[Actualité] Peugeot continue ses efforts en Allemagne


Belle performance ... 3x moins qu'en 2009 ..

2017 n´est encore terminée.
De fait, 2 x moins qu´en 2009.

Remontée depuis 2014. Lentement, mais bon, la chute est enrayée.
:whistle:
 

Oui, PEUGEOT semble être désormais sur une meilleure trajectoire en Allemagne.
En principe, on devrait dépasser assez nettement les 60.000 ventes en 2017 sur le marché allemand : cela reste malgré tout un score assez faible compte tenu de l'importance du marché auto (supérieur à 3 millions de VN/an).
On va attendre la fin de l'année pour apprécier les performances commerciales du "coeur de gamme C" de la marque, avec le trio 308/3008/5008 en Allemagne, mais j'ai l'impression que même avec de bons modèles la reconquête de la clientèle n'est pas aussi "facile" qu'ailleurs...

Je regrette que la marque et le groupe ne communiquent pas sur la stratégie poursuivie en Allemagne. j'attendais beaucoup de la nomination de M.PICAT en qualité de Directeur de la zone Europe : celui-ci avait bien identifié l'Allemagne comme marché prioritaire à traiter. Mais toujours pas de "Plan Allemagne" à l'horizon, alors que les marges de progression sont énormes.
AMAH, il n'est pas exclu que le groupe ait attendu le rachat d'OPEL pour élaborer une vraie stratégie sur le 1er marché européen. La présentation en novembre du plan Opel pourrait donner quelques indications.
 

Oui, PEUGEOT semble être désormais sur une meilleure trajectoire en Allemagne.
En principe, on devrait dépasser assez nettement les 60.000 ventes en 2017 sur le marché allemand : cela reste malgré tout un score assez faible compte tenu de l'importance du marché auto (supérieur à 3 millions de VN/an).
On va attendre la fin de l'année pour apprécier les performances commerciales du "coeur de gamme C" de la marque, avec le trio 308/3008/5008 en Allemagne, mais j'ai l'impression que même avec de bons modèles la reconquête de la clientèle n'est pas aussi "facile" qu'ailleurs...

Je regrette que la marque et le groupe ne communiquent pas sur la stratégie poursuivie en Allemagne. j'attendais beaucoup de la nomination de M.PICAT en qualité de Directeur de la zone Europe : celui-ci avait bien identifié l'Allemagne comme marché prioritaire à traiter. Mais toujours pas de "Plan Allemagne" à l'horizon, alors que les marges de progression sont énormes.
AMAH, il n'est pas exclu que le groupe ait attendu le rachat d'OPEL pour élaborer une vraie stratégie sur le 1er marché européen. La présentation en novembre du plan Opel pourrait donner quelques indications.

En 1993. quand je me suis installé en Allemagne, Peugeot etait au même Niveau que 2017.
Entre temps la Serie 6 (306, 406,206, et la 307 au Moment de son lancement) ont portées les ventes jusqu´a 130.000 unités.
Malheusement les déboires de la 307, et sa fiabilité douteuse, une 407 pas complétement aboutie, un THP á la réputation fragile, ont fait glisser Peugeot vers le bas.
De plus depuis 1993, le nombre de concessionaires (suite politique du Groupe PSA) a été divisé par 2.

Avec OPEL, je suis impatient sur ce qui va se passer dans les 3 prochaines années. OPEL n´a pas non plus une super Reputation en Allemagne. Depuis 20 ans, et aprés la politique GM contre OPEL, ca ne va pas être facile.
Même si beaucoups de commentaires sur les forums Allemands soulignent que PSA ne peut faire que mieux pour OPEL que ne l´avait fait GM.
a voir
[:paternacu:1]
 

Et pour attirer les allemands il faudra autre chose qu'un 1.2L. Ne vous déplaise. Ces gens aiment LA voiture, sont patriotes, et ont chez aux déjà des productions au meilleur niveau mondial. Avec nos 207 on ne vend qu'à leurs pauvres.
 

Dans le groupe VW, et donc, en incluant Audi, on a du 3cyl 1.0.
Je suis OK pour dire qu'on a plus de gros moteurs chez les Français mais les Allemands ont aussi des petits.
En fait les Allemands sont partout. Je ne suis pas sur qu'ils aient un créneau de l'automobile dans lequel ils ne soient pas. Peut etre le low-cost en fait. Mais c'est un domaine ou Dacia est quasi seul en Europe et ce ne sont pas les 301/Cpasjuste qui lui font une concurrence.
 

Mais je ne comprends pas non plus la politique de PSA..
comment vouloir progresser sur un marché..où l'on refuse LE salon auto du pays..
salon international de Franckfort..
 

En fait les Allemands sont partout. Je ne suis pas sur qu'ils aient un créneau de l'automobile dans lequel ils ne soient pas. Peut etre le low-cost en fait.
C'est clair qu'ils ont fait le bon choix de pas se marcher dessus et de plutôt bien gérer leur gamme :D .
Quoique Skoda commence à manger des croupières à VW a force de monter en gamme. Par contre VW fait bien en sorte de maintenir l'écart avec Audi et de pas monter en gamme.
Et Seat reste bien sur son créneau pseudo sportif pas chère.

C'est clair que VW va du pas chère avec Seat jusqu’à l'ultra luxe avec Bentley ou ultra sportif avec Lamborghini :D :D . et finalement ils couvrent en continue avec Seat, Skoda, VW, Audi et Bentley/Lambo.

Et c'est vrais que Dacia est quasi seul sur son créneau :confused: . Même les Coréennes sont devenues chères et dans tous les cas bien plus confidentielles.
 

Mais je ne comprends pas non plus la politique de PSA..
comment vouloir progresser sur un marché..où l'on refuse LE salon auto du pays..
salon international de Franckfort..

Il faudrait regarder si les constructeurs comme Ford ou Volvo ont vu baisser leurs ventes en France alors qu'ils n'étaient pas à Paris l'an dernier.
D'ailleurs, les ventes n'évoluent pas en fonction d'un salon de l'auto sinon 1 année sur 2, ça baisserait.
 

Dans le groupe VW, et donc, en incluant Audi, on a du 3cyl 1.0.
Je suis OK pour dire qu'on a plus de gros moteurs chez les Français mais les Allemands ont aussi des petits.
En fait les Allemands sont partout. Je ne suis pas sur qu'ils aient un créneau de l'automobile dans lequel ils ne soient pas. Peut etre le low-cost en fait. Mais c'est un domaine ou Dacia est quasi seul en Europe et ce ne sont pas les 301/Cpasjuste qui lui font une concurrence.
Les allemands ne laissent rien au hasard et ils sont constants.
PEUGEOT a au contraire toujours souffert d'une stratégie floue :
- on lance un V6 HDI mais on l'abandonne 3 ans après car on ne vend pas assez (comme si la conquête du haut de gamme pouvait se réaliser en un temps court) ;
- on propose un RCZ à partir de 2009, on attend 2014 pour le doter d'un moteur sportif pour ensuite abandonner le modèle pour absence de rentabilité (dans le même temps, un constructeur comme Mazda parvient à renouveler régulièrement le MX5, un véhicule image très important pour cette marque);
- dans les années 1980/1990, la marque avait connu un certain succès avec les GTI (sur 205 et 309) et les cabriolets (sur 205 puis 306), puis au début des années 2000 avec la première génération de CC ; la direction a successivement décidé d'abandonner le segment des GTI pendant 15 ans et il n'y a plus de cabriolet dans la gamme ;
- il a fallut attendre 2016 pour que la marque se dote enfin d'une gamme complète de SUV vraiment compétitive alors que le marché existe depuis 10 ans au moins ; et il n'y a toujours pas de transmission intégrale sur les SUV...
- la marque rechigne toujours à proposer des modèles essence et diesel puissants : l'offre moteurs sur 508 ne correspond pas au standard du haut de gamme international.

On pourrait continuer l'inventaire de ces absurdités/incohérences.
Tout cela laisse une impression de grande légèreté, d'occasions ratées.
Je trouve que le management a quand même été globalement mauvais.

Ces erreurs à répétition sur la stratégie produit ont eu pour conséquence un recul de la marque en Allemagne, alors que dans le même temps SKODA mais aussi les coréens KIA et HYUNDAI montaient en puissance et occupent désormais des places de choix en Allemagne et en Europe...
On voit bien aujourd'hui que malgré de très bons modèles depuis 2013, la reconquête est laborieuse et sera longue.
J'espère que PEUGEOT pourra renouer à court terme avec le seuil des 70.000 ventes annuelles : cela me semble quand même un minimum au vu de l'offre produit.
 

PSA n'est pas le seul constructeur à ne faire le voyage à Francfort... Et en pas oublier le coût exhorbitant d'un tel salon.
Et ne pas oublier que par culture, l'allemand est fondamentalement hyper protectionniste !! Sans oublier leur sempiternelle tendance hégémonique. Il n'y en a que pour eux.
Des erreurs que vous mentionnez tous, à juste titre, une bonne décision récente : l'intégration d'OPEL.

Mais une reconquète après avoir délaissé un marché (zone ou gamme) est excessivement longue.
SKODA se développe, tu parles : ce ne sont que des modèles sur la banque d'organe du groupe VW, donc allemand à la base.

Si davantage de société comme la HSBC aurait réagi de la même manière, la donne aurait été différente. Pour info, la HSBC a banni tout le Groupe VW pour les voitures de fonction. Mais les ventes du Groupe VW n'ont qu'à peine fléchi, tout va bien alors pour eux.

Espérer avoir des moteurs plus gros chez PSA, faudrait d'abord arrêter la démagogie ambiante des écolos et de la maire de Paris CONTRE le tout voiture, et CONTRE le Diesel :mad:
 

Allemagne Septembre 2017

Peugeot 09-2017.jpg


Evolution depuis 2008 - (2017 Provisoire)

Peugeot Total.JPG1..jpg


Le 3008 est passé devant le Kadjar

Le 5008 trouve sont public

La 308 (non restylé) commence á perdre des plumes. La Megane est 1,5 x mieux placée.

La 508 est pratiquement morte - La Talisman (305 exemplaires) en comparaison ne cartonne pas vraiment. La concurrence sur ce segment est trop imposante.

LA 208 n´a jamais reussis á convaincre. LA C3 est nettement mieux placé, la Clio se vend 2 x plus

L´expert : Explose ! )+ 355% vs 2016 .

Le Boxer cartonne ! (Par Rapport aux Resultats des années précedentes).

La 108 : on oublie ! [:benigne:2]

Prognose pour 2017 :

Peugeot Prognose.JPG1..jpg
 

Octobre 2017 - Marché Allemand

PEUG 10 2017.jpg


Evolution Peugeot / Mois depuis 2008

Peugeot Total 10 2017.jpg


% / Total Marché Allemand (Mop = Avec Opel // Sop = Sans Opel)

PSA 10-2017.jpg
 



Peut etre un rapport avec ça : http://www.turbo.fr/actualite-automobile/829542-psa-licencie-cadres-allemands-bradaient-208/
 

Le renouvellement d'une grosse flotte de véhicules d'entreprise peut-être, ou une grosse promo. Car vu les volumes sur les autres mois, on ne peut parler de rattrapage.

Effectivement, j´ai été surpris de la Performance de la 208 ce mois ci.J´ai les chiffres sur un site "privé" (Un Portal specialisé dans les pièces détachées)
Le KBA (Office Allemand des statistiques) n´a pas encore publié les chiffres officiels.

En sachant que jusqu´a maintenant, les chiffres de ma source sont toujours corrects.
:heink:
 

Peugeot fait + 15% en Allemagne, depuis le début de l´année.
LE 3008 fait une belle Performance. + de 1000 unité sur un mois, c´est de loin excellent. Le Kadjar en face perd quelques plumes.
Mais les scores de la 308 en particulier m´inquiète un peu.
De fait Je ne suis pas certain qu´il s´agit de la nouvelle Version. Le mois de Novembre devrait donner une autre Image ....

En tout cas un collegue Allemand vient de se commander une 308 SW. [:chris34:9] [:sniper:2]
 

J'attendais qu'HGWB nous communique le détail des ventes par modèles, car j'avais vu que PEUGEOT avait réalisé une bonne performance commerciale en octobre sur le marché allemand (+37%).
J'espérais une amélioration sensible de la plupart des modèles mais il n'en est rien : je crois bien qu'il s'agit de l'épilogue des 208 bradées du printemps dernier...
Si le 3008 II se tient bien, PEUGEOT a laissé dépérir la 308 en présentant bien trop tardivement le restyling de ce modèle : la chute est générale en Europe (avec une baisse à 2 chiffres) et on ne peut que déplorer l'incapacité de la marque à bien gérer la carrière de ses modèles dans le temps...
Quant au 5008 II, j'espérais des scores bien plus élevés.
Je pense que pour 3008 et 5008, il faudrait faire évoluer rapidement l'offre moteurs vers le haut du panier: 180 et 225ch en essence, et une version diesel supérieure à 200ch.
Aujourd'hui, l'offre moteur n'est pas supérieure à celle de SKODA, des coréens et autres concurrents japonais. Le discours de la montée en gamme semble peu ou pas convaincre en Allemagne...
 

J'attendais qu'HGWB nous communique le détail des ventes par modèles, car j'avais vu que PEUGEOT avait réalisé une bonne performance commerciale en octobre sur le marché allemand (+37%).
J'espérais une amélioration sensible de la plupart des modèles mais il n'en est rien : je crois bien qu'il s'agit de l'épilogue des 208 bradées du printemps dernier...
Si le 3008 II se tient bien, PEUGEOT a laissé dépérir la 308 en présentant bien trop tardivement le restyling de ce modèle : la chute est générale en Europe (avec une baisse à 2 chiffres) et on ne peut que déplorer l'incapacité de la marque à bien gérer la carrière de ses modèles dans le temps...
Quant au 5008 II, j'espérais des scores bien plus élevés.
Je pense que pour 3008 et 5008, il faudrait faire évoluer rapidement l'offre moteurs vers le haut du panier: 180 et 225ch en essence, et une version diesel supérieure à 200ch.
Aujourd'hui, l'offre moteur n'est pas supérieure à celle de SKODA, des coréens et autres concurrents japonais. Le discours de la montée en gamme semble peu ou pas convaincre en Allemagne...

Aprés plusieurs années de disette, Peugeot reprend une direction plus favorable.
Comme indiqué plus haut, les +15% en 2017 sont plutôt un bon signe.
D´autant plus que les 3008 et même 5008 tire la Charette. De fait, dans la gamme actuelle, des HDG.
Le nouveau 5008 se vend mieux que l´ancienne Version, mais moins bien que le 3008.
Dans la première mouture, les 2 modèle etaient au même niveau (bas).

La 508 est en fin de carrière. Malgré tout reste stable ... même si á un Niveau trés modeste.... [:benigne:2]
Je n´attend rien de la 508 II - Eventuellement seul les blasé d´Audi vont eventuellement faire le saut. Ou les fan Allemands de Limousine Francaise (Ca existe). Bien que la Renault Talisman ne creve pas le Plafond (environ 350 Unité/mois - et principalement des Break comme pour la 508).

La 208 est definitvement un Echec, surtout comparé á la 206 et même la 207.
Je pense que le 2008 a canibalisé la 208 en partie.

Le 2008 Justement á repris des Couleurs avec le restylisage. Par contre le danger vient du Crossland d´Opel va lui prendre une partie de la clientèle.

Je te rejoit parfaitement sur la 308. Le potentiel en Allemagne n´a pas été exploité. Manque de presence commercial á mon avis (Un domaine ou VW est excellent).

La 108 : C ést trés navrant. Mais selon le concessionaire Peugeot de ma Region, le Tarif trop elevé est un handicape frappant. La UP passe mieux dans l´esprit Allemand. Et dans la categorie, certaines coreenes presentent des prestations equivalentes á des Tarifs mieux placés.

Par contre en Utilitaires l´Expert fait un carton (relatif) C´est de fait un vehicule bien placé face au VW Bulli. Je ne connait pas le % du Traveller dans les stats.



Peugeot Total 2017.JPG1..jpg



Diag Peugeot.jpg
 

@HGWB : La 208 aura clairement été une déception. Il me semble que lors de son lancement, PEUGEOT espérait des volumes mondiaux proches de 500.000 unités/an : on en est très loin.
Concernant la 108, je pense que PEUGEOT devrait laisser à l'avenir le marché à CITROEN et proposer un petit SUV d'environ 3,90/4,00 m qui viendrait compléter par le bas un prochain 2008 II un peu plus imposant qu'aujourd'hui afin de mieux concurrencer par exemple le Fiat 500X, le nouveau VW T-Roc ou le Toyota C-HR (soit de dimensions proches de 4,25m).
Il est certain que PSA a une carte à jouer avec sa nouvelle gamme de LCV : c'est d'ailleurs un axe de développement du groupe à l'international. En Allemagne aussi, c'est un marché à ne pas négliger.

Pour les véhicules des gammes C et D, notamment les 3008II/5008II et prochaines 508II, il me semble important de progresser en puissance moteurs pour accompagner le discours de la montée en gamme. Qu'en pense le client allemand ? Que recherche t-il dans une voiture française :
- de la performance et de l'efficacité, comme ses concurrentes allemandes ?
- une voiture différente en style, orientée sur le confort et l'ambiance intérieure mais au prix de sacrifices en termes de motorisations et de performances ?
- une voiture essentiellement plus accessible en prix ?
 

@HGWB : La 208 aura clairement été une déception. Il me semble que lors de son lancement, PEUGEOT espérait des volumes mondiaux proches de 500.000 unités/an : on en est très loin.
Concernant la 108, je pense que PEUGEOT devrait laisser à l'avenir le marché à CITROEN et proposer un petit SUV d'environ 3,90/4,00 m qui viendrait compléter par le bas un prochain 2008 II un peu plus imposant qu'aujourd'hui afin de mieux concurrencer par exemple le Fiat 500X, le nouveau VW T-Roc ou le Toyota C-HR (soit de dimensions proches de 4,25m).
Il est certain que PSA a une carte à jouer avec sa nouvelle gamme de LCV : c'est d'ailleurs un axe de développement du groupe à l'international. En Allemagne aussi, c'est un marché à ne pas négliger.

Pour les véhicules des gammes C et D, notamment les 3008II/5008II et prochaines 508II, il me semble important de progresser en puissance moteurs pour accompagner le discours de la montée en gamme. Qu'en pense le client allemand ? Que recherche t-il dans une voiture française :
- de la performance et de l'efficacité, comme ses concurrentes allemandes ?
- une voiture différente en style, orientée sur le confort et l'ambiance intérieure mais au prix de sacrifices en termes de motorisations et de performances ?
- une voiture essentiellement plus accessible en prix ?


L´idée d´un Petit SUV au lieu d´une 108, n´est pas mauvaise. Ce genre de vehicule est recherché par une clientéle > 55 ans, avec des finances moyennes. La Position haute est un arguermt prisé, et un gabarit de petite Taille est plus facile á conduire en zone urbaine.
La 108 n´a plus sa place dans la gamme.

Berline (508)
70% des Berlines sont des vehicules de sociètés. De fait, les heureux benèficiaires, rèvent d´un Premium Allemand, avec 450 CV. Dans la relaité (Ex. Neveu rep Commercial) il roule en Audi A 6 avec 150 CV !
Autre exemple, un partenaire Francais, qui travaile pour une boite Allemande en France, á recu une Mercedes avec un moteur Renault (130 CV je crois)
De fait, la plaupart du temps, ces vehicules sont choisis et négcociés par les Services administratifs.

Au niveau privé : Les acheteurs de vehicules d´occasions recherchent également les premiums Allemands, pour l´image (definitivement).
Ceux qui roulent en Peugeot, sont des exceptions.
Les 405 et 406 ont eu de beaux scores, se baladant dans le top 30/40 dans les années 1990.
La reputation était correcte, le confort etaient apprécié, et le Tarif en dessous de la Passat, mais equivalent á une Opel Vectra.
Quelques proprios d´audi 80 avait même osé rouler en Lim. Peugeot, considerant les Tarifs Audi trop elevés par rapport á la qualité réel.
Situation Actuelle : Devant une réputation de qualité desastreuse (La Generations 07 a laissé des traces), et surtout un reseau consideré miteux, même une bonne 508II aurait du mal á attirer le chalant.
Gros moteur : Il existe une grande majorité qui en général n´accepte pas les petites cylindrés et montre en exemple les V6 Premiums Germanique.
Les mentalités évoluent, et certains passent maintenant pour des dinosaures.
Mais de toutes facon, depenser + de 50.000,-- Euro dans une Peugeot n´est pas encore d´actualité.
A ce Tarif, on trouves des A4/A6 (bas de gamme) Series 5 etc .... Le choix est facile pour un teuton convaincu.
La KIA Stinger (qui a recu les louanges de la presse Allemande) s´est vendu á 237 exemplaires.
La 508II devrait être á ce Niveau.

Gruß
HGVWB

Le reultat de la 208 confirmé par le KBA (Office de Stats Allemand)

KBA 208.jpg
 

Situation Actuelle : Devant une réputation de qualité desastreuse (La Generations 07 a laissé des traces), et surtout un reseau consideré miteux, même une bonne 508II aurait du mal á attirer le chalant.
Bah c'est la même chose en France ;) .
Le réseau "miteux" est une question centrale.... mais qui est souvent évité :whistle: .
 



Steffen Raschig, auparavant directeur VU d’Opel/Vauxhall, rejoint le groupe PSA en qualité de directeur général de Peugeot Allemagne.

Auparavant directeur VU d’Opel et Vauxhall depuis 2014, Steffen Raschig est nommé directeur général de Peugeot Allemagne. Il succède à Benno Gaessler qui a été évincé en avril dernier, suite à l’opération commerciale lancée par la filiale de Peugeot en Allemagne en partenariat avec Sixt Lease.

Depuis cette date, la direction générale de la filiale de Peugeot Allemagne était assurée par intérim par Albéric Chopelin, directeur général de PSA en Allemagne. Dans ses nouvelles fonctions, Steffen Raschig est rattaché à la direction générale de PSA en Allemagne.
 

Marché Allemand Novembre 2017

PEUG 11 2017.jpg


PSA 11 2017.jpg


La part de Marche Peugeot passe á 2% du marché Allemand.
De nouveau la 208 cartonne. et réalise de plus un score encore supèrieur á octobre 2017.

Le 3008 poursuit sa Progression, mais le 5008 traine un peu.

Novembre 2017 est le meilleur Resultat pour ce mois pour Peugeot depuis 2008 ! :confused:
En tout cas, Peugeot Progresse de nouveau. par comparaion OPEL stagne (sur 2017)


Résultat OPEL sur 2017
Opel 11 2017.jpg
 

Resultat Decembre et année 2017


Resultats Peugeot / Mois et Total

Peugeot 12-2017.jpg


Performance Modèles Peugeot en Allemagne 2017

Peugeot model 2017.jpg


Evolution Peugeot depuis 2008

[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/19702/Gesamt seit 2009.jpg

Marché Allemand / Fr

Marche Allemand.JPG2..jpg
 

Les perfs de la 208 entre Octobre et Decembre sont trés suspectes !


Rfa-2017-12.jpg