[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Autre anerie relevée :

La suppression de la TSCA (taxe de 18% sur les assurances) est prolongée en 2024 dans le PLF. Ainsi l'assurance de mon i4 ne sera pas plus élevée que celle de la 208 (qui était hors scope car de 2020 et cette disposition s'appliquait aux VE à partir du 01/01/21).

Ce mercredi 18 octobre, Elisabeth Borne a déclenché le 49.3 de la Constitution, afin de faire adopter sans vote le volet recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2024 en première lecture, moins de vingt-quatre heures après l’ouverture des débats, et avant même l’examen de l’article liminaire du projet de loi. Sur les 5 236 amendements déposés sur la première partie du projet de loi, Bercy en a retenu 358 pour la version du texte qui sera considéré comme adopté en première lecture, si aucune des deux motions de censure déposées par les oppositions (RN et LFI) n'est votée ce soir, 20 octobre.

Parmi ces « amendements retenus dans le cadre de l’engagement de la responsabilité du gouvernement sur la première partie du projet de loi de finances pour 2024 », trois concernent directement le monde de l’assurance. Deux d’entre eux sont identiques et prolongent l’exonération de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) des véhicules électriques, qui devaient normalement ne pas être reconduite.

Stellantis envisage d'étendre la version du moteur 2.2 utilitaires aux autres marques du groupe.

Ne chipotons pas et accordons qu'avec le progrès des batteries, les
500 km seront atteints bientôt.

Bordeaux est à 583 km de Paris par l'autoroute A10.

Dans la zone comprise entre le 350ème et le 500ème km pour la panne
sèche, il y a 5 stations pouvant accueillir des bornes de recharge.
f
Le flux des véhicules d'une journée de grand départ est de 80.000 en
Juillet ou Août, soit sur 24 h, 3.333 véhicules par heure (en réalité
concentrés sur beaucoup moins).

Le temps d'une recharge d'un véhicule est à minima de 30 mn.

Les 3.333 véhicules arrivant devront donc bénéficier de 1.667 bornes
soit 333 bornes par station dans la zone.

Toutes en état de marche, avec des chauffeurs se répartissant de
manière harmonieuse devant les bornes aussi bien à 3 h du matin qu'à 15 h

et d'une discipline exemplaire pour éviter les délais entre chacun.

En réalité, vu ces aléas, il faudrait au moins le double voire le
triple de bornes disponibles.

Entre 700 et 1 000 par station !

On ne parle pas des pylônes électriques pour acheminer « le jus » ni
de la centrale nucléaire au bout du câble....

Bon, les véhicules électriques sont l'avenir …et il faut inciter les «
gens » à acquérir ces véhicules disent-ils.......

Il a pourtant tout à fait raison....:spamafote:
Et tu seras bien obligé d'en convenir dans quelques temps.:oui:
D'un coté, on nous incite continuellement à économiser l'électricité, et de l'autre, on nous pousse (et le mots est faible) à acquerir des voitures électriques à grand coup de publicité.....:pt1cable: :lol: :lol: :lol:
çà sent trés fort l'arnaque, exactement comme en 2010 avec le diesel......:whistle:
Bonne journée David.:coucou:

Le jour ou on sera tous en electrique, pas avant 2045-2050, ma vie sera faite.
Si on nous incite à moins consommer d'electricité, c'est parce qu'elle est devenue plus chere pour le quotidien (surtout pour les pros) et qu'on a eu l'an dernier un risque de pénurie de production aux heures de pointe . Et personnellement, j'évite tous les grands départs. Tu pars le 01/08 toi en vacances ?

Apres faut pas se leurrer, il y aura un moment ou l'état devra trouver une solution de remplacement à la baisse des recettes fiscales du carburant fossile. Mais en attendant, nous on profite à pleine balle des économies quand les autres attendent d'y etre obligés pour s'apercevoir qu'à ce moment la, le gain financier ne sera plus le meme qu'aujourd'hui. Y'a les malins et y'a les autres. :D

Probleme déjà répondu X fois.
En deça de 47000 EUR, le bonus siphonne la plus grosse part de la difference. Et encore, si on va par la, les Tesla 3 et Y lamine toute la concurrence, thermique comme electrique.
Au dela de 47000 EUR, la plupart des electriques ne sont pas plus cheres et meme moins chers que leurs thermiques équivalentes. Il suffit juste de comparer sur des voitures mixtes comme les i4, EQA and co... Sans compter le malus qui s'y applique.

Le pire ex est peut etre la i4 M50 de 544cv qui coute 80000 balles face à la M4 510cv qui coute dans les 115000 avant l'application du malus de 60000.

Il faut donc largemet oublier ce critere prix qui n'a plus lieu d'etre. La nouvelle eC3 le confirme.

Le jour ou on sera tous en electrique, pas avant 2045-2050, ma vie sera faite.
Si on nous incite à moins consommer d'electricité, c'est parce qu'elle est devenue plus chere pour le quotidien (surtout pour les pros) et qu'on a eu l'an dernier un risque de pénurie de production aux heures de pointe . Et personnellement, j'évite tous les grands départs. Tu pars le 01/08 toi en vacances ?
Les poules auront des dents avant que nous roulions tous en électrique ! :lol::lol::lol:
Hé oui, je parts souvent en période scolaire car, en tant que grand père, j'emmène mes petits enfants :love: au ski et en grandes vacances régulièrement.....:spamafote:
Si je devais remplacer ma super 508 SW Féline diesel de 163 cv qui tourne comme une horloge et consomme peu par une voiture à pile, non seulement j'aurais une autonomie ridicule mais je devrais débourser une fortune pour éspèrer son l'équivalent Français ! ! !

Apres faut pas se leurrer, il y aura un moment ou l'état devra trouver une solution de remplacement à la baisse des recettes fiscales du carburant fossile. Mais en attendant, nous on profite à pleine balle des économies quand les autres attendent d'y etre obligés pour s'apercevoir qu'à ce moment la, le gain financier ne sera plus le meme qu'aujourd'hui. Y'a les malins et y'a les autres. :D

Crois-tu vraiment que les gens qui sont aux manettes renonceront un jour à toutes les taxes qu'ils collectent actuellement sur les carburants fossiles sans les reporter sur l'électricité ? :confused:
Ce serait bien naïf ! C'est tellement plus facile de continuer comme ça plutôt que de réduire leur propres dépenses......
Et puis, le seul but recherché est surtout de nous priver au maximum de notre liberté de circuler librement pour un coût résonnable en tuant l'automobile "plaisir" et tous les emplois qui s'y rattachent.
Bon appétit.:chinois:

Crois-tu vraiment que les gens qui sont aux manettes renonceront un jour à toutes les taxes qu'ils collectent actuellement sur les carburants fossiles sans les reporter sur l'électricité ? :confused:
Oui je le crois.
Tu ne peux pas différencier les électrons qui vont dans voiture de ceux qui vont dans ton chauffage, ta plaque a induction ou ta télé.
Mais par contre : oui ils vont trouver une nouvelle taxe, un nouvel impôt, ..... pour remplacer les sommes aujourd'hui engrangé sur le carburant :bien: .
Je ne sais pas encore la forme :spamafote: : retour d'une vignette annuelle ? taxe sur les assurances ? .... ou aucun lien avec la voiture et ils prélèveront les €€€€ tout autre part : augmentation de TVA, taxe sur les bonbons rouge, taxe sur les smartphone, ou que sais-je encore... on sait être créatif :lol: :lol: .

Quand au blabla sur le Paris Bordeaux, n'importe quoi :lol: .
Déjà tout le monde ne part pas à 100% et tu n'as pas non plus besoin de recharger à 100% pour arriver à Bordeaux.
Bref c'est comme les pompes à essence, Déjà il y a des pompes a essence sur Paris Bordeaux :eek: (alors que n'importe quel voiture peu le faire sans refaire le plein ... c'est bizarre :whistle: :whistle: :whistle: ), et encore plus fou il y a du monde qui se réparti dans toutes ces stations essence (même les premières stations après Paris ont du monde :eek:, serait-ce un complot :confused: ).

• J'aime
Reactions: janfi67

Bof

Pour compenser la perte de taxe sur les carburants ils ne vont pas s'embêter a détailler...
Taxe directe sur l'électricité point, tout benefice comme cela :lol:

Mon cher Bénigne,
Si tu parts de Paris pour aller à Bordeaux sans avoir fait ton plein d’électricité, avec la majorité des VE, tu devras impérativement t’arrêter en route pour en remettre. Contrairement à beaucoup de voitures thermiques ….:spamafote:
Ce dont tu nous parles s’appellent des stations essences de proximité pour desservir les locaux et pas spécialement les voyageurs au long cours.
Tu ne peux pas comparer les 5 mn pour faire un plein de GO ou d’essence avec La demi/heure minimum pour une modeste recharge électrique (à condition que les stations de recharge fonctionnent et soient disponibles….)
Quand aux taxes sur l’électricité,
Les compteurs Linky on été installés pour pouvoir différencier les divers sources de consommation ( ménagères ou automobiles entre autres):chinois:
L’état ne sera jamais à court d’idées pour nous ponctionner !:spamafote:

Tu ne peux pas comparer les 5 mn pour faire un plein de GO ou d’essence avec La demi/heure minimum pour une modeste recharge électrique (à condition que les stations de recharge fonctionnent et soient disponibles….)
Désolé si c'est seulement 18 min (voir capture d'écran ci-dessous) ?
Et je suis même tombé à 10 min d'arrêt en roulant à 110 km/h (on sait bien que les jours de grand départ dont tu parles, tu vas pas rouler à 130 tout le long).

upload_2023-10-31_13-41-59.png
upload_2023-10-31_13-44-36.png

Pièces jointes

• upload_2023-10-31_13-41-6.png
    upload_2023-10-31_13-41-6.png
    111.1 Ko · Affichages: 2

Oui c'est une possibilité. Mais ce serait pénalisant pour ceux qui se chauffent à l'electricité sans parler de celui qui continuera à rouler au thermique et aura la double peine. Je vois plus la taxation au kilometre mais ça me parait risqué.

Et non les Linky ne sont pas capables de détailler la conso. Il ne sait pas faire la difference entre 1 CRO et 1 plaque induction.

Les poules auront des dents avant que nous roulions tous en électrique ! :lol::lol::lol:
Hé oui, je parts souvent en période scolaire car, en tant que grand père, j'emmène mes petits enfants :love: au ski et en grandes vacances régulièrement.....:spamafote:
Si je devais remplacer ma super 508 SW Féline diesel de 163 cv qui tourne comme une horloge et consomme peu par une voiture à pile, non seulement j'aurais une autonomie ridicule mais je devrais débourser une fortune pour éspèrer son l'équivalent Français ! ! !

Ce serait bien naïf ! C'est tellement plus facile de continuer comme ça plutôt que de réduire leur propres dépenses......
Et puis, le seul but recherché est surtout de nous priver au maximum de notre liberté de circuler librement pour un coût résonnable en tuant l'automobile "plaisir" et tous les emplois qui s'y rattachent.
Bon appétit.:chinois:

Mais acheter une 508 Thermique aujourd'hui, c'est déjà débourser une fortune.
Et justement, je dis qu'il devra y avoir un autre moyen de taxer les gens pour compenser les pertes sur le carburant. Et si c'est une taxe sur l'electricité alors celui qui a une thermique continuera d'etre taxé sur son carburant et en plus sur la lumiere à la maison. Double peine.

J'ai bien compris que vous êtes des irréductibles partisants du tout électrique que je ne pourrais jamais convaincre....:spamafote:
L'avenir seul nous dira qui avait raison !
Moi, je continuerai de rouler avec ma belle 508 thermique et sa grande autonomie pour les longs trajets et la 107 de madame en aglomération (où elle est reine par ailleurs) :bien:
Sans rancune.:coucou:

• J'aime
Reactions: Autober

Ta 508 ne sera pas éternelle JP. :spamafote:

Et perso, on ne cherche pas tant à convaincre mais plutot à répondre aux contre-vérité. En attendant, il se vend en FR, environ 300000 VE par an maintenant. On n'est plus dans l'épi-phénomene d'il y a encore 3 ans.

C'est vrai mais on est quand même en dessous des objectifs et beaucoup de constructeurs s'interroge sur l'avenir du marché des VE et réduisent la voilure . En ces temps de forte inflation pour beaucoup le financement d'une VE n'est pas possible.

C'est vrai mais on est quand même en dessous des objectifs et beaucoup de constructeurs s'interroge sur l'avenir du marché des VE et réduisent la voilure . En ces temps de forte inflation pour beaucoup le financement d'une VE n'est pas possible.

Le marché a peut etre atteint un stade ou il va falloir convaincre un peu plus la clientele resistante. L'arrivée de modeles démocratiques comme la C3, Polo ou R5 devrait arranger les choses.

Apres, je prends le dossier de maniere plus globale et le financement d'un véhicule est plus problématique actuellement. D'ou la profusion d'offres en LOA.

J'ai eu mon commercial BMW au téléphone il y a une heure et il me disait que c'était la folie autour du iX1. L'offre du 20e à 490 EUR ou 42000 fait son effet.

Pas d'inquiétude. Les Leapmotor by Stellantis arrivent bientôt en France et en Europe...:D

• J'aime
Reactions: Autober

Les familles modestes vont être ravies....:D

Les familles modestes n’achètent pas de voitures neuves meme thermiques. Donc, occasion only. En revanche, le marché de l'occasion, il est comme le neuf, il a flambé aussi.

Le marché français dans les bonnes années, c'est autour de 2 millions de voitures (avant Covid) dont la moitié sont des commandes pros.
Donc, le marché de la voiture privée, c'est max 1 million de voitures et tu as 30 millions de foyers. Ce qui fait donc en moyenne une voiture neuve par foyer tous les 30 ans. C'est dire que l'acheteur de voitures neuves, c'est une toute petite minorité. Et globalement, celle la continuera.

Dans ses derniers résultats, Volkswagen fait état d'une baisse de 50% de ses commandes en Europe, malgré une augmentation de 45% des livraisons de ses voitures électriques.

De son côté, Renault a revu à la baisse ses prévisions de production et de vente de voitures électrifiés. Alors que la marque avait estimé pouvoir vendre 500.000 véhicules hybrides et électriques, elle n'en a vendu que 228.000 en 2022.

Selon Akio Toyoda, le ralentissement des ventes de modèles à batterie confirme ses doutes et que « les gens regardent enfin la réalité en face » concernant les voitures électriques.

Pour appuyer sa théorie, l'ex-dirigeant japonais explique qu'aux États-Unis, General Motors et Ford prévoient de ralentir la production de leurs voitures électriques, tout en réitérant une fois de plus qu'il existe d'autres moyens de réduire les émissions que le CO2.

• J'aime
Reactions: SVS

Renault fait part de ses objectifs en hybrid et electriques. Mais quelle était la part de l'electrique ?
Car la Zoe est au bout du bout et la Megane en lancement sur 2022.
Pour VW, on se sait pas si c'est le groupe ou juste la marque. La marque ayant un peu raté sa gamme.

Pour appuyer sa théorie, l'ex-dirigeant japonais explique qu'aux États-Unis, General Motors et Ford prévoient de ralentir la production de leurs voitures électriques, tout en réitérant une fois de plus qu'il existe d'autres moyens de réduire les émissions que le CO2.
Tu oublis de dire que c'est l'ex PDG de Toyota qui prône l’hybride plutôt que électrique :whistle:. D'ailleurs Toy a du retard sur l’électrique pur :ange: .
Légèrement biaisé le regard du monsieur :lol: :lol: :lol: .