Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Plutôt commencer par la recharger avec un chargeur adapté aux AGM si tu peux y avoir accès.
 

19 pages pour s'apercevoir qu'il faut rouler un minimum pour recharger la batterie et que toutes les batteries n'ont pas la même durée de vie . :bien:
 
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Bon j'ai la réponse et j'aurais du lire la notice avant de râler
Voir page 168 de la notice, on a bien un non fonctionnement du S/S si la batterie n'est pas chargée assez !
 
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Oui, c'est bien ce que plusieurs personnes t'ont dit. Et une des façons de recharger (mais pas tout le temps, merci aux explications de @janfi67 ) est de rouler.
 

n j'ai la réponse et j'aurais du lire la notice avant de râler
Voir page 168 de la notice, on a bien un non fonctionnement du S/S si la batterie n'est pas chargée assez !
Sauf que cette de notion de charge semble extrêmement conservatrice chez Peugeot o_O .
Ma voiture et d'autres témoignages ici font beaucoup de ville, des petits trajets et le S&S fonctionne de suite.
Pas besoin de rouler des dizaines de km sans s'arrêter pour que ça refonctionne comme j'ai pu le lire ici pour des Peugeot.
 
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il faut rouler un minimum pour recharger la batterie
C'est cette notion, que je voudrais bien voir précisée. Il me semble que la recharge dépende plus du temps de roulage, que de la distance parcourue. Est-ce que quelques minutes suffisent pour compenser la décharge d'un démarrage normal à température moyenne. Je ne pense pas que Peugeot puisse nous imposer au moins un trajet minimum de 200km hebdomadaire pour conserver une batterie en état de charge optimale.
 

Ouais, ben alors il va falloir que Peugeot communique à ses clients potentiels - en toute transparence :whistle: - via le marketing, que SES véhicules avec SON système de S&S, sont déconseillés :dent: aux ”petits” rouleurs ou occasionnels, aux citadins, à ceux qui n'ont pas de garage... :crazy:
 

Et on découvre soudainement qu'une voiture est faite pour rouler . :crazy:

Ou l'art de réinventer l'eau chaude. :lol:
 

C'est cette notion, que je voudrais bien voir précisée. Il me semble que la recharge dépende plus du temps de roulage, que de la distance parcourue. Est-ce que quelques minutes suffisent pour compenser la décharge d'un démarrage normal à température moyenne

Il suffit de demander :oui:

Trajet de ce midi :

charge1.jpg

Recharge de la batterie sur les 15 premières minutes du trajet

charge.jpg

On passe de 75% (en dessous de la cible de charge) à 81% en 8 minutes.
En 15 minutes, on est à 83%

Ici, le démarrage fait baisser la charge d'1% et elle est récupérée en 10 secondes, mais en général un démarrage ne se voit même pas sur la charge.

On peut redémarrer "souvent", 7 fois en 15 minutes (de mémoire, 2 minutes de moteur arrêté) plus le démarrage initial dans l'exemple suivant , sans décharger la batterie

2019-02-21 12h07 BECB.jpg

Ouf, j'ai pas besoin de rouler en VW :whistle:
 
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Il suffit de demander :oui:

Trajet de ce midi :

Recharge de la batterie sur les 15 premières minutes du trajet

On passe de 75% (en dessous de la cible de charge) à 81% en 8 minutes.
En 15 minutes, on est à 83%
Merci!
Pour moi, ça ne se passe pas comme ça. Après quelques jours d'immobilisation de mon 3008, le S/S ne marche pas parce que la batterie est en sous charge. Ça je comprends très bien. Et je comprends aussi que quelques minutes ne suffisent pas à la recharge optimale. Mais si je roule 2 fois trente minutes par exemple, avec un démarrage au départ, et un autre pour le retour, ça devrait suffire pour retrouver une batterie pleinement fonctionnelle. Non? Pas suffisant? Peut-être que ma batterie est déjà fatiguée. Faut dire qu'elle a déjà 10 mois, il est peut-être temps d'envisager son changement o_O. Ou il faut que je m'entraine pour une hybride rechargeable en branchant le chargeur après chaque sortie :sarcastic:!

@janfi67, je n'ai pas d'outil pour mesurer le % de charge, juste un voltmètre. D'après toi, combien de temps de roulage pour passer de 12.4V, avant démarrage, à 12.7V au retour, après attente que tout s'éteigne? À la louche: 1, 2 ou 4 heures?
 
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Après quelques jours immobilisation de mon 3008, le S/S ne marche pas parce que la batterie est en sous charge.

Si je comprends bien, non seulement ton S&S ne fonctionne pas, mais tu mesures 12,4V au repos sur ta batterie de 10 mois. On est autour de 60% de charge, c'est très peu. Et à moins que tu ne fasse 2x2 Km par semaine ce n'est pas normal . Y'a une panne quelque part.


Attention, pour que la mesure ait un sens, il faut qu'elle soit faite après une longue période de repos et avec le minimum de consommation, c'est à dire calculateurs endormis. Quand je veux faire cette mesure, j'ouvre le capot le soir en rentrant et je fais la mesure le lendemain matin.
Mon expérience est qu'après une charge légère (+2% à +3%), il suffit d'1/2 heure pour avoir une tension stable. Mais après 20% de charge, il faut sans doute attendre plus (8h normalement)

Second piège, la précision des voltmètres numériques. Ils ont beau avoir 2000 points et 4 digits, leur précision est entre 1% et 2%. +/-1% avec 12.4V mesuré, c'est entre 12.276V et 12.524V, soit entre 50% et 70% de charge en réel... la fourchette est large.

Je manque d'expérience pratique, ne laissant rarement ma voiture plus de 3 jours sans m'en servir.
Et quand je la laisse pour une semaine ou plus, je ne vérifie pas si elle se met en mode économie d'énergie. Ni si le S&S fonctionne. Mai sje n'ai jamais remarqué qu'il ne fonctionnait plus à ce moment là.

Une batterie, en bon état et bien chargée (à plus de 80%) a un taux d'autodécharge faible.
Il est normalement négligeable pendant une semaine : 1% à 2% au grand maximum pour une EFB, 0,5% à 1% pour une AGM.
La consommation électrique d'une voiture à l’arrêt est faible. Je ne l'ai jamais mesurée sur ma voiture (pas trop envie de débrancher la batterie en fait) mais on doit être à quelques dizaines de mA/h au max. Je doute que l'ADML augmente beaucoup cette consommation.
Au total, je dirais entre 1AH et 3AH au bout d'une semaine. Sur une batterie de 70AH, ça ne devrait représenter que 5% de sa capacité.

Alors si au bout de quelques jours seulement ta batterie est en sous charge, c'est qu'il y a un problème. Soit la batterie n'est pas en forme, perte de capacité, l'efficacité de la charge est basse ... soit le circuit de charge a un problème, soit il y a une consommation trop élevée au repos. A mon avis, le plus probable, c'est la batterie.

Mais si je roule 2 fois trente minutes par exemple, avec un démarrage au départ, et un autre pour le retour, ça devrait suffire pour retrouver une batterie pleinement fonctionnelle.

Si la batterie est en bon état et le circuit de charge aussi, s'il fait plus de -18°C, oui, ça me parait largement suffisant.

je n'ai pas d'outil pour mesurer le % de charge, juste un voltmètre. D'après toi, combien de temps de roulage pour passer de 12.4V, avant démarrage, à 12.7V au retour, après attente que tout s'éteigne? À la louche: 1, 2 ou 4 heures?

Je ne peux qu'émettre unehypothèse. Je connais la vitesse de charge de ma batterie, mais c'est une AGM et c'est entre 70% et 85%
Et tu as une EFB que tu veux faire passer de ~60% à un peu plus de 70%. Je dirais qu'une heure est un grand maximum pour une batterie en bon état.

Si tu veux comprendre, je te conseille de faire des mesures régulières avec ton voltmètre.
Tu surveilles régulièrement la tension après un trajet d'au moins 1/2h, ou 1h si tu en as l'occasion.

Si la tension n'est pas montée pas au dessus de 12.4V, il y a des chances que la batterie ait un souci. Il faudrait essayer de la charger correctement avec un chargeur, histoire de repartir sur de bonnes bases. Sauf si bien sur même là elle ne se recharge pas.

Si après 8h de stabilisation la tension est montée vers 12,7V et si en 2 jours la charge descend de 10%, soit la batterie a un souci, soit il y a un un consommateur électrique. Il faut refaire la mesure en débranchant la batterie et tu sauras.

Voilà quelques pistes.
 
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La batterie de ma 307 hdi 90cv de 2004 a rendue l'âme par une nuit d'hiver après 9 ans de bons et loyaux services :chinois:
Une autre époque quoi :lol:
 

Pareil pour moi (207 HDi), batterie du même âge, mais en été, sur le parking d’un magasin de... bricolage, sans signe avant-coureur au démarrage aller... Respect à ses plaques, à son électrolyte et à son S&S... inexistant... :D
C’était le bon temps... :bounce:
 
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Non, pas possible !
Quand on change de batterie on n'a pas besoin de changer le BECB ni le CMM ?
T'es trop fort @leon29 :lol:

Et si ta seule suggestion pour aider c'est de changer de batterie, autant aller direct chez son CC plutôt que de venir sur FP!
 
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Si tu veux comprendre, je te conseille de faire des mesures régulières avec ton voltmètre.
Tu surveilles régulièrement la tension après un trajet d'au moins 1/2h, ou 1h si tu en as l'occasion.

Si la tension n'est pas montée pas au dessus de 12.4V, il y a des chances que la batterie ait un souci. Il faudrait essayer de la charger correctement avec un chargeur, histoire de repartir sur de bonnes bases. Sauf si bien sur même là elle ne se recharge pas.

Si après 8h de stabilisation la tension est montée vers 12,7V et si en 2 jours la charge descend de 10%, soit la batterie a un souci, soit il y a un un consommateur électrique. Il faut refaire la mesure en débranchant la batterie et tu sauras.

Voilà quelques pistes.
Merci encore!

Je vais faire des mesures et noter! Je prends toujours les mesures comme tu as si bien expliqué.

Je l'ai rechargée une fois, avec un chargeur dit "intelligent". Avec mon voltmètre de grande distribution, j'avais 12.2V avant la charge, mesure prise après plusieurs jours d'immobilisation, et 12.7V le lendemain de la charge. J'ai alors fait un petit tour, le S/S marchait. Le S/S n'est pas ma préoccupation, c'est juste, pour moi, une indication indirecte de l'état de charge. Donc apparemment elle prend bien la charge. Je vais d'abord observer la décharge au jour le jour en cas d'immobilisation et la remontée de charge après un trajet significatif. Je n'ai installé aucun gadget électrique.

À suivre...
 

12,7V, c'est une valeur correcte.
Attention, le S&S a tant de critères qu'on ne sait pas toujours pourquoi il ne se déclenche pas. Mais à 12,4V, c'est très certainement du à un mauvaise charge.

Pour vérifier si elle s'est bien chargée, tu peux aussi mettre le contact, la radio et vérifier qu'elle tient plus d'1/2 heure avant de se mettre en économie d'énergie
 

Pour info la météo est au beau fixe pour les jours à
Merci encore!

Je vais faire des mesures et noter! Je prends toujours les mesures comme tu as si bien expliqué.

Je l'ai rechargée une fois, avec un chargeur dit "intelligent". Avec mon voltmètre de grande distribution, j'avais 12.2V avant la charge, mesure prise après plusieurs jours d'immobilisation, et 12.7V le lendemain de la charge. J'ai alors fait un petit tour, le S/S marchait. Le S/S n'est pas ma préoccupation, c'est juste, pour moi, une indication indirecte de l'état de charge. Donc apparemment elle prend bien la charge. Je vais d'abord observer la décharge au jour le jour en cas d'immobilisation et la remontée de charge après un trajet significatif. Je n'ai installé aucun gadget électrique.

À suivre...

Pour faire simple tu peux acheter un voltmètre qui se branche sur l'allume cigare .

Par ex : https://www.cdiscount.com/auto/r-voltmetre+allume+cigare.html#_his_
 

Bonjour à tous
Quelque chose cloche dans le scénario : ma voiture n'a pas mis en route le stop and start depuis longtemps sauf il y a 3 semaine ou il s'est remis en route une ou deux fois.
La question que je me pose est la suivante : ma batterie est elle défectueuse ?
Je viens de faire sur voie rapide à 110 km/heure, 4 fois 86 km ( 2 allers et retours chez mon fils) et toujours pas de stop and start.
Ceci est mon dernier message sur ce problème ensuite je ne vous ennuie plus !
 
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Bonjour à tous
Quelque chose cloche dans le scénario...
La question que je me pose est la suivante : ma batterie est elle défectueuse ?
Bonjour,
Ta batterie n'est pas forcément défectueuse, mais au moins certainement en sous charge. Le problème est peut-être côté circuit de charge. @janfi67 va sûrement confirmer que 4×86km (3h de route) devraient être largement suffisants pour avoir une batterie à charge optimale.
Il ne faudrait pas te polariser sur le Stop&Start, qui reste un mauvais indice de mesure de la charge de la batterie.
 

Pour info la météo est au beau fixe pour les jours à

Pour faire simple tu peux acheter un voltmètre qui se branche sur l'allume cigare .
Bonjour,
Oui, ça peut être une aide. La précision ne sera probablement pas meilleure que mon voltmètre de supermarché. Et ça ne permet pas une mesure dans les conditions recommandées par @janfi67: dès qu'on touche la portière, il y a des tas de choses qui démarrent.
 

Ce qui est vrai pour une AGM quant à sa gestion ne l'est pas pour une EFB :

S&S.jpg
Avis de fabricant de batteries à méditer...
 

La question que je me pose est la suivante : ma batterie est elle défectueuse ?

Peut-être, mais le seul non déclenchement du S&S n'en apporte pas la preuve.
Ce qui est sûr, c'est que 4*86Km, soit plus de 4x1h de route sont largement suffisant pour charger une batterie de 60% à 80%.. quand tout va bien.
Il faut surveiller la tension de ta batterie si tu veux affiner ton diagnostic comme expliqué .plus haut

Je ne suis pas fan du voltmètre sur allume cigare pour surveiller finement sa batterie.
D'abord, il est à l'intérieur de l'habitable et s'il faut ouvrir une portière pour le lire, ça réveille des calculateurs. On ne lit plus vraiment la tension en circuit ouvert. Mais si on n'a pas de garage fermé, le problème se pose de toute façon.
Ensuite, si on surveille la baisse de tension de sa batterie, ça va se jouer à quelques dizaines de millivolts. Les voltmètres allume-cigare n'indiquent que des centaines de millivolts, ce n'est pas suffisant à mon sens.

Ma voiture est au repos depuis hier soir, lundi je publierai l'évolution de sa tension sur 64h. Ça donnera une idée de ce qui se passe avec une batterie de 2 ans qui a l'air en bon état. En tout cas, elle se charge jusqu'à près de 90% et le S&S fonctionne.

Edit : La première chose à faire avec une batterie EFB, même dite sans entretien, ce serait de vérifier le niveau de l'électrolyte et de le compléter si nécessaire avec de l'eau distillée ou déminéralisée.
Malheureusement, c'est souvent compliqué, voire impossible. D'abord il faut accéder à la batterie et à son capot supérieur. Ensuite, nombre de batteries EFB pourtant "ouvertes" ne permettent ni le contrôle ni l'ajout d'eau.
 
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Hello,

Juste un commentaire concernant le test présenté des batteries pour S&S:
Mon sentiment est que l'essayeur comprend pas ce que veut dire un S&S avec récup d'énergie.

Comme d'hab, c'est réducteur car tient uniquement compte des nombres de démarrage.

C'EST PAS DU TOUT LE SUJET PRINCIPAL.

Les batteries EFB selon moi tiennent pas à cause d'une insuffisance de tenue au S&S, mais à cause de la récupération d'énergie dans certains cas d'utilisation.
Les EFB selon les constructeurs sont des batteries classiques améliorées pour le S&S simple..Donc RAS dans ce cas.
Mais une batterie classique n'aime pas du tout être sous voltée et subir des chocs extrêmes de courant.
La règle pour une batterie classique est que si soumise à une tension de charge basse, elle va se retrouver sur le long terme comme une batterie dont la capacité correspondra à cette tension. Elle pourra pas revenir à sa capacité nominale. L'AGM n'a pas ce défaut, elle peut subir des décharges profondes et se rétablir.

Dans le cas où l'on doit ralentir freiner souvent, j'imagine qu'il n'y a pas de longues périodes avec une tension de charge faible, ni de gros chocs de courant.
Si je prends mon exemple, c'était pas du tout mon cas puisque longues routes à vitesse constante.
Le test dans ces conditions aurait été surement plus intéressant si il avait tenu compte de ces conditions spécifiques.

Tous les constructeurs de batterie indiquent EFB pour S&S simple, donc tension de charge classique comme sur un véhicule sans S&S.
AGM pour S&S avec récupération d'énergie(voir Varta), donc avec alternateur dit intelligent dont le régulateur envoi des tensions de charge variables. C'est très violent du fait de ce que ça implique en terme de courant.
Varta sur son site met EFB en choix recommandé(donc constructeur du véhicule), mais indique AGM en second choix. Comprendra qui pourra.

IL y a à ce sujet une explication chez ce constructeur qui se dit le principale fabricant mondial de batterie:
Faut un peu lire entre les lignes, il est question de "pression".
https://www.yuasa.fr/informations/technique/explication-des-batteries-automobiles-agm-et-efb/.
 
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Lors de la revision de ma voiture cette semaine, ils ont donc fait un test batterie et dis que c'était ok, mais je n ai eu aucune autre information.

D ailleurs mon S&S ne presente pas de «faiblesse»
 

Bonjour,
Oui, ça peut être une aide. La précision ne sera probablement pas meilleure que mon voltmètre de supermarché. Et ça ne permet pas une mesure dans les conditions recommandées par @janfi67: dès qu'on touche la portière, il y a des tas de choses qui démarrent.

C'est simplement plus simple d'utilisation , pas de fil à brancher .:)
 

Bonne lecture à tous :

A votre avis, il a palpé combien Eric Fougerolle, l'auteur, pour citer 9 fois un fabricant de chargeur suédois et autres 9 fois le nom de son représentant en France sans qu'aucun concurrent ne soit jamais évoqué ?
S'il a fait ça gratuitement, c'est qu'il est très con. :whistle:

Encore du publi-reportage déguisé o_O

En passant, VW ce sont vraiment des nuls en informatique embarqué et en consommation électrique. "Sur une Volkswagen Golf de 2015, à moteur essence 1.4 TSI, les gens de BiiiiiiPont relevé que le seul fait de brancher la valise sur la prise diagnostic consommait un courant d'une intensité de 33 ampères"

Sur ma Peugeot, ça ne consomme que 16 ampères, soit 2 fois moins!