[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

J’ai beau le dire, @lorent n’en démord pas. La BVA, c’est la clim d’il y a quelques années. En option quasi sûr tous les modèles. En série de plus en plus et à la fin, BVA d’office. Comme aux US, il restera peut-être quelques petits modèles économiques sans mais à la marge. En gros, c’est Dacia qui sera le dernier à y passer. Si on fait une star sur l’équipe du forum. On revient 15 ans en arrière, tout le monde ou presque est en BVM. Aujourd’hui tout le monde est en BVA.

Il ne s agit pas d en démordre ou pas, mais de ce mettre a la place d un acheteur. Celui qui achète maintenant une voiture neuve, a acheté la précédente il y a 5, 10 ou 15 ans. Donc il compare par rapport à ce qu il avait.

Donc celui qui vient d une BVM et c est la TRES grande majorité, va partir de cette base. Et douche froide. Seule les essences sont en BVM. Ok, c est l évolution naturelle des produits, mais cela n a jamais été la tendance des français, lorsqu ils avaient le choix a l'opposé des Americains.

Vendredi encore une collègue qui veut changer de voiture, veut repartir sur une BVM. J ai beau lui dire qu il faut qu elle évolue, mais ses deux arguments sont : en BVA ce ne sont plus vraiment des voitures et ça coûte plus cher. Bref ce n est pas aussi "naturel" que ça de passer a la BVA

Donc pour moi lorsque l acheteur va acheter sa voiture, il va partir du niveau de base en terme de comparaison. Effectivement, dans 5-10 ans, il n y aura sûrement plus de BVM sur les thermiques/essences, mais pour le moment, le parc est encore majoritairement avec.

Pour mon cas, ça fait 13 ans que je suis en boîte auto, donc il ne s agit pas de me convaincre

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: SVS

Ça veut dire quoi « c’est plus vraiment une voiture ». C’est rigolo ces gens qui se prennent pour des pilotes (note que les pilotes ont abandonné les BVM depuis longtemps).
Ça coûte plus cher ? Oui c’est factuel mais tu revends aussi plus cher. Quand les gens arrêteront ils d’acheter un prix ?

En 2021, les BVA représentaient 54% des ventes. Ce doit être encore plus aujourd’hui. Et si on enlève Dacia…

J'ai survécu à la BMP5 sur C3 1 phase 1 :lol: .

Moi aussi ! 24h sur une 108 de prêt (de mémoire) :lol:

Ton logiciel sur la BVA est super daté. Sur les meilleures boîtes, l’effet de patinage a totalement disparu.
.

EAT 6 de 2028 sur un 3008.
Je suis sensible à la moindre variation de régime et de vitesse, surtout non synchronisées. Le convertisseur de couple, ce n’est pas pour moi.

Le mode roue libre existe.
.
Si je l’ai mentionné, c’est que je le sais.
Je suis plus efficace qu’elle pour le choisir à bon escient. Je sais quand il vaut mieux rester en prise, ralentir mais ne rien consommer et quand il faut passer en roue libre, conserver plus longtemps sa vitesse pour ne pas gêner les autres usagers, arriver jusqu'au point ou je veux aller à la bonne vitesse au prix d’une légère consommation.
Et puis, et c’est important pour moi, ça égaye et occupe mes trajets ou l’anticipation compte pour l’éco-conduite.

Concernant le S&S, je ne sais pas de quel problème tu parles.
Tu ne retiens pas ce qui est écrit sur le forum par les possesseurs de BVA en entrée de rond-point ? Nombreux sont ceux qui veulent désactiver leur S&S à cause de ça.

Dans un col de montagne, ma ZF8 sur mon 30d était une pure merveille te permettant de te concentrer sur les trajectoires. Les palettes pouvant servir à tout moment le cas échéant et dans le pire des cas, tu peux passer en mode manuel même si dans la vraie vie tu le fais jamais.
Quel que soit le véhicule, la maîtrise de la trajectoire passe par celle du freinage, frein moteur y compris. Avec une BVM, je le choisis, quand je veux, comme je veux et en fonction de mon humeur. Les softs de BVA ne lisent pas encore dans mes pensées. Et ne font jamais exactement ce que je veux. Pas très grave en voiture quand on roule tranquille mais rédhibitoire en moto même en conduite coulée.
Il ne s’agit pas de se prendre pour un pilote, mais de se faire plaisir et d’avoir les meilleures sensations possible, au volant et au guidon.
Toi tu as besoin de 280cv pour ça, moi pas. Le plaisir est dans les courbes et je les passe aussi vite que bien des véhicules plus puissant que les miens.

Et alors être content de sa BVM dans les embouteillages, alors là…les bras m’en tombent.

Tu lis ce que j'écris ?

L’avantage réel procuré par la BVA dans les bouchons ne compense pas à mon goût tous ses désagréments.

Tout le monde à le droit de préférer la BVA, je comprends qu’elle en séduise beaucoup.
Mais pour d’autres, ça nuit au plaisir et à l’efficience de la conduite.

Dernière édition:

Ça veut dire quoi « c’est plus vraiment une voiture ». C’est rigolo ces gens qui se prennent pour des pilotes (note que les pilotes ont abandonné les BVM depuis longtemps).
Ça coûte plus cher ? Oui c’est factuel mais tu revends aussi plus cher. Quand les gens arrêteront ils d’acheter un prix ?

En 2021, les BVA représentaient 54% des ventes. Ce doit être encore plus aujourd’hui. Et si on enlève Dacia…

Hé oui, il y a encore des purs et durs de la BVM. On a connu pour ainsi dire que ça. Au final en électrique, il n'y aura plus le choix. Mais pour le moment, période transitoire, en terme de prix parce que c est le sujet, la base la moins cher c est la BVM.

Déjà que pour passer à la BVA c est un beau billet en plus a ajouter, rajouter encore plus pour passer à l électrique , ça peut être un frein. On verra bien sur les prochaines années si les BVM des thermiques disparaissent très vite

Dernière édition:

Moi aussi ! 24h sur une 108 de prêt (de mémoire) :lol:

EAT 6 de 2028 sur un 3008.
Je suis sensible à la moindre variation de régime et de vitesse, surtout non synchronisées. Le convertisseur de couple, ce n’est pas pour moi.

Si je l’ai mentionné, c’est que je le sais.
Je suis plus efficace qu’elle pour le choisir à bon escient. Je sais quand il vaut mieux rester en prise, ralentir mais ne rien consommer et quand il faut passer en roue libre, conserver plus longtemps sa vitesse pour ne pas gêner les autres usagers, arriver jusqu'au point ou je veux aller à la bonne vitesse au prix d’une légère consommation.
Et puis, et c’est important pour moi, ça égaye et occupe mes trajets ou l’anticipation compte pour l’éco-conduite.

Tu ne retiens pas ce qui est écrit sur le forum par les possesseurs de BVA en entrée de rond-point ? Nombreux sont ceux qui veulent désactiver leur S&S à cause de ça.

Quel que soit le véhicule, la maîtrise de la trajectoire passe par celle du freinage, frein moteur y compris. Avec une BVM, je le choisis, quand je veux, comme je veux et en fonction de mon humeur. Les softs de BVA ne lisent pas encore dans mes pensées. Et ne font jamais exactement ce que je veux. Pas très grave en voiture quand on roule tranquille mais rédhibitoire en moto même en conduite coulée.
Il ne s’agit pas de se prendre pour un pilote, mais de se faire plaisir et d’avoir les meilleures sensations possible, au volant et au guidon.
Toi tu as besoin de 280cv pour ça, moi pas. Le plaisir est dans les courbes et je les passe aussi vite que bien des véhicules plus puissant que les miens.

Tu lis ce que j'écris ?

Tout le monde à le droit de préférer la BVA, je comprends qu’elle en séduise beaucoup.
Mais pour d’autres, ça nuit au plaisir et à l’efficience de la conduite.

Le problème c’est ton référentiel. L’EAT6 est sympa mais pas parfaite. Je ne connais pas l’EAT8 mais là ZF8 chez BMW est juste un régal de douceur et d’efficacité.
Et en plus elle est plus efficiente que n’importe quelle BVM et leurs meilleurs paiilelotes.
En revanche j’aime pas trop les boîtes robotisées assez pénibles dans les manœuvres ni les brols de Toyota ou Honda.

concernant le mode roue libre, ce n’est pas un mode permanent mais un mode choisi par le conducteur. Je ne vois pas la différence.
Et encore une fois, si vraiment tu en ressens le besoin, tu peux agir avec une BVA comme avec une BVM. A se demander si t’en as déjà conduit.

Hé oui, il y a encore des purs et durs de la BVM. On a connu pour ainsi dire que ça. Au final en électrique, il n'y aura plus le choix. Mais pour le moment, période transitoire, en terme de prix parce que c est le sujet, la base la moins cher c est la BVM.

Déjà que pour passer à la BVA c est un beau billet en plus a ajouter, rajouter encore plus pour passer à l électrique , ça peut être un frein. On verra bien sur les prochaines années si les BVM des thermiques disparaissent très vite

C’est pour ça que les LOA sont de plus en plus choisies.

Je conduis en automatique depuis 20 ans (encore une fois le coup de vieux :cry: ), j'ai connu un peu de tout :D .
Mais une chose est sure, les palettes ne m'ont jamais servi ! Je pense que c'est surtout un doudou pour rassurer ceux qui viennent de la BVM :spamafote: .
Je ne suis pas d'accord: c'est très utile pour le frein moteur (si le véhicule n'a pas de récupération d'énergie au freinage).
Que ce soit en BVM ou BVA, j'utilise toujours le frein moteur pour anticiper mes freinages.
Sur ma 208 I, j'ai une EAT6 sans palette au volant et c'est assez pénible de devoir passer en mode complètement manuel pour mettre du frein moteur puis repasser en mode auto derrière (via le levier de vitesses) alors que les palettes permettent un mode manuel temporaire qui s'arrête dès la réaccélération suivante.

Le frein moteur évite d'user ses plaquettes inutilement, même si l'usure reste quand-même supérieure à celle pour une BVM.
Ainsi, sur ma RCZ (qui est en BVM), j'en suis toujours à mon premier jeu de plaquettes après 85000km alors que je ne roule pas comme un papi mais fais peu de ville avec (j'ai même fait la session FP sur le circuit de Charade il y a une dizaine d'années). On verra combien les plaquettes durent sur ma 208 EAT6 (annoncées à 40% d'usure à l'AV et 30% à l'AR par mon garage à 40000km alors que j'ai un gros freinage sur mon trajet quotidien dû à une sortie serrée sur une double voie).

Le problème c’est ton référentiel. L’EAT6 est sympa mais pas parfaite. Je ne connais pas l’EAT8 mais là ZF8 chez BMW est juste un régal de douceur et d’efficacité.
Le principal défaut de l'EAT6 à mon sens est la gestion du rétrogradage de 3ème en 2nde qui a quasi-systématiquement un gros à-coup.
L'EAT8 est bien meilleure sur ce plan.

Probleme propre à PSA grace à son alterno-demarreur. Apres, on lit aussi beaucoup que le S&S PSA marche quand il veut. :lol:

Il ne s agit pas d en démordre ou pas, mais de ce mettre a la place d un acheteur. Celui qui achète maintenant une voiture neuve, a acheté la précédente il y a 5, 10 ou 15 ans. Donc il compare par rapport à ce qu il avait.
Donc celui qui vient d une BVM et c est la TRES grande majorité, va partir de cette base. Et douche froide. Seule les essences sont en BVM. Ok, c est l évolution naturelle des produits, mais cela n a jamais été la tendance des français, lorsqu ils avaient le choix a l'opposé des Americains.
Vendredi encore une collègue qui veut changer de voiture, veut repartir sur une BVM. J ai beau lui dire qu il faut qu elle évolue, mais ses deux arguments sont : en BVA ce ne sont plus vraiment des voitures et ça coûte plus cher. Bref ce n est pas aussi "naturel" que ça de passer a la BVA
Donc pour moi lorsque l acheteur va acheter sa voiture, il va partir du niveau de base en terme de comparaison. Effectivement, dans 5-10 ans, il n y aura sûrement plus de BVM sur les thermiques/essences, mais pour le moment, le parc est encore majoritairement avec.
Pour mon cas, ça fait 13 ans que je suis en boîte auto, donc il ne s agit pas de me convaincre

C'est ça le point important : comment l'acheteur perçoit-il aujourd'hui le marché et avec quoi roule t-il ?
Quelles sont ses références ?
C'est bien de vouloir assurer la promotion sans condition du VE mais il faut quand même être conscient :
1/ que la majorité des acheteurs aujourd'hui roulent en thermiques et notamment en diesel et BVM, même si le BVA s'est beaucoup développée au cours de ces 10 dernières années ;
2/ la majorité des acheteurs a privilégié un véhicule économe en carburant avec un prix raisonnable.
En face, les VE sont hors de prix, y compris sur des citadines polyvalentes ou des B-SUV comme les e-208 et e-2008 qui se situent autour des 30/35 k€ voire plus selon les finitions ;
3/ son référentiel d'autonomie c'est 700/750 km en essence et 1.000/1.100 kms pour les diesel récents.
En face, les meilleurs VE offrent l'autonomie sur autoroute d'une R14 TL de 1976, et si on roule comme avec un diesel (entre 135 et 150 km/h sur autoroute) ou si on veut exploiter les 300/400 voire 500ch des VE, on tombe pour certains d'entre eux au niveau d'une R8 Major de 1965...
4/ Il organise sa vie sans que le ravitaillement de sa voiture soit une préoccupation permanente, aussi bien au quotidien que lors de ses voyages au long cours (déplacements professionnels ou vacances).
Il ne rencontre que rarement une pompe à essence qui ne fonctionne pas et la distribution des carburants est totalement standardisée.
En face, le VE c'est une multiplicité d'opérateurs avec des modes de facturation/règlement jusqu'à présent très différents, une variété de bornes de puissances de recharge très différentes, une qualité/fiabilité des bornes assez variable entre les opérateurs (compte tenu de leur complexité), etc...

Tous ces inconvénients ne sont pas insurmontables mais il faut que le VE progresse dans bon nombre de domaines pour qu'il soit plus globalement apprécié.
Le VE a toute sa place sur le marché mais avoir décrété que ce serait l'unique technologie, je crois que nous sommes un certain nombre à penser qu'il s'agit d'une erreur.
La promesse annoncée c'est que le VE soit accessible à tous et qu'il permette la réindustrialisation du pays.
A court terme, je suis quand même très sceptique sur le résultat :
- Stellantis est dans une logique de répartir ses sites de production de VE en Europe et non pas de faire de la France l'épicentre du VE du groupe ;
- Concernant les VE d'entrée de gamme, on peut noter :
*que la Dacia Spring est produite en Chine et en Inde mais pas en Europe ;
*que la prochaine e-C3 ne sera pas un modèle français ou européen mais aura un fort contenu indien pour être compétitif en prix ;
*que la prochaine R5 de Renault semble se diriger vers un prix plus proche des 30.000 € que des 25.000 € annoncés en grande pompe au début du projet.

• J'aime
Reactions: stanlion and Jpop81

Il y a longtemps que le référentiel d’autonomie des VT a été revu à la baisse compte tenu de la diminution des réservoirs.
Il est clair que Mme Michu n’est pas prête pour le VE. C’est la même qui va à la pompe pour faire un plein de 10€.
Le voyage en VE c’est une approche différente, c’est sur. On y lache forcément un peu de temps. Ainsi on entendra plus Claude Brasseur avec sa CX et sa super caravane dire : Cette année on a mis 5h30 pour faire Melun Arcachon.

En VE les voyages sont au final plus sereins quand on s’aperçoit que la recharge n’est pas un problème.

Ça veut dire quoi « c’est plus vraiment une voiture ». C’est rigolo ces gens qui se prennent pour des pilotes

Et en plus elle est plus efficiente que n’importe quelle BVM et leurs meilleurs paiilelotes.
En revanche j’aime pas trop les boîtes robotisées assez pénibles dans les manœuvres ni les brols de Toyota ou Honda.

concernant le mode roue libre, ce n’est pas un mode permanent mais un mode choisi par le conducteur. Je ne vois pas la différence.
Et encore une fois, si vraiment tu en ressens le besoin, tu peux agir avec une BVA comme avec une BVM. A se demander si t’en as déjà conduit.

Quelle étroitesse d’esprit !
Quelle incapacité à comprendre et à accepter d’autres goûts, d’autres priorités, d’autre choix que les tiens. Tu en arrives même à dénigrer ceux qui préfèrent la BVM :spamafote:

Je te parle plaisir de conduire dont le choix/changement de rapport fait partie (pour moi et pour d’autres), de sensations en detaillant les véhicules qui me procurent du plaisir, et tu me réponds efficience, douceur, en me disant que je n’ai pas les bons referentiels, voire que je n’ai jamais conduit de boîte auto.

Tes arguments sont totalement hors sujet.
Quand on veut être prosélyte, il faut être en mesure de le faire lntelligemment, sinon mieux vaut se taire.

Je comprends parfaitement qu’on puisse avoir besoin de 280cv pour être heureux en voiture (ou pour se prendre pour un pilote, sinon à quoi bon ?), et je l’accepte.
Bon, quand je lis qu’en pratiquant ”l’éco-conduite” tu consommes 8l/100Km, je tique quand même un peu. Je me fais plaisir dans les Vosges, et ailleurs avec moins 4,8/100Km en voiture et en moto. Je fais ce que je peux pour ne pas laisser à mes enfants une planète trop chaude tout en me faisant plaisir en roulant. Mais chacun est libre de ses choix.

Je comprends aussi que la BVA soit le saint Graal mécanique pour nombre de conducteurs. Elle les libère de ce qu’ils considèrent comme une contrainte.

Un intervenant parlait d’une meilleure sécurité aussi. C’est vrai qu’il est plus facile de garder les deux mains sur le volant. Est-ce que ça provoque pour autant une diminution des accidents ?

Elle est également accessible avec un permis plus facile à obtenir.

Pour autant, et en-dehors de preferences personnelles et assumées, qui te dépassent et que tu dénigres, n’a-elle que des avantages ?

Ma BVM pèse 54Kg avec son huile. Une EAT8 qui supporte le même couple, c’est 30Kg de plus. Certains s’en moquent, moi pas. C’est aussi la différence de poids, du moteur, des freins qui m’a fait préférer le 1.6 blueHDI au 2.0 blueHDI.

290000Km sans aucun entretien avec ma BVM précédente, là où une BVA aurait demandé plusieurs vidanges. Et une vidange de BVA chez un pro, c’est quand même autour des 300€. Et des litres de produit pétrolier utilisés.

Je lis ici même beaucoup plus de problemes avec les BVA qu’avec les BVM passé un certain kilométrage. Et le prix d’un bloc hydraulique, ça pique un peu.

Même en tablant sur un prix de revente supérieur, la BVA c’est plus cher en investissement qu’une BVM.

J’ai aussi lu ici que l’assurance était moins chère en BVA.
Parfois c’est vrai :
IMG_20230926_231357.jpg

Parfois c’est faux :
IMG_20230926_231124.jpg

Probleme propre à PSA grace à son alterno-demarreur. Apres, on lit aussi beaucoup que le S&S PSA marche quand il veut. :lol:

L’alterno-demarreur de Valeo est selon moi une vrai réussite.
Pouvoir redémarrer, donc arrêter le moteur jusqu'à 20Km/h dans les bouchons pour peu qu’on anticipe c’est la possibilité de continuer à rouler moteur arrêté ce qui est impossible avec un démarreur renforcé.
Mais pour en profiter et limiter, un peu, sa production de CO2, mieux vaut une boite manuelle si on ne veut pas être embêté au rond point. Quand à la remarque sur sa fiabilité, quel rapport ? Tu es à ce point en manque d’argument ?

(note que les pilotes ont abandonné les BVM depuis longtemps).
Ah bon ?
Que ce soit en F1, en rallye ou en moto, c’est boîte séquentielle ou boite à crabot qui permettent de changer les rapports en prise. Une architecture de boîte manuelle.
En F1, il y a en plus des actuateurs pour la piloter aux palettes.
Mais le choix du rapport est toujours déterminé par le pilote et c’est lui qui l’active, pas de trains epicycloidal ni convertisseur de couple.

Autant je peux comprendre certains arguments pour le passage à marche forcée à l’électrique et l’abandon du diesel, autant ton dénigrement des BVM me dépasse.

• J'aime
Reactions: W13

J’ai lu le début et un peu la fin. Ce n’était pas utile de perdre tout ce temps pour une histoire de boîte. :lol:
Chacun choisit la boîte qu’il veut, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre.
Les assurances, je n’ai jamais évoqué ce sujet concernant la différence entre BVA et BVM. + ou - cher, le delta est trop symbolique. (Note que la Clio c’est une BVMR dont j’ai dit que c’était un peu merdique dans les manœuvres).
Ce qu’il faut retenir, c’est que les gens qui passent de BVM à BVA (comme moi je l’ai fait à partir de 2014, quand j’ai trouvé une BVA efficiente et de série de surcroît) ne reviennent jamais en arrière. Étonnant non ? :D

Art je viens de tomber sur ta phrase comme quoi je pratique l’eco conduite avec une voiture de 280cv en consommant 8 litres.
Y’a rien qui va la dedans.
Elle faisait 258cv et j’ai toujours consommé entre 5,5 et 6,5. Avec une moyenne à 6 litres. De l’a peu près tes propos.

Art je viens de tomber sur ta phrase comme quoi je pratique l’eco conduite avec une voiture de 280cv en consommant 8 litres.
Y’a rien qui va la dedans.
Elle faisait 258cv et j’ai toujours consommé entre 5,5 et 6,5. Avec une moyenne à 6 litres. De l’a peu près tes propos.
Toutes mes excuses pour ce passage.
Ce n'est pas de l'à peu près, c'est une erreur. 6.5l/100Km, je ne tique pas.

Les assurances, je n’ai jamais évoqué ce sujet concernant la différence entre BVA et BVM
Il n'y a pas que toi qui écrive à propos de la boite auto.
Même ceux qui argumentent correctement leurs posts se trompent parfois.
J'étais étonné d'une différence de prix, d'où ma recherche de tarifs

Ce n’était pas utile de perdre tout ce temps pour une histoire de boîte. :lol:
Mais tu ne peux te retenir d'en rajouter une couche et d'avoir le dernier mot. Quelle perte de temps...

Ce qu’il faut retenir, c’est que les gens qui passent de BVM à BVA (comme moi je l’ai fait à partir de 2014, quand j’ai trouvé une BVA efficiente et de série de surcroît) ne reviennent jamais en arrière. Étonnant non ? :D

Je maintiens le reste, sans changer d'un iota.
Tu es borné, incapable de comprendre et d'accepter un avis différent du tien.

PTDR. mais gars, je ne te connais pas. Donc, tu fais bien ce que tu veux. Tu as le droit de rester en 1980, je m'en moque total.

J'explique juste que ceux qui passent à la BVA ne reviennent pas en arriere. C'est surement parce qu'il y a une raison. Je me demande bien laquelle dis-donc. :lol:

Donc, je te retourne le compliment, le borné c'est toi. Moi j'ai su passer à la BVA apres 24 ans de BVM. Mais je ne me suis pas dit que j'étais un imbécile avant cela. D'autant que les BVA n'étaient pas du meme niveau que celles d'aujourd'hui.

La BVA, c'est comme le VE, le sens de l'histoire. Je sais bien qu'il y aura des gaulois réfractaires jusqu'au bout. :D
Ils ne savent pas ce qu'ils perdent. :lol:

Je suis borné ?
En affirmant préférer la BVM et en reconnaissant ses avantages pour d’autres.
Il fallait oser, tu oses tout !

Tandis que toi, tu ne peux t’empêcher de te montrer méprisant, voire insultant, envers ceux qui ne sont pas de ton avis.
Voilà que ceux qui préferent la BVM sont des rétrogrades, des réfractaires. Venant de quelqu'un censé être modérateur...

Allez, je te laisse à ta pensée obtuse, le temps n’y fera rien à l’affaire.

Il faut arrêter de s'énerver :pt1cable:
La BVA c'est juste le sens de l'histoire :spamafote:, comme aujourd'hui : la direction assistée est généralisée, les vitres électriques se sont généralisés, l'autoradio en standard est généralisé (ah le bon temps du prééquipement autoradio avec ton poste Pioneer acheté chez Nototo :lol: ), etc ....

Oh tu dois bien trouvé quelques réfractaire qui vont préféré la direction pas assisté, les vitres à manivelles, .... mais pour la voiture grand publique ça n'a plus de sens aujourd'hui :spamafote: .
On se croit aussi revenu au temps ou certains disaient : je freine mieux sans ABS qu'avec ABS, car moi je sens mieux que l’électronique le point de glissement des pneus et j'optimise mon freinage bien mieux.
La BVM est sur cette voie là, vouée à disparaitre :chinois: , profites en vite avant qu'elle ne disparaisse totalement :D (sur 508 plus de BVM, sur 408, C5X jamais eu de BVM, sur prochain 3008 aucune BVM annoncée => et la je te parle que PSA).

Dernière édition:

Oui il adore s’énerver pour des futilités. Un peu sensible le garçon.
Pour la dernière fois, tu fais ce que tu veux, on s'en fout. Et c'est pareil pour moi.

Quand on regarde la gamme Peugeot, on voit bien que la BVM est en totale perte de...vitesse. :lol:
C'est peut etre pour ça que les ventes s'effondrent cela dit. :voyons::D

• J'aime
Reactions: Starskier

Sans vouloir polémiquer je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi à l'heure actuelle on peut préférer une BVM tellement les BVA actuelles sont parvenues à être efficientes et fiables.

• J'aime
Reactions: Starskier

Ben oui. :bien: (je trouve qu'on est de plus en plus d'accord :D )

J'avais jamais pris de BVA jusqu'à la ZF8 (hormis des locations aux USA) parce que c'est vrai qu'il y avait un supplément au départ et en plus, une surconso d'environ 1 litre / 100 ce qui rajoutait un cout au cout.

Mais depuis que les choses ont bien changé, que parfois une BVA arrive à moins consommer qu'une BVM (mais disons que c'est à la marge), le game est plié. Confort dans les bouchons. Repos total du pied gauche. Un cout au départ (si pas de série) qui se rattrape en bonne partie à la revente et des frais d'entretien réduits (eventuellement une vidange à 100-120000 pour ceux qui le souhaitent). Et une tres bonne fiabilité.

Les BVM, j'ai un sale souvenir de notre 206, une epoque ou les BVM PSA c'était de la loterie. Sur notre 206, une vraie merde pour passer les vitesses (déjà a la livraison c'était pas super fluide mais quand je l'ai rendu à 72000 kms, une cata, elle nous rappelait la 1ere voiture de ma femme, une 104 en 4 vitesses). La meme boite sur notre C3 était parfaite malgré ses plus de 110000 kms.
Et puis le volant moteur de ma 407 et autres HDI, j'ai pas oublié.

Dernière édition:

Les titres puraclics, vulgaires et racoleur ont le même effet sur les idiots que les bouses sur les mouches. Ils les attirent :whistle:
Et les plus vindicatifs d’entre-eux ne peuvent s’empêcher de nous les faire partager.

@JPC06 est coutumier du fait. Il y a quelques temps, il nous avait recopié les délires de la fachosphère sur les supposées retraites accordées aux étranger n’ayant jamais travaillé. Un torchon raciste pourtant débunké par les "décodeur du monde". Mais il préfère les mensonges des fachos. C’est ainsi :spamafote:

Pourtant, quand on lit "La voiture électrique est une sombre arnaque", on sait d’avance que l’arnaque, c’est la vidéo, pas la voiture électrique.
Sauf lui. On lui pardonnera vu son grand âge :lol:

Curieux de nature, je lance la vidéo.
Premier argument, d’après une étude d’EPYX, un gestionnairede de flotte Britannique. "La voiture électrique use plus ses pneus que son équivalant thermique, et pas qu'un peu !”. S’en suit une litanie de chiffre accablants pour les VE. Bigre !

Je me mets en quête de cette étude. Un magazine de gestion de flotte, Britannique lui-aussi, commente et detaille cette étude (https://www.fleetnews.co.uk/news/la...-tyres-questioned-but-caution-urged-over-data). Le titre : Durability of EV tyres questioned but caution urged over data”. En français La durabilité des pneus EV remise en question mais la prudence est de mise concernant les données”. Tiens tiens, c’est déjà plus sérieux que la vidéo putaclic.
Je continue ma lecture ... ”Most EVs operated by fleets tend to be at least the size of a family hatchback with comparatively few smaller vehicles yet available, so the electric cars on our platform tend to skew towards larger models” En français, ”La plupart des véhicules électriques exploités par des flottes ont tendance à avoir au moins la taille d'une berline familiale avec relativement peu de véhicules plus petits encore disponibles, de sorte que les voitures électriques de notre plateforme ont tendance être des modèles plus grands.

Bref, ce qu’on comprend c’est qu’un vehicule électrique plus grand, plus lourd et plus puissant use plus rapidement ses pneus qu’un véhicule thermique plus petit. Et qu’en plus, ces pneus sont plus cher.

No comment !
.

Dernière édition: