte.