Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Ce système ne marche que sous certaines conditions souvent difficiles à saisir. Il est possible que par temps froid, petits parcours, avec ou sans clim, etc....que ce système ne fonctionne plus. Donc pas sur que la batterie soit hs. Peut-être qu'une recharge en roulant un peu sur parcours long sera suffisant .
De toute façon n'est la que pour l'homologation du véhicule . Vue le coût de la batterie moi je laisserais comme ça

Suis je le seul à avoir son S/S qui ne fonctionne plus depuis 1 mois ou plus ?
Peut-être que tu ne l'as pas vu, mais ça n'est aussi arrivé sur mon 5008, pendant 15 jours sans S&S (voyant (A) qui clignote), suite à multiples petits parcours et urbains.
Il a suffi un parcours longue distance pour que tout redevienne normal.
Le S&S du 5008 semble plus sensible que celui de ma 308 ; lui il marche tout le temps (bon, vu les coups de fouet de montée dans les tours que je lui mets régulièrement, peut-être que ça joue favorablement au fonctionnement :D)

• J'aime
Reactions: lainlain2

Suis je le seul à avoir son S/S qui ne fonctionne plus depuis 1 mois ou plus ?
Moi! Mais je ne me polarise pas là-dessus, je sais que ça vient de la batterie insuffisamment chargée. il doit manquer quelques points de QI à mon alternateur "intelligent". Dès que j'arrive à savoir si j'ai une batterie EFB ou AGM, je ferai un complément de charge (merci @janfi67 pour ses conseils). Comme a dit @vince_007 , je crois, "le S/S c'est pour la ville, mais ça ne marche que si on fait de la route!"

A priori, ça ne fait pas parti du CT. Pour le moment. Rien ne dit que les choses changent sur ce plan.
Ce n'est pas possible.

Le voyant vert ne signifie pas un dysfonctionnement, mais que toutes les conditions ne sont pas réuni. :jap:

Impossible que le ct recale à cause d'un voyant vert, même dans l'avenir.

Car cela voudrait dire, que le CT arrive à réunir toutes les conditions de chaque véhicules. Sachant que chaque véhicule à ses propres restrictions...

Bonsoir à tous
Miracle !!!! le S/S refonctionne depuis aujourd'hui et je pense avoir une explication, j'ai fait environ 200 km sans l'utilisation des phares avec le beau temps actuel.
La batterie a été rechargée suffisamment pour que le S/S refonctionne.
Qu'en pensez vous ?

Il n'y en avait pas que un seul message, mais pas grave...
L'essentiel est qu'il n'y a pas de problème en fait :chinois:

Il n'en reste pas moins que c'est pas tout à fait normal.
Comme je l'ai aussi écrit, sur la M2 de madame qui ne fait que de la ville aucun souci de S&S. Pas besoin de faire 200 kms pour que ça marche.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Oui tout comme sur ma 308 pour qui ça marche tout le temps et qui passe pourtant son temps à faire des petits trajets...
Je ne sais pas l'expliquer effectivement :spamafote:

Ca doit etre un probleme de retraité. Mon père avec la 508, c'est un peu pareil. En décembre, j'ai fait 350 kms dans la journée avec. Ben le S&S s'est remis en route à la fin.
Dire que je peste quand il se déclenche au bout de 500m... :lol:
Mon paternel ne fait pas de ville avec. Par contre, il ne l'utilise pas au quotidien.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis content non plus. :)

Car lorsque je rentre tard, j'aimerais pouvoir décharger la voiture (enfants et coffre) avec de la lumière. Je fais ça dans le noire. :crazy:
Du moins heureusement que j'ai 11 points lumineux dans mon entrée ce qui aide à voir un peu a l'intérieur...

Étant en économie d'énergie, je n'ai pas de lumière intérieure une fois le moteur coupé. Enfin, si j'ai les lumières max 1 minute puis la voiture passe en mode eco, et donc plus de lumière...:spamafote:

Mais bon, je dois aimé peugeot puisque c'est ma 2eme 508 :lol:...D'ailleurs je vais surement la garder plus longtemps car plus rien ne me correspond à l'heure actuel chez peugeot. Donc je vais attendre avant de passer à la concurance:chinois:

Ca doit etre un probleme de retraité. Mon père avec la 508, c'est un peu pareil. En décembre, j'ai fait 350 kms dans la journée avec. Ben le S&S s'est remis en route à la fin.
Dire que je peste quand il se déclenche au bout de 500m... :lol:
Mon paternel ne fait pas de ville avec. Par contre, il ne l'utilise pas au quotidien.
Oui !:dent::dent::dent::dent:

Bonjour,
Dans mon dernier post sur ce fil (#429), j'indiquais que je rechargerai ma batterie après avoir obtenu de Peugeot ses caractéristiques. J'ai d'abord interrogé un agent Citroën tout près de chez moi: "AGM forcément avec le Stop/Start!". Pas convaincu, je suis allé en CC. Avec mon immatriculation le mécanicien a consulté la base de données: "Batterie ordinaire". De mémoire sur son écran j'ai lu:
BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF
EFR EFB ?
En tous cas, pas AGM.
J'ai donc rechargé ma batterie sans précaution particulière. 13V en fin de charge. 12.75V le lendemain, voiture laissée complètement au repos entre temps. À la première sortie, le S/S a remarché sans problème. Je n'étais pas inquiet sur ce point.
Puis-qu’avec un usage irrégulier et de petits trajets, la batterie se décharge inexorablement, reste à savoir jusqu'à quel point. Par ailleurs quels risques pour la batterie d'être en sous-charge permanente?

Je n'avais jamais fait attention que pour un même modèle de voiture et un même moteur, Peugeot livrait différentes batteries.
La mienne est une AGM, référencée L3 760 VRLA2 EN AGM dans service box alors que d'autres sont référencées L3 760 70AH EFR 760 EN EF. Si je regarde le thread qui décrit les options à partir du VIN, on trouve beaucoup plus d'EFR que d'AGM. Sont-elles moins chères?
Comme c'est une référence interne à PSA, je ne sais pas de quelle batterie il s'agit exactement. Avec l'étiquette de la batterie elle même, on pourrait être sûr de sa technologie.

Il serait aussi intéressant d'avoir les paramètres du BECB (technologie, capacité et fabricant de la batterie) pour cette batterie.

Si la batterie est longtemps déchargée, elle va sulfater et sa durée de vie sera réduite. C'est particulièrement vrai pour les batteries de démarrage (les nôtres). Mais ce n'est pas du tout ou rien, ça dépend de la profondeur de la décharge.

décharge.jpg

Les batteries AGM sont un peu moins sensibles à la sulfatation et souffrent un peu moins en cas de stockage non chargées à 100%. Pour les EFB, je n'en sais rien.
Les EFB sont moins sensibles à la surcharge que les AGM, mais prudence quand même.

D'après la référence de mon véhicule et la marque de batterie installée sur mon 3008, cette batterie serait adapté à ma voiture.
https://www.oscaro.com/batterie-varta-570901076d852-6153684-2585-p#/?vid=49483

Les références lues sur ma batteie sont : varta L3 EF 12v 70A 760A EN
Bonjour,
Ce n'est pas si simple! Sur la batterie montée d'origine, j'ai bien les mêmes références que toi. Mais il y a aussi en petit un numéro, dit OEM ou OEN (9811722280 dans mon cas), qui sur le site d'Oscaro renvoie à une batterie EFB. Mais ou ça se corse, c'est quand on clique sur "vérifier que ce modèle convient à votre véhicule", Oscaro déclare niet! Comme si pour Oscaro une barrerie AGM s'imposait sur un 3008.

Sur le site de VARTA pour une 3008 THP 165, on propose une EFB en première intention (convient aux véhicules avec S/S sans récupération d'énergie) ou une AGM en second choix. Pour VARTA, une batterie EFB est
Conçue pour les systèmes Start-Stop d’entrée de gamme (Merci Peugeot!).

Dernière édition:

Les batteries AGM sont un peu moins sensibles à la sulfatation et souffrent un peu moins en cas de stockage non chargées à 100%. Pour les EFB, je n'en sais rien.
Les EFB sont moins sensibles à la surcharge que les AGM, mais prudence quand même.
Bonjour,
Merci pour tes précisions. J'ai utilisé un chargeur CTEK qui limite la charge. Donc, si je te suis, si on a une batterie EFB maintenue en sous charge en raison d'une utilisation "atypique" et d'un alternateur intelligent, il ne faut pas s'étonner de devoir changer sa batterie rapidement. Et si c'est "hors garantie" on en revient au post initial de ce fil!