Je n'avais jamais fait attention que pour un même modèle de voiture et un même moteur, Peugeot livrait différentes batteries.
La mienne est une AGM, référencée
L3 760 VRLA2 EN AGM dans service box alors que d'autres sont référencées
L3 760 70AH EFR 760 EN EF. Si je regarde le thread qui décrit les options à partir du VIN, on trouve beaucoup plus d'
EFR que d'
AGM. Sont-elles moins chères?
Comme c'est une référence interne à PSA, je ne sais pas de quelle batterie il s'agit exactement. Avec l'étiquette de la batterie elle même, on pourrait être sûr de sa technologie.
Il serait aussi intéressant d'avoir les paramètres du BECB (technologie, capacité et fabricant de la batterie) pour cette batterie.
Si la batterie est longtemps déchargée, elle va sulfater et sa durée de vie sera réduite. C'est particulièrement vrai pour les batteries de démarrage (les nôtres). Mais ce n'est pas du tout ou rien, ça dépend de la profondeur de la décharge.
Les batteries AGM sont un peu moins sensibles à la sulfatation et souffrent un peu moins en cas de stockage non chargées à 100%. Pour les EFB, je n'en sais rien.
Les EFB sont moins sensibles à la surcharge que les AGM, mais prudence quand même.