[Actualité] Diesel, le début de la fin ?


Je ne te parle pas, je réponds juste à tes fausses accusations perpétuelles contre Peugeot (rien qu'à lire celle sur les jantes avec l'histoire de la consigne, là où tu n'as pas pu t'empêcher de venir critiquer et dire que le garagiste se moquait du lient, alors que, comme d'hab, tu ne sais strictement rien
Et toi, soi-disant que tu ne lisais plus mes posts
Encore une belle preuve de tes affirmations mensongères ...
 





Le diesel on en n'est plus vraiment au début de la fin mais à la fin tout court.
Je suis d'ailleurs surpris de voir encore des gens avec un diesel tout neuf immatriculé dans le 75. :voyons:
 

AMHA le diesel a encore de beau jours devant lui ! :bien:
Les inconditionnels de la voiture à pile tomberont de haut le jour (pas si éloigné) où la recharge coûtera plus cher que les carbutants fossils.
Le Diesel est un moteur bourré de qualités.:chinois:
Autonomie, faible consommation, couple généreux et il ne polue pas tant que ça comparé à l'électrique, si l'on veut bien tenir compte de toute la chaîne de fabrication des voitures électriques, de leurs composants et de leurs batteries.
Perso, je conserve mon Diesel :love: et j'en racheterai un volontier si je devais changer de voiture actuellement.:D
 
  • J'aime
Reactions: ns512

Tu te trompes @JPC06 . Le diesel est fini. Regarde ce qu'il se passe chez Peugeot. La 408, la nouvelle 208 et le nouveau 3008 en sont dépourvus.
Il ne reste qu'un pauvre 130cv sur 2008/308/508/5008.

Quant au prix de la recharge, ça fait des années qu'on nous bassine avec ça mais moi, faire une charge de notre 208 (20-80%) nous revient à 4 EUR max pour faire plus de 200 kms. Je n'ai jamais fait le plein sur des bornes payantes. (1 fois pour tester et j'ai remis pour 6 EUR en gros).

Quand j'aurai ma i4, le contexte d'usage pourra m'amener à faire des charges rapides payantes lors des 2-3 grands voyages dans l'année. Et encore la 1ere année c'est 100% gratuit.
Bref, il va falloir multiplier par 6-8 le prix de l'elec pour qu'on soit en balance avec les carburants fossiles. On en est tres tres loin. (hors certains reseaux superrapides mais c'est une part tres mineur de l'usage d'un particulier).

Par ailleurs, et c'est le sujet du moment, les carburants augmentent bien plus vite actuellement. Et mon avis, c'est que ça ne va pas s'arreter. Je m'explique : sur certains marchés la consommation de pétrole commence à baisser. Or, ça ça n'arrange pas les pays de l'OPEP. Donc, ils agissent pour que malgré la baisse de la demande, le prix monte pour compenser. Autrement dit, plus il y aura d'EV plus le pétrole montera. Qu'ont ils à craindre ? Rien. Ce qui n'est pas pompé aujourd'hui le sera demain.
 
  • J'aime
Reactions: 301

Bref, il va falloir multiplier par 6-8 le prix de l'elec pour qu'on soit en balance avec les carburants fossiles. On en est tres tres loin. (hors certains reseaux superrapides mais c'est une part tres mineur de l'usage d'un particulier).
Et quand l'électricité aura fait *6 ou 8, le carburant se sera pris un *1,5 ou *2
 

Mais le non d'or noir va devenir diamant noir. Les pays pétroliers ont compris qu'on allait décarboner à marche forcée. Et comme ils n'ont pas grand chose d'autre souvent...
 

Tu te trompes @JPC06 . Le diesel est fini. Regarde ce qu'il se passe chez Peugeot. La 408, la nouvelle 208 et le nouveau 3008 en sont dépourvus.
Il ne reste qu'un pauvre 130cv sur 2008/308/508/5008.

Quant au prix de la recharge, ça fait des années qu'on nous bassine avec ça mais moi, faire une charge de notre 208 (20-80%) nous revient à 4 EUR max pour faire plus de 200 kms. Je n'ai jamais fait le plein sur des bornes payantes. (1 fois pour tester et j'ai remis pour 6 EUR en gros).

Quand j'aurai ma i4, le contexte d'usage pourra m'amener à faire des charges rapides payantes lors des 2-3 grands voyages dans l'année. Et encore la 1ere année c'est 100% gratuit.
Bref, il va falloir multiplier par 6-8 le prix de l'elec pour qu'on soit en balance avec les carburants fossiles. On en est tres tres loin. (hors certains reseaux superrapides mais c'est une part tres mineur de l'usage d'un particulier).

Par ailleurs, et c'est le sujet du moment, les carburants augmentent bien plus vite actuellement. Et mon avis, c'est que ça ne va pas s'arreter. Je m'explique : sur certains marchés la consommation de pétrole commence à baisser. Or, ça ça n'arrange pas les pays de l'OPEP. Donc, ils agissent pour que malgré la baisse de la demande, le prix monte pour compenser. Autrement dit, plus il y aura d'EV plus le pétrole montera. Qu'ont ils à craindre ? Rien. Ce qui n'est pas pompé aujourd'hui le sera demain.

Pour le moment il n'y a pas de baisse de la demande le "pic" mondial de consommation est prévu pour 2028 selon l'AIE.
 

Il n'y a pas que Peugeot.... (d'autres marques plus prudentes et moins "aux ordres" ne tournent pas le dos au diesel)
Et, au pire il restera toujours l'essence.
Quant aux tarifs, nous en reparlerons dans quelques années (ce n'est pas la première fois que les carburants augmentent puis rebaissent)
Par contre pour l'électricité, ce sera une autre paire de manches......le prix est sur une pente ascendante et ce n'est pas prêt de s'arrêter.:spamafote:
Superphénix est très loin d'être prêt et si tu comptes sur les héoliennes et le photovolataique, tu as du mourron à te faire ! :lol:
Bon, je cesse là le débat. Chacun est libre de ses choix, le miens est fait depuis longtemps et je ne risque pas d'en changer.:chinois:
 

C’est le sens de l’histoire. Si demain l’électricité devenait hors de prix, ce sera juste intenable pour beaucoup de monde. La Conso électrique d’une voiture c’est « rien » dans la Conso globale d’un foyer.
Le pétrole pas cher, plus personne n’y croit. Alors oui, il y a des cycles mais je ne l’imagine plus redescendre sous 70 dollars mais on peut le voir monter à 120 aussi.
Les discours anti Ve, ça fait des années qu’on les entend (ca ne marchera jamais comme disait la pub). En attendant faire un plein équivalent pétrole pour faire 800 kms revient entre 12 et 17€ contre 100 en GO. Donc, nous on en profite un max tant que c’est hyper interessant. Comme on dit, il y a ceux qui prennent le bon train et ceux qui auront 2 trains de retard. Les diesels finiront par être virés des grandes agglomérations bientôt.

Sans compter que ça va finir par se compliquer au niveau de la cote des thermiques. Mais ça reste encore quelque chose de difficile à lire c’est vrai. En tout cas, il se vend déjà plus de VE que de diesels en France et 1/4 des véhicules sont électrifiés. (Hors hybrides simples)
 

En attendant, moi, je peux faire mes 900 km (minimum) avec un plein lorsque je parts sans avoir à me soucier de trouver des chargeurs disponibles sur ma route.....(quelle que soit ma destination en été comme en hiver avec la clim, le chauffage et tout le reste !)
Dans ton calcul de rentabilité, tu devrais inclure un remplacement de la batterie inévitable dans quelques années qui fera très mal au portefeuille....(entre 5000 et 10 000 € selon le modèle de voiture) bien au delà du coût d'entretien de mon dielsel sur 10 ans !
 


En attendant, moi, je peux faire mes 900 km (minimum) avec un plein lorsque je parts sans avoir à me soucier de trouver des chargeurs disponibles sur ma route.....(quelle que soit ma destination en été comme en hiver avec la clim, le chauffage et tout le reste !)
Dans ton calcul de rentabilité, tu devrais inclure un remplacement de la batterie inévitable dans quelques années qui fera très mal au portefeuille....(entre 5000 et 10 000 € selon le modèle de voiture) bien au delà du coût d'entretien de mon dielsel sur 10 ans !


je revends mes voitures à 60000 kms alors c'est un non sujet pour moi. Pour le reste, tu n'as pas à chercher des chargeurs, la voiture les cherche pour toi (pour les plus modernes). Pres d'1 million de voitures electriques en circulation et vous pensez que tous ces gens sont en galere quand ils se déplacent ? Soyons sérieux. Bien sur, pour les longs parcours, pas la peine de l'envisager avec des petites voitures aux petites autonomies. Mais qui fait parmi nous des Paris-Marseille en 108 ?
 

Tu parts donc du principe que la majorité des Français à les moyens ou même la possibilité de s'offrir une voiture neuve tous les trois/quatre ans.(ou 60 000 km dans ton cas)....:voyons:
La voiture cherche effectivement pour toi mais celà prouve bien que tu es tributaire de ce choix, avec bien souvent la route à parcourir en plus jusqu'à la borne et du temps perdu pendant la charge. :dodo: (qui même sur une borne rapide sera toujours plus long qu'à la pompe.)
Des soucis que l'on n'a pas avec nos bonnes vieilles thermiques. :lol:
Mais, j'ai bien compris que tu es devenu un inconditionnel des voitures à pile et que rien ne t'en fera démordre.....:spamafote:
De mon coté, je vais continuer encore longtemps avec mes véhicules thermiques qui seront toujours synonymes de vraie liberté.:bien: (sans fil à la patte !) :D Bonne soirée.:coucou:
 

Le diesel on en n'est plus vraiment au début de la fin mais à la fin tout court.
Je suis d'ailleurs surpris de voir encore des gens avec un diesel tout neuf immatriculé dans le 75. :voyons:

Acheter un diesel aujourd'hui, il vaut mieux faire profil bas pour ne pas avoir maille à partir avec la police de la pensée du tout électrique...
Comme le souligne JPC06, il y a toujours une offre diesel qui reste pertinente pour les gros rouleurs et ceux qui font peu de ville : d'ailleurs, je note que BMW propose toujours des diesel sur sa gamme notamment le dernier X1 (en 150 et 211ch) et VW fait de même avec son nouveau Tiguan qui sera disponible en 2.0 TDI 150 et 193ch.
Et le Mazda CX60 avec ses motorisations 6 cylindres 3.3L en 200 et 254ch rencontrent son petit succès en France comme en Europe.
 


Tu te trompes @JPC06 . Le diesel est fini. Regarde ce qu'il se passe chez Peugeot. La 408, la nouvelle 208 et le nouveau 3008 en sont dépourvus.
Il ne reste qu'un pauvre 130cv sur 2008/308/508/5008..

Justement, la 408 n'est pas disponible en diesel et ce choix lui fait perdre clairement des ventes, tout comme l'absence de motorisation "coeur de gamme" Mhev ou Fhev de 180ch qui aurait été plus accessible que les versions PHEV.
Jusqu'à présent, les 208/308/3008/5008 étaient disponibles avec une offre assez pauvre en diesel mais sur le 1er semestre 2023, cela a permis à ces modèles de s'écouler dans des volumes à peu près "corrects", notamment en France ; Peugeot est d'ailleurs en France toujours en tête des motorisations diesel grâce à cette offre diesel pourtant minimaliste.
La suppression de toute offre diesel sur la gamme va encore entrainer une baisse des volumes.
La suppression arbitraire et technocratique du thermique c'est 2035 pas 2023.
La vraie bonne stratégie c'est celle de maintenir une offre diesel au niveau : les allemands équipent leurs moteurs diesel de dispositif Mildhybride (Mercedes est le seul à proposer du PHEV diesel). Peugeot aurait dû passer en Hybrid 48V ses 1.5d et 2.0d...
Visiblement, un arbitrage financier a dû encore passer par là, tout comme la volonté de se mettre "au garde à vous" de la pensée unique du tout électrique.
Le vrai problème, c'est le diktat du tout électrique européen.
Il aurait été plus intelligent de laisser coexister toutes les technologies, comme c'est le cas aux USA et en Chine.
 

On pourrait croire que la sagesse vient avec l’age... mais non :whistle:
Pour certains, c’est un naufrage, quoique l’âge ne fait rien à l’affaire disait Brassens :lol:

La voiture cherche effectivement pour toi mais celà prouve bien que tu es tributaire de ce choix, avec bien souvent la route à parcourir en plus jusqu'à la borne

Plus sérieusement, il faut s’informer avant d’écrire nimporte quoi ,

En France, il y avait 11151 stations services fin 2021. Un peu moins aujourd'hui.
En mai 2023, il y avait 99404 bornes de recharge électrique (dont 7000 à 150KW) réparties sur 35255 stations
3 fois plus de choix que pour les stations essence. :bien:
Et le nombre de bornes va continuer à croître alors que celui des stations essences diminuera inexorablement.

De mon coté, je vais continuer encore longtemps avec mes véhicules thermiques qui seront toujours synonymes de vraie liberté.:bien: (sans fil à la patte !) :D

Ta ”vraie liberté”, c’est celle de ne surtout rien changer à tes petites habitudes et de laisser à tes descendants une planète à +3, 4.. °C en de les empoisonnant à petit feu en émettant des NOx.

Moi aussi je regretterai les plus de 1000Km d’autonomie de mon diesel le jour où je passerai à l’électrique.
Mais combien de fois dans l’année ?
Je vis très heureux avec une moto qu a une autonomie d’environ 400Km

Et surtout, je ne suis pas psychorigide, je sais m’adapter aux évolutions du monde
 
  • J'aime
Reactions: Starskier

Visiblement, un arbitrage financier a dû encore passer par là, tout comme la volonté de se mettre "au garde à vous" de la pensée unique du tout électrique.
Le vrai problème, c'est le diktat du tout électrique européen.
C'est pas l'Europe qui fait que la 408 n'est pas dispo en Diesel :non: .
De même l'Europe dit 2035 pour l'électrique, c'est Peugeot qui a chosit 2030 pour son 100% elec :spamafote: .
Au final j'en déduis que Stellantis anticipant les mesures, il ne sont pas contre lesdites mesures :oui: (sinon tu traines des pieds pour le faire :whistle:).
Les technocrates ont bon dos :D .

La voiture cherche effectivement pour toi mais celà prouve bien que tu es tributaire de ce choix, avec bien souvent la route à parcourir en plus jusqu'à la borne
Bof la plupart d'entre nous roule en suivant Waze, Google Maps, TomTom, ... c'est donc déjà les algorithmes qui choisit pour eux la route, ils sont tributaires des choix de l'algorithme que personne ne connait :spamafote: .
 

Pourquoi je passe à l'electrique à 100 % ?

Pour tout un tas de raison.

La 1ere, c'est que la ZFE Ile de France était sensée démarrer en 2024. Certes, il y a du recul dans l'air mais pour combien de temps ? Je ne veux pas me retrouver du jour au lendemain avec un véhicule dont je ne peux plus me servir et devoir le vendre en meme temps que plein de gens. J'ai donc préféré anticiper.

La 2eme c'est que meme si je fais moins de kilomètres qu'avant, le cout du carburant qui devient incontrôlable depuis 18 mois me gonfle. Les CGTistes de Total peuvent faire greve, je m'en tape désormais. Le pétrole, c'est un truc qui nous rend dépendant de pays guere démocratiques en dehors de la Norvege et UK en gros. J'ajoute à cela les couts d'entretien plus faibles même si sur ce point, l'entretien de ma BMW m'est revenu à 200 EUR par an et encore, le nouveau propriétaire en bénéficie encore pendant 15 mois gratuitement. Bref, le cout d'utilisation est bien plus faible. Meme l'assurance on y gagne. Le devis pour mon i4 340cv est de 550 EUR l'année et je suis dans un département tres mal noté.

La 3eme, c'est que de toute façon, on va devoir y aller tôt ou tard à l'électrique.

La 4eme, l’électrique, c'est comme la BVA, quand on y a gouté, c'est difficile de revenir en arrière. Il n'y aurait guère qu'un L6 essence allemand pour me faire changer d'avis. Mais aujourd'hui, c'est mal vu en France et on te taxe à mort pour en avoir un. J'ai adoré mon X5 40i que j'ai eu pendant 3 semaines aux US cet été. Je me dis que j'aurai encore des occasions de conduire ce genre d'engin à l'avenir pendant quelques années encore.

La 5eme, notre e208 nous est revenue moins chère que la thermique équivalente. Notre i4 coute moins cher que son pendant thermique. En plus BM impose le Xdrive sur les 30d maintenant.

Encore une fois, je ne cherche à convaincre personne. Ca fait moins de gens potentiellement aux bornes (meme si je n'y vais quasiment plus jamais). :lol:

Dans notre petit groupe FP d'une dizaine de personnes, on est déjà 5 à rouler en électrique. Certes la plupart ont du thermique à coté sauf @matth21 et moi bientôt. 5 sur 10 ou 11, c'est un taux très élevé. Je ne pense pas que des passionnés comme nous soyons dans l’erreur.
Une chose est sure, il faut bien choisir son VE en fonction de son usage et de ses besoins. (mais c'est un peu pareil pour une thermique)
 
  • J'aime
Reactions: Starskier


C'est pas l'Europe qui fait que la 408 n'est pas dispo en Diesel :non: .
De même l'Europe dit 2035 pour l'électrique, c'est Peugeot qui a chosit 2030 pour son 100% elec :spamafote: .
Au final j'en déduis que Stellantis anticipant les mesures, il ne sont pas contre lesdites mesures :oui: (sinon tu traines des pieds pour le faire :whistle:).
Les technocrates ont bon dos :D ..

@BenIGNe : Tu as une capacité à refaire l'histoire qui est tout à fait redoutable. Cela peut marcher avec des amnésiques, mais hélas pas avec ceux qui sont directement confrontés aux conséquences de choix politiques désastreux.
Ne t'en déplaise une nouvelle fois, c'est l'Union européenne qui a imposé le tout électrique, sans étude d'impact préalable sérieuse quant aux conséquences économiques, industrielles et en terme d'emplois.
Contrairement à ce que tu racontes avec d'autres sur le forum, rien ne laissait présager un "basculement technologique" vers le tout électrique au début des années 2010. A l'époque, le VE c'était :
- la Tesla Model S suivi par le Model X : deux "mastodondes bricolés" (elles étaient très éloignées "technologiquement parlant" de ce que sont aujourd'hui les Model 3 et surtout Y), à l'autonomie ridicule et à des prix hors de portée pour 99% du marché, qui n'ont jamais percé sur leur segment et qui seront arrêtés dans quelques mois sans descendance ;
- la Renault Zoé : 1ère tentative pour démocratiser le VE, mais l'autonomie était totalement ridicule quand on circulait en hiver avec le chauffage et la radio puisqu'on était au mieux autour des 180 kms en roulant sur des oeufs...
- la Nissan Leaf : elle n'était pas plus douée que la Zoé en terme de prestations, et les japonais se sont entêtés avec leur prise CHAdeMo qui a été abandonnée quasiment en Europe aujourd'hui.

C'est le Diesel Gate qui a été le point de départ de l'hystérie écolo, sachant qu'au fond l'objectif est surtout de dézinguer l'automobile en diminuant drastiquement sa diffusion et non pas de promouvoir une quelconque mobilité propre électrique, qui n'a de propre que le nom.
Les groupes allemands VW et Daimler étaient tellement impliqués dans le scandale qu'ils ont fait profil bas, et ils sont passés à deux doigts de perdre tout soutien de la classe politique allemande, Angela Merkel la première.
C'est à ce pire moment que la promotion du VE par les lobbys en tous genres est apparue, et les constructeurs traditionnels ont été "blacklistés" par les responsables politiques de l'Union, y compris dans les pays producteurs d'automobiles.
L'industrie allemande, affaiblie par le scandale du Diesel Gate et le matraquage médiatique orchestré par différents lobbys, a été contrainte d'accepter ce basculement vers le VE.
Le problème, c'est qu'initialement, ce ne devait pas être le tout électrique, puisque les acteurs européens n'avaient aucune expérience, aucune légitimité ni aucune filière industrielle en ce domaine. D'ailleurs si l'objectif avait été d'améliorer rapidement la qualité de l'air/la pollution dans les villes, une solution simple et assez accessible aurait été d'imposer les motorisations de type Full hybride (cf Toyota), puisque ces véhicules fonctionnent entre 50 et 80% de leur temps en ville en électrique, avec à la clef des consommations basses.
Ce sont les politiques qui ont imposé le tout électrique, pour se donner "bonne conscience" et espérer que cette décision radicale entrainerait d'autres continents dans la même logique. Comme dans beaucoup de domaines, on voit bien que les autres pays (USA, Japon/Corée, Chine et ASEAN, etc...) regardent avec fascination cette Europe qui agit contre ses intérêts industriels et ses emplois.

Où en est-on aujourd'hui ?
Au 1er semestre 2023, le marché du VE au niveau mondial est le suivant :
Tesla est en tête avec 900.000 unités, devant le chinois BYD avec 600.000 unités et VW Group est à 300.000 unités. Tous les autres sont loin.
L'Europe est complètement marginalisée.
Et ce malgré le matraquage médiatique en faveur du VE et les avantages fiscaux tous azimuts. D'ailleurs tous ces avantages fiscaux servent surtout les acteurs étrangers puisque très peu de véhicules électriques sont produits en Europe.
VW est en train de "s'enrhumer" avec sa gamme électrique qui ne perce pas au niveau mondial et ses petits camarades allemands sont dans la même situation. En Chine, c'est une déroute totale pour le VE européen, mais évidemment on en parle pas, il ne faut pas déranger le "conformisme ambiant".
Mais il y a un nouveau son de cloche qui apparait depuis début 2023 en Allemagne et dans d'autres pays comme l'Italie et il n'est pas si sûr que l'interruption de la vente de thermiques en 2035 soit si acquise que cela. On a déjà eu l'épisode des e-Fuels en mars dernier, on pourrait avoir d'autres oppositions beaucoup plus frontales à l'avenir. Il y a une clause de revoyure en 2026 qui pourrait être l'occasion de remettre certaines choses à plat.

C'est pour cela que la stratégie d'anticiper le passage au tout électrique avant 2035 est une erreur.
Ce n'est pas la 1ère fois que je le dis.
Et comme je le mentionnais plus haut, les allemands continuent de proposer toutes les motorisations : essence, diesel, MHEV, PHEV et BEV. On a cette richesse sur les dernières nouveautés comme le BMW X1/IX1 ou le VW Tiguan III.
VW vient d'annoncer qu'il proposerait prochainement des motorisations Full hybrides (FEV) sur ses modèles, c'est à dire à l'image de ce que fait Toyota depuis plusieurs décennies.

Côté Stellantis, officiellement le staff est sur une autre logique, celle de "ne pas disperser ses compétences technologiques". On sabre donc dans le catalogue qui était déjà bien maigre surtout en motorisations diesel.
Officieusement, le staff pense que le passage au tout électrique, parce qu'il impose des investissements colossaux, va fragiliser (voire éliminer ?) certains groupes concurrents moins solides financièrement...
 

Ben dit bien que l’Europe impose en 2035 le VE mais que rien n’imposait Stellantis d’avancer l’échéance à 2030. Et tu dis la même chose.

Oui la date de 2035 n’est pas définitive, ce sera peut-être 2040 mais pas plus tard car le marché aura basculé depuis un moment.

BMW semble faire le forcing sur la vente de VE sur le second semestre 23. Sûrement dû à un retard sur les objectifs co2.

Enfin, il faut comparer ce qui est comparable. Tesla n’a que des VE à vendre (bazarder ?) quand les constructeurs européens d’envergure internationale ont de tout à vendre.

Il n’empêche que le diesel est fini. Sa portion est tombée à 13% en Europe et il ne s’en vend pas aux US ni en Chine.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe



Ben dit bien que l’Europe impose en 2035 le VE mais que rien n’imposait Stellantis d’avancer l’échéance à 2030. Et tu dis la même chose.

Oui la date de 2035 n’est pas définitive, ce sera peut-être 2040 mais pas plus tard car le marché aura basculé depuis un moment.

BMW semble faire le forcing sur la vente de VE sur le second semestre 23. Sûrement dû à un retard sur les objectifs co2.

Enfin, il faut comparer ce qui est comparable. Tesla n’a que des VE à vendre (bazarder ?) quand les constructeurs européens d’envergure internationale ont de tout à vendre.

Il n’empêche que le diesel est fini. Sa portion est tombée à 13% en Europe et il ne s’en vend pas aux US ni en Chine.

Stellantis fait surement le choix que les conducteurs vont changer vite de mentalité et passer plus ou moins rapidement a l électrique. Ça marche bien pour Tesla, alors pourquoi ne pas être en avance ?

Être juste à temps 2035, c est être en retard. Et ceux qui seront en retard, risque fort de disparaitre.

Par contre, garder une offre diesel, qui ne leur aurait rien coûter en développement aurait été sympa pour les derniers conducteurs irréductibles ( et on voit qu il y a encore un marché). Mais peut être que les plateformes, d un point de vue technique, qui doivent déjà être essence, hybrid et électriques ne pouvaient accepter le diesel.