APN que choisir ?

J'ai son precedecesseur, l'A33

Globalement un bon appareil, je lui deplore une compression JPG un peu agressive et une gestion de la Balance des blancs un peu particulière et surtout que le rendu entre l'ecran de l'appareil et ce qu'on a sur l'ordi est pas du tout pareil donc ca fausse pas mal!

La stabilisation est plutot honnête mais rien a voir avec l'excellence de Panasonic sur ce domaine.

Et la visée AF est super rapide mais pas toujours tres adaptée, obligeant souvent a debrayer en manuel.

Je ne sais pas ce qu'il en est de celui la, esperons que tout ces defauts aient été ameliorés et ca en fait un sacré bon appareil

En fait il est dérivé du nouveau A77 en version light on va dire. (pas de 2eme écran sur le capot, moins de point de focus...)

Mais à priori, de ce que j'ai pu lire, il a gommé les défauts du 55 notamment au niveau du viseur.

Je me suis un peu jeté dans le vide. Achat totalement compulsif. Mais mon Alpha 100 commençait à se faire vieux. (4 ans et demi)

Bahhh ecoutes, moi je suis tres content du 33 mais c'est mon premier pas dans le monde des reflex

Ca s'est grandement amélioré. La vision est bonne désormais. Mais bon, j'ai pas encore eu le loisir de l'utiliser dans de bonnes conditions.

C'est quoi l'avantage des hybrides par rapport aux vrais réflexes, du coup ?

Je vais revendre mon 450D (monte pas assez haut en ISO) pour un truc un peu plus costaud, toujours chez Canon pour pouvoir utiliser mes objectifs.

Idéalement 7D, mais je pense que je vais me limiter au 60D.

L'avantage est clairement le poids et l'encombrement de l'appareil.

Sinon le viseur electronique, pour ma part je viens du bridge donc j'ai toujours été habitué a naviguer a l'ecran.
Depuis que j'ai l'A33 je navigue toujours ou presque avec le viseur, relativement precis et facile a utiliser

Anniversaire approchant :D , j'hésite entre un Nikon D5100 et un D90.
La jeunesse du premier contre la maturité du second. Puisque la vidéo ne m'interesse pas énormément, je serai tenté de prendre le D90. De plus, avec mes grosses paluches, la prise en main du D90 est plus facile.
Après, reste plus qu'à rajouter un objectif (bientôt Noël :lol: )

Des avis / expériences sur le D90 ?

personnellement je prendrai sans hésiter le D90, meilleur prise en main,la finition inspire confiance et le viseur a l'air un peu meilleur. Le D5100 et ses 16Mpixels et son écran orientable sont superflus à mon goût.
Après autofocus et mesure d'exposition c'est kifkif, le D90 est un poil plus rapide en rafale et encore...

Hello,
Après autofocus et mesure d'exposition c'est kifkif, le D90 est un poil plus rapide en rafale et encore...

Alors, à moins que je ne me trompe, ca n'a justement rien à voir ;)

Le D5100 est dépourvu de moteur ;) ce qui impose les objectifs AF-S pour avoir l'AF :jap:

Le D90, lui, est motorisé.

Ce qui change tout ... :whistle:

quand je parle de l'autofocus je veux dire le système multizone de mise au point après çà dépendra des objectifs effectivement

Oui, il est fort probable que le système AF soit assez proche mais la nuance motorisé / non motorisé est, a mon sens, importante et doit être prise en compte ;)

L'obligation de la gamme AF-S ralonge fortement la note pour le peu fortuné ... dans le cas ou il faut investir et ce n'est pas forcément pris en compte au moment de l'achat et, surtout, prive l'utilisateur du marché énorme de l'occasion chez Nikon ou on trouve des merveilles à ( très ) bas prix.

D'autant plus important que la gamme ultrasonique n'est pas aussi vaste que la gamme AF-D / G.

:hello: & merci pour vos commentaires, qui me rassure sur mon choix du D90.
Je vais le prendre avec l'objectif inclus dans le bundle (AF-S DX Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR) et rechercherait rapidement des perles sur le marché de l'occasion... (macro + zoom).

Oui, il est fort probable que le système AF soit assez proche mais la nuance motorisé / non motorisé est, a mon sens, importante et doit être prise en compte ;)

L'obligation de la gamme AF-S ralonge fortement la note pour le peu fortuné ... dans le cas ou il faut investir et ce n'est pas forcément pris en compte au moment de l'achat et, surtout, prive l'utilisateur du marché énorme de l'occasion chez Nikon ou on trouve des merveilles à ( très ) bas prix.

D'autant plus important que la gamme ultrasonique n'est pas aussi vaste que la gamme AF-D / G.

mouais mais avec un boitier neuf autant acheté un objectif récent AF-S sinon tu te prives de pas mal de techno comme la stabilisation, en plus la plupart du temps il s'agit de pack boitier/objectif

Hello,
mouais mais avec un boitier neuf autant acheté un objectif récent AF-S sinon tu te prives de pas mal de techno comme la stabilisation, en plus la plupart du temps il s'agit de pack boitier/objectif

Ouaip, pour celui qui veut faire juste avec un seul objo vendu en kit, pourquoi pas.

Pour celui qui veut aller plus loin, l'absence de motorisation est un gros handicap.

Exemples :

Cas de la macro :

Un AF-S typé macro c'est chaud à trouver sans casser la tirelire.

Cas du 50 mm :

Pour l'amateur de portraits, etc ... un 50 est obligatoire ...
Trouver un 50 AF-S sans casser la tirelire, c'est chaud alors que tu trouves des 50 AF-D en pagaille en occasion à des prix :love:

Cas de l'ultra grand angle :

Pour le voyageur / architecte, un ultra grand angle eput etre sympa ( genre 10-20 ).
En AF-S, c'est compliqué a trouver

Etc ...

Pour termier, pour celui qui veut s'équiper d'un télé moyen, voir long, il y a de bonnes occasions en AF-D

Pour conclure, deux choses :

1) AF-S ne rime pas toujours avec VR
2) En imposant l'AF-S, Nikon limite fortement les possibilités d'aller voir ailleurs ( Sigma, tamron, etc ... ) alors que l'on trouve des super cailloux chez ces marques ( 18-50, 28-75, macro, etc ... ). Alors que ca ne pose pas de problème d'aller voir ailleurs avec Nikon ... contrairement à Canon qui ne donne pas les specs de sa monture EF ;)

Après, c'est une histoire de choix perso et d'utilisation.

Je précise que mon intervention n'est pas destinée a dénigrer un produit ... juste a prévenir l'acheteur potentiel sur le sujet.
Il y a trop d'utilisateurs de D3100, etc ... qui sont " sur le c*l " lorsqu'ils se rendent compte que le super 80-200 ou je ne sais quoi acheté d'occasion devient un siimple " manuel focus "

Le nikon D5100 a quasiment le meme capteur/traitement que le D7000 !!

Après comme dit Hot-wheels, si tu as de vieux objectifs, un D90 est obligatoire.

Hello,

Je suis maintenant en quete de l'appareil et j'ai repéré cette offre:
Boîtier Nikon D90 en très bon état
-objectif: AF-S NIKKOR 18-55mm 1:3.5-5.6G VR
-objectif: SIGMA DG AF 70-300mm 1:4-5.6 mode macro(200-300mm)

Question simple, que vautle Sigma ?

Merci

Hello,

Je ne suis pas en mesure de donner un avis sur le 18-55 mais sur le 70-300, si ;)

Sigma dispose de deux objo en 70-300.

L'ancien DL devenu DG pour " optimisé numérique " ( Oui, un peu du tripotage de nouille :D )
L'ancien APO devenu APO DG ...

Pour être clair, la version non APO, DG ou pas, est un cul de bouteille :jap:.
Bref, ca ne pique pas, c'est blindé au niveau des franges colorées, etc ...

A éviter.

La version APO, DG ou pas, est tout bonnement la meilleure et fait du 70-300 APO, le meilleur télé grand public sur le marché ( seul le Canon 70 300 IS fait mieux ... mais a un tarif tout autre :whistle: ).

Ca ne veut pas dire que c'est du top matos mais disons que les perfs entre 70 et 200 sont convenables. A partir de 200 ca devient mou.

De toute façon, à 300 mm avec un coef de 1.5 soit un équivalent de 450 mm, sans stabilisation, en dessous de 1/500 s tout sera tout flou ... et sachant qu'il faut fermer à f8/f11 pour avoir un peu de piqué, faut pas espérer faire de miracles :jap:

Attention donc à la présence on non de la mention APO.

Merci beaucoup pour cet avis très éclairé! :jap:
Je vais regarder la présence de la mention APO.
A+

Je vais aller voir ce lot mercredi:
D90 avec 3 objectifs (50mm1.8 nikkor/16-85VR nikkor/55-200 sigma).
Je vous en dirai plus.
je suis pas fan du 55-200 Sigma, mais il est dans le lot ; cela me permettra d'avoir pas mal de matos pour commencer :D

Je cherche un télé qui ouvre grand pour compléter mon Tamron 17-50 2.8 (non VC).

J'avais pris un petit tamron de base 55-200, pas si mal que ca, mais qui a montré ses limites.

En regardant un peu sur digit-photo, il y a quelques cailloux qui ont l'air sympas (si on exclut d'office le CANON 70-200 mm F2.8 L IS USM II à + de 2000€ :D ).

Dans les 500€
- CANON 70-200 mm F4.0 L USM à 569€ (mais ouvre à f4).
- Tamron 70-200mm f/2.8 Di LD (IF) Macro : pas stab, ni moteur ultrasonic.

Je ne sais pas ce que vaut le Canon f4 non stab, j'ai juste lu que le Tamron était une super optique, mais que parfois l'AF perdait les pédales, et que le moteur était assez bruyant (un peu comme le 17-50, en fait).

Dans les 1000€:
- SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM
- CANON 70-200 mm F4.0 L USM IS
- CANON 70-200 mm F2.8 L USM (le vieux modèle, non stab)

Le Canon 2.8 semble être un peu à la traine, le F4 IS a de super critiques.
Pour le Sigma, j'ai toujours peur des problèmes de front/back focus...

Un retour d'expérience, un conseil ?
C'est pour le mettre sur un EOS 450D en attendant que je craque pour le 60D ou le 7D

Je vois qu'il y a des pros ici et je voulais savoir ce que vous pensiez des reflex au format APS-C et ceux en Full frame.
J'hésite entre le canon EOS 60D et le canon 5D Mark II mais bon la différence de prix se justifie t'elle?

Full frame: plus gros, plus lourd, plus cher, généralement boitier HDG chez chaque constructeur. Mais aussi meilleur capteur (plus gros), plus grande sensibilité. Bokeh meilleur (pour du portrait, c'est vraiment top)

APS-C: plus accessible, généralement moins gros, moins HDG.
Tu peux profiter du facteur de conversion avantageux de 1.6X (un 200 mm devient un 320 mm)

Et surtout: un capteur APS-C peut utiliser des objectifs FF, mais pas le contraire.

C'est du très résumé...si tu as les moyens et le besoin, pars sur un FF

Le CANON 70-200 mm F4.0 L USM IS est excellent, j'ai aucune critique à faire depuis plusieurs années d'utilisation, finition au top, qualité d'image impeccable à pleine ouverture même sur un full frame (5D), stabilisateur extrêmement efficace.
Dommage que tu n'en ai pas parlé avant je l'aurai apporté lors de notre dernier week-end :(

Hello,
Je vois qu'il y a des pros ici et je voulais savoir ce que vous pensiez des reflex au format APS-C et ceux en Full frame.
J'hésite entre le canon EOS 60D et le canon 5D Mark II mais bon la différence de prix se justifie t'elle?

Il y a déjà pas mal de détails de donnés mais je rajouterais :

FF = Boitier en général tropicalisé. Ce qui peut être un gros plus si un peu de pluie.

Bien entendu, en dehors de la considération prix, je pense que l'utilisation conditionne pas mal le choix.

Si tu es de genre à faire beaucoup d'achitecture, de gros paysage, un FF s'impose car tu as facilement accés au grand angle voir ultra grand angle.

Si tu es du genre à faire du shoot en longue focale, l'APS-C devient très intéressant avec son coef. de recadrage.
Et surtout: un capteur APS-C peut utiliser des objectifs FF, mais pas le contraire.

Pas vrai avec Canon ;)

Tu peux faire sauter la bague AR et permettre le montage d'un EF-S sur un FF mais il faut juste penser à ne pas aller chercher la plus courte focale :D ... et penser au vignettage.

Ce qui permet, par exemple, d'utiliser un 10-22 sur un 5D ;) mais avec une courte focale à 13 ou 14 ... ou je sais plus :D

Comme tu dis, faut aimer le vignettage... :D

Bruno: et tu en penses quoi du Canon non stab ?