@HGWB : La 208 aura clairement été une déception. Il me semble que lors de son lancement, PEUGEOT espérait des volumes mondiaux proches de 500.000 unités/an : on en est très loin.
Concernant la 108, je pense que PEUGEOT devrait laisser à l'avenir le marché à CITROEN et proposer un petit SUV d'environ 3,90/4,00 m qui viendrait compléter par le bas un prochain 2008 II un peu plus imposant qu'aujourd'hui afin de mieux concurrencer par exemple le Fiat 500X, le nouveau VW T-Roc ou le Toyota C-HR (soit de dimensions proches de 4,25m).
Il est certain que PSA a une carte à jouer avec sa nouvelle gamme de LCV : c'est d'ailleurs un axe de développement du groupe à l'international. En Allemagne aussi, c'est un marché à ne pas négliger.
Pour les véhicules des gammes C et D, notamment les 3008II/5008II et prochaines 508II, il me semble important de progresser en puissance moteurs pour accompagner le discours de la montée en gamme. Qu'en pense le client allemand ? Que recherche t-il dans une voiture française :
- de la performance et de l'efficacité, comme ses concurrentes allemandes ?
- une voiture différente en style, orientée sur le confort et l'ambiance intérieure mais au prix de sacrifices en termes de motorisations et de performances ?
- une voiture essentiellement plus accessible en prix ?
L´idée d´un Petit SUV au lieu d´une 108, n´est pas mauvaise. Ce genre de vehicule est recherché par une clientéle > 55 ans, avec des finances moyennes. La Position haute est un arguermt prisé, et un gabarit de petite Taille est plus facile á conduire en zone urbaine.
La 108 n´a plus sa place dans la gamme.
Berline (508)
70% des Berlines sont des vehicules de sociètés. De fait, les heureux benèficiaires, rèvent d´un Premium Allemand, avec 450 CV. Dans la relaité (Ex. Neveu rep Commercial) il roule en Audi A 6 avec 150 CV !
Autre exemple, un partenaire Francais, qui travaile pour une boite Allemande en France, á recu une Mercedes avec un moteur Renault (130 CV je crois)
De fait, la plaupart du temps, ces vehicules sont choisis et négcociés par les Services administratifs.
Au niveau privé : Les acheteurs de vehicules d´occasions recherchent également les premiums Allemands, pour l´image (definitivement).
Ceux qui roulent en Peugeot, sont des exceptions.
Les 405 et 406 ont eu de beaux scores, se baladant dans le top 30/40 dans les années 1990.
La reputation était correcte, le confort etaient apprécié, et le Tarif en dessous de la Passat, mais equivalent á une Opel Vectra.
Quelques proprios d´audi 80 avait même osé rouler en Lim. Peugeot, considerant les Tarifs Audi trop elevés par rapport á la qualité réel.
Situation Actuelle : Devant une réputation de qualité desastreuse (La Generations 07 a laissé des traces), et surtout un reseau consideré miteux, même une bonne 508II aurait du mal á attirer le chalant.
Gros moteur : Il existe une grande majorité qui en général n´accepte pas les petites cylindrés et montre en exemple les V6 Premiums Germanique.
Les mentalités évoluent, et certains passent maintenant pour des dinosaures.
Mais de toutes facon, depenser + de 50.000,-- Euro dans une Peugeot n´est pas encore d´actualité.
A ce Tarif, on trouves des A4/A6 (bas de gamme) Series 5 etc .... Le choix est facile pour un teuton convaincu.
La KIA Stinger (qui a recu les louanges de la presse Allemande) s´est vendu á 237 exemplaires.
La 508II devrait être á ce Niveau.
Gruß
HGVWB
Le reultat de la 208 confirmé par le KBA (Office de Stats Allemand)