[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

PSA a annoncé vendredi avoir décidé de déposer une plainte

http://www.europe1.fr/societe/accuse-davoir-truque-ses-moteurs-psa-porte-plainte-pour-violation-du-secret-de-linstruction-3431138
 

Ca me fait penser un peu aux soi-disant révélations de Bild au mois de juillet concernant BMW en Allemagne. J'ai l'impression que ça a fait un peu pschiiitttt.

A la place de PSA, je couperai les investissements pubs dans Le Monde et autres médias du groupe.
C'est peut etre retord mais en meme temps, ca ferait trop "fais du bien à un chien, il te chie dans la main".
Le Monde ne fait que rapporter ce qui se trame en coulisse.

Il y a l'instantané des médias d'aujourd'hui et la longueur de la justice (enquête, justification, avocat, appel, ....).

Mais on commence à comprendre que nos voitures polluent beaucoup plus que ce que les constructeurs (peut importe la marque) veulent bien nous faire croire :spamafote: .
 

Tous les moteurs thermiques polluent mais certains carburants beaucoup moins que d'autres.
Pourquoi tant insister avec le diesel alors qu'il existe des solutions éprouvées et bien moins polluantes?
 

Oui enfin le fait que les voitures polluent globalement plus en utilisation client que pendant les tests, c'est un secret pour personne. Ca va avec le cycle de consommation complètement irréaliste.

Pour le coup, j'ai l'impression que Le Monde a basé toute son analyse sur le fait que les moteurs ont 2 réglages différents suivant la vitesse et en déduit une fraude, sauf que les tests de la Commission Royal l'année dernière l'ont déjà montré, et surtout que PSA ne s'en est jamais caché. Les tests n'ont fait que confirmer les déclarations de PSA au gouvernement, et l'enquête de la DGCCRF était la suite logique.

Au final, la vraie question dans tout ça, c'est de savoir si l'adaptation des réglages d'un moteur suivant son environnement extérieur et sa vitesse est une fraude ou non, et si tout ça n'a été fait que pour passer les tests d'homologation ou pas. Sachant que l'UTAC avait conclu que les véhicules PSA testés ne semblaient pas détecter les tests sur banc...
 

Donc un moteur qui est "Euro 5" en ville si il fait pas trop froid, si le moteur est chaud, etc... et qui devient "Euro 4" ou "Euro 3" passé 70 km/h c'est normal :confused: :confused: .Je parle pas de légal, mais de moral.

Car pour le légal tous les constructeurs semblent avoir bien fait du lobbying auprès des législateurs pour maintenir des tests tout pourris et enfumer tout le monde (au sens propre comme au figuré :D ). Voir plus ou moins frauder pour pour d'un côté nous vendre des diesels propres....et de l'autre :whistle: :whistle: .

Et après ça ces mêmes constructeurs demandent en plus à chaque crise des grosses aides (prêts, prime à la casse, prime la reconversion, bonus écologique, etc....) pour venir les aider les bichons.

Mais de qui se moque t'on :confused: :confused: .
 

Non, les émissions de NOx augmentent et dépassent un peu les seuils sur le profil route, mais globalement ça restait quand même à peu près dans les clous de mémoire. Contrairement aux Polo qui divisaient les NOx par 2 une fois le capot ouvert, ou les Renault qui ont un fonctionnement plus proche de tes propos, avec des émissions de NOx en roulage réel jusqu'à 5 fois au dessus du seuil :/

Après pour le reste on est bien d'accord, si on en est arrivé à toutes ces histoires, c'est en grande partie la faute des constructeurs, et des gouvernements locaux et européens qui ont laissé la situation pourrir.
 

Il sort toujours quelque chose de positif des problèmes que nous rencontrons.
Dans ce cas ce sera la disparition du diesel sur les voitures.
 

Mouais, le diesel n'est pas le diable incarné non plus, et sa disparition ne résoudra pas tous les problèmes. Pour ceux qui roulent beaucoup, ça reste un carburant très économique, qui rejette peu de CO2, quasiment aucune particule, et moins de NOx qu'un moteur essence sur les plus récents.
 

Il sort toujours quelque chose de positif des problèmes que nous rencontrons.
Dans ce cas ce sera la disparition du diesel sur les voitures.

Si tu savais ce qu'il sort des thp et puretech tu ne ferais pas ton taliban anti diesel...

Sur la même voiture je suis passé de 6,7L/100 en puretech 130 à 4,6L/100 en HDi 120 .

Et regarde bien l'état d'une sortie d'échappement d'une essence moderne :eek:
 

Cette affaire semble une tempête dans un verre d'eau. :(
Les deux types de fonctionnement sont assumés et ont été annoncés aux autorités.La DGCCRF semble à côté de la plaque sur ce coup.

Je pense aussi qu'un Bluehdi utilisé à bon escient c'est à dire pas au ralenti en ville est plus efficient qu'un Puretech aussi agréable soit-il :chinois:

On veut mettre le Diesel sur l'échaffeau et les médias y sont arrivés :cry:
 

Il sort toujours quelque chose de positif des problèmes que nous rencontrons.
Dans ce cas ce sera la disparition du diesel sur les voitures.

Soyez patient, la prochaine étape sera la démolition en règle du moteur essence.
Il n'y a qu'en Europe où on déploie de tels efforts pour démolir ses industries d'excellence, organiser des pertes de savoir-faire et générer du chômage de masse. Sans parler de l'appauvrissement général qui en découle.
Ils doivent bien rigoler aux Etats Unis et en Chine en regardant ces fonctionnaires zélés de la Commission européenne et de la DGCCRF préparer la redistribution des cartes de l'industrie automobile, au profit de nouveaux acteurs non européens.
 

Soyez patient, la prochaine étape sera la démolition en règle du moteur essence.
Avec de tels posts.... c'est certain :D
Si tu savais ce qu'il sort des thp et puretech tu ne ferais pas ton taliban anti diesel...
...
Et regarde bien l'état d'une sortie d'échappement d'une essence moderne :eek:
 

La presse allemande semble se délecter de la situation de PSA et selon certains d'entre ces médias parlent de "puce tricheuse" aussi :rolleyes:
 

PSA a porté plainte pour violation du secret de l'instruction . Effectivement comment se fait-il que des conclusions d'enquête avec les suites qui pourraient en découler si les constations s'avèrent exactes se retrouvent dans un grand quotidien .
Comme dit plus haut la disparition du diesel ne résoudra absolument pas tous les problèmes . A coup sur 100% de véhicules électriques dans Paris n'élimineront pas les pics de pollution.
Le fond de commerce arrange pour prendre des mesures réelles : à lire cargo sous terrain .ch et là
MR Hulot AUX ABONNES ABSENTS pour des idées de ce type en France sauf sur les idées grotesques et toutes plus ou moins stupides.
 

La presse allemande semble se délecter de la situation de PSA et selon certains d'entre ces médias parlent de "puce tricheuse" aussi :rolleyes:


Eux vont pas faire semblant dans le lynchage médiatique ! En France aussi c'est tellement bobo de se tirer une balle dans le pied d'une économie déjà moribonde :sweat:
 

Arf beaucoup de membres se sont bien délectés des malheurs de VW et on bien craché sur les Allemandes.... alors balle au centre :whistle: :whistle: .
 

Oui enfin VW a vraiment utilisé un logiciel truqueur, les rappels de véhicules sont réels, qui ne sont pas toujours sans conséquences d'après certains témoignages...

Pour PSA, une bonne partie des médias fait des raccourcis en affirmant qu'ils utilisent aussi des logiciels truqueurs, sauf que c'est faux.
 

Et dans le cerveau de l'automobiliste "monsieur tout le monde" ce qu'écrivent les grands médias sonne comme la vérité...on devine le risque pour l'image du groupe :eek:
 

Les Khmers verts d'EELV parlent ce matin "d'assassinat de masse", formule choc bien appréciée par les médias et relayée avec bienveillance.
Avec un peu d'imagination, ils auraient pu oser la qualification de "crime contre l'humanité" ; nul doute que le journal Le Monde se serait essayé à une "analyse pointue" sur le sujet, avec la perspective de la perpétuité pour C TAVARES et ses prédécesseurs.
 

Oui enfin VW a vraiment utilisé un logiciel truqueur, les rappels de véhicules sont réels, qui ne sont pas toujours sans conséquences d'après certains témoignages...

Pour PSA, une bonne partie des médias fait des raccourcis en affirmant qu'ils utilisent aussi des logiciels truqueurs, sauf que c'est faux.
L'affaire VW est parti des USA ou la problématique est différente de l'Europe.

Et quoi de mieux sur le plan médiatique que de répondre à un logiciel truqueur par un nouveau logiciel de reprogrammation. C'est très bien joué :D .

Et si ça trouve avec ce nouveau programme les VW deviennent des très bon exemples et polluent donc moins que les autres [:unclebens:8] (ils doivent plus relâcher la bride comme dit le faire PSA).

Enfin à ma connaissance VW n'a pas été jugé et n'a pas été condamné dans "l'affaire du logiciel truqué". Ils sont donc présumés innocent :D .
 

Les Khmers verts d'EELV parlent ce matin "d'assassinat de masse", formule choc bien appréciée par les médias et relayée avec bienveillance.
Avec un peu d'imagination, ils auraient pu oser la qualification de "crime contre l'humanité" ; nul doute que le journal Le Monde se serait essayé à une "analyse pointue" sur le sujet, avec la perspective de la perpétuité pour C TAVARES et ses prédécesseurs.


Possesseurs d'un 3008 première génération au HDI euro5, notre famille complète doit être atteinte du cancer par les NOx de notre moteur désormais, Adieu F-P :sweat: :dodo:
 

Possesseurs d'un 3008 première génération au HDI euro5, notre famille complète doit être atteinte du cancer par les NOx de notre moteur désormais, Adieu F-P :sweat: :dodo:
Ne tombons pas dans les pauvres clichés inverses :non: , mais gardons tous la tête froide sur l'ensemble de ses affaires et les yeux bien ouverts :chinois: .

C'est à dire qu'on ne se laisse pas bercer par les discours réconfortant des constructeurs... mais ne tombons pas non plus dans la panique que veulent créer certains.
 

Je sens que si la France cherche des noises à l'une des sociétés majeure française, le psa Marocco center va arriver plus tôt que prévu :eek:
 

Je sens que si la France cherche des noises à l'une des sociétés majeure française, le psa Marocco center va arriver plus tôt que prévu :eek:
PSA étant une société majeure, elle se place forcément au dessus des lois :confused: :confused: .
Quel étrange conception de la justice :voyons: .
 

Les éventuelles fautes du passé, ne peuvent pas être effacé sous prétexte que l'entreprise à fait des efforts depuis.
C'est évidemment dur, mais c'est la loi. Sinon c'est la porte ouverte au n'importe quoi.

Cependant et à a ce stade, PSA, comme VW ou Renault sont tous présumés innocents en Europe :chinois: .

VW présumé innocent ? Je ne vois pas en quoi. Ils ont reconnu eux memes la triche. Ils ont viré des gens à commencer par le grand patron. Un ingenieur vient d'écoper de prison aux USA.
James Liang a écopé de 200.000 dollars d'amende et 40 mois de prison. Sur les sept dirigeants et ingénieurs inculpés aux États-Unis dans le scandale des moteurs diesel trafiqués, l'ingénieur est le premier à être condamné. Il a travaillé pendant 35 ans au siège de Volkswagen en Allemagne, au département en charge du développement du diesel.

Bref, meme si ce n'est pas l'Europe qui l'a fait, VW a bien été condamné pour tricherie organisée, tricherie qui s'appliquait aussi en Europe. On peut juste se demander si la justice européenne n'a pas voulu charger encore plus la barque au risque de compromettre la survie d'un groupe aux emplois...tres nombreux.
Il ne pouvait en être autrement. Tous les autres constructeurs démentent aussi..... :eek: .
Personne n'ayant été condamné, tout le monde est innocent à ce stade :chinois: .

Je trouve que tu fais des raccourcis. Et puis bon, bien que ça semble te choquer cette clémence...ça ne t'empeche aucunement de choisir VW pour rouler. :p
Le Monde ne fait que rapporter ce qui se trame en coulisse.

Il y a l'instantané des médias d'aujourd'hui et la longueur de la justice (enquête, justification, avocat, appel, ....).

Mais on commence à comprendre que nos voitures polluent beaucoup plus que ce que les constructeurs (peut importe la marque) veulent bien nous faire croire :spamafote: .

Ouahhhh, la découverte. :lol: Je tombe de mon armoire. [:bob113:3]
Mais cela étant, certains sont bien moins bons que d'autres !! :whistle:
L'affaire VW est parti des USA ou la problématique est différente de l'Europe.

Et quoi de mieux sur le plan médiatique que de répondre à un logiciel truqueur par un nouveau logiciel de reprogrammation. C'est très bien joué :D .

Et si ça trouve avec ce nouveau programme les VW deviennent des très bon exemples et polluent donc moins que les autres [:unclebens:8] (ils doivent plus relâcher la bride comme dit le faire PSA).

Enfin à ma connaissance VW n'a pas été jugé et n'a pas été condamné dans "l'affaire du logiciel truqué". Ils sont donc présumés innocent :D .

Mais non. ils ont reconnu leur culpabilité. ils ont juste négocié le montant des indémnités à verser, ce qui vaut donc reconnaissance de culpabilité. C'est le fonctionnement de la justice américaine.
 

Mais non. ils ont reconnu leur culpabilité. ils ont juste négocié le montant des indémnités à verser, ce qui vaut donc reconnaissance de culpabilité. C'est le fonctionnement de la justice américaine.
A ma connaissance, tu payes pour arrêter la procédure. Tu es donc ni coupable ni innocent.
Mais plutôt que d'éviter une longue procédure à l'issu incertain et qui fera de toute façon du mauvais buzz pour la marque.... tu payes un fois pour stopper la procédure en cours.
ça ne t'empeche aucunement de choisir VW pour rouler. :p
C'est vrai que je devrai démissionner si la règle de la société stipule groupe VW dans les voitures de fonction et refuser un nouveau boulot si jamais on me propose comme voiture de fonction le groupe VW [:benigne:2] [:benigne:2] .
 

A ma connaissance, tu payes pour arrêter la procédure. Tu es donc ni coupable ni innocent.
Mais plutôt que d'éviter une longue procédure à l'issu incertain et qui fera de toute façon du mauvais buzz pour la marque.... tu payes un fois pour stopper la procédure en cours.

Oui mais ça c'est du voilage de face. Un peu comme si on disait "oh ben les voitures consomment plus que sur la brochure" alors qu'elles ont pourtant été homologuées avec ça.

Selon Wiki
Après avoir été alerté par l'EPA, le département de la Justice des États-Unis ouvre en septembre 2015 une enquête à l'encontre du constructeur allemand34. Pour avoir violé la loi sur l'air propre (Clean Air Act), le groupe encourt une amende de 37 500 dollars par voiture, soit une amende totale de 18 milliards de dollars (environ 15,8 milliards d'euros)62. En quelques jours, au moins 25 recours collectifs sont déposés aux États-Unis63,64 et au Canada65,66 contre le groupe.

Volkswagen, Audi et Porsche ont dû admettre que d'autres logiciels fraudeurs équipent aussi les modèles récents38,67.

Selon le quotidien allemand Die Welt, le groupe a trouvé un accord avec la justice américaine en avril 2016 pour éviter le procès en versant 5 000 dollars à chaque client trompé68. En juin 2016, Volkswagen propose un accord à l'amiable avec les autorités américaines, qui fixe l'arrêt des poursuites dans ce pays contre environ 15 milliards de dollars. L'accord doit encore être validée par les autorités américaines69.

Le 10 mars 2017, Volkswagen plaide coupable de "complot", "obstruction de Justice" et "importation de marchandises sur le territoire des États-Unis sous de fausses déclarations", et est condamné à payer 2,8 milliards de dollars d'amende.

Après un premier accord de 603 millions de dollars avec 44 Etats américains, le groupe passe en mars 2017 un second accord pour payer 157,45 millions de dollars à 10 Etats américains afin de régler les contentieux environnementaux relatifs au Dieselgate70.

Entre l'amende, et l'accord à l'amiable trouvé pour rembourser les clients américains et les dégâts à l'environnement, le constructeur aura déboursé près de 25 milliards de dollars

25 milliards payés. Cher pour quelqu'un qui ne serait coupable de rien. :D [:bob113:3]


C'est vrai que je devrai démissionner si la règle de la société stipule groupe VW dans les voitures de fonction et refuser un nouveau boulot si jamais on me propose comme voiture de fonction le groupe VW [:benigne:2] [:benigne:2] .

J'entends bien. Mais tu aimes bien le produit de toute façon. ;)
 

Et sinon, les clients ont l'air ravi des retouches faites par VW. :D

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/22/20010-20170822ARTFIG00005-volkswagen-les-voitures-retouchees-apres-le-dieselgate-sont-elles-defectueuses.php
 

On voit bien que le raccourci du "tous pourris" marche à merveille, puisque certains ont effectivement la mémoire défaillante : VW a juridiquement reconnu la tricherie. On a également Mitsubishi qui est dans le même cas.
S'agissant de PSA, la situation est toute autre puisqu'il n'y a pas à ce jour de décision judiciaire ni pénale dans ce dossier.

On est en présence d'un article d'un journal sensé de réflexion (?) qui se contente d'être le perroquet de la DGCCRF : ses conclusions ne constituent en rien une vérité quelconque.
La fraude impliquant une volonté délibérée de contourner la loi ou une règlementation, la DGCCRF procède par affirmation mais ne démontre rien.
On ne voit pas en quoi doter ses moteurs d'une fonction ville et d'une fonction route (pour faire simple) constituerait une fraude : au contraire, cette double fonctionnalité permet de satisfaire le client (qui dispose sur route de toute l'efficience de son véhicule) et la "collectivité" (avec une limitation des Nox réputés nocifs pour la santé en milieu urbain).
Non seulement ces modes de fonctionnement correspondent aux sollicitations réelles du moteur, mais ils sont actifs aussi bien en conditions de circulation réelle que lors de phases d'homologation.
Où est le préjudice pour le client, l'Etat, la collectivité ?
On est très loin d'un logiciel truqueur qui parvient à détecter une phase de test d'homologation et modifie temporairement le fonctionnement du moteur.

Ce qui est lamentable dans cette affaire, c'est la violation des obligations de confidentialité des autorités administratives (car les fuites ne peuvent provenir que de celles-ci). Quant au journal LE MONDE, cet article comme tant d'autres confirment sa mutation inexorable vers la presse à sensation.
 

Qu'on le veuille ou non le moteur thermique est appelé à disparaître.
Diesel pour commencer ensuite ce sera le tour de l'essence.
C'est dans l'ordre des choses et tant mieux.
Dans 2 ou 3 ans ma voiture actuelle aura 100 ou 125000 km et filera à la casse.
La prochaine sera électrique...
C'est prévu ainsi