Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

Juste un commentaire concernant le test présenté des batteries pour S&S:
Mon sentiment est que l'essayeur comprend pas ce que veut dire un S&S avec récup d'énergie.

Tiens, revoilà l'homme qui quand il lit un article sur les batteries AGM confond la pression exprimée en Pascal et le courant exprimé en Ampère :lol:

Et qui se permet de penser que ce sont les autres, y compris des membres du TCS, qui ne comprennent rien ! :whistle:

Cherche bien sur le site du TCS, tu y verras leurs bancs de test et leur tests basés sur la norme EN 50342-7:2015. Cette norme prend en compte la récupération d'énergie dans sa partie 6 sur les micro cycles
 
Dernière édition:

bonjour,
après toute cette lecture sur le non fonctionnement du S&S, je vais poser une question technique sur la charge de la batterie, puis-je la recharger moi-même avec mon chargeur et quelles précautions je dois prendre ? (débrancher le pole - , ou autres choses)
merci pour vos réponses
 

Oui, tu peux à condition d’avoir un chargeur adapté à la technologie de ta batterie.
La marche à suivre est indiquée dans la notice de ta voiture (enfin, pour ma 308, c'est le cas)
 


Si tu as une batterie AGM, tu peux l'utiliser mais il faut que tu saches le débrancher avant de sur-charger ta batterie. Sinon, elle va souffrir.
Pour une EFB, c'est moins critique.

En pratique, si tu as vérifié au voltmètre que ta batterie est déchargée, si tu sais estimer cette décharge et si tu connais le courant maximum fourni par ton chargeur ce n'est pas très compliqué.

Je simplifie, je prends des raccourcis, ce n'est pas scientifique mais c'est facile à mettre en œuvre.

Un exemple. Tu as une batterie de 70AH chargée à 60%;
Il lui "manque" 0.4*70AH = 28AH.
Si ton chargeur débite 5A, tu peux sans risque le laisser branché 5H. Il fournira au mieux 25AH.

Tu laisses ta batterie au repos 8h, tu mesures de nouveau sa tension, tu en déduis sa charge.
Et si ce n'est pas au moins 80%, tu recommences sur le même principe à partir de la nouvelle charge
 

Dans le cas où l'on doit ralentir freiner souvent, j'imagine qu'il n'y a pas de longues périodes avec une tension de charge faible, ni de gros chocs de courant.

Tu imagines mal et tu n'as pas compris pas ce qui a déjà publié dans ce fil. car la réponse a ton interrogation y est depuis un certain temps
Je republie donc cette mesure et je ré-explique encore une fois.

2019-02-20 13h58 BECB.jpg
La batterie est chargée à 85%. Il n'y a donc pas un besoin de la recharger.
La première partie du trajet contient des accélérations ralentissement. Tu vois les "gros chocs de courant" sur le graphique?
Plus de 15 pics à au moins 35A (la moitié de la capacité de la batterie). en 4 minutes. Ce sont des gros chocs, et ils sont nombreux.

Les batteries EFB selon moi tiennent pas à cause d'une insuffisance de tenue au S&S, mais à cause de la récupération d'énergie dans certains cas d'utilisation.
Les EFB selon les constructeurs sont des batteries classiques améliorées pour le S&S simple..Donc RAS dans ce cas.
Mais une batterie classique n'aime pas du tout être sous voltée et subir des chocs extrêmes de courant.

Un exemple oui il n'y a pas de récupération d'énergie et pourtant des chocs extrême de courant.

2019-03-18 09h31 BECB.jpg

Après le démarrage initial, il faut recharger la batterie. Alors on a beau accélérer, le système favorise la recharge au dépend de la consommation en carburant. 47.67A pour une batterie de 70AH.

Et après chaque redémarrage, un pic de courant pour recharger la batterie. La non plus, pas de récupération d'énergie.

Oui, les batteries AGM ont des caractéristiques qui favorisent, avec ou sans récupération d'énergie, la durée de vie.

Il y en a une en particulier. Ce n'est pas la résistance à la décharge profonde, on s'en moque un peu pour une batterie de démarrage, c'est le DCA , le Dynamic Charge Acceptance. En français, la faculté pour une batterie de supporter des micro cycles répétés de charge/décharge.
Exactement ce qu'on voit lors d'un (re)démarrage et ce qui se passe encore plus souvent avec la récupération d'énergie.

Voilà les résultats d'une comparaison AGM-EFB qui montre la supériorité des AGM

DCA.jpg

Attention, c'est un test sur banc. On ne peut pas transposer ces résultats dans un véhicule.

Et la conclusion de l'étude, qui ne vient ni d'un fabricant de batterie, de chargeur ou de voitures mais d'une ong allemande de l'énergie

summary.jpg

La question qu'il faut se poser, c'est est-ce qu'une batterie AGM est indispensable si on veut qu'elle dure plus de deux ans?

Les fabricants de batterie on intérêt à répondre oui à cette question, ils vendent les AGM plus cher.
Ça répond également à une de leur problématique marketing de base, la segmentation du marché. Il faut impérativement différencier les familles de batterie, même si ça ne correspond à rien de concret.

Dans une moindre mesure, les constructeurs généralistes comme Peugeot qui vendent des voitures avec des marges "faibles" ont intérêt à répondre non et à installer des EFB qui leur reviennent moins cher. Mais il y a une limite, si la durée de vie de la batterie d'origine est trop courte, leur réputation en souffrira. Et leurs résultats peut-être aussi.

Ça me rappelle les pétroliers et le gasoil excelium, ultimate....
Allez y mon bon monsieur. Avec mon beau gasoil plus cher, votre moteur sera plus propre, durera plus longtemps et consommera moins.

Je mets exclusivement de gasoil de supermarché et le 2.2HDI de mon 807 était en pleine forme après 290 000 Km.
Avec ce même gasoil de supermarché, j'ai consommé 4.39L/100Km sur mon dernier plein avec ma308 1.6 BlueHDI (1130Km avec le plein)

Alors les discours marketing... j'ai tendance à ne pas les croire sur parole.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lorent

Moi ce que je sais, c'est que ma voiture à 4ans aujourd'hui, et cela fait 22 mois (je l'ai achete il y a 22mois, et je sais que la voiture n'avais pas roulé pendant 1 ou 2 mois avant son achat, j'ai un trou de memoire) qu'elle n'a plus de s&s et que j'ai systématiquement le message "économie d'énergie" lorsque je rentre dans la voiture.

Les seules fois où j'ai eu le s&s dans cette période, c'est en montagne après énormément de descente avec du frein moteur (~3500 tr min dans les descentes)

Sinon malgré des 2 A/R dans le sud donc 1200km*4, le s&s n'était pas opérationnel. Donc la durée du trajet je n'y crois pas où alors 1200km en 14h ce n'est pas assez pour ma batterie.


Mais à la différence de beaucoup, tant qu'elle démarre le matin, c'est le principal (enfin c'est vrai que je gueule dans le dois décharger la voiture dans le noir)
 

J'ai eu peur pour ma batterie car comme toi, ma voiture est restée sans rouler avant l'achat.
Elle a passé 6 mois en Pologne avant que je l'achète mais je touche du bois, je n'ai pas de problème de S&S ou de mode économie d'énergie.

On peut logiquement supposer que ta batterie a problème, c'est évident même si tu n'as jamais vérifié son taux de charge.
De la à en conclure qu'elle se recharge mieux en descente et en montagne...

Quoiqu'il pourrait y avoir une explication qui n'a rien à voir avec le frein moteur et la récupération d'énergie.

Quand une batterie reste longtemps déchargée il y a ce qu'on appelle la stratification de l'acide.
L'acide sulfurique, plus lourd et plus visqueux que l'eau, tombe au fond de la batterie et l'empêche de se recharger totalement.
En montagne, à cause des descentes, des montées, et surtout des virages ... la batterie est secouée, ballottée. Beaucoup plus que sur 4 x 1200Km d'autoroute.
A force d'être secoué, l'acide sulfurique se mélange de nouveau de manière un peu plus homogène et la batterie peut, au moins momentanément se recharger.

Une batterie, c'est comme une bouteille d'Orangina, faut la secouer pour pas que la pulpe elle reste au fond :bounce:
 

Ça me rappelle les pétroliers et le gasoil excelium, ultimate....
Allez y mon bon monsieur. Avec mon beau gasoil plus cher, votre moteur sera plus propre, durera plus longtemps et consommera moins.

Je mets exclusivement de gasoil de supermarché et le 2.2HDI de mon 807 était en pleine forme après 290 000 Km.
Avec ce même gasoil de supermarché, j'ai consommé 4.39L/100Km sur mon dernier plein avec ma308 1.6 BlueHDI (1130Km avec le plein)

Alors les discours marketing... j'ai tendance à ne pas les croire sur parole.

C'est sans doute "hors sujet" mais je fais exactement comme toi avec toutes mes voitures diesel comme essence sans jamais le moindre problème....:bien::chinois:
Et même avec les motos !:oui:
 

Quand une batterie reste longtemps déchargée il y a ce qu'on appelle la stratification de l'acide.
L'acide sulfurique, plus lourd et plus visqueux que l'eau, tombe au fond de la batterie et l'empêche de se recharger totalement.
En montagne, à cause des descentes, des montées, et surtout des virages ... la batterie est secouée, ballottée. Beaucoup plus que sur 4 x 1200Km d'autoroute.
A force d'être secoué, l'acide sulfurique se mélange de nouveau de manière un peu plus homogène et la batterie peut, au moins momentanément se recharger.
C’est plausible... :oui:
Alors y a plus qu’à prévoir, dans chaque CC, une PRB ou "Piste de Régénération des Batteries" avec nombreuses bosses, dévers, montagnes russes et virages relevés ou bien alors le système voiture-tonneau de la Prévention Routière... :lol:
 

Ou alors, plutôt que de soulever bêtement de la fonte à prix d'or en salle, faut secouer du plomb et faire des économies de batterie :sol:
 



J'ai eu peur pour ma batterie car comme toi, ma voiture est restée sans rouler avant l'achat.
Elle a passé 6 mois en Pologne avant que je l'achète mais je touche du bois, je n'ai pas de problème de S&S ou de mode économie d'énergie.

On peut logiquement supposer que ta batterie a problème, c'est évident même si tu n'as jamais vérifié son taux de charge.
De la à en conclure qu'elle se recharge mieux en descente et en montagne...

Quoiqu'il pourrait y avoir une explication qui n'a rien à voir avec le frein moteur et la récupération d'énergie.

Quand une batterie reste longtemps déchargée il y a ce qu'on appelle la stratification de l'acide.
L'acide sulfurique, plus lourd et plus visqueux que l'eau, tombe au fond de la batterie et l'empêche de se recharger totalement.
En montagne, à cause des descentes, des montées, et surtout des virages ... la batterie est secouée, ballottée. Beaucoup plus que sur 4 x 1200Km d'autoroute.
A force d'être secoué, l'acide sulfurique se mélange de nouveau de manière un peu plus homogène et la batterie peut, au moins momentanément se recharger.

Une batterie, c'est comme une bouteille d'Orangina, faut la secouer pour pas que la pulpe elle reste au fond :bounce:
Sur le principe, je suis ok. :)

J'ai fait faire un test en 2018. (J'avais mis le résultat sur ce topic), de memoire j'étais autour de 68% après environ 30km.
Par contre, sur le tiket il y avais une 2eme ligne :état de fonctionnement 100%.

Bref on verra par la suite, mais je regarde ce topic avec attention :)
 

Sur le principe, je suis ok. :)

J'ai fait faire un test en 2018. (J'avais mis le résultat sur ce topic), de memoire j'étais autour de 68% après environ 30km.
Par contre, sur le tiket il y avais une 2eme ligne :état de fonctionnement 100%.

Bref on verra par la suite, mais je regarde ce topic avec attention :)
- Oui, si tu as une batterie EFB, mais à condition que la "stratification de l'acide" soit dûe à une décharge prolongée et non à des cycles incomplets & trop fréquents de charge/décharge ou à une absence de surcharge contrôlée assurant le brassage de l'électrolyte d'une batterie ouverte par les bulles d'O2 et d'H2 émises à cette occasion.
Dans ton cas, inutile de parler de surcharge puisque tu dépasses rarement le Mode d'économie d'énergie !
Inutile également d'aller en montagne pour brasser l'électrolyte : les mouvements naturels du véhicule suffisent amplement... :lol:

- Non si c'est une AGM : les batteries scellées et ouvertes, mais à Gel, ne sont pas sujettes à une "stratification de l'acide"
 

Inutile également d'aller en montagne pour brasser l'électrolyte : les mouvements naturels du véhicule suffisent amplement... :lol:

Je ne serais pas aussi catégorique que toi.

Quand tout est nominal dans une voiture de tourisme, la stratification est négligeable. Principalement car le taux normal de charge est autour, voir au dessus de 80%. Les batteries EFB n'ont donc pas particulièrement à lutter contre la stratification et il n'est nul besoin de la secouer.

Dans un véhicule utilitaire, ou dans un poids lourd, il arrive par contre que le taux de charge tombe régulièrement et largement en dessous de ces 80%. Parce que le véhicule reste longtemps à l'arrêt avec des consommateurs électriques. C'est exactement ce qui arrive à @Mtu330 (attention hein, je confonds pas ta voiture et un utilitaire ;) mais 68% de charge, c'est totalement anormal si ça arrive souvent ou si ça se prolonge). Et c'est là que la stratification arrive.

Si les mouvements naturels du véhicules suffisaient amplement, comme tu l'affirmes, tout irait bien. Pourtant, depuis 2014, il existe pour ces véhicules, des batteries spéciales dites "anti-stratification".

"La VARTA® Promotive EFB unique est une batterie spécifiquement conçue pour les véhicules utilitaires hautes-performances et représente ce qui se fait de mieux pour éviter la stratification d’acide et résister aux vibrations. C’est le seul produit sur le marché qui contient des éléments de mélange, exclusivement développé et breveté par Johnson Controls. C’est un système mécanique qui utilise les forces d’inertie du véhicule pour faciliter le mélange de l’acide dans les batteries ouvertes."

stratif.jpg


Je suis le premier à me méfier des innovations purement marketing.
Mais cette batterie répond peut-être à un vrai problème, les mouvements d'un véhicule qui sont insuffisants pour homogénéiser l'électrolyte d'une batterie qui présente un taux de stratification plus important que la moyenne.
 

Au fait, il a quoi comme batterie, @Mtu330 ? (ce n'est mentionné nulle part)
Une AGM comme la tienne ? Sans doute que non car, je le répète, non sujette à une stratification d'acide

Une profonde décharge d'une EFB mène bien plus à sa sulfatation progressive qu'à une séparation des constituants de son électrolyte par gravité, cas auquel bien vite tu ne démarres plus ton moteur (ce n'est pas le cas de Mtu330)

Le seul conseil qu'on puisse donner à @Mtu330 est :
1) Recharger à fond sa batterie,
2) Si ça n'a rien résolu, aller voir son CC qui vraisemblablement ne voudra pas mettre en doute la gestion de la batterie et lui en proposera une autre
:spamafote:
 
Dernière édition:

Une profonde décharge d'une EFB mène bien plus à sa sulfatation progressive qu'à une séparation des constituants de son électrolyte par gravité, cas auquel bien vite tu ne démarres plus ton moteur (ce n'est pas le cas de Mtu330)

Attention à ne pas caricaturer.
68% de charge, c'est en dessous de ce qu'il faut pour maintenir la batterie en bon état sur le long terme mais ce n'est pas une décharge profonde.
 

Que je sache, les 68% annoncés ne sont pas la charge de la batterie constatée à l'issue d'un arrêt prolongé de sa voiture mais son état en fonctionnement "normal" ...jusqu'à maintenant !
Apparemment sa batterie ne prend plus ou ne reçoit plus la charge nécessaire ni au fonctionnement du S&S ni à la suppression du Mode d'économie d'énergie

Pour le confirmer, une tentative de rechargement / reconditionnement s'impose (les chargeurs Ctek le font si bien...)

EDIT : Une décharge de 68% n'est pas une décharge profonde et de ce fait n'entraîne pas la stratification de l'acide par toi évoquée en premier...
 
Dernière édition:

C'est sympa de s'intéresser à mon cas. Pour la batterie. J'ai une 508 RXH 180, mais je ne vois rien sur la batterie. Il y a des fusibles dessus...

La fois où j'ai fait le test chez peugeot, ils m'ont dit, c'est 250€ pour profiter du s&s et de la lumière avec coupure du contact (je dis je de memoire, c'était peut être 240 ou 260e, mais autour de 250€).

Et comme je me dis (sûrement à tord), que c'est peut être la voiture qui consomme beaucoup d'énergie à l'arrêt (fuite de courant), ou alors problème de recharge (alternateur, tension de courroie mal ajustée?)

Bref si c'est pour payer 250€ et avoir le même soucis...
 


Si la question s'adresse à moi.

Non je n'ai pas de chargeur. :')
Pourquoi?
Car en 15ans de permis, ma femme ou moi en avons jamais eu besoin :chinois:
Et pourtant au début on a eu de vieille voiture avec des batteries d'origine, mais on a jamais eu de soucis de batterie, de démarrage :)

Édit : c'est la 1ère fois qu'une voiture à un "problème de charge"
 

Si la question s'adresse à moi.

Non je n'ai pas de chargeur. :')
Pourquoi?
Car en 15ans de permis, ma femme ou moi en avons jamais eu besoin :chinois:
Et pourtant au début on a eu de vieille voiture avec des batteries d'origine, mais on a jamais eu de soucis de batterie, de démarrage :)

Édit : c'est la 1ère fois qu'une voiture à un "problème de charge"
Essaie d'en emprunter un avant d'être obligé de te faire dépanner :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Bonjour à tous
Après ces 20 pages sur le S/S je pense que Peugeot devrait fournir une note spéciale collée sur le pare brise expliquant les subtilités du stop and start pour un conducteur lambda comme moi au moment de la livraison de la voiture.
Franchement je ne pensais pas à une telle complication de ce système !
Au fait : mon S/S s'est remis en fonctionnement hier comme par enchantement et donc je vais aller déposer un cierge a l'église la plus proche !
 

Bonjour à tous
Après ces 20 pages sur le S/S je pense que Peugeot devrait fournir une note spéciale collée sur le pare brise expliquant les subtilités du stop and start pour un conducteur lambda comme moi au moment de la livraison de la voiture.
Franchement je ne pensais pas à une telle complication de ce système !
Au fait : mon S/S s'est remis en fonctionnement hier comme par enchantement et donc je vais aller déposer un cierge a l'église la plus proche !
il nous aura usé les yeux ton S&S !! ;)
content pour toi que ça revienne à la normale !! ;)
 

Ce weekend, j'ai mesuré la décharge de ma batterie.

Situation initiale d'après le BECB, vendredi fin d'après-midi :

2019-03-22 18h02 BECB.jpg
Batterie à 34° chargée à 85% soit au delà de la moyenne habituelle.

J'ouvre le capot et je branche un voltmètre jusqu'à ce matin :

tension.jpg
Une "très grosse" variation la première heure. Enfin, très grosse, on parle de 100mV :sol:
Pendant environ 24h, ça descend assez vite. Mais comme la batterie était partie de 34° et qu'il fait 11° à 12° dans mon garage, pas sûr que ce soit représentatif.

Je m’intéresse donc surtout à ce qui se passe après le trait jaune. en 42 heures, la tension baisse de 12, 64V à 12.59V soit 50mV.
Compte tenu de la précision d'un voltmètre grand public, la valeur absolue n'est peut être pas juste, mais la répétabilité des mesures est excellente. La baisse est donc bien de 50mV

Baisse qui pourrait ne pas se voit avec un voltmètre à branche sur l'allume-cigare qui n'a souvent que 3 digits

On trouve autant de valeur tension à vide / pourcentage de charge qu'il y a de site.
Il faut dire que ça dépend de beaucoup de paramètres. La température, la technologie de la batterie, la composition des électrodes, le pourcentage d'acide.
J'ai pris des valeurs qui me paraissaient censées, et voilà le résultat :

charge.jpg
Entre 20h et 62h, on passe de 83% à 80%.
La décharge est plus rapide que ce que je croyais. Est-ce que ma batterie faiblit déjà ? Possible, même si je n'ai pas de souci de S&S.
J'ai probablement minimisé la consommation de l'alarme qui alimente en permanence un transducteur piezo. La prochaine fois, je désactiverai l'alarme volumétrique avant de faire la mesure.

Extrapoler la décharge au bout d'une semaine n'est pas évident.
Ma batterie est passée de 83% à 82% en 7 heures, puis elle a encore mis 7 heures pour descendre à 81%. Elle est ensuite restée 14h à 81% et 19h à 80% jusqu'à ce que je la redémarre.

Tout ça est cohérent avec ce que m'indique le BECB ce matin

2019-03-25 09h17 BECB.jpg
 

Si la question s'adresse à moi.

Non je n'ai pas de chargeur. :')
Pourquoi?
Car en 15ans de permis, ma femme ou moi en avons jamais eu besoin :chinois:
Et pourtant au début on a eu de vieille voiture avec des batteries d'origine, mais on a jamais eu de soucis de batterie, de démarrage :)

Édit : c'est la 1ère fois qu'une voiture à un "problème de charge"
Ben ouais, si en 2019, il faut s'équiper d'un chargeur pour faire de la "gonflette" aux batteries "modernes", c'est dire si la technojolie a fait - dans ce domaine - un grand bond en... arrière... :D

C'est retour vers les 60's où nos aînés en avaient bien besoin après avoir trop "tiré sur le démarreur" pour cause de Delco faiblard ou (entre autres) oubli des feux code après un périple routier de jour dans le brouillard...

J'ai "hérité" de celui de mon père, mais il serait tout juste bon à recharger une - vieille - batterie au plomb de Massey Ferguson...:rolleyes:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ben ouais, si en 2019, il faut s'équiper d'un chargeur pour faire de la "gonflette" aux batteries "modernes", c'est dire si la technojolie a fait - dans ce domaine - un grand bond en... arrière... :D

C'est retour vers les 60's où nos aînés en avaient bien besoin après avoir trop "tiré sur le démarreur" pour cause de Delco faiblard ou (entre autres) oubli des feux code après un périple routier de jour dans le brouillard...

J'ai "hérité" de celui de mon père, mais il serait tout juste bon à recharger une - vieille - batterie au plomb de Massey Ferguson...:rolleyes:
:spamafote:Les voitures actuelles ont bien plus de consommateurs d'énergie !
Dans les années 60 toutes les voitures n'avaient pas de démarreur (démarrage à la manivelle du cric), pas d'alternateur - juste une "dynamo" qui alimentait une batterie AVEC entretien : dame oui ! à l'automobiliste de vérifier régulièrement le niveau de l'électrolyte tout comme celui de l'huile et du liquide de refroidissement.
Et pourtant ces batteries, à faible capacité, dépassaient allègrement les 10 ans - souvent bien plus, car on y tenait comme à la prunelle de ses yeux...
Ainsi était ma 1ère voiture en 1963...
 
  • J'aime
Reactions: lainlain2

Dans les années 60 toutes les voitures n'avaient pas de démarreur

Faut pas exagérer nom plus : toutes les voitures avaient un démarreur ET une manivelle.
Tout possesseur d'une 2cv avait en plus un chargeur de préférence en 6v/12v car tout était possible quand il y avait deux 2cv à la maison.
Je regrette d'avoir vendu la dernière 2cv mais j'ai toujours le chargeur.