[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

C'est vrai que la France est seule au monde.
Les US sont complètement à l'inverse, et avec des quantités bien plus grande, donc rien qu'avec ces 2 pays, la balance penche vers l'essence.

Mais l'équilibre ne doit pas être à 50/50. Il me semble que la proportion à la production penche vers l'un ou l'autre (je ne me rappel plus) pour qu'il n'y ai pas de perte.

Edit: King of Peugeot a été plus rapide que moi.
 

Il ne faut pas se laisser endormir par les beaux discours...
Le raffinage du gazole consomme davantage de CO2 que celui de l'essence, mais ça on si dispense bien de le crier sur les toits...
Le diesel n'est donc pas plus vertueux que l'essence en termes de CO2 du puits à la roue.

Bref il en faut pour tout le monde, n'en déplaise aux écolos et politiques de tout poil qui ignorent tous ces aspects techniques et nous manipulent avec leurs vérités toutes faites...

Nous sommes d'accord qu'il faut chauffer un peu plus:
les composés gazeux et les essences dont la température d'ébullition se situe entre 40 et 210°C), les moyens (kérosène, diesel et fuel domestique, dont la température d'ébullition se situe entre 170 et 360°C) et les lourds (fuel lourd ou résidus).

Mais on en produit plus aussi: :)
schema_raffinerie.gif


Et pour le gazoil on peu fabriquer du carburant plus propre avec du gaz, bizarrement c'est encore interdit en France de le commercialiser, mais je l'avais testé ce fameux GTL dans mon ex 407 2,2l HDi c'était juste extra! :love:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...-au-gtl-un-carburant-alternatif-au-diesel.php
 

C'est vrai que la France est seule au monde.
Les US sont complètement à l'inverse, et avec des quantités bien plus grande, donc rien qu'avec ces 2 pays, la balance penche vers l'essence.

Mais l'équilibre ne doit pas être à 50/50. Il me semble que la proportion à la production penche vers l'un ou l'autre (je ne me rappel plus) pour qu'il n'y ai pas de perte.

Edit: King of Peugeot a été plus rapide que moi.

Je sais bien que c'est pas 50/50.

La France n'est pas seule au monde. La majeure partie des pays européens sont comme nous, certains meme pires.

Actuellement, nous importons du gazole et refourguons de l'essence.
 

Une question que je poserais une prochaine fois, c'est pourquoi ne pas travailler à commercialiser un peu de Flexfuel ou E85 sur les PureTech?
C'est une bonne question. Avec le calcul des consommations suivant le nouveau cycle WLTP (prévu pour 2019), la consommation officielle devrait grimper et aura comme corolaire une augmentation du malus qui pourrait tuer les ventes des modèles essence les plus puissants (180cv et +). Sachant que l'hybridation légère (qui pourrait éviter ces gros malus) ne semble pas arriver chez PSA avant 2020, il y a donc un problème pour 2019. L'E85 pourrait éviter ces gros malus puisqu'un abattement est appliqué pour favoriser ce carburant. Mais aux dires de certains membres du forum qui travaillent chez PSA, l'E85 n'est pas d'actualité. Quelle va être la stratégie de PSA pour 2019 ? Est-ce que l'EAT8 suffira à éviter un gros malus sur les modèles essence les plus puissants ?

Edit: oups désolé, c'est un post sur le Diesel et j'ai dérivé ...
 


Apparemment PSA est le plus touché les autres ont du anticipé. Autre gros souci pour le groupe, la marge dégagée sur un modèle essence est plus faible que celle d'un diesel.

PSA se réadaptera , je dis se réadaptera , pour la simple raison que dans les années 60 - 70 les ventes essence de 204 , 304 , 305, 404 504 voir 505 étaient supérieures à celles du diesel qui était beaucoup moins élevées en volumes qu'aujourd'hui . La motorisation diesel était forte dans la gamme utilitaire de l'époque : pick up 404 , 504 , J7 , J9 . Il a fallu le début des années 80 pour que le diesel décolle.
Peugeot Lille produisait la gamme diesel et suffisait largement.
Anticipé n'est pas le terme , simplement certains groupes sont plus présents sur les marchés internationaux où les motorisations essence prévalent en volume.
 

Je rejoins Bruno et vous allez voir que les moteurs essence vont remonter en prix, surtout qu'on les equipe de turbo, de fap...
C'est la aussi ou on s'aperçoit qu'ils se sont gavés au diesel pendant des années alors qu'en dehors des périphériques, je ne suis pas sur qu'il y ait rellement justification sur un un surcout moteur diesel vs essence d'un bon 30 à 40%.
 

Le plus flagrant c'était au lancement du THP150 où celui-ci était affiché nettement moins cher par exemple sur 3008 que son homologue HDi 150. Or le THP avait un cout de développement et de fabrication supérieur au HDi.
 

L'ALLEMAGNE réagit : grande réunion aujourd'hui à Berlin entre les constructeurs y compris Opel et les pouvoirs publics allemands afin de trouver une sortie de crise dans un secteur stratégique pour l'Allemagne.
20% des exportations concernent l'automobile.
Le Figaro.
 

dehors des périphériques, je ne suis pas sur qu'il y ait rellement justification sur un un surcout moteur diesel vs essence d'un bon 30 à 40%

jusqu'à présent, un essence etait pas cher car pas de pompe HP, pas d injecteur HP, pas de FAP, pas d'egr, pas de refroidisseur EGR..
moins de pression de combustion donc carter moteur plus léger..il encaisse moins d'effort....

donc le surplus du diesel est justifié..

maintenant, l'archi d'un essence (FAP, cata, egr, etc) se rapproche d'un diesel..et hors pression de combustion, il reste peu d'ecart..
.le couple moteur ..qui dimensionne par contre boite-embrayage et train roulants-pneus...

l'ecart va se resserer..mais je pense que le diesel sera encore un peu plus cher
 

Lu sur autoactu.com : Le Diesel n’a pas encore dit son dernier mot aux Etats-Unis

L’histoire du diesel aux Etats-Unis est assez tourmentée. Les premières tentatives remontent aux années 1970. A l’époque, Mercedes tentait de sortir ce type de motorisation de son image agricole et industrielle en proposant la classe S (W116 puis W126) et la classe E (W123 et W124) en turbo diesel. GM avait suivi avec les versions diésélisées d’un V6 et d’un V8 Oldsmobile mais l’expérience a tourné court en 1985 après seulement 7 ans. Chez Ford, il y a eu quelques tentatives avec des motorisations d’origine Mazda et BMW. Une des expériences les plus marquantes pour les français a été le marché remporté par Peugeot pour équiper des flottes de taxi à New-York City et à Los Angeles avec des 505 Turbo-Diesel automatiques.

Le Diesel n’a jamais disparu des utilitaires (pick-up trucks) et il a refait son apparition dans les années 1990 sous le capot de la Volkswagen Jetta, les débuts d’une stratégie plus que controversée pour le groupe de Wolfsburg (1). Aujourd’hui, certains constructeurs semblent reprendrent la route de l’homologation pour les motorisations Diesel après les nombreux doutes sur l’avenir de ce carburant suite au Dieselgate de Volkswagen et aux problèmes de conformité chez FCA.

Les difficultés de la législation
Le Diesel a toujours reçu un accueil mitigé de la part du public américain. Pour le législateur, 2004 a marqué une étape majeure dans la commercialisation des motorisations fonctionnant au gazole. En effet, le durcissement des normes d’émission a contraint la plupart des constructeurs à réduire, voire suspendre, la commercialisation des véhicules entre 2004 et 2007. L’implémentation des nouvelles normes a imposé aux constructeurs de dépolluer les moteurs Diesel. En moins de 4 ans, ils ont dû installer des filtres à particules puis des systèmes SCR pour réduire les NOx de façon efficace. Les coûts engendrés étaient conséquents et une hausse de tarif semblait difficile à justifier. En effet, malgré des consommations plus basses, le Diesel peine à séduire les Américains.

Il faut se remettre dans le contexte pour mieux comprendre la situation. Le Diesel a longtemps été associé aux véhicules utilitaires, industriels et agricoles. La faible puissance des premiers moteurs et la rugosité à l’usage de ces motorisations bruyantes n’ont pas laissé un bon souvenir. Pour couronner le tout, le gazole à la pompe est plus cher que l’essence. Dans les Etats du Sud, il peut même dépasser de plus de 50% le prix de l’essence. Par ailleurs, le coût d’entretien est plus élevé qu’un véhicule essence, surtout aux Etats-Unis où les motorisations essence ont une cylindrée élevée et un rendement raisonnable (40 à 70 ch/L). Contrairement à l’Europe, l’intérêt des motorisations Diesel est plutôt limité, voire inexistant.

Puisque Volkswagen avait choisi de baser sa stratégie de croissance Nord-Américaine sur le Diesel, il a fallu mener une campagne d’influence. C’est ainsi que Volkswagen a pu promouvoir sa campagne de Clean Diesel (Diesel propre) et obtenir du gouvernement Américain des primes à l’achat. En effet, la consommation plus faible des motorisations au gazole ne suffisait pas à les rendre attractives puisque l’entretien et le prix du carburant effaçaient le gain sur la route. Petit à petit d’autres marques ont suivi Volkswagen, principalement des marques allemandes (BMW, Mercedes) et les autres marques du groupe Volkswagen présentes en Amérique du Nord (Audi et Porsche). FCA et GM ont ensuite commercialisé des motorisations Diesel dans les Jeep Grand Cherokee, Ram 1500 (pick-up medium duty ou charge moyenne), Chevrolet Cruze et Colorado (pick-up light duty ou faible charge).

Recul des ventes et rappels en masse
La tricherie de Volkswagen a porté un coup aux ventes des véhicules équipés d’une motorisation Diesel aux Etats-Unis. En dehors des utilitaires légers, les ventes de véhicules Diesel sont passées de 138 000 véhicules en 2013 et 2014 à 97 314 en 2015 puis 19 016 en 2016 (2). En proportion, cela fait moins de 1% du marché mais c’est surtout un recul de 86% en 4 ans. Aux Etats-Unis, les modèles du groupe Volkswagen représentaient plus de 70% des ventes de véhicules Diesel. Le Dieselgate a semé le doute chez les consommateurs et les autorités américaines ont scruté l’ensemble des modèles disponibles aux Etats-Unis. Si on analyse les statistiques américaines avec un œil français, l’effondrement des ventes de véhicules particuliers a été partiellement compensé par l’arrivée d’utilitaires légers Diesel chez les constructeurs américains (3).

Volkswagen a été condamné à reprendre 340 000 véhicules. Dans le même temps, le constructeur a obtenu en mars dernier l’autorisation de commercialiser 67 000 véhicules du millésime 2015 après mise en conformité de ces véhicules (4). La semaine dernière, une étape supplémentaire a été franchie puisque Volkswagen a présenté une solution technique pour la mise en conformité de 326 000 véhicules équipés du 2.0 Diesel. Cette solution a reçu l’accord des autorités américaines, à savoir le CARB et l’EPA (5). C’est un premier pas vers le retour ou le maintien sur le marché de 98% des 2.0L TDI concernés par la fraude (6). En effet, Volkswagen doit ensuite demander l’approbation des autorités pour commercialiser de nouveau les modèles qui ont déjà été rachetés aux clients de la marque. La modification proposée inclut une nouvelle gestion moteur et le remplacement de certains éléments du système de dépollution. Les performances des véhicules ne devraient pas changer mais la consommation pourrait être en hausse d’environ 2mpg (moins de 0,4 L/100km pour ces modèles). Si Volkswagen parvient à remettre sur le marché ces véhicules, ce qui apparaîtrait normal, cela pourrait adoucir la facture globale du Dieselgate pour le constructeur.

Parmi les rappels les plus remarqués, celui de FCA qui vient de résoudre en partie ses problèmes avec l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine (EPA). Le moteur 3.0 Diesel des pick-up Ram 1500 avait été suspendu à la commercialisation et attendait une mesure corrective de la part du constructeur (7). C’est maintenant chose faite, du moins pour les modèles 2017 dont la production avait été suspendue. Le conflit entre les autorités américaines n’est pas résolu pour les modèles 2014 à 2016 (Grand Cherokee et Ram). Il est reproché au constructeur d’avoir eu recours au même type de tricherie que Volkswagen. L’affaire pourrait encore durer.

Un rebond attendu et anticipé à court terme
Il est encore tôt pour tirer des conclusions mais force est de constater que les constructeurs ont poursuivi l’homologation et la commercialisation de motorisations Diesel malgré les doutes et les annonces de ces derniers mois (8). Les modèles au gazole sont plus nombreux même si l’image de ce type de motorisation est plutôt très écornée. Le prix du pétrole à la pompe ($2.20 le gallon soit 0,51€ le litre) et le carburant ne se trouve pas à toutes les pompes.

Le Diesel reste commercialisé et bénéficie d’une offre plus large car les plans de lancement sont maintenus. Cependant, les doutes sont nombreux pour les futures générations de modèles. En effet, les constructeurs américains sont en pleine rationalisation de leurs gammes et les parts de marché du Diesel sont très faibles pour les véhicules particuliers (en hausse pour les utilitaires légers). Il est fort possible que les modèles actuels soient le chant du cygne pour les motorisations Diesel, du moins sous leur forme actuelle. L’avenir du Diesel en Amérique du Nord dépend de nombreux facteurs tels que l’évolution des normes sous l’administration Trump, les variations du prix du pétrole, la recherche sur les nouvelles technologies utilisant des carburants connus et l’évanouissement des subventions pour les groupes motopropulseurs électriques. Il ne faut jamais jeter le bébé avec l’eau du bain.

http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26870&from_id_part=
 

Ca laisse de l'espoir pour PSA et son arrivée en Amérique du nord pour dans 10 ans :eek:
 


Quel impact pour Peugeot en Allemagne ?
Vu les ventes de Peugeot en Allemagne... pas de grand impact a prévoir [:cerruti] .
Ah mais c'est vrais qu'avec Opel.... PSA au global sauve la face maintenant [:unclebens:8] .
 

http://www.automobile-propre.com/royaume-uni-interdication-essence-diesel-2040/
 

Bilan du premier semestre 2017, la part du diesel continue de s'effriter : 47% pour l'essence et 48% pour le diesel
 

Et voilà que le gouvernement pencherait pour un malus se déclenchant des 95g !!!
Ce qui revient à dire que presque toutes les voitures seront malusées.
Quelle arnaque.
C'est le retour de la vignette déguisée.
 

Et ça t'étonne encore [:unclebens:8] .
Nos gouvernants procèdent ainsi depuis [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Soit tu commences avec un impôt tout petit, type CSG.... et ensuite années après années elle devient plus grosse et plus large.
Soit (et c'était la nouveauté à l'époque) tu commences avec un bonus/malus.... qui se finit en malus/malus. Et dans quelques années le malus/malus deviendra annuel, car on te dira que c'est l'usage et pas que l'achat qui pollue.... je lance les paris [:unclebens:8] . Et quelques années après il deviendra progressif pour devenir plus chère pour les vieilles voiture et ainsi t'inciter à racheter une neuve.

Le but étant à chaque fois de faire un petit pas... comme ça tu t'en rends pas compte :ange: :ange: .
 



A quand le malus sur les véhicules électriques car pas assez d'énergie(de centrales nucléaires pour fournir tout le monde) ??? :dodo:
 

Ça va venir, juste une question de temps :D .
Une niche fiscale ne dure jamais éternellement, surtout si elle devient populaire :ange: .
Sauf si tu as un gros lobby pour le défendre, mais l'industrie automobile, à force de délocaliser et de se faire racheter par des groupes étranger.... perd de son influence.
 

Et ça t'étonne encore [:unclebens:8] .
Nos gouvernants procèdent ainsi depuis [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .

Soit tu commences avec un impôt tout petit, type CSG.... et ensuite années après années elle devient plus grosse et plus large.
Soit (et c'était la nouveauté à l'époque) tu commences avec un bonus/malus.... qui se finit en malus/malus. Et dans quelques années le malus/malus deviendra annuel, car on te dira que c'est l'usage et pas que l'achat qui pollue.... je lance les paris [:unclebens:8] . Et quelques années après il deviendra progressif pour devenir plus chère pour les vieilles voiture et ainsi t'inciter à racheter une neuve.

Le but étant à chaque fois de faire un petit pas... comme ça tu t'en rends pas compte :ange: :ange: .

Heureusement que Macron avait annoncé une nouvelle façon de faire de la politique.
Vous allez voir ce que vous allez voir... :rolleyes:
Et au final, il est comme les autres... Il nous prend pour des jambons.
 

Il nous prend pour des jambons.
:non: pour des vilains méchants franchouillards de rétrogrades qui ne comprennent rien aux réformes, et que lui, Ô Grand Maître Seigneur à nous tous, va nous expliquer que tout ce qu'il pense faire pour nous, peuple de manants, est bon :chinois:

:mad:
 

Heureusement que Macron avait annoncé une nouvelle façon de faire de la politique.
Vous allez voir ce que vous allez voir... :rolleyes:
Et au final, il est comme les autres... Il nous prend pour des jambons.

Souvenez-vous : dans les gares on croise des gens qui sont et ceux qui ne sont rien :D . dixit Macron.

Vu les projets du gouvernements avec comme idéologie maintenant " tous les véhicules polluent " , les taxes feront le reste.
 

:non: pour des vilains méchants franchouillards de rétrogrades qui ne comprennent rien aux réformes, et que lui, Ô Grand Maître Seigneur à nous tous, va nous expliquer que tout ce qu'il pense faire pour nous, peuple de manants, est bon :chinois:

:mad:


C'est le terme employé par Hidalgo pour qualifier Tavarès lorsqu'il a essayé de la convaincre que le diesel Euro6 PSA devait être exclu du bannissement à Paris :oups:
 


les gouvernements changent et se succedent et l incompétence persiste..

A maluser les véhicules, les gens se retournerons vers les petits modeles, petits moteurs (produits à l'étranger)..
et penser que maluser va financer le systeme ne fonctionne pas..ne fonctionne depuis le début...
et encore une fois, on parle de CO2...et d'une on mélange ecologie et santé...(nox, particules qui ne sont pas pris en compte)

et de deux le cycle change (NEDC=> WLTP) donc les niveaux vont aussi changer..il faut tout revoir..
bref, la France pays d'automobile..mais surtout de taxe..comment detruire une industrie...
 

Tout à fait.
Des idéologues incompétents qui prennent des mesures nuisibles à l'industrie de leur pays, sans pour autant sauver la planète, car bien sur si le diesel n'est pas brulé chez nous il le sera ailleurs. On ne va pas le jeter à la mer. Cette incompétence et cette prédominance de l'idéologie sur le cartésianisme dont la France était pourtant la mère (Descartes ..) se retrouve dans presque tous les domaines (production électrique, Education, ..). Nous ne somme plus religieux, nous nous trouvons de nouvelles croyances.
ça va mal finir.
les gouvernements changent et se succedent et l incompétence persiste..

A maluser les véhicules, les gens se retournerons vers les petits modeles, petits moteurs (produits à l'étranger)..
et penser que maluser va financer le systeme ne fonctionne pas..ne fonctionne depuis le début...
et encore une fois, on parle de CO2...et d'une on mélange ecologie et santé...(nox, particules qui ne sont pas pris en compte)

et de deux le cycle change (NEDC=> WLTP) donc les niveaux vont aussi changer..il faut tout revoir..
bref, la France pays d'automobile..mais surtout de taxe..comment detruire une industrie...
 

http://www.leblogauto.com/2017/08/dieselgate-rappel-de-volkswagen-provoquerait-pannes.html

Je ne sais pas si l'info est dans le bon topic, même s'il est né de ce fameux Dieselgate :oups: