Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Inutile également d'aller en montagne pour brasser l'électrolyte : les mouvements naturels du véhicule suffisent amplement... :lol:

Encore un peu de lecture à propos de la stratification et de la nécessité, ou pas, de brasser l'électrolyte des batteries ouvertes :

D'après IQ power, la stratification d'acide est la première cause de panne pour les batteries (ouvertes) depuis le déploiement massif du S&S et la multiplication des micro-cycles de décharge/charge .

anti-stratif1.jpg


OK, c'est un de leur gagne pain, alors forcément, ils essayent de nous impressionner. Mais il n'y a pas de fumée sans feu, non ?
Et puis, il y a des solutions, heureusement :oui:

Celle-là ... A vos risques et périls.

anti-stratif.jpg

IQ Power qui n'est pas un petit dans le domaine des batteries et de l'innovation

anti-stratif3.jpg

en a une autre :

anti-stratif4.jpg
qui promet le doublement de la durée de vie des batteries EFB juste en mixant efficacement l'électrolyte pour éviter la stratification de l'acide. Et sans aller en montagne :non:

anti-stratif2.jpg
Deux démonstrations en vidéo pour ceux qui n'aiment pas lire :


et


Et pour ceux qui préfèrent lire, un pdf bien touffu : https://www.iqpower.com/sites/defau..._Mag_58_IQPLAG_Story_Shaken_Not_Stirred_0.pdf
 
  • J'aime
Reactions: Autober

Bonjour à tous
Après ces 20 pages sur le S/S je pense que Peugeot devrait fournir une note spéciale collée sur le pare brise expliquant les subtilités du stop and start pour un conducteur lambda comme moi au moment de la livraison de la voiture.
Franchement je ne pensais pas à une telle complication de ce système !
Au fait : mon S/S s'est remis en fonctionnement hier comme par enchantement et donc je vais aller déposer un cierge a l'église la plus proche !


:bien:

fallenangelhurtinglw1.gif :lol::lol::lol:
 

Etant propriétaire depuis peu d’un 3008 PT130 EAT8, avec S&S je m’intéresse au pb de batterie bien évidemment. Mis en circulation le 05/02/2019 soit un peu moins de 2 mois, Kms actuels 2800kms.

D’après le site https://www.piecesauto24.com qui indique les codes OEM ma batterie est une EFB.

mini_190331094547760254.jpg


Ce Week end j’ai fait des mesures de tensions au repos.

Conditions de test :

S&S désactivé dès le démarrage sauf oubli mais vite réparé (se met en route même moteur froid)

Pour indiquer les conditions de charge avant ce test, pendant 3 jours de mardi a jeudi, j’ai effectué environ 300kms en grande banlieue parisienne, soit des routes à 80, portions de voies rapides à 90 et un peu d’autoroutes à 110.(et bien sur du 50 en villes).
Avec mercredi petite incursion dans Paris par autoroute à 110 puis 90 fluides, périf a 70 et retour idem avec un peu de bouchons.


Vendredi matin environ 10kms pour aller faire 2 courses avec 3 démarrages, (pas idéal pour charger)
Puis retour garage en sous-sol température ± 14°.
Ouverture du capot et mesure avec un multimètre pro: 12.80 V et ensuite selon tableau ci-dessous.




12.80V immédiatement puis 12.91V au bout d’1/2H puis 12.92 au bout d’une Heure.
Tension stable pendant 4 H puis décroit lentement jusqu’ 12.81 au bout de 70H.

Pour l’instant batterie surement a plus de 80%, je ferais des mesures régulièrement afin de surveiller l’évolution.

Mes dernières expériences de batteries :
- 207 de ma fille 120.000 kms: 2010 batterie d’origine toujours opérationnelle et pas de signes de défaillances (8ans1/2)
- 308 précédente de 2014 sans S&S, a rendu l’âme juste avant la révision des 5 ans et 100.000kms sans prévenir.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: janfi67

Comme le mien ne fonctionnait plus depuis 2 mois et après lecture de cette longue discussion , j'ai acheté le fameux chargeur "intelligent"conseillé (j'ai mesuré 12,4V voiture au repos au voltmètre numérique avant), il a fallu 5H de charge et...........depuis le start and Stop a repris du service , même moteur encore froid , du coup le S/S me servira pour déterminer que ma batterie a besoin d'un petit coup de charge afin de la maintenir en bonne santé.Pour info 3008 de 22 mois et batterie EFB
 

@yogaman
Quels type de trajets faisais-tu avant d'avoir à recharger ta batterie ?
Ce qui serait intéressant, ce serait qu tu nous dises si tu as besoin dans le futur de recharger ta batterie, et à quelle fréquence.

Qu'on se fasse une idee de combien de temps on peut prolonger la vie d'une batterie EFB.
 

En retraite je fais maintenant des trajets moindre entre 20 et 50 kms journalier les mois d'hiver avec une interruption d'une journée ou 2 par semaine et quelques trajets de 250kms, je vais reprendre les plus longs parcours.....1500kms A/R prévu en avril Je vais bien sûr surveiller que le S/S reste opérationnel , je vous tiendrai au courant .
 

Tes trajets quotidiens, c'est normalement bien plus qu'il n'en faut pour recharger une batterie en bon état.
Espérons que le chargeur résolve le problème pour un bon bout de temps.
A suivre...
 

Comme le mien ne fonctionnait plus depuis 2 mois et après lecture de cette longue discussion , j'ai acheté le fameux chargeur "intelligent"conseillé (j'ai mesuré 12,4V voiture au repos au voltmètre numérique avant), il a fallu 5H de charge et...........depuis le start and Stop a repris du service , même moteur encore froid , du coup le S/S me servira pour déterminer que ma batterie a besoin d'un petit coup de charge afin de la maintenir en bonne santé.Pour info 3008 de 22 mois et batterie EFB
Quelle chargeur as tu pris?
 

Un CTEK MXS 5.0 , sinon 50 kms aujourd'hui et........le S/S n'a pas fonctionné une seule fois , mesuré la tension au retour après 1H d'arrêt 12,52V , lors de la charge je n'avais pas osé faire le cycle "recond" je trouvais l'action un peu brutale pour une batterie de moins de 2 ans; que penser!.........
 

Un CTEK MXS 5.0 , sinon 50 kms aujourd'hui et........le S/S n'a pas fonctionné une seule fois , mesuré la tension au retour après 1H d'arrêt 12,52V , lors de la charge je n'avais pas osé faire le cycle "recond" je trouvais l'action un peu brutale pour une batterie de moins de 2 ans; que penser!.........
Bonjour,
Comme toi, batterie de moins d'un an qui ne reprend pas la charge en roulant un peu. Il me semble que pendant les premiers mois d'utilisation (véhicule neuf), il n'y avait pas ce phénomène. Si la batterie est déjà fatiguée, c'est un problème. Je n'ai pas non plus tenté un "recond", plutôt prévu pour une batterie complètement à plat, qui ne recharge pas par la méthode traditionnelle. Nous n'en sommes pas à ce point.
 

Est-ce que la batterie permet de vérifier le niveau de l'électrolyte ?
Ce serait la première chose à contrôler, et à compléter si nécessaire et si c'est possible.
 


batterie EFB apparemment "sans entretien": pas de bouchons de remplissage.
Comme toutes les batteries liquides au PB normales et elles aussi "sans entretien" l'EFB a des bouchons de remplissage (ce n'est pas une batterie scellée type AGM)
Il est vrai que vérifier son niveau d'électrolyte est d'une difficulté telle que parvenu à ce stade on peut préférer son remplacement direct !

Quand au programme RECOND du chargeur CTek, on peut l'utiliser 1 fois/an - ne serait-ce que pour mélanger l'électrolyte par le bullage occasionné :chinois:
 

Comme toutes les batteries liquides au PB normales et elles aussi "sans entretien" l'EFB a des bouchons de remplissage (ce n'est pas une batterie scellée type AGM)
Il est vrai que vérifier son niveau d'électrolyte est d'une difficulté telle que parvenu à ce stade on peut préférer son remplacement direct !

Quand au programme RECOND du chargeur CTek, on peut l'utiliser 1 fois/an - ne serait-ce que pour mélanger l'électrolyte par le bullage occasionné :chinois:
Ma voiture a neuf mois. Je ne vais pas démasquer les bouchons cachés et ensuite aller demander à Peugeot de remplacer ma batterie sous garantie.
Est-ce comme ça que je dois faire?

 

Avec une voiture sous garantie, j'irai tanner mon CC pour qu'il me remplace la batterie, et de préférence par une AGM.

Pour une batterie plus sous garantie, le tuto est bien, sauf sur un point, il faut éviter d'ajouter trop d'eau distillée puis retirer de l'electrolyte.
 
Dernière édition:

Je n'ai pas non plus tenté un "recond", plutôt prévu pour une batterie complètement à plat, qui ne recharge pas par la méthode traditionnelle. Nous n'en sommes pas à ce point.

Si la batterie manque d'électrolyte, le recond lui en fera perdre encore plus, à éviter o_O

Si elle est (pas trop) sulfatée ou que son électrolyte est stratifiée, ça ne peut que lui faire du bien.
 


Vous en avez connu, vous, des batteries "sans entretien" manquant d'électrolyte sur une voiture neuve de moins d'1 an ? Moi, non !
Cette batterie étant largement sous garantie je n'irais surement pas vérifier cela, au risque d'en être ultérieurement tenu comme responsable ; par contre, avant de signaler à mon CC son fonctionnement anormal je n'hésiterais pas à lui appliquer une bonne recharge au CTek => Désulfatation & Recond inclus
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

J'aime la logique de certains fabricants de batterie

On trouve des batteries EFB, sans entretien où il est impossible de rajouter de l'eau et qui sont dotées d'un indicateur de niveau d'électrolyte :crazy:

Moll.jpg
Si la batterie est absolument sans entretien et que donc son niveau d'électrolyte ne baisse jamais, pourquoi mettre un indicateur de niveau ? :voyons:
Et si l'indicateur de niveau indique niveau trop bas, que fait-on puisque on ne peut pas rajouter d'eau ? :voyons:
 



:confused::confused::confused: (Rien d'écrit à ce sujet)

Une batterie ESD n'est pas une batterie scellée et MOLL fournit ce même schéma pour mettre en avant les dispositifs anti-renversement. [Au premier plan ce sont bien 2 des 6 bouchons de remplissage, n'est-ce pas ?]
 

Vous en avez connu, vous, des batteries "sans entretien" manquant d'électrolyte sur une voiture neuve de moins d'1 an ? Moi, non !

Les temps changent.
Avec l'amélioration des performances en charge dynamique, la consommation en eau des batteries augmente

Water loss1.jpg

 
Dernière édition:

:confused::confused::confused: (Rien d'écrit à ce sujet)

Une batterie ESD n'est pas une batterie scellée et MOLL fournit ce même schéma pour mettre en avant les dispositifs anti-renversement. [Au premier plan ce sont bien 2 des 6 bouchons de remplissage, n'est-ce pas ?]

Si tu regardes bien la photo, tu verras qu'Il n'y a pas de bouchon de remplissage.
Les 2 cylindres que tu vois sont les évents de 2 éléments de la batterie qui permettent l'évacuation des gaz.
La batterie est totalement scellée au dessus, pour la remplir, il faut faire comme dans le tuto, percer.
Sauf qu'on ne voit pas ou sont les évents et qu'on casse l’indicateur de niveau.
 

BSE.jpg
A chacun donc de voir la batterie EFB sans entretien dont il dispose : si des bouchons de remplissage existent, on peut rajouter de l'eau distillée ; sinon, s'abstenir

C'est tout !
 

Bonsoir à tous
Enfin tout cela me fait bien rigoler : je viens de changer de batterie sur mon 3008/1 de 2009 soit au bout de 9 ans 1/2 !
C'est beau le progrès !
 

La mienne, de 2010 et donc sans S&S comme la tienne ci-dessus, ne tardera plus à être changée (rarement au-dessus de 12,25 V au repos)
 

Sur mon 5008 de 2010, sans S&S, j avais du changer la batterie au bout de 4 ans,

Comme quoi !
 

...comme quoi un minimum d'entretien personnel peut faire la différence :spamafote:
 

Il y a quelques temps, certains se questionnaient pour savoir si le BECB, le petit boîtier qui surveille nos batteries était un capteur ou un calculateur.

Le BECB dispose d'un hardware minimaliste, c'est vrai.
Mais estimer le SoC (State of Charge ou État de charge), la fiabilité de cette estimation et d'autres informations que ne montre pas diagbox mais qui sont sans doute calculées (SoH...) est d'une complexité redoutable.

Les technophiles qui maîtrisent l'anglais pourront se plonger dans ce document : http://publications.rwth-aachen.de/record/707282/files/707282.pdf.

Il parle non seulement de BECB, mais des batteries au plomb et des algorithmes implantés dans les calculateurs moteurs pour recharger nos batteries.
Autant vous prévenir, c'est velu !

Un tout petit extrait, qui montre la complexité de déduire l'état de charge à partir de la tension au repos.

U00.jpg

Chaque batterie à un ratio tension/état de charge différent, la sulfatation mais aussi le dégazage et l'oxydation le modifient également.

On y trouve également des informations sur la stratification de l'électrolyte et sur le fait que les accélérations/décélérations d'une voiture ne suffisent pas à la faire disparaître (Flooded ou EFB) : "Cycling with high current rates causes generation of significant acid stratification ... Mixing of the electrolyte caused by acceleration and deceleration of the vehicle is not sufficient to equalize acid density gradients within the battery without additional passive modifications or active mixing systems."
 
Dernière édition: