je vais essayer de trouver du temps pour faire des photos intéressantes avec le 17-50.
Aucun filtre, je n'en mets jamais.
Pour le bruit de l'AF, ca fait un peu fraise de dentiste (

) , mais perso, je trouve pas ca déplaisant. C'est plus bruyant qu'un moteur basique de Canon, sans parler de l'USM.
A première vue, sur quelques photos, faut encore maitriser l'engin.
A 17mm, et f2.8, tout ce qui n'est pas exactement dans le plan de focus est tout de suite flou

A 50mm, il faut fermer un peu plus, car à part au centre, le reste manque un peu de piqué. Mais suffit de fermer d'1 ou 2 crans pour que ca pique
En comparaison avec le 18-55, il n'y a pas un monde entre les 2, mais :
- je connais beaucoup plus le 18-55, et sais quelles sont ses limites et ses possibilités
- je n'ai l'autre que depuis 2 jours, on verra dans quelques temps.
En revanche, lorsqu'il y a du bruit (dans les memes conditions de vitesse, fermeture, iso), il est totalement différent.
Celui du canon fait plus "numérique", celui du tamron, c'est un peu comme le grain sur les photos argentiques. Je vais essayer de poster quelques photos pour illustrer ca.
Le 55-200, c'est un truc que j'ai pris en plus

. J'avais lu quelques tests, et dans cette gamme de télé "low cost", c'est l'un des meilleurs.
L'AF est un peu mou, mouline quand il fait sombre, mais pour le capteur du 450D, je pense que ca devrait suffire. je le mettrais pas sur un 7D, c'est sur.
A 200, sans le stab, c'est assez chaud de ne pas bouger

Il faut fermer d'un ou 2 crans pour avoir un piqué raisonnable sur les angles, au centre ca reste correct meme à 5.6
Pour ce qui est des AC, ca reste raisonnable.
Après, la construction fait un peu fisher price, mais pas pire que le 55-250 IS Canon.
mais bon, comme tu dis, pour 100€ avec paresoleil, et pour les 50 photos/an que je fais au télé, ca me va.