Globalement, le PHEV a toujours été conçu comme une technologie de transition, et n'est pas vouée à être pérenne. D'ailleurs l'arrêt de cette technologie a déjà été annoncé par la plupart des constructeurs. Cet article d'Auto Infos arrive globalement à la même conclusion, tout en démontrant que ces chaînes de traction relèvent plus du tour de passe-passe fiscal qu'à autre chose :
https://www.auto-infos.fr/article/decryptage-faut-il-sauver-le-soldat-phev.273182
Alors bien sûr, si on joue le jeu du PHEV, on peut se dire que c'est super, mais en prenant de la hauteur, on se rend vite compte qu'on se retrouve au quotidien avec une voiture électrique qui a une batterie minuscule et un moteur thermique qui ne sert pas à grand chose. Tout en étant quasiment impossible à rentabiliser financièrement, un PHEV étant souvent plus cher qu'un BEV, sans parler des HEV et des thermiques.
Pour le reste, je pense qu'il faut arrêter de se voiler la face, le diesel est condamné quoi qu'on en pense. Au delà de Stellantis, le diesel est un type de moteur très européen et Euro7, toujours prévu pour 2025 rend les choses économiquement intenables. C'est d'ailleurs cette norme qui pousse les constructeurs à annoncer des gammes totalement électrifiée à partir de la seconde moitié de la décennie, en fausse anticipation de l'arrêt du thermique en 2035.
Également, dernière annonce en date, celle de Volvo qui produira son dernier moteur diesel dans quelques mois :
https://www.turbo.fr/volvo/actualites-auto/volvo-signera-larret-de-mort-du-diesel-en-2024-192045
Pour l'électrique, désolé d'insister, mais la tendance a quand même vraiment démarré aux alentours de 2010. On a vu quand même passer beaucoup de signaux à cette période : Arrivée sur le marché des premiers modèles réellement vendus aux particuliers, développement de gammes électriques notamment chez Renault-Nissan, lancement de Tesla, l'élection des Nissan Leaf et Opel Ampera voitures européennes de l'année en 2011 et 2012, chez Toyota le début de l'hybridation généralisée (et PSA à présenté en 2013 HYbridEco qui n'est rien d'autre qu'un prototype du moteur HYbrid 136 sorti cet été...) etc.
Je rappelle également que le bonus écologique existe en France depuis 2008, et qu'il était à l'époque de 5000€ pour les véhicules émettant moins de 60g de CO2 par kilomètres, concernant donc que les rares modèles électriques commercialisés.
C'est aussi à cette période que la Chine a commencé à se faire publiquement beaucoup plus présente dans les pays d'Afrique riches en gisements de terres rares et les ventes de BEV ont commencé à décoller dans le pays dès 2014, avec comme leader BYD.
En 2015, au delà du Dieselgate, les accords de Paris sur le climat ont quand même affiché indirectement la disparition programmée de l'automobile thermique.
Donc franchement, si je grossis le trait, ça fait 15 ans que les constructeurs européens auraient dû se douter qu'on allait arriver à ce qu'on voit aujourd'hui, donc arrêtons de se raconter des salades.