Amélioration sono 308 II 2014

Sauf que moi contrairement à toi je n'ai pas le message au démarrage, il survient après plusieurs minutes ou heures d'écoute.

Une fois j'ai pas eu le message pendant 2 jours de suite.

Donc c'est très aléatoire et bizarre, je ne pense pas que ce soit ça mon problème.
 

Moi c'est aussi aléatoire mais ça le fesait au démarrage et même après...
Je suis persuadé que c'est parceque ton caisson focal et ton smeg ce mettent en marche en même temps
 

Je pense que c'est parce qu'ils sont alimentés sur la même ligne, c'est pour ça que vous n'avez pas le problème.

Enfin je sais pas trop, je vais voir.

Je vais encore démonter pour contrôler les câbles.
 

Oui bah là je viens de faire écouter le son dans la 308 à ma femme et j'ai eu le message d'erreur qui est apparu quand je met bien fort. Mais uniquement quand c'est fort, on croirait que les enceintes font beugé le truc...
Je refait plus d'essai demain! J'suis pommé là...

J'suis redescendue de mon petit nuage là :confused:
 



Ce matin en allant au boulot. Rien qu'au démarrage mon écran beugé... Et tout le trajet c'est du grand n'importe quoi...

Hier quand je l'ai mis en route pour la première fois le caisson s'est allumé 2s après et là c'était nikel.
Par contre là j'ouvre ma voiture mon écran ce met en route directe en même temps que le caisson. Alors que logiquement il doit être éteint et attendre que je tourne la clef. Il y à un truc de bizarre là!
 


Mickey
J'ai une idée pour ton allumage intempestif du SMEG.
Je pense que tu as mal placé le fusible sur ton fusetap (et que tu forces l'allumage du SMEG via le fusetap qui crée une alimentation "forcée" du circuit F28B).
Accessoirement, ce "mauvais" montage ne protège pas l'IBUS (car pas de fusible sur le circuit "parallèle' de l'IBUS ; le fusible étant sur le circuit d"origine F28B.

Tu verras, il y a 2 emplacement pour mettre le fusible sur le fusetap,.
Et bien mets le sur l'autre emplacement (celui le plus à l'extérieur)

edit : je dis des conneries ...
si ton fusible Fusetap était sur le mauvais emplacement, tu n'aurais pas de tension sur l'IBUS (circuit "ouvert", le fusible ayant pour rôle de fermer le circuit) .
Aurais tu mis 2 fusibles sur le fusetap par hasard ?
A moins que tu aies un fusetap avec un câblage différent du mien (ou du schéma ci-dessous). Il faudrait evt s'en assurer avec un multimètre (fonction Ohmmètre)

Extrait de :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=80&subcat=1975&post=1034&page=5&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t53141

rem : schéma de principe de @Bibobelix (merci à lui) pour le montage du fusetap.

J'ai monté le mien "dans le bon sens" ... sans mettre de fusible "circuit d'origine" , car je ne souhaitais pas alimenter le circuit d'origine (quelle fonction réellement ?) et par ce que je n'utilise que la voie "parallèle" pour alimenter le KTP
Sur le F28B, le 12 V (+) est situé à droite - il faut donc inverser le schéma "ci-dessous". Mon montage correspondrait au shéma "dans le sens inverse", mais avec le + de l'autre coté....

schemafusetap.jpg


ref du post d'où est extrait ce schéma :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-308-t9/demontage-garniture-tableau-sujet_1313_1.htm
 

Oh la galère pour toi mikey!!

Non plus de message d'erreur depuis que j'ai débranché le caisson.

Donc soit courant trop fort ou sinon problème de câblage de l'ibus vers le smeg mais uniquement le câblage de l'ibus j'exclus les autres vu que ça fonctionne sans le caisson.

Mon adaptateur fonctionne très bien
 

Riccitalia,

Essaie de ne rebrancher que le câble HP sur l'IBUS (connecteur blanc 4 voies).
Sans brancher les cables dl'alim sur l'IBUS
On verra comme ça si ça vient des cables HP
 

j'ai seulement débranché les câbles jaune/noir/bleu, le cable hp je l'ai laissé.

Et dans cette config, je n'ai plus le message.
 

OK, donc pas de pb avec câbles HP quand l'IBUS est éteint.

La piste alimentation se précise (sauf si les câbles HP ont un comportement particulier lorsque l'IBUS est ON, possible ...).

Attendons de voir si Mickey arrive à s'en sortir avec son alim dédiée
 

Oui bluefaz tu à raison il y à bien 2 emplacement sur l'adaptateur fusible. J'inverse ça cette Après Midi, et pareil l'adaptateur je peut le tourner aussi. Si tu voit ce que je veut dire. Branché à l'envers ça changerai peut être aussi quelques choses...

Sinon je te confirme bien que j'ai mis que 1 fusible de 15 et non 2
 

OK Mickey.
Si tu n'as mis qu'un fusible, tu as du le mettre au bon endroit, sinon tu n'alimenterais pas l'IBUS (sauf si ton fusetap a un cablage interne différent du mien).
rem : tu as un multimètre avec option "Ohm" pour faire des tests sur ton fusetap ?
 

Autre piste : un conflit sur le cablage du "remote" .

Je vous propose l'essai suivant.

Débrancher le cable bleu (remote) sur le bornier alim de l'iBUS (laisser le jaune (12V) et le noir (masse)).

Enfoncez le bouton "Auto Power ON" sur l'IBUS.

L'IBUS sera donc allumé (non pas par le cable remote), mais par la présence de signaux haut niveau sur les cables HP
 


Je me rends compte que l'auto power a toujours été sur on pour ma part.

Je viens rebrancher le ground (noir) et le 12v (jaune).

Je vais tester ça
 

D'ailleurs c'est pas à cause de ça mon problème ?
J'avais laissé l'auto power sur on et j'ai connecté les 3 câbles.

Si ça se trouve en remettant les 3 câbles et en désactivant l'auto power je n'aurais plus de soucis, non?

Qu'est ce que le bouton phase sur le ibus? Il est sur 0 le miens
 

Oui, il y a peut être un conflit entre l'AutoPower et le remote du cable bleu (pas certain du tout, mais c'est une piste à explorer).

Le bouton Phase ... déphase de 180° les signaux de IBUS.
C'est utile si inversion de polarité sur cables HP .... afin de remettre l'IBUS en phase avec les autres HP .... et améliorer le rendu des basses (en clair éviter les déphasages qui "absorbent" les ondes ).

Dans ton cas, pas d'inversion a priori, reste donc sur 0.
 

Alors déjà.
Adapteur alimentation/fusible tête en bas mon écran ne s'allume pas quand j'ouvre la voiture (à l'inverse de ce mation)

Ensuite moi aussi l'autopower était allumé mais si je l'éteint rien ne marche.

Je continue mes essaies
 


Idem pour moi.
J'ai débranché le remote, mis l'auto power en route et la phase à 0.

Et dans ma config actuel j'ai toujours l'adaptateur alim/fusible tête en bas.

Pas de beug pour l'instant... :chinois:
A confirmer!

20171020_154421.jpg
20171020_154350.jpg
 

Adapteur alimentation/fusible tête en bas mon écran ne s'allume pas quand j'ouvre la voiture (à l'inverse de ce mation)

Très intéressant ça !

Ton fusetap tête en bas n'allume plus le SMEG à l'ouverture des portes et tu conserves l'alimentation de l'IBUS.
Cela tendrait à prouver
- soit que ton fuse tap n'est pas cablé comme le mien (étrange mais possible)
- soit que les polarités sur ton tableau fusible sont inversées (probabilité ????).
chez moi, le 12 V venant de la batterie est sur le contact de droite (en regardant de face les 2 contacts du F28B),
le contact de gauche étant "en l'air" ou raccordé à un autre système.

Si tu veux tirer ça au clair :

Identification du Contact 12 V batterie sur F28B:
------------------------------------------------------- -
Trouve un voltmètre (même bas de gamme).
Règle le calibre sur V DC (Volt continu). (calibre auto, ou 20 V ..)
Ote ton fusetap. Mets le contact.
Mets le fil noir (-) du voltmètre à la masse (en touchant un élément de la structure métallique au niveau du tableau fusible.
Touche le contact droit du F28B avec la pointe du fil rouge.
Tu devrais avoir 12V.
Touche le contact gauche du F28B avec la pointe du fil rouge du voltmètre.
Tu devrais avoir .... "rien du tout" (affichage clignotant ou quelques mV) .
Si tu as 12 V à gauche seulement, voir pire (à droite et à gauche), il y a un "loup" sur tes circuits


Câblage interne de ton fusetap:

----------------------------
Fais un schéma du fusetap (avec les 2 contacts male, les 4 contacts "femelle' et le fil de sortie rouge)

Tu peux récupérer celui-ci et écrire dessus .- copyright bibobelix
L'idée étant de placer (pour ta voiture et ton fustap) : le "+" rouge, les traits noirs épais qui relient les contatcs et la flèche bleue pointillée vers le circuit fusetap (qui serait plutôt un trait noir épais)

fusetap.jpg


Avec le même voltmètre, mais cette fois en mesure Ohm (idéalement le calibre "Ohm" avec une petite note de musique )(ça fait "bip" quand il y a continuité).

Débranche ton fusetap du boitier fusible .
Débranche le câble de sortie du fusetap coté IBUS, le fil (rouge) doit être libre au bout (conducteur nu ou cosse)
Ote le fusible du fusetap

Avec la pointe noire , touche le fil de sortie rouge (cosse métal, conducteur ..).
Avec la pointe rouge, teste les 4 contacts du fusetap et regarde celui (ceux) qui font bip (continuité ou qq Ohm).
Note le sur ton schéma (en reliant sur ton dessin le contact qui a fait bip au fil de sortie rouge)

Teste maintenant les 4 contacts du fusetap 2 à 2, et note ceux qui font BIP.
Ceux qui font BIP sont reliés entre eux à l'intérieur du fusetap.
Sur ton schéma, trace un petit trait entre les contacts qui font Bip.

Idem avec les 2 contacts male ... pour trouver à quel contact femelle ils sont reliés (BIP ..).
Trace le lien sur ton schéma


Et ... envoie nous ton shéma annoté ;)
 

Ensuite moi aussi l'autopower était allumé mais si je l'éteint rien ne marche.

Intéressant aussi, cela prouve que le remote (fil bleu) ne ramène pas 12V via ton adaptateur (sinon l'IBUS s'allumerait)
Cela me rappelle des post où les personnes ont galéré à câbler le remote d'un KTP 445 (avec le même adaptateur que toi).

De mémoire, il y avait une erreur (absence) de cablage du remote sur l'adaptateur , et la solution était de récupérer directemetn le 12V du remote sur un cable bien particulier du Fakkra.

Bref, ce remote n'est pas clair. Est ce lui qui vous perturbe ? à suivre
 


Oui j'ai bien un ibus 2.1 et je confirme, ça envoie du lourd comme on dit! LoL
(Et oui en gros si je débranche mon caisson je n'ai plus d'enceinte à l'avant. Ça les amplifie donc bien)
Pour l'instant toujours pas de message d'erreur dans ma config.
Bonne idée pour le schéma mais je ne possède rien pour tester le courant. Mon père à sa chez lui mais je ne le voit pas tout de suite va falloir être patient...

Et clairement dans ma config le remote ne sert strictement à rien et parasite le smeg!
 

Pour Mickey !
Vigilance avec l'IBUS 2.1.
Il réclame 30A, or un fusetap n'est pas fait pour passer plus de 15 A (d'où le montage direct batterie fait par ton garagiste).

Vu que tu as mis un fusible 15 A sur ton fusetap, la sécurité (incendie) est assurée ... mais tu risques griller le fusible à haut niveau.

Si c'est le cas, soit tu baisses le son, soit tu repasses par la batterie ... mais surtout ne mets PAS de fusible 30 A sur ton fusetap.
 

Il existe peut etre un fusetap comme j'ai acheté mais ou je pourrais mettre un 30A?

Et pourtant il y à aussi 1 fusible 30 À en façade de l'abus...
 

Je n'en ai jamais vu de fusetap de cette taille (mini) qui passe plus de 15 A.
Et de mémoire, il n'y a aucun fusible sur le tableau qui dépasse 15 A.
Donc la règle de prudence veut qu'on ne dépasse pas 15 A sur le tableau fusible.

ça serait dommage de mettre le feu à la voiture non ? ;))