[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

C'est un scoop :lol:
Mais les USA, l'Europe et la Chine basculent tous les 3 sur l'électrique.
Ce n'est toujours pas le monde :D , mais ça fait un paquet de voitures malgré tout :ange: .

Ce n'est toujours pas le monde :D , mais ça fait un paquet de voitures malgré tout :ange: .

Pas besoin d'aller chercher aussi loin , au Portugal, en Italie ou en Espagne, la part de marché des véhicules électriques se situe entre 2,5 et 4%,

Pour le moment l'Europe impose pour 2035, le modèle électrique. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait le même type d'imposition pour tous les autres pays du monde. Il y a des incitations plus ou moins fortes mais je suis pas sûr qu'il ait des obligations

Pas besoin d'aller chercher aussi loin , au Portugal, en Italie ou en Espagne, la part de marché des véhicules électriques se situe entre 2,5 et 4%,

Italie et Espagne c'est vrai. Les latins sont des froussards visiblement. :D
En revanche le Portugal était à 11.6 en 2022 et a dépassé la France sur les 3 premiers trimestres avec 16,7% de PDM (15.9 chez nous).

La Norvege est au dessus de tout. 83.4% de VE. Et il ne reste que 1-2% de purs thermiques en essence et autant en diesel. Le reste sont des hybrides.

Scandinavie, Islande et Pays Bas sont entre 30 et 42% de PDM avec des progressions assez folles vs 2023 mais ça reste des petits marchés.

Les mauvais éleves restent donc l'Italie et L'Espagne pour les gros marchés et tous les pays de l'Est à cause d'infrastructures plus faibles et aussi de revenus moyens plus bas.

Source :

https://www.numerama.com/vroom/1548...lus-refractaires-a-la-voiture-electrique.html

Pour le moment l'Europe impose pour 2035, le modèle électrique. Je n'ai pas souvenir qu'il y ait le même type d'imposition pour tous les autres pays du monde. Il y a des incitations plus ou moins fortes mais je suis pas sûr qu'il ait des obligations
Les cultures Américaines, Chinoises et Européennes sont différentes, les mentalités sont différentes. Nous n'avons pas la mentalité Chinoise et les Chinois sont pas les Américains nons plus.
Et dans l'Europe comme aux USA et certainement en Chine il y a bien sur des différences régionales : le Texas sera probablement l'un des derniers états a basculer sur l'électrique :lol: (Dallas ton univers impitoyable :ange: ).
Mais les 3 pays basculent sur l'électrique :spamafote: .

Pourtant...
Les chinois ont l’habitude qu’on leur impose tout et n’importe quoi.
Et bien pire qu’en Europe.

Les cultures Américaines, Chinoises et Européennes sont différentes, les mentalités sont différentes. Nous n'avons pas la mentalité Chinoise et les Chinois sont pas les Américains nons plus.
Et dans l'Europe comme aux USA et certainement en Chine il y a bien sur des différences régionales : le Texas sera probablement l'un des derniers états a basculer sur l'électrique :lol: (Dallas ton univers impitoyable :ange: ).
Mais les 3 pays basculent sur l'électrique :spamafote: .

Tu fais erreur. Tu sais que je parcours beaucoup les US. Et entre 2022 et 2023, j’ai fait 7 états de manière importante. Californie, Oregon, Texas, Louisiane, Mississipi et Oklahoma ( quelques autres mais de manières trop succinctes pour en tirer une conclusion). Et bien si la Californie est au taquet du VE, (on avait compté plus de 100 Tesla en 1 seule journée), le Texas se classerait 2eme. Alors que dans les autres états, c’est clairement pas encore ça. Les 2 états sont les plus peuplés et représentent à eux 2 plus de 20% des habitants des USA. Pas un hasard si Tesla y a implanté ses 2 usines US.

Et une nouvelle fake news. Décidément tu aimes persister dans les raccourcis.
Désolé BenIGNe, seule l'Union européenne a décidé d'interdire la production des véhicules thermiques et d'imposer la production des seuls VE à compter de 2035.
L'Amérique du Nord (USA et Canada) n'a pas pris un telle décision et la Chine met en avant les NEV (véhicules à énergies nouvelles) qui intègrent toutes les technologies : électriques, hybrides et hybrides rechargeable, hydrogène, etc...

Tu fais erreur. Tu sais que je parcours beaucoup les US. Et entre 2022 et 2023, j’ai fait 7 états de manière importante. Californie, Oregon, Texas, Louisiane, Mississipi et Oklahoma ( quelques autres mais de manières trop succinctes pour en tirer une conclusion). Et bien si la Californie est au taquet du VE, (on avait compté plus de 100 Tesla en 1 seule journée), le Texas se classerait 2eme. Alors que dans les autres états, c’est clairement pas encore ça. Les 2 états sont les plus peuplés et représentent à eux 2 plus de 20% des habitants des USA. Pas un hasard si Tesla y a implanté ses 2 usines US.
Tesla a 4 grands sites aux Etats Unis :
- Fremont en Californie produit les 4 modèles de la marque ;
- Austin (Texas) produit le model Y et le prochain Cybertruck ;
- Nevada produit des moteurs, des batteries et les groupes propulseurs ;
- New York produit les solar roof, les panneaux solaires et les composants des superchargeurs.

seule l'Union européenne a décidé d'interdire la production des véhicules thermiques et d'imposer la production des seuls VE à compter de 2035.

Pas de production pour certains, mais des interdictions de vente de véhicules neufs.

Singapour, Islande, Israël (objectif) : 2030
Royaume-Uni : 2032-2035
État de New-York, Californie, Canada (objectif) : 2035 sauf hybride rechargeable
Chili : 2035
Sri-Lanka : 2040
Costa-Rica: 2050

Décidément tu ne sais pas lire :dent: . Je n'ai pas dit ce que tu prétends me faire dire, et j'ai même précisé plus bas :D .
Donc non les usa et la chine ne forcent pas comme l'europe, et pourtant ils basculent aussi comme nous (relis la définition de basculer avant de répondre, on sait jamais avant que tu me sortes une fake news dans la tronche :whistle: ).

Tesla a 4 grands sites aux Etats Unis :
- Fremont en Californie produit les 4 modèles de la marque ;
- Austin (Texas) produit le model Y et le prochain Cybertruck ;
- Nevada produit des moteurs, des batteries et les groupes propulseurs ;
- New York produit les solar roof, les panneaux solaires et les composants des superchargeurs.

Je parlais des usines terminales. Et je n'ai pas cité NY (dont mon dernier voyage doit remonter à 2016) ni le Nevada que je n'ai fait qu'effleurer en 2022 du coté du lac Tahoe et qui se trouve à cheval sur les 2 états.

Désolé BenIGNe, seule l'Union européenne a décidé d'interdire la production des véhicules thermiques et d'imposer la production des seuls VE à compter de 2035.
L'Amérique du Nord (USA et Canada) n'a pas pris un telle décision et la Chine met en avant les NEV (véhicules à énergies nouvelles) qui intègrent toutes les technologies : électriques, hybrides et hybrides rechargeable, hydrogène, etc...

Tu veux dire qu'une usine française ne pourra pas produire de VT pour des marchés hors UE apres 2035 ? C'est pas ce que j'avais compris. On parlait uniquement de vente. :voyons::heink:

Tu oublis de dire que c'est l'ex PDG de Toyota qui prône l’hybride plutôt que électrique :whistle:. D'ailleurs Toy a du retard sur l’électrique pur :ange: .
Légèrement biaisé le regard du monsieur :lol: :lol: :lol: .

Bah justement, quand le patron du plus grand groupe automobile mondial s'exprime sur le sujet et souligne les dangers d'une stratégie du tout électrique, ça devrait interpeller les décideurs et les amener à réfléchir, surtout dans un monde où les cartes se redistribuent à vitesse grand V.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A

techniquement, les constructeurs ont capacité à prolonger leurs modèles thermiques encore quelques années. Certains dont PSA/Stellantis ont annoncé 2030 pour le full electrique alors que rien ne les y impose.

Oui mais en pratique la production des usines françaises et européennes de Stellantis (tout du moins ex PSA) est très majoritairement affectée au marché européen.
La tendance, c'est de retirer progressivement de France les "composantes thermiques" pour les délocaliser en Europe centrale : c'est ce qui a été fait pour le nouveau 1.6 T Gen 3 qui est partie pour la Hongrie.
Cela me semble très utopiste de penser que des sites importants continueront à produire du thermique en Europe pour les "marchés grand export".
Les problèmes de surcapacité ne sont pas finis...

La Norvege est au dessus de tout. 83.4% de VE. Et il ne reste que 1-2% de purs thermiques en essence et autant en diesel. Le reste sont des hybrides.
Ce qui est surtout étonnant c'est qu'un parc à plus de 83% en VE n'a fait baissé la consommation en carburant que de 10%. Je ne suis pas sûr que c'est l'objectif espéré des VE.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A

En France par exemple :
Il y a grosso modo 33M de voiture particulières.
Il se vend autour de 2M de voiture par an (et moins de 1,7M ces 3 dernières années).

Un rapide calcul nous dit qu'il faut plus de 16 ans pour renouveler totalement le parc automobile.

Les VE en France c’est 7% en 2020, 10% en 2021, 13 en 2022 et à priori 16% en 2023. Et au final, ça doit représenter 3% du parc auto global à ce jour.

C'est pas grave, il y a plein de monde qui regarde les vidéos, et du coup ils gagnent de l'argent.
Le mieux serait encore de les ignorer

Ben voyons....:rolleyes: (Comme disait ma grand mère (une femme pleine de bon sens) " Il existe des gens qui, le nez dans la crotte, prétendront toujours que ça sent la rose....." :lol: :lol: :lol:
La mauvaise foi n'a pas de limite pour les amoureux inconditionnels des voitures à pile. :spamafote:
Bonne journée quand même.:chinois:

Encore un nigaud manipulé sans le savoir vraiment.
Il est prêt à gober n'importe quelle connerie, pourvue qu'elle aille dans le sens de sa croyance :rolleyes: