bon bah alors S&T alterno c'est EFB et demarreur renforcé c'est AGM
Je ne crois pas non plus.bon bah alors S&T alterno c'est EFB et demarreur renforcé c'est AGM
Ligne de produit 508
N°APV/PR 14431 CJ 1 0246
Date de Début de Garantie 08/07/2016
NRE e2*2007/46*0080*31
P4A 9810109399
[IMG]Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE PEUGEOT
LIGNE DE PRODUIT 508
SILHOUETTE BREAK 5PTES
FINITION HAUTE MOYENNE PLUS
MOTEUR DIESEL DW10FC FAP 132KW
Electricité
ALTERNATEUR ISTT53
BATTERIE BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF
Ben non, c'est pas exactement ça, le terme alternateur renforcé veut rien dire.
Je ne crois pas non plus.
Sur le fil qui décrit les options à partir du VIN, on trouve une 508 avec un moteur 2L HDI, un alterno démarreur et une batterie EFB. En tout cas, ce n'est pas la ref de ma batterie AGM
d'alterno-démarreur et de démarreur renforcé pour le S&S, pas alternateur renforcé
Je ne suis pas complètement convaincu. Mon dernier trajet sur route remonte à plusieurs mois. depuis je ne fais que des petits trajets, avec des immobilisations de parfois plus d'une semaine. Je peux affirmer que ma batterie n'est pas du tout en forme: moi 37.2° le matin, mais elle 12.2V .La, c'est le contraire. Avec des petits trajets, la batterie est en pleine forme.
Mais bon, me fait pas passer pour un ignorant, tu connais pas mon cursus technique...
Tout ça est bien gentil, mais sachant que le principe de la récup d"énergie est basée sur un "maintient" en palier d'un niveau de tension bas vers 12,5v(donc charge vers 60%),
La situation est tout autre si comme hier, j'ai fait un long parcours de 120Km à vitesse stabilisée à 84 limiteur. Ce matin, le S&S fonctionnait plus. Cela signifie que le système détectait une tension batterie trop faible/état de charge pour que le S&S puisse fonctionner.
Pour le système de contrôle installé sur les peugeot, faudrait voir si ils peuvent vraiment contrôler une batterie en état avancé de sulfatation
Pour la petite histoire, pour comprendre ce qu'il se passait sur cette batterie HS, je l'ai laissée en charge avec un chargeur classique. Durant 48h, il s'est rien passé, puis progressivement, la charge a commencée à s'animer.J'ai pu la récupérer pour une utilisation à poste fixe pour mon portail avec panneau solaire. Comme quoi, rien n'est irréversible sur une batterie récente.
Je suis d'accord avec cette constatation. Cependant, j'ai conservé mon précédent véhicule 18 ans. Je n'ai pas changé mes habitudes, pourtant je n'étais pas confronté à ce problème de batterie en sous charge. Un alternateur peut recharger une batterie si on lui en laisse le temps. Trente minutes entre deux démarrages est largement suffisant pour recharger une batterie en légère sous-charge. Profiter des décélérations pour recharger est une bonne chose. Mais parfois il faudrait recharger même en consommant du carburant.Petits trajets + immobilisations de pfs plus d'une semaine ne font pas bon ménage : on arrive bien vite au Mode d'économie d'énergie
Bien sûr, mais à condition que le régulateur lui en donne l'ordre pendant tout ce tempsJe suis d'accord avec cette constatation. Cependant, j'ai conservé mon précédent véhicule 18 ans. Je n'ai pas changé mes habitudes, pourtant je n'étais pas confronté à ce problème de batterie en sous charge. Un alternateur peut recharger une batterie si on lui en laisse le temps. Trente minutes entre deux démarrages est largement suffisant pour recharger une batterie en légère sous-charge. Profiter des décélérations pour recharger est une bonne chose. Mais parfois il faudrait recharger même en consommant du carburant.
Je suis toujours d'accord avec toi. La question est "pourquoi ne donne-t-il pas l'ordre quand le besoin de recharge est hautement souhaitable, par exemple après une immobilisation de plusieurs jours?".Bien sûr, mais à condition que le régulateur lui en donne l'ordre pendant tout ce temps
Pour éclairer un peu les intervenants
Si je comprends bien ce texte, en substance, il est indiqué que les AGM sont scellées et qu'elles peuvent supporter "des fortes pressions", comprendre des pics de courants lors les freinages etc..
Ca ne sera possible que si la batterie est rechargée, ça. Et je dirais aussi que ça dépend si la batterie est AGM ou EFBOh oui; s'il te plait, éclaire nous
Tes constatations de gestion de batterie s'appliquent probablement aux voitures ayant les mêmes calculateurs et le même type de batterie que la tienne
Quant aux autres.....
Ben non, c'est pas exactement ça, le terme alternateur renforcé veut rien dire. Sur le principe, tout alternateur peut recevoir un régulateur dont la tension de sortie n'est pas fixe. C'est juste un module électronique un peu plus élaboré.
Mais bon, il faut quand même que l'alternateur puisse suivre. Il est donc probablement renforcé comme tu dis.
C'est le système de récup d'énergie via un alternateur intelligent, en fait un alternateur dont le régulateur est piloté pour sortir des tensions variables, qui conseille une AGM..
Dans cette discussion qui tourne un peu en rond, on sait pas, in fine, pourquoi Peugeot, tout comme l'alliance Renault/Nissan, monte des EFB avec le risque de voir des batteries lâcher prématurément. Si on achète dans un site spécialisé en batteries, la différence de prix n'est pas importante.
Mon hypothèse principale, encore une fois, est que les EFB résistent mieux en température.
BMW met son AGM dans le coffre hors compartiment moteur; pour les abriter des surchauffes? Je crois pas que chez BMW, le sujet batterie soit abordé dans les forums. Cette disposition entraîne un sérieux surcoût avec des gros câbles de cuivre qui longent le châssis.
Mon AGM sur le Kadjar montée en mars a passé l'été sur la Méditerranée sans encombre; pourtant avec les chaleurs qu'on connait.. Elle fonctionnait parfaitement ce décembre 2018 lorsque j'ai revendu la voiture chez le CC..
du coté de l'alternateur/régulateur, que peux-tu voir avec ta valise ?
diagbox expose "La valeur de charge de l'alternateur" suivant la terminologie PSA.
Diagbox afdiche quoi , "la valeur de charge de l'alternateur" ou celle de la batterie ? (la seule valeur calculée par celle-ci en fonction de la tension, de la température et de l'intensité débitée ou reçue)
Peut-être aussi sa température, mais le libellé est ambigu et je n'ai jamais surveillé sa valeur.
La température : le talon d'Achille de l'AGM -et plus est- logée dans le compartiment moteur... L'AGM est hermétique et résiste dit-on à de fortes pressions : pour ne pas être une bombe ambulante elle est néanmoins équipée d'une soupape de sécurité pouvant relâcher H2 et O2 avant leur recombinaison en eau
Pour ma part je trouve le sujet très intéressant et instructif , un merci tout particulier à janfi .