[APP] Peugeot Update: logiciel alternatif - multi-OS - v1.5.2 15/10/2021

bagou91

Peugeot Addict
4 Juin 2018
276
84
28
Bonjour à tous,

2 applications ont été créées en fonction du système d'exploitation sur lequel vous êtes:
- Windows: mon application alternative (v1.5.2 15/10/2021)
- Linux: script créé par @006fazer (v1.2 09/04/2020), et @Jnm

Utilisable uniquement pour télécharger les firmwares NAC/RCC, et cartes GPS du NAC
.
fonctionnel pour les VIN Peugeot, Citroen, DS, et autres marques du groupe (en test).


- application Windows:

Je viens de créer une application pour remplacer le Peugeot Update officiel:
En effet, PSA a créer un logiciel avec 2 gros inconvénients que beaucoup de personnes remontent sur le forum:
compatible 64bits uniquement
pas de reprise des téléchargements en cours.
liens directs de téléchargement plus disponible sur leur site

Je vous propose donc mon application fait maison qui comblera ces 3 lacunes.



logiciel toujours en phase de test, donc s'il y a des bugs, merci de les remonter sur le forum.

Pré-requis:
application créée en DotNet, donc pour Windows. (possible d'être émulé sur d'autres OS...)
avoir le framework 4.0 minimum d'installé
https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17851

Utilisation:
enregistrer votre voiture avec son VIN et choisir un dossier de téléchargement.
Si le VIN est reconnu par les serveurs PSA (et que vous avez un NAC/RCC), il vous sera proposé le firmware et cartes GPS à jour.
Si le NAC/RCC est déjà à jour et que l'info est connu des serveurs PSA, aucun nouveau firmware/cartes ne sera proposé.

2 choix ensuite:

En cliquant sur les liens directs, ils seront copiés dans le presse-papier.
Vous pourrez donc garder le lien pour télécharger avec un autre logiciel, NAS, etc...
ou
Cochez les cases souhaitées pour procéder aux téléchargements des fichiers avec l'application.
Vous pouvez arrêter le téléchargement et reprendre plus tard: la reprise des téléchargements est supportée !
un ficier .part est créé le temps du téléchargement.

Pour reprendre un téléchargement, ré-ouvrir le logiciel, choisir sa VIN, dossier destination où se trouve les fichiers .part.
Les fichiers .part existants seront repris et le téléchargement continuera.

Le logiciel ne procède pas à l'extraction des fichiers, formatage d'une clé USB.

Merci à @jbf69 et @006fazer pour leur contribution aux tests de l'application avant publication pour tous.

mise à jour du 15/10, v1.5.2:
prise en charge TLS 1.2


- Linux:

script créé par @006fazer permettant d'obtenir les liens de téléchargements des fichiers firmware, licence, cartes GPS.

Utilisation:
récupérer le script v1.2 :
http://dl.free.fr/iIWGbuhaj
# Version 1.0 du 08/04/2020 : Première version
# Version 1.1 du 09/04/2020 : Ajout de l'option de téléchargement des fichiers, correstion après test avec le VIN d'un RCC
# Version 1.2 du 09/04/2020 : Ajout du mode Debug en ajoutant un second paramètre "true" pour afficher plus d'informations, test des versions actuelles GPS et firmware et gestion des mises à jour proposées.
ouvrir un terminal shell, se placer dans son dossier où se trouve le script, et rendre le script exécutable.
exemple:
Code:
cd /mon/dossier/script/
chmod +x Peugeot-Update.sh
exécuter le script avec en argument votre VIN: ./Peugeot-Update.sh mon_VIN
Capture1.png

vous obtenez les liens de téléchargements des différents fichiers.

en cas de bug ou de soucis avec ce script, merci de citer @006fazer pour qu'ils vous répondent.

testé sur mon NAS Synology, et sur des distributions Ubuntu.


script de @Jnm vu ici
Salut ici, suite à quelques déboires lors de la mise à jour de la carte v17.0, je me suis intéressé au script Linux et l'ai adapté pour qu'il fonctionne aussi sur mac. Le voici donc modifié au cas où cela pourrait intéresser quelqu'un. Il faut que l'exécutable 'jq" ait été installé auparavant pour que cela fonctionne, on supposera pour l'exercice que les curieux voulant utiliser un script Shell sauront comment faire pour l'installer :)

http://jnmattern.free.fr/Peugeot-Update.sh
 
Dernière édition:

:coucou:

:bien: :bien: :bien:
toute petite question on peut utiliser ce que l'on veut comme logiciel de décompression (winrar, 7zip,..........) pour l'instal de l'appli

Merci
 
  • J'aime
Reactions: User_2017_08_09


:coucou:

:bien: :bien: :bien:
toute petite question on peut utiliser ce que l'on veut comme logiciel de décompression (winrar, 7zip,..........) pour l'instal de l'appli

Merci
Bonjour,
N'importe quel programme d'extraction: tu peux ajouter Peazip et il y en a d'autres. Il faut rappeler que Winzip doit être correctement paramétré pour lui interdire l'adaptation des fichiers "texte" du monde Unix au monde Windows. Donc pour ceux qui tiennent absolument à utiliser Winzip, ce paramétrage a été expliqué de multiples fois sur ce forum.
 

Bonjour,
Merci à @bagou91 ! Très beau travail ! Et merci également à ceux qui l'ont aidé en testant.
Bonne journée. Et n'oubliez pas, restez à la maison !
 
  • J'aime
Reactions: jbf69


Bonjour,
N'importe quel programme d'extraction: tu peux ajouter Peazip et il y en a d'autres. Il faut rappeler que Winzip doit être correctement paramétré pour lui interdire l'adaptation des fichiers "texte" du monde Unix au monde Windows. Donc pour ceux qui tiennent absolument à utiliser Winzip, ce paramétrage a été expliqué de multiples fois sur ce forum.

:coucou:

Ok, perso je n'utilise que winrar dans 99% des cas.
Merci d'avoir précisé.

Top et
therry.gif
pour le travail réalisé par l'ensemble des participants.
 

Merci pour le logiciel, cela me permettra de télécharger les fichiers avec mon NAS, plus pratique je trouve.
J'ai eu un message d'erreur au premier lancement, quand j'ai cliqué sur "gérer mes voitures". Une fois le fichier json crée au second lancement plus de message d'erreur.
 


bonjour sympa le logiciel,j ai des coupures de téléchargement cela fait 3 jours ,l hébergeur bride l accès si pas premium
 


Je prends le message de @DuoDiscus, pour le remettre dans le bon post ;)
Bonsoir
Je découvre cette nouvelle stratégie de Peugeot qui impose un logiciel Windows.
Tous mes PC sont sous Linux et le logiciel peugeot update ne fonctionne pas dans cet environnement. Ça s'installe sous Wine (pour ceux qui connaissent) mais ça ne se lance pas. Du coup, je suis en train d'installer une machine virtuelle Windows 10 juste pour récupérer la mise à jour.
C'est proprement scandaleux de la part de Peugeot d'imposer aux utilisateurs cette technologie bourrée de bug et de virus.
Auparavant, pour un linuxien, la mise à jour était fiable et simplissime.

En reprenant une partie du code source de cette application, un bon petit script avec un curl ou un wget permet de faire le taf. Il n'y a en fait qu'une requête https qui répond avec les URL des fichiers à télécharger.

Sous Linux c'est assez facile.
 

Je prends le message de @DuoDiscus, pour le remettre dans le bon post ;)


En reprenant une partie du code source de cette application, un bon petit script avec un curl ou un wget permet de faire le taf. Il n'y a en fait qu'une requête https qui répond avec les URL des fichiers à télécharger.

Sous Linux c'est assez facile.

Here you go


strgstrghstrhstrhs.PNG


Red is the Server Request url

Blue is the string you have send to the server

Green is the answer from server


Cheers:coucou:
Mittns
 



Une nouvelle version est en cours pour le script linux, pour télécharger les fichiers. Mais j'ai quelques soucis avec les paramètres de wget et la reprise du téléchargement.... :crazy:
 

@006fazer il semblerait qu'il y a un bug quand le véhicule est équipé d'un RCC et pas d'un Nac (ce n'est pas mon VIN accessoirement, il est juste "proche" du miens :p):
Code:
 franck  ~  Downloads  ./Peugeot-Update.sh  VR3UPHNSSKT118050
Script de télécharement des mises à jours NAC et RCC
Traitement du véhicule avec le VIN suivant : VR3UPHNSSKT118050
Version actuelle des cartes GPS : "4_084_19.1E027.2"
Type de mise à jour : "rcc-firmware"
Lien de la mise à jour : "https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/UpdateDownload?updateId=005315191573217213&uin=2D075039002851321908&type=fw"
Lien du fichier de licence : "https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/UpdateDownload?updateId=005315191573217213&uin=2D075039002851321908&type=license"
Version de la mise à jour : "4_084_19.1E027.6"
............................................
Version actuelle du firmware :null
Type de mise à jour : null
Lien de la mise à jour : null
Lien du fichier de licence : null
Version de la mise à jour : null
 

@006fazer il semblerait qu'il y a un bug quand le véhicule est équipé d'un RCC et pas d'un Nac (ce n'est pas mon VIN accessoirement, il est juste "proche" du miens :p):
Code:
 franck  ~  Downloads  ./Peugeot-Update.sh  VR3UPHNSSKT118050
Script de télécharement des mises à jours NAC et RCC
Traitement du véhicule avec le VIN suivant : VR3UPHNSSKT118050
Version actuelle des cartes GPS : "4_084_19.1E027.2"
Type de mise à jour : "rcc-firmware"
Lien de la mise à jour : "https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/UpdateDownload?updateId=005315191573217213&uin=2D075039002851321908&type=fw"
Lien du fichier de licence : "https://majestic-web.mpsa.com/mjf00-web/rest/UpdateDownload?updateId=005315191573217213&uin=2D075039002851321908&type=license"
Version de la mise à jour : "4_084_19.1E027.6"
............................................
Version actuelle du firmware :null
Type de mise à jour : null
Lien de la mise à jour : null
Lien du fichier de licence : null
Version de la mise à jour : null
Je vais regardé, sans avoir de VIN RCC, je ne pouvais pas tester ;)
 

La réponse du script est bonne, il n'y a pas de maj GPS de proposée. A-t-il la fonction GPS ?

Même réponse avec Peugeot Update et aussi la version alternative Windows.
 


La réponse du script est bonne, il n'y a pas de maj GPS de proposée. A-t-il la fonction GPS ?

Même réponse avec Peugeot Update et aussi la version alternative Windows.
C'est ça : le RCC n'a pas de GPS.
Du coup pour les "softwareTypes" de la requête, il ne faudrait mettre que {"softwareType":"rcc-firmware"} dans le case "rcc-firmware" je pense.
 

Une nouvelle version du script pour traiter les deux types de réponse json (NAC et RCC) : http://dl.free.fr/oG3VT7qNV
Avec une option de lancer le téléchargement (c'est encore à peaufiner, pas sûr que la reprise soit bien gérée).
 

j'ai fourni les requêtes officiels provenant du logiciel Peugeot Update:
le logiciel envoie bien les 2 softwareTypes même pour un RCC.

@006fazer j'ai mis à jour le 1er post avec ta nouvelle version
 


j'ai fourni les requêtes officiels provenant du logiciel Peugeot Update:
le logiciel envoie bien les 2 softwareTypes même pour un RCC.
C'est ce que j'ai constaté aussi avec Peugeot Update, mais du coup est-ce judicieux de l'inclure dans la requête vu que le RCC n'embarque pas de cartographie ?
 

faut essayer sans.
mais pour leurrer au maximum les serveurs PSA, je préfère garder intact les requêtes comme l'officiel le fait...
 

faut essayer sans.
mais pour leurrer au maximum les serveurs PSA, je préfère garder intact les requêtes comme l'officiel le fait...
Je fais dans le script exactement la même chose que ton application Windows ;) C'est juste le traitement de la réponse JSON que je fais différemment.
 

faut essayer sans.
mais pour leurrer au maximum les serveurs PSA, je préfère garder intact les requêtes comme l'officiel le fait...

Je fais dans le script exactement la même chose que ton application Windows ;) C'est juste le traitement de la réponse JSON que je fais différemment.

Oui effectivement pour conserver à l'identique les requêtes qui arrivent sur les serveurs PSA, c'est mieux d'adresser ce cas de figure dans le traitement de la réponse. :)
 

Re, :D
Encore une nouvelle version en 1.2 : http://dl.free.fr/iIWGbuhaj
Code:
# Version 1.0 du 08/04/2020 : Première version
# Version 1.1 du 09/04/2020 : Ajout de l'option de téléchargement des fichiers, correstion après test avec le VIN d'un RCC
# Version 1.2 du 09/04/2020 : Ajout du mode Debug en ajoutant un second paramètre "true" pour afficher plus d'informations, test des versions actuelles GPS et firmware et gestion des mises à jour proposées.

Dans les idées qui me viennent, l'ajout d'un envoie d'email lorsqu'il y a une maj, pour faire tourner le script dans un cron, une fois par semaine ;)
 

La réponse du script est bonne, il n'y a pas de maj GPS de proposée. A-t-il la fonction GPS ?

Même réponse avec Peugeot Update et aussi la version alternative Windows.
Non la réponse de ton script n'est pas "bonne" : en effet, la valeur renvoyée est pour la mise à jour Firmware, et pas pour la mise à jour cartographique (inexistante sur RCC)
Du coup, sur RCC, il ne faut afficher que la partie firmware

Je vois que tu as donc pris en compte cette erreur