[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/09/le-diesel-est-devenu-un-veritable-casse-tete-pour-psa_5183257_3234.html
 


Et puis le Véhicule Electrique (VE) paré de toutes les vertus, encore un joli cliché véhiculé par la bobosphère parisienne.
On l'a déjà dit mais le bilan énergétique du VE dépend de l'origine de l'électricité.
Ainsi, du puits à la roue, les performances du VE sont très variables :
- En France, avec une électricité essentiellement d'origine nucléaire, un VE produit 20 à 30g de CO2 au km;
- en Allemagne, où la part du nucléaire représente à peine 50%, le même VE produit 105g (soit autant qu'un véhicule diesel de moyenne gamme aujourd'hui) ;
- en Chine, le VE produit environ 150g de CO2/km (soit un véhicule essence bien motorisé).
Je ne parle même pas des problèmes d'alimentation en électricité du parc automobile si celui-ci passait majoritairement à l'électrique, ni des difficultés à venir (et non gérées par les pouvoirs publics) avec le recul du nucléaire en France et l'augmentation inévitable du prix de l'électricité.

Sur tous les marchés, le VE est à la peine car il ne convainc personne, et il ne doit ses maigres ventes qu'à des aides généreuses de l'Etat ; en pratique, nous subventionnons collectivement quelques bobos argentés, ainsi qu'une "élite éclairée et fortunée" car même l'acquéreur d'une TESLA (dont les prix varient de 80 kE à 120 KE) profite de la prime de 10kE financée par le contribuable français.
 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/09/09/le-diesel-est-devenu-un-veritable-casse-tete-pour-psa_5183257_3234.html


C'est pas un casse-tête pour l'état et ses règlementations plutôt que pour PSA seul(pour reprendre le titre de l'article) :confused: :confused:
 

Et bien si maintenant une voiture de 3 ans et 125000km est bonne pour la casse :sarcastic:

Ca relativise les problèmes de fraude sur les moteurs diesel :lol:

Le problème n'est pas la durée de vie du produit mais sa pollution.
Casse ou reprise par un concessionnaire c'est la même chose.
Si je devais garder un moteur thermique ce serait du gpl.
Celui qui pollue le moins dans tous les domaines.
Il serait temps de penser à supprimer totalement le diesel sur les voitures.
 

Un moteur électrique va POLLUER aussi d'une autre manière(la fabrication de l'électricité n'est pas "propre") :eek:
 


Le problème n'est pas la durée de vie du produit mais sa pollution. Ah bon. Meme si le recylcage est pensé en amont, l'idée que ce soit un objet jetable est absurde.
Casse ou reprise par un concessionnaire c'est la même chose. Certainement pas. La casse est définitive alors que le CC lui redonne une deuxieme vie et heureusement.
Si je devais garder un moteur thermique ce serait du gpl.
Celui qui pollue le moins dans tous les domaines. Ahaha. L'important c'est d'y croire. :lol:
Il serait temps de penser à supprimer totalement le diesel sur les voitures. Le genre de propos excessif qui discrédite son auteur.

Bref un flagrant délire de trollage dans tout ce post. [:unclebens:8]
 

Je sais bien que le gpl fait chier les dieselistes mais ouvrez un peu les yeux..
Je reviens juste d'une balade a pied dans ma campagne et je croise un 3008 diesel dernière génération bleu électrique (très chouette) mais ça pue!!!!
Il y a des réalités!!!
Si mon 3008 à bien été pensé pour son recyclage la casse lui ira très bien alors.
 

Et puis le Véhicule Electrique (VE) paré de toutes les vertus, encore un joli cliché véhiculé par la bobosphère parisienne.
On l'a déjà dit mais le bilan énergétique du VE dépend de l'origine de l'électricité.
Ainsi, du puits à la roue, les performances du VE sont très variables :
- En France, avec une électricité essentiellement d'origine nucléaire, un VE produit 20 à 30g de CO2 au km;
- en Allemagne, où la part du nucléaire représente à peine 50%, le même VE produit 105g (soit autant qu'un véhicule diesel de moyenne gamme aujourd'hui) ;
- en Chine, le VE produit environ 150g de CO2/km (soit un véhicule essence bien motorisé).
Je ne parle même pas des problèmes d'alimentation en électricité du parc automobile si celui-ci passait majoritairement à l'électrique, ni des difficultés à venir (et non gérées par les pouvoirs publics) avec le recul du nucléaire en France et l'augmentation inévitable du prix de l'électricité.

Sur tous les marchés, le VE est à la peine car il ne convainc personne, et il ne doit ses maigres ventes qu'à des aides généreuses de l'Etat ; en pratique, nous subventionnons collectivement quelques bobos argentés, ainsi qu'une "élite éclairée et fortunée" car même l'acquéreur d'une TESLA (dont les prix varient de 80 kE à 120 KE) profite de la prime de 10kE financée par le contribuable français.

Et on ne parle pas de ce qu'on va faire des batteries en fin de vie. Sans parler qu'il va y avoir de fait tension sur le lithium. On ne fait que déplacer le probleme au fond.
 

En plus du thermique un jour, il faudra peut être renoncer à tous avoir 1 ou 2 voitures aussi...
Si l'amende va a l'état francais c'est les autres actionnaires de PSA qui seront lésés (en plus de l'avenir de la société)...oh wait
 

Je sais bien que le gpl fait chier les dieselistes mais ouvrez un peu les yeux..
Je reviens juste d'une balade a pied dans ma campagne et je croise un 3008 diesel dernière génération bleu électrique (très chouette) mais ça pue!!!!
Il y a des réalités!!!
Si mon 3008 à bien été pensé pour son recyclage la casse lui ira très bien alors.

Je ne suis pas dieseliste. J'ai un diesel et 2 essence dans mon parc auto perso.

Donc, on va t'ouvrir les yeux à toi : :D

http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php

meme si ton 3008 a été pensé pour du recyclage, le recyclage est prévu pour un produit impropre à l'usage. Ce qui est loin d'etre le cas d'un véhicule de 2 ans avec 100000 kms.

La connerie, c'est surtout de faire 50/60000 kms par an. Rien ne justifie ça. (en dehors des professions type taxi evidemment)
 

Je ne suis pas dieseliste. J'ai un diesel et 2 essence dans mon parc auto perso.

Donc, on va t'ouvrir les yeux à toi : :D

http://www.moteurnature.com/actu/2005/gpl_gaz-petrole-liquefie_butane-propane.php

meme si ton 3008 a été pensé pour du recyclage, le recyclage est prévu pour un produit impropre à l'usage. Ce qui est loin d'etre le cas d'un véhicule de 2 ans avec 100000 kms.

La connerie, c'est surtout de faire 50/60000 kms par an. Rien ne justifie ça. (en dehors des professions type taxi evidemment)

Je devrais donc justifier de faire 50000 km par année (avec un essence en plus).
Au nom de quoi?
Car tu le juges ainsi?
En quoi es tu plus crédible qu'un autre?
Parce que tu es modo?? On fait ce qu'on peut il est vrai (peu serait probablement plus juste)
Avec 3 voitures tu me paraît bien mal placé.
Mais tu as raison. Le diesel c'est vachement bien!!!!

En tant que modo tu ne sais pas encore que l'on trouve sur le net tout... Et son contraire.
Tu es vraiment très crédible

http://m.nouvelobs.com/planete/20140330.OBS1865/comment-la-france-a-boycotte-un-carburant-qui-n-emet-pas-de-particules-fines.html

https://www.google.fr/amp/s/www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg/amp
 

"Le problème n'est pas la durée de vie du produit"... C'est une blague ? Vous achetez une auto à 30K pour la garder 3 ans vous ? La mienne payée 15K d'occas il y a 14 ans va continuer à rouler tant qu'elle le peut, et je me fiche de ses émissions de CO2 à 212g/km. Au moins elle ne fait pas du Nox. Pour rappel, la France c'est 1% des émissions de CO2 mondiales. Je ferai un effort quand on en demandera autant aux Chinois. Et il faudrait un peu arrêter avec le CO2, ça devient religieux. Les climatosceptiques sont brûlés sur le bûcher quand ils vous expliquent qu'on est pas certains du tout que le pseudo réchauffement actuel soit lié aux émissions de CO2 d'origine humaine .. Les 7 plaies d'Egypte s'abattront sur le Peuple d'Israël !!!! Quand au bannissement du Diesel, encore une hystérie : Quand on raffine une tonne de brut, on ne peut pas choisir de ne pas obtenir de Diesel. Si il n'est pas consommé en France, il le sera ailleurs, on ne va pas le jeter à la mer. Bilan pour la planète de l'emmerdement des Français = zéro.
 

Nier le réchauffement climatique et les pollutions créées par l'homme n'est ni sain ni réaliste.
On peut ne pas être d'accord sur la pollution due à chaque type de moteur mais tous polluent bien trop.
Des qu'un constructeur proposera un vehicule avec 600 km d'autonomie et que le réseau de recharge prévu sera ok je fous le 3008 à la benne et je passe à l'électrique.
Le valeur résiduelle du 3008 à ce moment m'intéresse peu.
Bon week-end
 

Je devrais donc justifier de faire 50000 km par année (avec un essence en plus).
Au nom de quoi?
Car tu le juges ainsi?
En quoi es tu plus crédible qu'un autre?
Parce que tu es modo?? On fait ce qu'on peut il est vrai (peu serait probablement plus juste)
Avec 3 voitures tu me paraît bien mal placé.
Mais tu as raison. Le diesel c'est vachement bien!!!!

En tant que modo tu ne sais pas encore que l'on trouve sur le net tout... Et son contraire.
Tu es vraiment très crédible

http://m.nouvelobs.com/planete/20140330.OBS1865/comment-la-france-a-boycotte-un-carburant-qui-n-emet-pas-de-particules-fines.html

https://www.google.fr/amp/s/www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg/amp

Si tu te soucies tant que ça de l'écologie, pourquoi fais tu 50000 kms / an ? Il y a d'autres moyens de transport en France. Si on ne compte qu'en journées de travail, on est autour des 230 kms / jour. Et ce tous les jours.
3 voitures parce que je travaille, ma femme aussi et ma fille fait des études à 700 kms et qu'elle change régulièrement d'endroit d'une année sur l'autre. Ce qui ne l'empechait pas de faire du co-voiturage partagé l'an dernier avec une camarade, chacune prenant sa voiture un jour sur 2. Je n'ai aucune prétention écologique, mais j'évite pour ma part de dire que les autres polluent avec leurs diesels et pas moi (ou bien moins) avec mon essence alors que dans les faits, tu dégages bien plus de co2 et 10 x plus de particules avec ton THP. Je ne défends aucun type de moteur pour ma part contrairement à ce que tu prétends. Si j'étais un défenseur acharné du diesel, j'en aurai 3. Je n'en ai qu'un et je n'en ai toujours eu qu'un à la fois.

Pour ce qui concerne tes liens, un billet d'humeur d'une nana sur un blog alakon..comment dire. :lol:
Quand au gars de l'Obs, c'est un journaliste, donc, le gars fait forcement des articles à charge et orienté. C'est leur métier.
 

Nier le réchauffement climatique et les pollutions créées par l'homme n'est ni sain ni réaliste.
On peut ne pas être d'accord sur la pollution due à chaque type de moteur mais tous polluent bien trop.
Des qu'un constructeur proposera un vehicule avec 600 km d'autonomie et que le réseau de recharge prévu sera ok je fous le 3008 à la benne et je passe à l'électrique.
Le valeur résiduelle du 3008 à ce moment m'intéresse peu.
Bon week-end

Il ne s'agit pa de le nier, on le voit bien tout au long de l'année. mais vouloir l'imputer au diesel, c'est comique. Le rechauffement est global sur la planete. Aux USA, c'est pareil et ils ne roulent pas au gazole.

Ah ben si tu mets le 3008 à la benne quand il y aura 600 kms d'autonomie en electrique, un réseau de recharge conséquent, et evidemment, un prix de vente dans le marché (parce que pour le moment, les vehicules qui s'en approchent le plus sont plutot à 100000 boules, soit 3 3008), il aura 500000 kms.
 

En plus du thermique un jour, il faudra peut être renoncer à tous avoir 1 ou 2 voitures aussi...
Si l'amende va a l'état francais c'est les autres actionnaires de PSA qui seront lésés (en plus de l'avenir de la société)...oh wait


Là, DongFeng quitte PSA à coup sûr :/
 

Je sais bien que le gpl fait chier les dieselistes mais ouvrez un peu les yeux..
Je reviens juste d'une balade a pied dans ma campagne et je croise un 3008 diesel dernière génération bleu électrique (très chouette) mais ça pue !!!!
Il y a des réalités!!!
Si mon 3008 à bien été pensé pour son recyclage la casse lui ira très bien alors.



Qu'est-ce que ça sent bon du GPL à l'échappement :dodo:
 

Si tu te soucies tant que ça de l'écologie, pourquoi fais tu 50000 kms / an ? Il y a d'autres moyens de transport en France. Si on ne compte qu'en journées de travail, on est autour des 230 kms / jour. Et ce tous les jours.
3 voitures parce que je travaille, ma femme aussi et ma fille fait des études à 700 kms et qu'elle change régulièrement d'endroit d'une année sur l'autre. Ce qui ne l'empechait pas de faire du co-voiturage partagé l'an dernier avec une camarade, chacune prenant sa voiture un jour sur 2. Je n'ai aucune prétention écologique, mais j'évite pour ma part de dire que les autres polluent avec leurs diesels et pas moi (ou bien moins) avec mon essence alors que dans les faits, tu dégages bien plus de co2 et 10 x plus de particules avec ton THP. Je ne défends aucun type de moteur pour ma part contrairement à ce que tu prétends. Si j'étais un défenseur acharné du diesel, j'en aurai 3. Je n'en ai qu'un et je n'en ai toujours eu qu'un à la fois.

Pour ce qui concerne tes liens, un billet d'humeur d'une nana sur un blog alakon..comment dire. :lol:
Quand au gars de l'Obs, c'est un journaliste, donc, le gars fait forcement des articles à charge et orienté. C'est leur métier.


Eh oui je fais comme je l'entends même si ça ne te convient pas.
Désolé de ne pas me laisser dicter mes choix par un modo.
Et je vais continuer ainsi .

Intéressant les liens à la con que l'on trouve sur le net n'est ce pas?
Aussi crédible que le tiens c'est con non??? :lol: :lol: :lol:
 

Il ne s'agit pa de le nier, on le voit bien tout au long de l'année. mais vouloir l'imputer au diesel, c'est comique. Le rechauffement est global sur la planete. Aux USA, c'est pareil et ils ne roulent pas au gazole.

Ah ben si tu mets le 3008 à la benne quand il y aura 600 kms d'autonomie en electrique, un réseau de recharge conséquent, et evidemment, un prix de vente dans le marché (parce que pour le moment, les vehicules qui s'en approchent le plus sont plutot à 100000 boules, soit 3 3008), il aura 500000 kms.


L'avenir du diesel est derrière lui..
Dans très peu d'années il n'aura plus sa place même dans les petites villes.
Pour les moteurs essence ce sera peu de temps après.
Les projections donnent une autonomie de 600km d'ici 2020 env.
C'est la date limite à laquelle le 3008 passera à la benne.
 

On verra bien pour l'avenir du diesel mais c'est évident qu'on fait tout pour qu'il n'en ait pas. (bon, apres, on se demandera ce qu'on fout du gasoil extrait du pétrole mais bon...)

Les projections qui donnent 600 kms d'autonomie en 2020... c'est du marketing, du pifometre ou c'est le environ qui pourrait aller jusqu'en 2025 ?

Les 600 kms, c'est du reel ou du theorique facon cycle NEDC ?

Parce que si j'en crois les essais, la fameuse nouvelle Zoe, dite 400 kms, ne semble en faire que 250 dans la réalité, 280 pour les plus méritants et 300 pour ceux qui joueraient avec le feu d'etre en rade au bord de la route ? Elle a effectiveement gagné 100 kms d'autonomie réelle en 3 ans. A ce rythme, les 600 ne sont pas pour demain. Et encore, ça c'est en période avec des temperatures standard. Evidemment, en hiver, il faudra penser à limiter les parcours un peu plus.

Et puis sur cette Zoe, mieux vaut avoir une bonne installation electrique à domicile. Sinon, il faut 25 heures pour la recharger. Pratique, car utilisable un jour sur 2 la bagnole, :lol: .
Si elle reste le principal changement apporté, cette nouvelle batterie 41 kWh change la perception de la petite citadine au losange. Hormis sur autoroute où il faudra toujours faire un poil attention, programmer un trajet de 200 à 250 kilomètres à bord de la Zoé n’est plus un problème !

http://www.automobile-propre.com/essai-renault-zoe-ze-40-bilan-1300-kilometres/

Pour moi, la voiture electrique sera jouable en 2030 peut etre.
Pour l'instant vive le 6 cylindres. [:bob113:3]
 


Ah oui la ZOE c'est vraiment du lourd.
L'autonomie n' a été que très peu améliorée : dans la réalité, dans des conditions de circulation normales (clim et radio en marche, feux allumés), il faut vraiment rouler piano/piano pour faire 250 km. Enfin rien de grave, quand on est en rade, on peut choisir de finir son trajet dans une Autolib Bolloré crasseuse parisienne.
C'est la même histoire à l'étage très supérieure avec TESLA.
Comment définir une TESLA ? Un ersatz de Mercedes classe S avec une autonomie équivalent à 15L de carburant dans le réservoir.
Les 600 Km d'autonomie réelle pour le VE ne sont pas pour demain.
 


Il faut quand même dire que la plupart des trajets font moins de 100 km /jour..donc faire le trajet et recharger soit au boulot, soit chez soi est possible...avoir 400---600 km d'autonomie, ok pour les vacances..mais pour le reste ca suffit...
Je dis ça et je suis pas pro électrique, mais il faut être réaliste.

Ce qui me dérange, c est que l'hiver on nous dit de ne pas mettre trop fort le chauffage pour des raisons de tenue des installations et centrales..l'été..ne pas mettre de clim..et on veut que tout le monde passe à l’électrique, que tout le monde branche sa caisse entre 18 et 20h...

Certe l'autonomie aidera à limiter la conso..mais ça ne suffit pas...
et les batterie polymers, lithium, etc..on en fait quoi une fois que la caisse est morte...soit pour des raisons de fin de vie, soit cause gros accident?
C est pas ce qu il y a de plus écolo..les batteries

Encore une fois..c est se foutre de nous ou de l'incompétence?
 

Il faut quand même dire que la plupart des trajets font moins de 100 km /jour..donc faire le trajet et recharger soit au boulot, soit chez soi est possible...avoir 400---600 km d'autonomie, ok pour les vacances..mais pour le reste ca suffit...
Je dis ça et je suis pas pro électrique, mais il faut être réaliste.

Ce qui me dérange, c est que l'hiver on nous dit de ne pas mettre trop fort le chauffage pour des raisons de tenue des installations et centrales..l'été..ne pas mettre de clim..et on veut que tout le monde passe à l’électrique, que tout le monde branche sa caisse entre 18 et 20h...

Certe l'autonomie aidera à limiter la conso..mais ça ne suffit pas...
et les batterie polymers, lithium, etc..on en fait quoi une fois que la caisse est morte...soit pour des raisons de fin de vie, soit cause gros accident?
C est pas ce qu il y a de plus écolo..les batteries

Encore une fois..c est se foutre de nous ou de l'incompétence?


L'electrique c'est sans doute chouette surtout en IDF ou la majorité des habitations sont des appartements dont les parkings sont dépourvus de prises de charges. j'ai un appartement BBC mes c***lles :whistle: de 2014 est il nous est impossible d'installer des prises...

Je veux bien rouler à l'électrique sauf que derrière rien n'est vraiment pensé pour son usage :eek:
 

L'electrique c'est sans doute chouette surtout en IDF ou la majorité des habitations sont des appartements dont les parkings sont dépourvus de prises de charges. j'ai un appartement BBC mes c***lles :whistle: de 2014 est il nous est impossible d'installer des prises...

Ca je ne peux qu'être d'accord. J'habite en centre-ville d'une ville moyenne, et il n'y a absolument rien de prévu pour recharger un véhicule électrique.

Pourtant un VE ça m'intéressait : pour le boulot je fais environ 15km/jour, mes parents habitent à 60km, pour les vacances je prends rarement la voiture...

L'électrique, c'est surtout adapté, paradoxalement, dans les campagnes. Une majorité de pavillons avec garage, donc facilement équipables en prises de recharge, possibilité d'installer des sources d'énergie renouvelables (photovoltaïque etc. pour limiter la charge des centrales lors des pics de consommation), et trajets quotidiens dans la majorité compatibles avec l'autonomie moyenne des VE.
 

Il faut quand même dire que la plupart des trajets font moins de 100 km /jour..donc faire le trajet et recharger soit au boulot, soit chez soi est possible...avoir 400---600 km d'autonomie, ok pour les vacances..mais pour le reste ca suffit...
Je dis ça et je suis pas pro électrique, mais il faut être réaliste.

Ce qui me dérange, c est que l'hiver on nous dit de ne pas mettre trop fort le chauffage pour des raisons de tenue des installations et centrales..l'été..ne pas mettre de clim..et on veut que tout le monde passe à l’électrique, que tout le monde branche sa caisse entre 18 et 20h...

Certe l'autonomie aidera à limiter la conso..mais ça ne suffit pas...
et les batterie polymers, lithium, etc..on en fait quoi une fois que la caisse est morte...soit pour des raisons de fin de vie, soit cause gros accident?
C est pas ce qu il y a de plus écolo..les batteries

Encore une fois..c est se foutre de nous ou de l'incompétence?
+1
A mon avis VW possède la bonne solution avec sa gamme GTE
 

Dans le cas de Mmf, il fait en moyenne 230 kms/ jour. Ce qui veut dire qu'il y a des jours ou il fait moins, des jours ou il fait plus. D'où son besoin d'avoir 600 kms d'autonomie.
Du coup, l'electrique n'est pas encore prêt et l'hybride rechargeable pas interessant.
Moi je suis pile dans le rechargeable mais le branchage debranchage bi-quotidien va vite me saouler et le coffre réduit m'emmerder sur les longs trajets. (sans compter l'epee de Damoclès quand le brol tombe en panne et qui coute 2 reins)