[Actualité] Diesel, le début de la fin ?

Non, c'est le contraire. Rare sont les moteurs à ne pas y arriver.
Mais comme toujours seulement ceux qui ont à se plaindre vont le dire sur les forums.
Beaucoup de flottes de véhicules dépassent les 300-400000 kms sans soucis.
Regarde les annonces et tu verras que des Hdi montent à 600000kms sans réparations autres que l'entretien.
Perso sur la 307 que j'avais, qui est à ma soeur, 230000kms avec uniquement l'entretien alors que soit disant c'est un nid à problème cette voiture.
Ma 406 coupé à 274000kms sans aucun soucis.

Et après je peux aussi faire des raccourcis comme toi.
Une ford Ka essence de 100000kms et déjà tout changé dessus. du coup toutes les essences ne dépassent pas facilement les 100000.

Bref il faut arrêter de croire et de faire croire que les hdi ou les essences ne sont pas solides.
Avec un bon entretien, tous peuvent durer. (sauf éventuellement un défaut lors du montage par exemple)

Plus un : tout est dans l'entretien du véhicule.

Euh non pas tout à fait d'accord. J'ai toujours fait mes entretiens en temps et en heure sur la 407 et elle n'echappe pas aux problemes. L'embrayage a été changé à 32000 et le capteur de recopie turbo, c'est une maladie sur le 2.0 HDI 136.
Un bon entretien, c'est bien et nécessaire mais ça ne garantit rien.
Apres, je suis d'accord que les HDI tiennent à mon avis tres bien la route globalement.
Lemo oublie beaucoup l'effet loupe. Avec 5% des ventes en essence sur certaines catégories type 407 ou 3008, c'est sur que sur les forums, on a l'impression que les essence sont toujours épargnés et que les diesel sont des merdes.

Euh non pas tout à fait d'accord. J'ai toujours fait mes entretiens en temps et en heure sur la 407 et elle n'echappe pas aux problemes. L'embrayage a été changé à 32000 et le capteur de recopie turbo, c'est une maladie sur le 2.0 HDI 136.
Un bon entretien, c'est bien et nécessaire mais ça ne garantit rien.
Apres, je suis d'accord que les HDI tiennent à mon avis tres bien la route globalement.
Lemo oublie beaucoup l'effet loupe. Avec 5% des ventes en essence sur certaines catégories type 407 ou 3008, c'est sur que sur les forums, on a l'impression que les essence sont toujours épargnés et que les diesel sont des merdes.

Sur les pannes de son propres véhicules : chacun met à sa façon le problème survenu donc un peu faussé : quelles conditions exactes :???: , plus tous les facteurs oubliés ce qui fait qu'un modèle peut se trouver malmené sur les forum alors que ce n'est pas forcément vrai à moins d'une épidémie sur un composant mal pris en compte mais pour l'instant les campagnes de rappel ont l'air de plûtot bien fonctionner quelque soit le constructeur. Sur votre 407 un défaut fournisseur dû a des études mal évaluées.

Plus un : tout est dans l'entretien du véhicule.

Sur les avaries de turbos des hdi c'est en grande partie la cause. :jap: Alors que par le passé les vieux 1,9d atmosphériques même si on était pas rigoureux ça tenait. :D

Part du diesel en 2013 : 67% en baisse . Prévisons CCFA : le diesel pourrait revenir vers les 50% dans un futur proche ( ce qu'il représentait en 2000 ) puis redescendre à 30% en 2020 soit son niveau de 1999

Part du diesel en 2013 : 67% en baisse . Prévisons CCFA : le diesel pourrait revenir vers les 50% dans un futur proche ( ce qu'il représentait en 2000 ) puis redescendre à 30% en 2020 soit son niveau de 1999
Arf dure de prédire.... ça va surtout dépendre de la fiscalité associé :D :D .
Le bon côté c'est que le surcout euro 6 (pour l'adblue) va enfin faire diminuer la part de diesel dans les petites citadines type 208 (déjà que le FAP a enfin supprimé la 107 hdi je crois).
Mais vu les performances CO2 obtenues par une 308 hdi 120 euro6.... malheureusement le diesel a encore un grand avenir en France si on continue d'avoir une fiscalité qui privilégie le gazout :cry: :cry:

Arretons de dire que la fiscalité privilégie le gazout. Disons qu'elle le pénalise moins. :D

Pour moi une fiscailité qui privilégie, ça veut dire que c'est toi qui touche du pognon. (avoir fiscaux/brols dans les DOM, ce qu'on appelle des niches fiscales quoi) :D

La dans tous les cas, on paie des taxes. [:grenouillette:2]

Juste comme ça : quelqu'un a regardé le documentaire à propos du diesel sur la 5 hier soir ? Ça n'avait pas l'air sensationnaliste et c'est la 5, pas Ici Paris. Si ce qui s'y est dit est vrai, je réalise à quel point j'étais mal informé et sous-estimais les nuisances du diesel.

Concernant la pollution relative au chauffage au bois, celle-ci est principalement due aux cheminées (qui sont une hérésie en termes de rendement) et aux utilisateurs d'inserts et de poêles à bois faisant des feux couvés ou continus, sans oublier ceux qui brûlent du bois insuffisamment sec, quand pas carrément humide. J'ai un poêle à double combustion dans lequel je ne fais que des flambées vives démarrées par des allumages dits en "top down" (principe du bûcher, très peu de fumée, le bois se consume de haut en bas comme une bougie et non de bas en haut, ce qui au contraire génère beaucoup de fumée), je mets au défi quiconque de voir de la fumée sortir du conduit de cheminée quand il est en service. Hélas, la bonne pratique du feu est encore trop peu répandue.

http://www.youtube.com/watch?v=68mi9A4fll4

Tient un article intéressant du Monde sur le Diesel aux USA :D :D :D

Titre : Pourquoi le diesel gagne du terrain aux Etats-Unis ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/14/aux-etats-unis-pays-du-tout-essence-le-diesel-gagne-du-terrain_4347589_3234.html?xtmc=diesel&xtcr=3

Morceaux choisis :
La part de ce type de motorisation est de 4,5 %, contre moins de 3,4 % un an avant.... « Selon le cabinet IHS, la part de marché du diesel devrait atteindre 8 % d'ici à la fin de la décennie », ajoute-t-il, contre plus de 50 % en Europe.
---------
« Le gallon est vendu en moyenne 4,20 dollars contre 3,80 dollars pour l'essence la plus chère », note M. Loing, qui ajoute que lorsqu'une vente de véhicule « se joue à 50 dollars près », proposer un diesel « qui coûte quelques milliers de dollars de plus est rédhibitoire ».
---------
« D'ailleurs, relève-t-il, même si nous nous posons la question, Nissan n'entend pas offrir pour l'instant de diesel pour ses berlines aux Etats-Unis. Nous le réservons à nos très gros pick-up. »
---------
Si les groupes allemands promeuvent autant le diesel aux Etats-Unis, c'est aussi pour réaliser des économies d'échelle. La baisse prévue des ventes du diesel en Europe les conduit à chercher des débouchés pour amortir leurs importants investissements dans les nouvelles motorisations.
---------
Mais s'ils enregistrent quelques succès, ils n'ont pas encore gagné la bataille de l'opinion, estime Xavier Mosquet, directeur du Boston Consulting Group. « Dans le match diesel-hybride électrique, les Américains préfèrent l'hybride. A prix et performance identiques, c'est le meilleur choix, assure-t-il. Pour moi, la messe est dite. »

traditionnellement les ricains ne sont pas diésel, ils ont toujours préféré les bons gros V8 à essence.

De plus très peu de constructeurs de berlines ou pick up en proposaient. Seules l'armée en raison du passage à la norme Otan roulait avec du Kéro additivité. Les gros GMC peuvent avaler n'importe quoi.

Les Hummers version militaires roulent au gazoil. Très bon moteur d'ailleurs, bien coupleux. Dommage que les rotules soient si fragiles et n'aiment pas le sable. Je ne compte plus le nombre de crapauds (surnom que nous leur avions donné) en panne transmission cassée et roue par terre.

le diesel ne présente aucun intérêt hormis au niveau financier : ça pue, c'est gras, c'est bruyant, ça vibre, plage de régime d'utilisation très courte, énormément de technologie pour arriver à en tirer quelque chose ...
Honnêtement à prix identique, à part pour les véhicules utilitaire lourd, il faut être bien allumé pour préférer un diesel à un moteur essence équivalent.
Bref

Le sans plomb coutre entre 55 et 70 centimes le litre aux USA. Si nous l'avions à ce prix là (et un GO vendu entre 65 et 80 centimes) nous serions aussi avec un parc à 95% d'essence.

Le sans plomb coutre entre 55 et 70 centimes le litre aux USA. Si nous l'avions à ce prix là (et un GO vendu entre 65 et 80 centimes) nous serions aussi avec un parc à 95% d'essence.

c'est certain, mais l'état perdrait son porte monnaie favori :pfff:

"Il suffirait" d'augmenter progressivement le diesel de 7 centimes et de baisser l'essence de 13 centimes pour que les deux carburants soient au même prix et que ce soit neutre pour l'Etat. Mais c'est surement trop simple...

peut être aussi la réputation de fiabilité et de durée des moteurs diésels. C'est une idée qui a la vie dure même si à mon sens elle est largement à remettre en question de nos jours.

après question couple moteur je pense que les mazouts sont encore devants à cylindrée égale avec un moteur essence. Mais je me trompe peut être :???:

colosseb j'ai bien lu, contrairement à ta conclusion, le niveau financier pour moi l'emporte sur tout le reste.

"Il suffirait" d'augmenter progressivement le diesel de 7 centimes et de baisser l'essence de 13 centimes pour que les deux carburants soient au même prix et que ce soit neutre pour l'Etat. Mais c'est surement trop simple...

Meme en augmentant le gazole que de 2 centimes et en baissant le SP de 13 (l'E10 serait quasiment à prix égal dans ce cas), l'état n'y laisserait pas de plumes en rentrée fiscales.

peut être aussi la réputation de fiabilité et de durée des moteurs diésels. C'est une idée qui a la vie dure même si à mon sens elle est largement à remettre en question de nos jours.

après question couple moteur je pense que les mazouts sont encore devants à cylindrée égale avec un moteur essence. Mais je me trompe peut être :???:
La fiabilité des diesel venait d'une part de leur simplicité technique et d'autre part du fait que les moteurs tournaient moins vite, mais aujourd'hui (en fait depuis le début des années 90) les procédés industriels ont bien progressé et il n'est pas rare de voir des moteurs essence qui tournent très vite, vivre très vieux (pour exemple les premières civic vtec (+ de 8000tr/min) dépassent aujourd'hui largement les 300 000 km sans soucis). Pour la simplicité des moteurs (tant essence ou diesel) on en est bien loin : EGR, FAP, injection haute pression, sonde, débitmètres, turbo ... autant d'organes qui tombent en panne plus vite les uns que les autres.

Coté couple je ne crois pas que le diesel (à aspiration d'air équivalente) n'ai jamais eu un couple spécifique supérieur à l'essence. Par contre sur les diesels atmosphérique le couple était présent très tôt, au contraire de l'essence ou il arrive de façon significative au delà de 2000 tr/min (voir plus sur les 4 soupapes / cylindres).
Je n'ai pas trouvé le "top" des diesel atmo mais pour une essence un bon moteur sort 10 m.kg/l. A titre de comparaison le 1.9d de PSA (vieux moteur pas raffiné j'en conviens tout à fait) sortait 6.8m.kg.
Coté turbo pour l'instant le mieux que j'ai trouvé en diesel c'est 24m.kg/l pour le 3l tri-turbo de la M550d, coté essence je me souviens de la lancer evo FQ400 qui elle sort 26m.kg/l (1 seul turbo).
colosseb j'ai bien lu, contrairement à ta conclusion, le niveau financier pour moi l'emporte sur tout le reste.
Bah tu as peut être bien lu mais alors tu n'a rien compris. J'ai bien commencé par "le diesel ne présente aucun intérêt hormis au niveau financier" ... c'est quand même clair ? non ? Bon je retourne ma phrase : "l'unique intérêt du diesel est son aspect financier".

En outre où ai-je mentionné que l’aspect financier n'est pas un intérêt ? Ta réponse est d'autant plus hors-sujet que l'on parlait d'une supposition des effets d'une transposition du contexte américain (diesel plus cher à la pompe que l'essence) sur le marché français.

Bref avant de lancer des piques ironiques ça serait bien d'essayer de comprendre ce qui est écrit, ça soulagerait un peu le forum, tant sur la qualité du contenu que sur l'ambiance.

T'as pris ça pour une pique ironique, je donnais juste mon avis perso (un diesel consomme juste toujours moins qu'une essence)

T'as pris ça pour une pique ironique, je donnais juste mon avis perso (un diesel consomme juste toujours moins qu'une essence)
On est d'accord sur la consommation moindre d'un diesel vis à vis d'une essence, après concernant le ton (ironique ou non) c'est toujours délicat sur un forum, mais en relisant ton post je n'ai guère de doute.
c'est vrai, le niveau financier c'est pas un intérêt …

PSA et Renault se sont associés dans une chaire au sein de l'université Pet M Curie afin d'étudier les différentes pollutions en milieu urbain et visiblement essayer d'en savoir plus qu'airparif qui est instrumentalisé à mon avis. Zone bourse.

PSA et Renault se sont associés dans une chaire au sein de l'institut Pet M Curie afin d'étudier les différentes pollutions en milieu urbain et visiblement essayer d'en savoir plus qu'airparif qui est instrumentalisé à mon avis.
Pourquoi PSA :???: :???: :???:
Puisque les 3008 FAP nettoie l'air ambiant (si on en crois la démo quelques poages en arrière) :o :o :o
:ange:

Pourquoi PSA :???: :???: :???:
Puisque les 3008 FAP nettoie l'air ambiant (si on en crois la démo quelques poages en arrière) :o :o :o
:ange:

Pour avoir des donnée fiables et approfondies et indiscutables qui font défaut lors des débats environnementaux et sociétaux . Par contre une donnée vient d'être confirmée par JP Morin INSERM Rouen 1/3 des particules fines sont indépendantes du type de motorisation et proviennent de l'usure de pneux et des plaquettes de freins.

le diesel ne présente aucun intérêt hormis au niveau financier : ça pue, c'est gras, c'est bruyant, ça vibre, plage de régime d'utilisation très courte, énormément de technologie pour arriver à en tirer quelque chose ...
Honnêtement à prix identique, à part pour les véhicules utilitaire lourd, il faut être bien allumé pour préférer un diesel à un moteur essence équivalent.
Bref
+1.
Et encore, faut voir le surcoût à l'achat du diesel pour un moteur de puissance équivalente, ie un diesel turbo de 150 cv vs un essence turbo de 150 cv. (2850€ pour le THP 155 sur la nouvelle 308 en Féline prix catalogue, hors bonus ou malus)
La revente, faut voir ce que tu te fais allumer, à mon avis ca ne compense qu'une faible partie...

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un turbo diesel de 120 cv vaut un turbo essence de 150 cv :D

PSA et Renault se sont associés dans une chaire au sein de l'université Pet M Curie afin d'étudier les différentes pollutions en milieu urbain et visiblement essayer d'en savoir plus qu'airparif qui est instrumentalisé à mon avis. Zone bourse.

Je passe quelque fois à pied à côté de la fameuse borne Airparif A1 Stade de France.
Viens y faire ton jogging le matin tu vérifieras toi même si ils sont instrumentalisés.
http://goo.gl/maps/VzJsF

Pour avoir des donnée fiables et approfondies et indiscutables qui font défaut lors des débats environnementaux et sociétaux . Par contre une donnée vient d'être confirmée par JP Morin INSERM Rouen 1/3 des particules fines sont indépendantes du type de motorisation et proviennent de l'usure de pneux et des plaquettes de freins.

C'est d'ailleurs la principale pollution des transports souterrain.(Métro, RER,...)

+1.
Et encore, faut voir le surcoût à l'achat du diesel pour un moteur de puissance équivalente, ie un diesel turbo de 150 cv vs un essence turbo de 150 cv. (2850€ pour le THP 155 sur la nouvelle 308 en Féline prix catalogue, hors bonus ou malus)
La revente, faut voir ce que tu te fais allumer, à mon avis ca ne compense qu'une faible partie...

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'un turbo diesel de 120 cv vaut un turbo essence de 150 cv :D

Les prix catalogue sont "faussés" car les marges ne sont probablement pas équivalentes et prennent justement en compte le bonus/malus.

Cela dépend il suffit de voir le nouveau THP 120 qui certe consomme un poil plus que le diesel mais il rest assez sobre pour un moteur essence, je suis cela de pret vu que je suis propriétaire d'une 1.6 e-Hdi 115 cv qui pour l'instant n'est pas encore réguler vu que j'ai que 2100 km au compteur avec une conso moyenne de 5.9 à 6 l ce qui est quand même énorme pour ce type de moteur .