Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
Tout ça est bien gentil, mais sachant que le principe de la récup d"énergie est basée sur un "maintient" en palier d'un niveau de tension bas vers 12,5v(donc charge vers 60%)
Cette explication est bien gentille, mais tellement simpliste qu'elle ne reflète en rien la réalité.
Aucun système de charge d'une batterie de démarrage au plomb, avec ou sans récupération d'énergie n'a pour principe de maintenir la charge autour de 60%. Ce serait extrêmement préjudiciable à la durée de vie de la batterie. Et à 60% de charge, mode économie direct et plus jamais de S&S.
Ceux qui ont lu ce fil savent que le taux de charge visé est de l'ordre de 80% et que cette charge est non seulement dynamique mais qu'elle dépend de nombreux paramètres.
1er exemple réel, mesuré sur mon véhicule. La batterie est chargée à 90%, au dessus de la cible des 80%
En accélération, mais aussi en vitesse stabilisée (au régulateur entre 262s et 620s), le système décide de décharger la batterie pour réduire la consommation (en bleu, 15A de consommation sur la batterie). La tension batterie descend alors logiquement à 12,303V. Le taux de charge va passer en 12Km de 90% à 86%. Néanmoins, pendant chaque décélération, le système va brièvement mais intensément décharger puis recharger la batterie. Ça aide peut-être à combattre la sulfatation
2ème exemple, le trajet suivant
Le taux de charge est de 86%, proche de la cible et le système décide de maintenir ce taux de charge
Comme dans l'exemple précédent, le S&S n'est pas activé. En fonction des conditions de roulage, le système alterne des charges, des décharges et en vitesse stabilisée (entre 100s et 320s) un palier de très légère charge. La tension minimale est en bleu, de 12,85V pour une charge nulle (0.065A). Durant ce palier en vitesse stabilisée, le taux de charge ne diminue pas et reste à 86%. Comme dans l'exemple précédent, la tension de batterie atteint son minimum à 12,2V quand la consommation sur la batterie est importante, de 56A.
Et un troisième exemple que j'ai déjà publié, auquel j'ai rajouté la tension de batterie.
En vitesse stabilisée de 100Km/h au régulateur, le système de charge décide de charger (38A) puis de décharger (-20A) la batterie.
A 50Km/h, toujours au régulateur la batterie est en décharge
Oublions définitivement les paliers à 12,5V et 60%, au moins pour les Peugeot. Chez Renault ou BMW, ils font ce qu'ils veulent 
.
La situation est tout autre si comme hier, j'ai fait un long parcours de 120Km à vitesse stabilisée à 84 limiteur. Ce matin, le S&S fonctionnait plus. Cela signifie que le système détectait une tension batterie trop faible/état de charge pour que le S&S puisse fonctionner.
En général, les gens se plaignent que trop de petits trajets ne permettent pas à la batterie de se recharger et que du coup le S&S ne fonctionne plus.
La, c'est le contraire. Avec des petits trajets, la batterie est en pleine forme.
Mais dès qu'on roule 120Km au limiteur, le S&S ne fonctionne plus.
Est-ce vraiment parce que c'est parce que la batterie s'est déchargée à cause du trajet à vitesse stabilisée ? N'y aurait-il pas une autre cause ?
Un système à récupération d'énergie au freinage ne se contente pas de charger la batterie quand on freine, il la charge, ou la décharge quand elle en a besoin (cf exemple 2 et 3)
Je suspecte même q'avec une essence plus une boite auto qui tire davantage sur la batterie, cela aggrave la situation car ça tire sur la batterie alors que sous tension régulateur basse.
A 84Km/h en vitesse stabilisée les électrovannes de ta BVA sont tellement sollicitées qu'elle déchargent la batterie.
Va falloir faire gaffe, si en plus on roule de nuit, phares allumés avec le désembuage enclenché c'est la panne électrique assurée