[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

+1.
C'est la fin du particularisme Citroën. Quels citroënistes accepteront une Insignia rebadgée ? :???:
Euh en 2012 le mécano est plus complexe ;)
La Saab 9-5 était une Insigna "rebadgée". Il était même prévu de les produire en commun dans une usine Opel je crois.
Après que tu aimes ou pas le style... je vois pas de point commun entre les 2 :non: .

490426.1-lg.jpg

opel_insignia_car_pictures_1.jpg

De même les points commun entre C5 et 508 (basé sur la même plateforme et produite dans la même usine avec les mêmes moteurs, ....) sont pas évident :voyons: .
Donc tu peux très bien imaginer une C5 sur base Opel :bah: .

On peut imaginer, oui, mais ce ne sera certainement pas une C5 avec la fameuse suspension Citroën.

Bref, Citroën perdra le peu qui lui reste de son particularisme historique.

la ligne DS de citroen plait beaucoup , je pense que citroen a trés bien fait de lancer cette ligne pour faire un petit prenium à la française.
Seulement il manque 3 choses :
1 gros moteur essence , ( image de la marque à l'internationnal )
1 boite de vitesse à double embrayage ( c'est le gros moins de PSA , renault en a une lui et va la mettre dans sa future clio en plus et surtout il faut virer la bva4 !!! )
1 voiture sportive ( c'est beau de faire du rallye , de gagner , tu vas aprés chez citroen et il te propose quoi comme sportive ? renault lui a sa gamme RS avec au sommet la megane RS )

Bref je pense que ces petites lacunes pèsent sur les ventes , quand on lit les critiques des journalistes sur la bmp6 , je pense que ça fait mal au groupe et les clients vont voir ailleurs .

Il faut comprendre vu le prix des voitures on peut se permettre de regarder ce qu'il y a ailleurs .
exemple je veux un 5008 essence avec une boite auto !
j'ai que le thp bva 156 , il est parfait , beau , la boite fonctionne trés bien mais je me chope un malus de 1300€ !!!
avec une boite à double embrayage je pense que le malus serait moindre ...
quand on met entre 25 et 30000€ dans une voiture on peut être exigent non ?

Pour conclure il fallait faire une alliance avec BMW et pas GM , mais j'espère que PSA utilisera ce qui est bon chez GM pour repartir , on fait de bonnes voitures , il faut continuer .

Et surtout il faut une boite à double embrayage trés rapidement , ça serait une grosse bétise de laisser tomber cette solution .
Toutes les marques en ont une sauf PSA ??? pourquoi ?

On peut imaginer, oui, mais ce ne sera certainement pas une C5 avec la fameuse suspension Citroën.

Bref, Citroën perdra le peu qui lui reste de son particularisme historique.

çà sera justement peut-être l'inverse, Opel n'est pas un référence un matière de liaisons au sol, ils s'appuieront surement sur les compétences de PSA dans ce domaine

(CercleFinance.com) - GM et PSA Peugeot Citroën ont signé un accord exclusif à long terme prévoyant le transfert de la majeure partie des activités logistiques du constructeur américain à Gefco, filiale à 100 % de PSA Peugeot Citroën. Ce nouvel accord de services de logistique entre GM et Gefco entrera en vigueur en 2013.

Cet accord concernera la plupart des activités logistiques d'Opel/Vauxhall, de Chevrolet et de Cadillac en Europe (Russie incluse). Il englobe des services tels que les livraisons de matériel et de composants aux usines, l'expédition des produits finis aux concessionnaires et le transport de pièces détachées de remplacement vers les centres de distribution.

Cet accord permet à GM de réaliser des économies de coûts et de recentrer ses moyens internes sur son activité automobile.

' Il représente le premier stade des bénéfices attendus de l'Alliance avec PSA Peugeot Citroën. Cet accord de logistique sera un facteur d'efficacité opérationnelle et de réduction des coûts pour GM, et il nous permettra d'utiliser pleinement l'expertise de Gefco ' a déclaré Steve Girsky, vice-président de GM.

' Cet accord permet à Gefco de poursuivre sa stratégie d'élargissement de sa base de clients et de développement de ses activités internationales ' a indiqué Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

Il me semblait que Gefco a ouvert ou voulait ouvrir son capital et que PSA voulait plus ou moins céder :voyons:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/Actualite-3/tourmente-sujet_32864_35.htm#t130787
Oui , le capital va faire l'objet d'une ouverture . Les "Groupages et Expéditions de Franche Comté" GEFCO vont inexorablement connaitre un tournant , sans incidence sur le personnel comme je viens de le lire dans le Pays , ainsi qu'une valorisation d'immeubles de bureaux et de distribution.
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05/22/20005-20120522ARTFIG00705-gefco-la-filiale-de-psa-interesse-geodis-et-des-fonds.php
Gefco, le groupe logistique de PSA Peugeot Citroën, dont le constructeur souhaite se désengager, intéresse plusieurs candidats, selon l'agence Bloomberg, dont Geodis.

Opel ne fermerait plus son usine de BOchum qui assemblerait des modèles chevrolet.

En bref GM parvient à sauvegarder ses usines dans l'alliance et ce ne seront que celles de PSA qui trainqueraient ??? :mad:

la ligne DS de citroen plait beaucoup , je pense que citroen a trés bien fait de lancer cette ligne pour faire un petit prenium à la française.
Seulement il manque 3 choses :
1 gros moteur essence , ( image de la marque à l'internationnal )
1 boite de vitesse à double embrayage ( c'est le gros moins de PSA , renault en a une lui et va la mettre dans sa future clio en plus et surtout il faut virer la bva4 !!! )
1 voiture sportive ( c'est beau de faire du rallye , de gagner , tu vas aprés chez citroen et il te propose quoi comme sportive ? renault lui a sa gamme RS avec au sommet la megane RS )

Bref je pense que ces petites lacunes pèsent sur les ventes , quand on lit les critiques des journalistes sur la bmp6 , je pense que ça fait mal au groupe et les clients vont voir ailleurs .

Il faut comprendre vu le prix des voitures on peut se permettre de regarder ce qu'il y a ailleurs .
exemple je veux un 5008 essence avec une boite auto !
j'ai que le thp bva 156 , il est parfait , beau , la boite fonctionne trés bien mais je me chope un malus de 1300€ !!!
avec une boite à double embrayage je pense que le malus serait moindre ...
quand on met entre 25 et 30000€ dans une voiture on peut être exigent non ?

Pour conclure il fallait faire une alliance avec BMW et pas GM , mais j'espère que PSA utilisera ce qui est bon chez GM pour repartir , on fait de bonnes voitures , il faut continuer .

Et surtout il faut une boite à double embrayage trés rapidement , ça serait une grosse bétise de laisser tomber cette solution .
Toutes les marques en ont une sauf PSA ??? pourquoi ?

Excellente analyse, que je partage !!

La famille Peugeot craignait avec une véritable alliance avec BMW de perdre le controle du groupe mais l'avenir semble bien plus sombre avec le géant américain...

La famille Peugeot craignait avec une véritable alliance avec BMW de perdre le controle du groupe mais l'avenir semble bien plus sombre avec le géant américain...

Le problème se situe ailleurs. A force d'avoir fait de très mauvais choix stratégiques (mix produit notamment) et d'avoir pris les clients pour des ânes, on voit où ça mène le Groupe.

Aujourd'hui la gamme est très nettement concurrencée (montée en gamme des coréens, lutte sans merci sur les prix avec les européens, descente en gamme du premium allemand, arrivée probable des chinois), les technologies sont peu innovantes voire en retard (Stop & Start non généralisé, boites double embrayage absente), le haut de gamme n'existe pas, l'internationalisation est en retard (à la bourre en Chine, absence des USA) et l'image de marque n'est pas très élevée.

Au final PSA subit plus que les autres la crise car le groupe n'a pas su accroître la valeur de ses marques (trop généralistes) et/ou ne pas assez s'internationaliser sur des marchés porteurs (ex.: part de marché ridicule en Chine).

On peut raisonnablement se demander ce qu'il restera de PSA à l'issue de la crise ou tous les facteurs mentionnés ci-dessus mettent le groupe en danger par manque de trésorerie, le force à prioriser ses lancements, réduire sa R&D et, si l'on en croit les rumeurs, bientôt tailler dans ses effectifs R&D.

Le problème se situe ailleurs. A force d'avoir fait de très mauvais choix stratégiques (mix produit notamment) et d'avoir pris les clients pour des ânes, on voit où ça mène le Groupe.

Aujourd'hui la gamme est très nettement concurrencée (montée en gamme des coréens, lutte sans merci sur les prix avec les européens, descente en gamme du premium allemand, arrivée probable des chinois), les technologies sont peu innovantes voire en retard (Stop & Start non généralisé, boites double embrayage absente), le haut de gamme n'existe pas, l'internationalisation est en retard (à la bourre en Chine, absence des USA) et l'image de marque n'est pas très élevée.

Au final PSA subit plus que les autres la crise car le groupe n'a pas su accroître la valeur de ses marques (trop généralistes) et/ou ne pas assez s'internationaliser sur des marchés porteurs (ex.: part de marché ridicule en Chine).

On peut raisonnablement se demander ce qu'il restera de PSA à l'issue de la crise ou tous les facteurs mentionnés ci-dessus mettent le groupe en danger par manque de trésorerie, le force à prioriser ses lancements, réduire sa R&D et, si l'on en croit les rumeurs, bientôt tailler dans ses effectifs R&D.

L'ETAt Français serait prêt à aider PSA selon la tribune . D'après les observateurs cités dans l'article , la réciprocité ne serait pas de mise avec GM : la perte de l'astra passe mal en Allemagne et le gouvernement allemand ne tolérerait pas deux véhicules produits hors d'Allemagne . Ce qui compliquerait la situation à Rennes. A suivre , la situiation est sur le terrain politique.

L'ETAt Français serait prêt à aider PSA selon la tribune . D'après les observateurs cités dans l'article , la réciprocité ne serait pas de mise avec GM : la perte de l'astra passe mal en Allemagne et le gouvernement allemand ne tolérerait pas deux véhicules produits hors d'Allemagne . Ce qui compliquerait la situation à Rennes. A suivre , la situiation est sur le terrain politique.

L'info reste à confirmer. Si c'est vrai, c'est révoltant. Le contribuable est obligé d'aider une entreprise dont les dirigeants ont fait des erreurs stratégiques au motif du risque que l'on ne peut pas laisser une telle casse sociale se faire. Quand tout va bien, par contre, ils trouvent la France ennuyeuse, et ouvrent 3 usines à l'Est (Slovaquie, Rep. tchèque et Russie).
Et que l'on ne vienne pas me dire que la production slovaque et tchèque est destinée aux marchés locaux (C1, 107, 208, C3 Picasso).

L'info reste à confirmer. Si c'est vrai, c'est révoltant. Le contribuable est obligé d'aider une entreprise dont les dirigeants ont fait des erreurs stratégiques au motif du risque que l'on ne peut pas laisser une telle casse sociale se faire. Quand tout va bien, par contre, ils trouvent la France ennuyeuse, et ouvrent 3 usines à l'Est (Slovaquie, Rep. tchèque et Russie).
Et que l'on ne vienne pas me dire que la production slovaque et tchèque est destinée aux marchés locaux (C1, 107, 208, C3 Picasso).

+1

L'info est démentie : pas de demande de prêt de la part de PSA mais reste que PSA va mal .

Reste que PSA continue à construire la majorité de ses véhicules en France : 308, 3008, 5008, C 5, 508, 807 sont par exemple à 100% construites en France et ce n'est pas du haut de gamme.
Seule la 107 vient de Tchèquie, et la 4007 est faite chez Mitsubishi....
Même 208 est en bonne partie à Poissy ; alors que le coût du travail en France est aussi élevé qu'en Allemagne : pas choquant que L'état français vienne à l'aide dans ces conditions.
PSA a plutôt moins délocalisé que la plupart des autres constructeurs français et étrangers .
Rappelons que l'Etat Américain est venu au secours de GM en 2009, sans cette aide ils étaient finis.

En 2009 il fallait faire comme renault , prendre une participation dans le groupe GM . Il aurait comme celà une place aux USA !
Mauvaise stratégie du groupe tout simplement !
Beaucoup de bétises même !

c'est pas si facile de s'implenter au US, les normes sont differentes et cas de pepins techniques sur une voiture ça peut tres vite mal tourner....

une usine tcheque contre combien en france ?

tu crois que les allemands c'est du 100% made allemagne ? renault est pire que PSA et pourtant l'etat est actionnaire dans le groupe du losange :o

une usine tcheque contre combien en france ?

tu crois que les allemands c'est du 100% made allemagne ? renault est pire que PSA et pourtant l'etat est actionnaire dans le groupe du losange :o
Je ne considère pas Renault comme une référence.

oui, tu as raison. laissons couler Peugeot et les centaines de milliers de personnes

maintenant, l'aide pure est une betise, il faudrait, si aide il y a, que cela soit interessant aussi pour l'etat donc pour le pays

Bon je viens de voir dans autoplus la future petite Opel ( Opel Adam ) pour 2013 elle aura une boite à double embrayage en plus ! Ce qui prouve qu'il y a de la demande pour ce type de transmission !
Bref j'espère que PSA grâce à son aliance ( si on peut dire) aura enfin cette transmission et remplacera sa bva4 qui franchement ...
Ne pas proposer cette transmission serait une très grave faute .
Ils ont fait une alliance , PSA devait en construire une , le projet est gelé donc autant prendre celle de GM et en profiter !

Bon je viens de voir dans autoplus la future petite Opel ( Opel Adam ) pour 2013 elle aura une boite à double embrayage en plus ! Ce qui prouve qu'il y a de la demande pour ce type de transmission !
Bref j'espère que PSA grâce à son aliance ( si on peut dire) aura enfin cette transmission et remplacera sa bva4 qui franchement ...
Ne pas proposer cette transmission serait une très grave faute .
Ils ont fait une alliance , PSA devait en construire une , le projet est gelé donc autant prendre celle de GM et en profiter !

C'es tout l'objet d'une réflexion d'un groupe de travail mis en place et qui rendra sa conclusion en octobre.

Il leur en faut du temps pour réfléchir !
Ils me font rire !
Au lieu de supprimer du personnel compétent , ils devraient virer tous ceux qui passent leur temps à réfléchir et au final perdre du temps donc de l'argent au groupe !
Par moment ils faut savoir prendre des décisions .

:???: :( A vous lire,je commence à avoir la trouille de remplacer ma 307cc pour une autre peugeot,
je crois que je vais la garder car d'ici deux à trois ans,peugeot ne sera plus qu'un souvenir comme
talbot,donc dans dix ans ma 307cc aura plus de valeur que maintenant! :whistle:

Mais sérieusement l'histoire ce répète pour peugeot comme talbot,je pense même qu'il est déja
trop tard pour psa,les gens qui roulaient en talbot et qui malgré tout étaient content de leur talbot,
on changé de marque voyant comment sa tournait,la peur de la reprise de leur voiture ne valent
plus rien. :sweat: